Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2018


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Regardez ça comme c'est beau ! C'est incroyable comment les stratus épousent le moindre vallon vosgien ! 

Sympas les Altocumulus ondulatus cet après-midi !    

Géniale cette webcam ! Avec la météo qui peut être violente là-haut elle va être interessante à suivre. Sinon je suis monté quelques instants après le sunset, superbe spectacle !   

Images postées

  • Responsable Technique

Les nuages bas sont présent, avec un peu de brouillard suivant les secteurs.

 

Tn en cours 0,5° 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -1.3°C et environ -3°C en vallée - 7h45 : -0.3°C sous un ciel clair.

La neige est sol (1 cm) reste uniforme en ubac et absente en adret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hop une petite gelée en scred à Entzheim entre 7h et 8h (aucun relevé horaire dans le -).

Tn = -0,6° à la faveur d'une petite éclaircie 

 

On a pu apercevoir le soleil se lever sur la Forêt-Noire depuis Strasbourg (c'est pas couvert là-bas) tandis que le ciel est toujours bouché sur la plaine et le piémont.

 

Hier Tx rasibus de 3,6°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel s’est dégagé peu après le lever du jour mais trop tard pour avoir une gelée. Actuellement le soleil brille dans un ciel bleu. 

Tn 0,7° ici à Seltz. 

 

Et Tn -0,1° à Niederbronn, 3ème gelée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas de gelée ici avec une tn de  1,2°C avec un ciel gris ... On en restera ici à 1 gelée tout juste (0,0°C hier) pour le moment . 

 

Actu 1,8°C. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

les jours de gel s'enchainent, 7° d'affilée avec -2.3° de T°n ce matin après les -1.1° d'hier. Ciel mitigé mais de belles trouées quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Retour de belles éclaircies actuellement avec 3,1°C en hausse.  Au moins pour le moment pas de stratus interminables depuis octobre c'est déjà ça de passer :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Brumeux

Gel ce matin avec la Tn la plus basse depuis le début de la saison.

-1.4°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit bien nuageuse une fois de plus par ici, temps se dégageant en cours de matinée.

 

Petite gelée tout de même avec -0,3°.

 

Actuellement le soleil brille 😎, ce n'est effectivement pas un début de saison froide à stratus.

 

Ta 4,4° en hausse rapide.

 

Edit :

Le graphique NOAA pour NAncy illustrant le caractère absolument anecdotique de ce "refroidissement" de fin novembre par ici, c'est à peine si le déficit de température est visible.

image.png.8f4cf29f8580e3efbf3afdd9b870d940.png

 

On retrouve la même chose pour Strasbourg http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn07190_90.gif

 

Les déficits semblent en revanche plus marqués plus au sud (Bâle) http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn07299_90.gif et surtout vers le centre et l'ouest du pays.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Dis-donc @matt67 tu te retrouves aux 4 coins de l'Alsace ! :). C'est par ton boulot? Classe !

 

STRASBOURG / CRONENBOURG

Grisaille ce matin sur la capitale alsacienne, puis le ciel s'est dégagé avant un court retour de la grisaille. A présent le ciel est à nouveau bleu.

Sensation fraîche mais plus froide depuis l'apparition du soleil : 6,4°C sous abri actu au lycée Couffignal. Tn 0,8°C, pas de gelée, donc.

 

MERTZWILLER

Actuellement 5,4°C, Tn 0,9°C.

 

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Actuellement le soleil brille 😎, ce n'est effectivement pas un début de saison froide à stratus.

Et oui encore une victoire du soleil. Il est apparu sur la dernière heure du côté de la vallée de la Bruche. :)

 

Je me demande si la sécheresse superficielle de ces derniers mois n'est pas impliquée dans ces moindres nuages bas?

 

6,1° à 13h à Entzheim

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Gawo a dit :

Dis-donc @matt67 tu te retrouves aux 4 coins de l'Alsace ! :). C'est par ton boulot? Classe !

 

 

C'est même pas moi :D Ma femme fait les 4 coins de l’alsace et m’envoie les photos ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Belle journée d’abord embrumée ici avec des nuages bas au petit matin puis quelques rayons ensuite puis le bruouilard est vite revenu vers 9h pour enfin se lever après 11h...

Depuis, c’est le plein soleil ;) 

Nouvelle gelée ce matin de -0,4 Tx 6,2 t actu 5,7

A noter qu’ici les nuages bas ont donc été plus résistants qu’à Bâle Mulhouse ce qui explique sûrement cette amplitude un peu plus marqué aujourd’hui ;) 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belle fin de journée, ciel dégagé, on pourrait peut-être avoir des gelées sympathique dans certains secteurs avant l’arrivée des nuages demain matin :)

 

Tx 7,3° Tactu 6,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de 8,4° à Entzheim, de saison.

Presque 5 heures d'ensoleillement en plus dans l'escarcelle :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, RomainD a dit :

Tx de 8,4° à Entzheim, de saison.

Presque 5 heures d'ensoleillement en plus dans l'escarcelle :) 

 

4h50 à Kogenheim et 4h49 à Meyenheim :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Encore une fois le sud du Sundgau est resté dans la brume alors que le reste du territoire profitait du soleil.

Ce matin brume généralisée mais franc soleil à 12h à Mulhouse tandis que Dannemarie respirait encore dans la brume. 

Le soleil a réussi à percer juste une heure avant de se coucher...

 

Je ne suis la que depuis 3 mois mais j'ai déjà très souvent remarqué que le brouillard et la brume était plus tenace dans le Sundgau, la limite entre le brouillard et les éclaircies est presque toujours située vers les villages de Balschwiller / Ammertzwiller... peut-être du à la qualité des sols.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça chute ce soir mais un léger vent freine la baisse au bord du Rhin. 

Actu 3,4° sous abri à Seltz (Tx 7,6°). 

 

Mais 0,8° seulement à Niederbronn (Tx 6,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...