Mitrale PostĂ©(e) 30 octobre 2018 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager PostĂ©(e) 30 octobre 2018 Bonjour tout le monde,  Pour votre information et faisant suite Ă un projet de piscine, j'ai dĂ» dĂ©placer ma VP2 à LANDSER (68) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/landser/000AB.html ce pour pouvoir dĂ©monter mon mĂąt de 6 m. Mon ISS avec ses sondes thermo, hygro et pluvio sont depuis installĂ©s ailleurs dans le gazon Ă environ 1,5 m du sol et ne rĂ©pond peut-ĂȘtre plus aux critĂšres d'installation requis par InfoClimat. J'ai en consĂ©quence dĂ©sactivĂ© la publication des donnĂ©es de ma station du rĂ©seau StatIC depuis 8 octobre dernier. Elles sont cependant toujours encore publiĂ©es sur WeatherUnderground (IALSACEL8) et CWOP (EW5506).  Je recandidaterai trĂšs bientĂŽt Ă nouveau au rĂ©seau StatIC et reviendrai alors vers vous avec Ă l'appui un nouveau plan dâimplĂ©mentation et photos.  Bien cordialement, Yves (Mitrale) 1 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mitrale PostĂ©(e) 3 aoĂ»t 2019 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Auteur Partager PostĂ©(e) 3 aoĂ»t 2019 (modifiĂ©) Bonjour tout le monde,  Je reviens vers vous pour recandidater au rĂ©seau StatIC avec ma nouvelle installation, voir photos en piĂšces jointes : L'ISS est perchĂ©e au bout d'un mĂąt tĂ©lescopique WiMo de 6 m de 6 Ă©lĂ©ments (Ă 65/40 mm). Il est ancrĂ© Ă sa base sur une dalle en bĂ©ton par un support de mĂąt et Ă 2 m de haut contre le local technique à l'aide d'un Ă©trier. La coupelle de haubanage recevra 3 haubans le temps d'installer les points d'ancrage au sol. l'ISS est ventilĂ© en permanence par un ventilateur "brushless" 12 V de PC. Les vents dominants viennent d'ouest (de la station vers la piscine)  Bien cordialement, Yves.  Vers l'ouest :    Vers le sud :    Vers l'est :    Vers le nord :    Vue de haut :  ModifiĂ© 3 aoĂ»t 2019 par Mitrale 12 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mitrale PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2019 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Auteur Partager PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2019 Station haubanĂ©e, l'orage peut venir... đ  5 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sebaas PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2019 AprĂšs concertation avec l'Ă©quipe IC, la station nous semble tout-Ă -fait en mesure de rĂ©intĂ©grer StatIC. Tu peux donc rĂ©activer le dĂ©pĂŽt de ton fichier sur notre FTP, et bravo pour la remise en Ă©tat  2 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mitrale PostĂ©(e) 16 janvier 2020 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Auteur Partager PostĂ©(e) 16 janvier 2020 (modifiĂ©) Bonjour et Bonne AnnĂ©e 2020 tout le monde !  Faisant suite Ă un rĂ©cent Ă©change en MP avec l'un des membres du forum Ă la recherche d'un support pour un mĂąt WiMo qui fait 65 mm de diamĂštre Ă sa base, vous trouverez ci-dessous un complĂ©ment d'informations.  La plupart des supports existant sur le marchĂ© n'acceptent que des mĂąts allant jusqu'Ă 50 mm Ă... J'ai trouvĂ© le mien acceptant des mĂąt jusqu'Ă 89 mm Ă chez conrad.fr  rĂ©fĂ©rencĂ© sous  https://www.conrad.fr/p/support-de-mat-as-sat-46167-adapte-pour-diam-de-mat-min-42-mm-adapte-pour-diam-de-mat-max-89-mm-1574768  pour 25,49 âŹÂ .     J'ai fixĂ© le support sur une dalle en bĂ©ton.... un peu Ă l'Ă©troit derriĂšre une pompe Ă chaleur.    Puis j'ai rajoutĂ© un collier Ă environ 2,50 m du sol pour fixer le mĂąt contre l'abri. Je peux ainsi le tĂ©lescoper pour intervenir facilement sur la station Ă une hauteur acceptable sans devoir le coucher. La cĂąble Ă©lectrique cheminant le long du mĂąt est destinĂ©Â Ă l'alimentation d'un ventilateur "brushless" de 12 V de la station ventilĂ©.    Je l'ai aussi haubanĂ©Â Â depuis une coupelle Ă une hauteur d'environ 5 m    Puis mis les 3 haubans sous traction Ă l'aide de ressorts (poignĂ©es de clĂŽture Ă©lectrique)... ce pour faciliter la dĂ©pose et la repose des haubans tout en prĂ©servant le rĂ©glage de la tension des cĂąbles. La longueur des ressorts permet aussi d'apprĂ©cier la traction exercĂ©e sur les cĂąbles.        Une vue du mĂąt tout entier...    Cordialement, Yves. ModifiĂ© 16 janvier 2020 par Mitrale 5 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
j-m18 PostĂ©(e) 19 janvier 2020 Partager PostĂ©(e) 19 janvier 2020 Encore Merci Yves Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
mm91 PostĂ©(e) 20 janvier 2020 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager PostĂ©(e) 20 janvier 2020 (modifiĂ©) Le 16/01/2020 Ă 10:17, Mitrale a dit :    Sauf si les planches du chalet sont inclinĂ©es, il semble bien, d'aprĂšs cette photo, que le support de mĂąt est inclinĂ© (et donc non perpendiculaire au mĂąt); y a-t-il une raison ? (par exemple pour ne pas que les deux vis soient dans la mĂȘme planche ?... mais alors le support a Ă©tĂ© modifiĂ© ?) ModifiĂ© 20 janvier 2020 par mm91 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mitrale PostĂ©(e) 21 janvier 2020 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Auteur Partager PostĂ©(e) 21 janvier 2020 Le 20/01/2020 Ă 08:27, mm91 a dit :  Sauf si les planches du chalet sont inclinĂ©es, il semble bien, d'aprĂšs cette photo, que le support de mĂąt est inclinĂ© (et donc non perpendiculaire au mĂąt); y a-t-il une raison ? (par exemple pour ne pas que les deux vis soient dans la mĂȘme planche ?... mais alors le support a Ă©tĂ© modifiĂ© ?)  Bonjour Michel,  T'as le sens de l'observation ! Les planches de l'abri sont bien horizontales et le mĂąt est Ă priori bien vertical, c'est mieux pour le pluvio. En fait c'est la surface du toit qui est penchĂ©e pour faciliter l'Ă©coulement de l'eau de pluie. J'ai effectivement dĂ» un peu malmener le support de maniĂšre Ă pouvoir visser les tirefonds non pas dans les planches de bardage mais dans le chevron situĂ© juste derriĂšre les planches de la couronne. Les photos ci-dessous sont plus explicites...  Cordialement, Yves.     1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
mm91 PostĂ©(e) 21 janvier 2020 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager PostĂ©(e) 21 janvier 2020 Ok, c'est clair. Merci pour cette rĂ©ponse argumentĂ©e et illustrĂ©e.  Juste une petite remarque: Si le support n'est pas perpendiculaire au mĂąt, la vis courbĂ©e travaille mal (elle suit un chemin plus grand qu'un arc de cercle) et a tendance Ă se tordre (vers le plus court chemin); ce n'est pas trĂšs grave une fois qu'elle a pris sa forme aprĂšs serrage.  Mais pour la bonne rĂ©partition des forces la mĂ©canique voudrait, pour que la vis courbĂ©e soit perpendiculaire au mĂąt, que l'on fasse un autre trou dans la patte, dĂ©calĂ© par rapport au premier.  Mais, me diras-tu (?), cela va un peu fragiliser la patte ! đ  bon, je sors ... (il fait super beau) 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mitrale PostĂ©(e) 22 janvier 2020 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Auteur Partager PostĂ©(e) 22 janvier 2020 Il y a 20 heures, mm91 a dit : Ok, c'est clair. Merci pour cette rĂ©ponse argumentĂ©e et illustrĂ©e.  Juste une petite remarque: Si le support n'est pas perpendiculaire au mĂąt, la vis courbĂ©e travaille mal (elle suit un chemin plus grand qu'un arc de cercle) et a tendance Ă se tordre (vers le plus court chemin); ce n'est pas trĂšs grave une fois qu'elle a pris sa forme aprĂšs serrage.  Mais pour la bonne rĂ©partition des forces la mĂ©canique voudrait, pour que la vis courbĂ©e soit perpendiculaire au mĂąt, que l'on fasse un autre trou dans la patte, dĂ©calĂ© par rapport au premier.  Mais, me diras-tu (?), cela va un peu fragiliser la patte ! đ  bon, je sors ... (il fait super beau)  LOL, ta remarque serait pertinente si la "vis courbĂ©e" n'Ă©tait pas perpendiculaire au mĂąt, en fait elle l'est.  C'est en fait une tige filetĂ© M6 en inox que j'ai tellement torturĂ©e dans un Ă©tau pour lui donner cette forme unique et artistique qu'elle n'osera de toute façon plus se tordre davantage... Tu remarqueras aussi les traces blanches sur le support, ben c'est du givre. T'en dĂ©duira que j'ai dĂ» me les cailler par -3°C ce matin pour ce petit complĂ©ment photo.  4 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mitrale PostĂ©(e) 7 mars 2020 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Auteur Partager PostĂ©(e) 7 mars 2020 Bonjour tout le monde, Qui dois-je contacter pour avoir Ă nouveau ma webcam publiĂ©e ? Cdlt, Yves. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
cyco PostĂ©(e) 7 mars 2020 Capesterre Belle-Eau (971) Partager PostĂ©(e) 7 mars 2020 (modifiĂ©) Le 16/01/2020 Ă 05:17, Mitrale a dit : J'ai fixĂ© le support sur une dalle en bĂ©ton.... un peu Ă l'Ă©troit derriĂšre une pompe Ă chaleur.   Ah les joies du perçage đ  Ăa ne bouge pas malgrĂ© le manque de bĂ©ton ?  Merci pour le partage de ton installation.  ModifiĂ© 7 mars 2020 par cyco Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mitrale PostĂ©(e) 9 mars 2020 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Auteur Partager PostĂ©(e) 9 mars 2020 Le 07/03/2020 Ă 16:46, cyco a dit : Ăa ne bouge pas malgrĂ© le manque de bĂ©ton ?  Non non, deux autres tirefonds plus loin derriĂšre tiennent bon. Ce n'est pas le perçage qui eut raison du bĂ©ton mais les chevilles lors du serrage. Lorsque les jours deviendront meilleurs je percerai plus profond et mettrai des tiges filetĂ© dans un scellage chimique... et un peu de mortier pour restituer le bord de la dalle. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
cyco PostĂ©(e) 9 mars 2020 Capesterre Belle-Eau (971) Partager PostĂ©(e) 9 mars 2020 Il y a 8 heures, Mitrale a dit :  Non non, deux autres tirefonds plus loin derriĂšre tiennent bon. Ce n'est pas le perçage qui eut raison du bĂ©ton mais les chevilles lors du serrage. Lorsque les jours deviendront meilleurs je percerai plus profond et mettrai des tiges filetĂ© dans un scellage chimique... et un peu de mortier pour restituer le bord de la dalle.  A terme, avec les oscillations du mat, ça aurait fini par bouger au niveau du point faible. Mais tu as dĂ©ja la solution đ Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles G PostĂ©(e) 12 mars 2020 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager PostĂ©(e) 12 mars 2020 Le 22/01/2020 Ă 10:01, Mitrale a dit :  C'est en fait une tige filetĂ© M6 en inox que j'ai tellement torturĂ©e dans un Ă©tau pour lui donner cette forme unique et artistique qu'elle n'osera de toute façon plus se tordre davantage... Tu remarqueras aussi les traces blanches sur le support, ben c'est du givre. T'en dĂ©duira que j'ai dĂ» me les cailler par -3°C ce matin pour ce petit complĂ©ment photo.    Salut, hĂ©hĂ© il y a de l'idĂ©e!đ Je reconnais que tu as bien fait de visser le support dans le chevron plutĂŽt que sur les planches. TrĂšs belle courbe de la visse en tous cas!đ Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mitrale PostĂ©(e) 5 mai 2020 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Auteur Partager PostĂ©(e) 5 mai 2020 Voili voiloo, je viens enfin de commander le kit mono auget chez https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Kit-de-remplacement-de-l-auget-basculant-pour-Vantage-Pro2-version-metrique-7345147-Davis-Instruments pour remplacer mon double auget à bascule. Le gain en prĂ©cision et le moindre risque de balancements intempestifs devraient me permettre de faire l'impasse, au moins pour l'instant, d'une calibration "maison" Ă l'aide un SPIEA (que je n'ai pas). Je garderai par ailleurs pour un certain temps aussi, l'ancien cĂŽne cylindrique d'origine. La prĂ©sence d'une antenne directive dans mon pluvio m'interdisant faute de place, l'utilisation d'un cĂŽne aĂ©rodynamique (bon, faut pas pousser non plus).   Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
sylver19 PostĂ©(e) 8 mai 2020 st yrieix le dĂ©jalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager PostĂ©(e) 8 mai 2020 Slt , je vais faire le chiant mais tes trois points d'ancrage sont avec des poignĂ©es de cloture electrique pour le betail ,donc le ressort va faire ressort ? Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mitrale PostĂ©(e) 12 mai 2020 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Auteur Partager PostĂ©(e) 12 mai 2020 Le 08/05/2020 Ă 19:45, sylver19 a dit : Slt , je vais faire le chiant mais tes trois points d'ancrage sont avec des poignĂ©es de cloture electrique pour le betail ,donc le ressort va faire ressort ?  Oui c'est le but. Lors de la pose initiale, j'ai pu optiquement apprĂ©cier les tensions exercĂ©es, la longueur des ressorts Ă©tant proportionnelle Ă la force appliquĂ©e. Je peux aussi dĂ©poser et reposer les haubans tout en conservant les rĂ©glages. 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mitrale PostĂ©(e) 15 mai 2020 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Auteur Partager PostĂ©(e) 15 mai 2020 Voili voiloo, le mono-auget installĂ© aprĂšs un petit nettoyage de printemps...  Le mono-auget...    Pour info, le ventilateur brushless de 12 V remplaçant celui d'origine Ă balais...    4 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mitrale PostĂ©(e) 21 juillet 2020 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Auteur Partager PostĂ©(e) 21 juillet 2020 AchetĂ© en 2016, aprĂšs 4 ans de bons et loyaux services je pense que mon anĂ©momĂštre commence Ă donner des signes de faiblesse. Au mĂąt je peux trĂšs nettement entendre des bruits de frottement qui lorsqu'ils s'arrĂȘtent, sont accompagnĂ©s d'un bruit de grippage. Le temps de m'assurer de la compatibilitĂ© avec ma station, je commanderai une cartouche de roulement chez MĂ©teo Shopping : https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Cartouche-de-roulement-de-vitesse-du-vent-7345953-Davis-Instruments  Je suppose qu'elle comprendra tout ce qu'il faut aussi pour la girouette... Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Hapax PostĂ©(e) 21 juillet 2020 Sud Bagnols sur CĂšze (30) Partager PostĂ©(e) 21 juillet 2020 il y a 24 minutes, Mitrale a dit : [...] je commanderai une cartouche de roulement chez MĂ©teo Shopping :[...]  Je suppose qu'elle comprendra tout ce qu'il faut aussi pour la girouette...  Ben non! La cartouche de roulements pour l'anĂ©momĂštre ne comprend que les roulements et l'aimant sur son axe, seulement pour l'anĂ©momĂštre. Rien pour la girouette! Et c'est bien dommage. La cartouche pour l'anĂ©momĂštre est aisĂ©e Ă remplacer: une seule vis Ă dĂ©visser (et Ă ne pas perdre du haut du mĂąt!), pas de connexion... Il ne semble pas exister de mĂȘme systĂšme pour la girouette. Il faut remplacer l'ensemble girouette + anĂ©momĂštre ...Ă un coĂ»t bien Ă©levĂ©. 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Neness064 PostĂ©(e) 21 juillet 2020 16420 Brigueuil - 250 m Partager PostĂ©(e) 21 juillet 2020 Il y a 3 heures, Hapax a dit :  Ben non! La cartouche de roulements pour l'anĂ©momĂštre ne comprend que les roulements et l'aimant sur son axe, seulement pour l'anĂ©momĂštre. Rien pour la girouette! Et c'est bien dommage. La cartouche pour l'anĂ©momĂštre est aisĂ©e Ă remplacer: une seule vis Ă dĂ©visser (et Ă ne pas perdre du haut du mĂąt!), pas de connexion... Il ne semble pas exister de mĂȘme systĂšme pour la girouette. Il faut remplacer l'ensemble girouette + anĂ©momĂštre ...Ă un coĂ»t bien Ă©levĂ©.  Bonsoir Je confirme, l'aileron de la girouette est fixĂ© sur l'axe du potentiomĂštre. Bonne soirĂ©e 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mitrale PostĂ©(e) 21 juillet 2020 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Auteur Partager PostĂ©(e) 21 juillet 2020 (modifiĂ©) Merci pour vos prĂ©cieux commentaires @Hapaxet @Neness064 ! Est-ce que la rĂ©installation de la girouette nĂ©cessite l'achat de piĂšces supplĂ©mentaires ? ModifiĂ© 21 juillet 2020 par Mitrale Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Neness064 PostĂ©(e) 21 juillet 2020 16420 Brigueuil - 250 m Partager PostĂ©(e) 21 juillet 2020 il y a 21 minutes, Mitrale a dit : Merci pour vos prĂ©cieux commentaires @Hapaxet @Neness064 ! Est-ce que la rĂ©installation de la girouette nĂ©cessite l'achat de piĂšces supplĂ©mentaires ?  Non 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mitrale PostĂ©(e) 28 juillet 2020 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Auteur Partager PostĂ©(e) 28 juillet 2020 Bonjour tout le monde, La "cartouche de roulement" vient d'arriver (photo 1 et 2). Je suppose qu'il suffit tout juste d'enlever une vis de l'anĂ©mo-girouette pour pourvoir remplacer la partie basse de l'ensemble  (photo 3). Si je me souviens bien, il y a un aimant dans cette cartouche et un capteur Ă effet hall dans la partie supĂ©rieure, donc pas de fils Ă reconnecter. En attendant, il n'y a plus qu'Ă descendre le mĂąt... đ Cdlt, Yves    1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés