Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps tout gris, tout pas beau, tout bas de plafond ...

Mais quelle idée saugrenue ai je eu de sortir de ma couette ??!!...

6.0°C à 10h30.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

 Bonjour après une belle journée d'hier, avec au programme pas mal de soleil, le vent de Nord s'est mit à souffler modérément en début de soirée et nuit. 

En cette première journée de week-end le soleil à bien du mal à s'imposer (même si on en est plus très loin) résultat ambiance grise et fraiche.

 

Tn: 7.2°C

Actu: 8.5°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 38 minutes, ivoire42 a dit :

Temps tout gris, tout pas beau, tout bas de plafond ...

Mais quelle idée saugrenue ai je eu de sortir de ma couette ??!!...

6.0°C à 10h30.

 

 

Repars y sous ta couette 😜 on te dira quand le soleil sortira 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Stratus party en Limagne.

Les grues volent pas trop haut ... ca file plein sud quasiment en direct.

 

 

Bonjour,

 

elles passent ici aussi accompagnées de nombreux pigeons dans un ciel qui tend à s'éclaircir. Ta: 8.4 °C après une Tn: 4.3 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

Heu.

Ça va pas d'envoyer des diagrammes comme ça au réveil (enfin, le réveil pour moi..) !

Je me suis dit d'abord : comment c'est possible qu'un 0z soit aussi différent (explose complètement même) le 18z de la veille (qui était au calme plat). Ils sont devenus fous ? Et puis bien sûr, quelques secondes après : Sylane, donc Montréal etc..

Ok. Tout va bien. je replonge dans le marasme automnal alors..

(effectivement il fait toujours aussi gris-humide-frais en Planèze ce matin). Tn 2,8°C et Ta 1 degré de plus.

 

Tout à fait d'accord avec toi. 3 jours que je suis parti de sainté... Je me suis donc dit il s'est passé tout ça pendant que j'étais dans le NE... Et puis la même histoire... Sylane donc Montréal...

Ici à Metz il fait beau et assez doux aujourd hui après une journée d'hier humide à souhait et une température oscillant entre 6 et 12 degrés selon les heures de la journee

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, Sylane a dit :

En tout cas modèles intéressants ce soir. On ne devrait pas s'ennuyer dans les 15 prochains jours.

graphe3_1000___-73_5878_45_5088_Montr%E9al_png.gif

 

 

Ok : j'ai honte😕

 

Tu peux ! … 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Journée stratusland ici, Tn de 5.2°C, Ta de 7.9°C...

Il faut monter pour trouver le soleil, comme ici à Superbesse( Damien doit être heureux ;) ) :

 

Capture.thumb.JPG.d794f52ce545de472141d62a77a8efd9.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Tn +5,8 °C et Ta  +9,0 °C ... sous la grisaille comme beaucoup ...

T'as raison David faudrait monter !

 

Sinon je viens de voir et entendre passer les grues aussi, mais les miennes tendaient vers le Sud / Sud Est (19 ce jour contre 17 l'autre fois : elles volent toujours en nombre impair ?) :

grues IMG_6400.jpg

 

Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

À ma grande surprise, je vois que la population du village de Civaux a quasiment doublé depuis les années 80. Comme quoi..

 

Ben ça rapporte beaucoup à une commune une centrale nucléaire ... et donc ça attire beaucoup de monde avec du boulot et des infrastructures nombreuses et gratuites !

Bref rien à voir avec une libido démultipliée par l'atome :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En cette fin d'après-midi, nette amélioration du temps en Rupiscicie (par rapport à ce matin :D où l'on ne voyait qu'à quelques dizaines de mètres) :

IMG_4558copie2_pak5.jpg

 

Toujours cette surprenante résistance de la neige au sol au fond de la vallée à seulement 610m d'altitude :

IMG_4553copie2_gtu0.jpg

 

Pour trouver le soleil dans le "coin" il faut monter sur les crêts :

jasserie_1_vij2.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

couvert toute la journée, peu de vent Tx 6,8°  Ta : 5,6°.

On est allé chez notre fils à Bessamorel, entre Yssingeaux et Le Pertuis, encore de la neige dans les endroits abrités.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Journée grisaille et Tx +9,3 °C.

Ta +7,0 °C ça sent la flambée !

 

Petite balade automnale quand même ... et encore 2 poignées de châtaignes (à déguster ce soir avec un peu de charcutaille ...) :

 

automne IMG_6403.jpg

chataignes IMG_6406.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand beau temps dégagé cet après-midi. Vent léger et températures agréables en altitude., du côté du Puy de Niermont.

Ça fait du bien de retrouver du bleu et de la lumière, parce que les balades sous la pluie dans la grisaille, ça va un temps..

5 à 6°C à 1500m cet après-midi, mais ça se rafraîchit ce soir avec une petite brume qui monte sur la Planèze.

 

Autour du Puy de Niermont

 

Le Puy de Sancy dans les très loin lointain..

 

Autour du Puy de Niermont

 

Quelques plaques blanches parsèment le Plomb du Cantal

 

Autour du Puy de Niermont

 

Une vue sur le bois des Fraux et le Puy de Mercou à la tombée du jour :

 

 

Autour du Puy de Niermont

 

Iris de la Loupette s'est fait draguer par un petit machin tout noir terriblement excité (trop adorable de les voir jouer dans les estives, se courir après à fond de train.

 

Autour du Puy de Niermont

 

Début du HS

Par contre, le jeune couple qui se baladait avec le chien ont senti siffler des balles de carabine beaucoup trop près de leurs oreilles. Faudra m'expliquer comment sur un terrain aussi dégagé qu'une estive, un chasseur peut être assez nul pour tirer à quelques mètres de promeneurs. Ou alors.. (en tous cas, bonjour l'accueil pour les touristes, z'étaient assez traumatisés. Moi j'aurais pété un câble direct et essayé de mettre la main sur le type avec son fusil pour lui expliquer un peu le problème : y'a des angles de tirs, on apprend ça normalement avec le permis de chasse, et en terrain dégagé en plus, genre pas un arbre dans un rayon de 5 kilomètres, c'est n'importe quoi. Et c'est chiant des nazes dans ce genre pour tous les chasseurs qui sont au contraire respectueux des règles et des promeneurs (une immense majorité dans mon coin en tous cas). J'ai signalé au sifflet notre présence au cas où du coup.

Bref

Fin du HS.

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, le-planezard a dit :

 

Iris de la Loupette s'est fait draguer par un petit machin tout noir terriblement excité (trop adorable de les voir jouer dans les estives, se courir après à fond de train.

 

Début du HS

Par contre, le jeune couple qui se baladait avec le chien ont senti siffler des balles de carabine beaucoup trop près de leurs oreilles. Faudra m'expliquer comment sur un terrain aussi dégagé qu'une estive, un chasseur peut être assez nul pour tirer à quelques mètres de promeneurs. Ou alors.. (en tous cas, bonjour l'accueil pour les touristes, z'étaient assez traumatisés. Moi j'aurais pété un câble direct et essayé de mettre la main sur le type avec son fusil pour lui expliquer un peu le problème : y'a des angles de tirs, on apprend ça normalement avec le permis de chasse, et en terrain dégagé en plus, genre pas un arbre dans un rayon de 5 kilomètres, c'est n'importe quoi. Et c'est chiant des nazes dans ce genre pour tous les chasseurs qui sont au contraire respectueux des règles et des promeneurs (une immense majorité dans mon coin en tous cas). J'ai signalé au sifflet notre présence au cas où du coup.

Bref

Fin du HS.

 

 

 

 

Eternel problème de cohabitation entre vrais chasseurs, promeneurs qui paniquent dès qu'ils entendent un coup de feu, chasseurs de galinette cendrée ...

 

Si, en plus, y'a des ptits machins tout noirs … on n'est pas sorti de la berge !! 😂

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

 

Eternel problème de cohabitation entre vrais chasseurs, promeneurs qui paniquent dès qu'ils entendent un coup de feu, chasseurs de galinette cendrée ...

 

Si, en plus, y'a des ptits machins tout noirs … on n'est pas sorti de la berge !! 😂

 

 

Hé oui ! L'éternel problème..

Cela dit, là c'était deux coup de feu successifs, le second leur a, disent-ils, "sifflé aux oreilles", ils se sont carrément couchés de trouille dans l'herbe.

Normalement, si on respecte les angles de tir, ça ne devrait pas arriver (le tir venait de la lisière de forêt - et genre t'as quelques centaines de mètres d'estives dégagées depuis la forêt jusqu'à ma randonneurs. Et le gars avec qui j'ai causé n'a pas d'a priori contre la chasse, il vit en Dordogne, est habitué à se balader en forêt à l'automne, Bref, ça sent pas très bon ce truc)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 37 minutes, le-planezard a dit :

 

Début du HS

Par contre, le jeune couple qui se baladait avec le chien ont senti siffler des balles de carabine beaucoup trop près de leurs oreilles. Faudra m'expliquer comment sur un terrain aussi dégagé qu'une estive, un chasseur peut être assez nul pour tirer à quelques mètres de promeneurs. Ou alors.. (en tous cas, bonjour l'accueil pour les touristes, z'étaient assez traumatisés. Moi j'aurais pété un câble direct et essayé de mettre la main sur le type avec son fusil pour lui expliquer un peu le problème : y'a des angles de tirs, on apprend ça normalement avec le permis de chasse, et en terrain dégagé en plus, genre pas un arbre dans un rayon de 5 kilomètres, c'est n'importe quoi. Et c'est chiant des nazes dans ce genre pour tous les chasseurs qui sont au contraire respectueux des règles et des promeneurs (une immense majorité dans mon coin en tous cas). J'ai signalé au sifflet notre présence au cas où du coup.

Bref

Fin du HS.

 

 

 

 

les chasseurs ont doit les voir, non??

 

image.png.f2a41e7b5cfd53fc4a86574a25c7e0ea.png

 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 50 minutes, le-planezard a dit :

Iris de la Loupette s'est fait draguer par un petit machin tout noir terriblement excité (trop adorable de les voir jouer dans les estives, se courir après à fond de train.

 

Autour du Puy de Niermont

 

 

Batman version Batdog ?

(rien à dire sur les chasseurs, j'ai rien contre, sauf que des fois ça tire pas très loin alors je gueule ... au moins le gibier se barre)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 10 heures, Dralfot a dit :

Stratus party en Limagne.

Les grues volent pas trop haut ... ca file plein sud quasiment en direct.

Sont passées au dessus de chez moi vers midi, elles avaient l'air un peu déboussolées et ont même fait un tour complet presque à la verticale de ma maison (pour attendre d’éventuelles retardataires je présume😜...)

Bref j'ai pu profiter de leur "chant". migratoire.

Ta de 3°C, ciel clair.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

 

Heu, tu parles de la centrale de Civaux ? J'ai vécu à dix kilomètres pendant une dizaine d'années, et la Vienne à cet endroit, elle ressemble un petit peu plus à un fleuve qu'une rivière (enfin je sais pas quelles sont les définitions exactes, je m'étais jamais posé la question jusqu'ici, mais vous allez sûrement me répondre !)

Doit y avoir d'autres centrales sur des "rivières" ou "fleuves" (affluent de la Loire en l'occurrence) non ?

Je garde un souvenir ému de la Centrale pour plusieurs raisons : d'abord parce qu'à Civaux il y a tout autour de l'église et au cœur du village, un vatse cimetière de tombes mérovingiennes, et que j'aimais autrefois, mélancoliquement, m'y balader. Et parce que le chantier de la Centrale fut l'objet de ma première manifestation politique ! C'était dans les années 70, et je devais pas être bien vieux ! J'étais avec mon papa qui m'initiait du coup à l'activisme politique, et ça m'avait super impressionné tous ces gens avec leurs pancartes. Je me souviens que ça coïncidait avec mon indignation du moment concernant la catastrophe de l'Amoco Cadiz, donc probablement 1978. J'avais donc 9 ou 10 ans et je me sentais déjà complètement scandalisé par des tas de choses, j'avais écrit mes premiers textes et poèmes écologiques que je réunissais dans de petits recueils manuscrits et reliés à la main :)- si j'avais su à quel point ces choses allaient encore dégénérer dans les décennies à venir...

 

Pour Civaux, la problématique de l'affaiblissement du débit de la Vienne et celle de la hausse des températures ont  toujours fait l'objet de débats : c'était le problème numéro 1. Pour faire passer la pilule aux populations locales, les promoteurs de la Centrale ont sorti de leur chapeau la fameuse idée d'un élevage "touristique" de crocodiles (preuve que les eaux sont effectivement bien chaudes) censé transformer une grosse merde écologique (le réchauffement des eaux du fleuve) en opportunité collatérale économico-touristique (de mes deux si je puis me permettre).

 

À ma grande surprise, je vois que la population du village de Civaux a quasiment doublé depuis les années 80. Comme quoi..

La Vienne est un bien une rivière, affluent de la Loire. Mais quelle connerie d'avoir installer Civaux, alimenté par une rivière qui connaît de faibles débits chaque année ou presque en été et voir plus tôt.

Pour faire fonctionner la centrale, il y a 3 barrages en amont de celle-ci, dont le dernier je crois, est Vassiviere. Et cette année, les barrages ont fonctionné plein pot. Et bien sûr, j'ai lu sur un topic ce matin, comme par hasard,, que le lac de Vassiviere était à l'agonie. Et le pompon, le journaliste écrit qu'ils ont ouverts les vannes pour l'industrie touristique sur la vienne (pedalo, camping etc...). Foutaise. Autrement, ils auraient fermé une tranche, et vu le coût pour la redémarrer. 

Alors, comme tu le dis, la commune de Civaux à doubler, voir plus. Merci edf qui a ouvert les vannes financières pour compenser la tristesse et la dangerosité de ce bidule. 

En autre, l'île aux crocodiles, la piscine de Civaux construite après la centrale est 3 étoiles. Une des plus grande fosse de France pour l'entraînement des plongeurs, 20 m je crois, à vérifier. Et le plus fou, bien que ce ne soit pas dangereux, la piscine est chauffée par l'eau de la centrale.😨

Et pour finir, comme tu l'as bien dis fanfoe, des impôts ridiculement bas, et la centrale draine une nouvelle population liée à celle-ci.  Ingénieurs, techniciens, une caserne de pompiers dans la centrale etc. Et comme la centrale assez loin de Poitiers, environ 40 kms, pourquoi pas habiter sur place, vu les avantages. EDF sait bien faire marcher la planche à billet pour acheter le silence de la population alentour.

De chez moi, par temps clair à 60 kms, je vois les cheminées crachées la vapeur.

Bon, j'arrête là, je pollue voir topic. Mais hélas, j'aurai bien d'autres choses à écrire, mais je n'ai pas le droit pa rapport à mon boulot. Autrement, j'en écrivait 100 lignes.😁

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Je ne comprends pas, c'est un braconnier car le samedi la chasse n'est pas autorisée.

Ou un couillon qui n'aime pas les touristes...

 

Chez nous, dans le Cantal, c'est le vendredi (sauf les vendredis fériés parce que bon quoi) - mais ça dépend en fait.. tu peux tirer le pigeon du 1er octobre jusqu'au 15 novembre tous les jours de la semaine et la galinette cendrée, c'est- autorisée tous les jours en octobre (je me suis laissé dire qu'octobre n'eétait pas le mois préféré des galinettes cendrées)

 

Screenshot_2018-11-03_20-35-14.png.a9535a2d4efda879a0e83c4c0c62d463.png

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

2 petites journées à Super Besse bien sympathique. Bon par contre nous sommes repartis cet après-midi quand le beau temps est revenu ! Mais les enfants ont bien profité des gros tas de neige fait par le chasse neige ! C'était bien suffisant pour eux ! Ce matin le brouillard était sacrément épais en début de journée avec 1°C.

Sinon ici 4,6 et 8,7°C sont les extrêmes du jour !

Concernant la chasse, on peut aussi se dire que c'est pas de bol et que la balle a ricoché... ça peut arriver... et ça ne rassure pas spécialement plus ! Après les chasseurs mettent des gilets fluo pour bien être repérés par les collègues ! Donc les promeneurs devraient peut être faire de même pendant la période de la chasse ! Toujours une sécurité de plus ça ne fait pas de mal ! J'ai le permis depuis mes 16 ans mais j'ai du le prendre uniquement les 3 premières années. Aujourd'hui je vais juste 2 fois dans l'année dans les traques donc sans fusil et avec les chiens, c'est ce qui permet de voir le plus de gibier ! Après ça m'est aussi déjà arrivé d'entendre sifflet des balles mais quand tu te couches faut te dire que ça fait bien longtemps qu'elle est passée ! 😁

Ta 6,2°C

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonsoir. 

Temps gris et assez frais toute la journée sur ma position dans le Nord Ardèche.

Ta 7.6

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 47 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Ou un couillon qui n'aime pas les touristes…

 

et puis, des fois, ces couillons de touristes !... 😋

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...