Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est : Novembre 2018


rom38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 41 minutes, robi38 a dit :

Le ciel s'est également dégagé ici et la température est en chute libre actu. Le vent étant tombé également. Perte de -0.5°C en 10 minutes. Ta : 4.6°C.

 

À voir si 1ère gelée il y aura demain. Il faut espérer que le ciel reste dégagé.

 

À priori il n'y aurait pas de nouvelle chance avant, Euhh... 🤔

 

Mais indépendamment de la masse d'air en altitude, (qui va se radoucir)  peut être qu'il est possible d'avoir du gel même ici à partir du moment ou il n'y a pas de vent et un ciel dégagé, même avec du +10° à 850 hpa ?  

Sur Aix par exemple, fin février 2012 : temps anticyclonique, +5/+8° à 850 hpa , tx au sol de 16.0 à 20.0°C, et pourtant gelées régulières tout les matins de -1.0/-5.0°C (-4.5/20.0°C pour les extremas le 23 février 2012 par ex).  Ma question étant : anticyclone = systématiquement stratus nocturne et faibles amplis l'hiver dans la région ? :(

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de ce matin  

Bonjour  ,    Je viens de mesurer 19 cm en me levant  , à noter que le redoux se manifeste déjà  ,  ça goutte un peu ça et la !   Actu 0,2 °C .  

19 cm au final.

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le rail de précipitations de la nuit et matinée n'était pas large et Viriat était pile dessous!

radar.jpg.238271de2925b0a8ce0ea8ab4938c5dc.jpg

9.2mm pour cette journée alors que les modèles prévoyaient moins de 2. Tant mieux pour le cumul mensuel qui se rapproche de nouveau de la moyenne.

Ce soir on aperçoit la lune à travers le brouillard. Il ne fait plus que 1.6° sous abri et déjà 0° au sol. La gelée blanche est visible sur les toitures. 

Avec un peu de chance la première gelée sous abri de ce mois sera pour demain

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

 

Mais indépendamment de la masse d'air en altitude, (qui va se radoucir)  peut être qu'il est possible d'avoir du gel même ici à partir du moment ou il n'y a pas de vent et un ciel dégagé, même avec du +10° à 850 hpa ?  

Sur Aix par exemple, fin février 2012 : temps anticyclonique, +5/+8° à 850 hpa , tx au sol de 16.0 à 20.0°C, et pourtant gelées régulières tout les matins de -1.0/-5.0°C (-4.5/20.0°C pour les extremas le 23 février 2012 par ex).  Ma question étant : anticyclone = systématiquement stratus nocturne et faibles amplis l'hiver dans la région ? :(

 

Sur Chambéry si c'est possible, pour Grenoble c'est plus difficile, il y a souvent une petite brise qui empêche la température de chuter, sauf sur l'est de l' agglo.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Mesdames, Messieurs,

Ce matin, j'annonce...

La première gelée de la saison !! Incroyable, c'est arrivé 🤪

-1,1 °C pour la Tn

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Deuxième gelée blanche ici sur Saint-Alban-Leysse mais cette fois avec une tn négative, de tout peu, avec -0.1°C:) Donc première tn négative officielle à ma station ce matin, sous un ciel dégagé, la T°C devrait d'ailleurs dépasser les 10.0°C aujourd'hui B|

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Magnifique ce matin au lever de soleil avec beaucoup de givre et les sapins blancs dès 1200 m.

 

Nouvelle Tnn de la saison -3,8 °C 

 

-2,5 actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Mica a dit :

Mesdames, Messieurs,

Ce matin, j'annonce...

La première gelée de la saison !! Incroyable, c'est arrivé 🤪

-1,1 °C pour la Tn

 

Pas pour moi!

Et pourtant hier soir j'y croyais car il faisait 2°C vers 23h.

Tn de 0,5°C. Par contre, pare-brise givré.

Il fallait être à l'Ouest de Lyon, Tn de 0,6°C à Lyon-Bron et de -0,3°C à St Ex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah oui c'est pas courant qu'il gèle à IDA mais pas à Bron et chez toi !

 

J'ai oublié d'indiquer qu'il y avait un brouillard assez épais également, donc brouillard givrant.

Très épais même en descendant sur l'autoroute.

Puis il n'y en avait plus quelques km plus loin au NO, avant de le retrouver... sur le périph lyonnais ! Au niveau de l'Astroballe, il était bien présent, et même en rentrant dans Lyon il était là (nord du Bd Stalingrad). En revanche il n'y en avait plus aux Brotteaux.

 

A l'instant un timide rayon de soleil a pointé son nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gel non plus chez moi, Tn 0,5°C et nouvelle Tnn de la saison froide qui commence, une belle gelée blanche tout de même. Le ciel est bien dégagé et le soleil a émergé des montagnes il y a à peu près une heure, le vent est faible.

 

Hier, très nuageux mais sans beaucoup de pluie, les averses étaient nettement plus fournies à l'ouest de l'agglomération (le long du Vercors semble t-il) où je travaille, Tx  en légère hausse avec 8,5°C. 0,5 mm relevé hier soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Flash infos événements :D , première gelée sous abri à Chavagneux avec un beau -1.1° comme chez Mica. Et un beau brouillard givrant à mon départ. Ta 1.2°.

Ciel voilé sur Lyon en ce moment.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

2ème gelée à la VP2 avec -0.2°C, plus marqué à 1m50 avec -1.6°C (écart excessivement important entre les 2 stations, en général l'hiver ça tourne à 1°C d'écart par temps calme)

 

Actu ciel bleu et soleil qui sort, le brouillard est quasiment dissipé

 

0.3°C (et idem à 1m50)

Modifié par genepis
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Haha, j'annonce également cette 1ère gelée sous-abri sur Sassenage, champagne ! 😁

 

1ère gelée blanche par la même occasion, avec des voitures et des toits bien givrés, moins dans l'herbe. 

 

La Tn s'etablie à -0.6°C, mais il faisait déjà 2°C à 8h sous des petites brises de sud, d'où peut-être un gel plus discret au raz du sol.

 

Toujours un grand ciel bleu actu et un grand soleil, par 4.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Première gelée à Domène ce matin, et donc premier grattage de pare-brise avec -1°C au thermomètre de la voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'iso 0 °C s'est envolé comme prévu dans le coin. Il est à plus de 2000 m désormais. Il n'y a quasiment plus de neige sous 1800 en adret mais les sapins sont blancs dès 1300 en ubac, et la fonte semble inexistante pour le moment.

 

Le soleil est parti derrière la montagne et la température amorce sa chute. Il reste pas mal de givre du matin.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle journée d'automne : soleil depuis ce matin, quelques cirrus en direction du sud-ouest, Tx provisoire 8,2°C, le vent est faible.

 

Bon après-midi

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Belle douceur cette après-midi avec 10.6° sur Chavagneux.

 

Sur Lyon le ciel ets bleu cet après-midi, ça faisait longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Après être descendu à 0.7 °C vers 15 h, le ciel s'est bien voilé et la température remonte à 1.9 °C actuellement. Frisquet quand même :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un peu de changement, en effet notre première gelée ce matin avec 0 °C tout pile et aussi le retour d'un peu de soleil cet après-midi qui fait du bien, près de 10 jours qu'on ne l'avait pas vu. Pas le grand bleu non plus, il restait beaucoup de nuages.

Quant à l'épisode de mardi matin ce fut un flop complet, pas de neige même à 900m, les Voirons n'ont blanchi qu'au-delà de 1000m, idem côté jurassien, et encore c'était juste un petit coup de peinture dont il ne reste plus grand chose ce soir (meilleure tenue sur le Jura mais aussi plus haut).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Journée très agréable dans la Cluse de Chambéry, les Belledonnes sont bien blanches, le massif a été bien avantagé dernièrement. Temps qui a été lumineux avec juste quelques cirrus, j'ai eu du soleil chez moi dans l'appart jusqu'à son coucher derrière le massif de l'Epine à 16h30 :). Extrêmes thermiques sur Saint-Alban-Leysse de -0.1/9.4°C. Actu la T°C chute vite avec 5.8°C, 78% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Belle journée ensoleillée.

Il a gelé quasiment toute la nuit avec une température constante:-1°C.

Jusqu'à 8°C cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bonne gelée blanche ce matin mais toujours aucune gelée sous abri ici, Tn 1.1°C avec une petite brise résiduelle, Tx 8.2°C avec un temps souvent ensoleillé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A nouveau dans le gel avec un ciel bien dégagé : -0,5 °C.

 

Tx 4,4 °C vers midi.

 

Ici en cas de beau temps c'est un sacré TAF, impossible d'avoir de la douceur. On a 4 h de soleil de 9 h à 13 h, le froid s'accumule vite, jour après jour. Le champ en face de la maison, entièrement à l'ombre toute la journée, est bien blanc de givre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Enfin 1ère gelée à Oullins vers l'hôpital Lyon Sud, les toitures des voitures était gelées!

+1.6°C chez moi ce matin à 7h00, à priori ce n'était pas gelée sur mon terrain en partant au travail à 6h55!

+4.7°C en ce moment à 19h45 contre +4.1°C hier à la même heure!

Il y a eu une petite remontée de température la nuit dernière entre 22h00 et 0h30 de +2.6°C à +3.7°C et ensuite baisse à partir de 1h00 du matin  jusqu'à 1.6°C à 7h00!

Peut être une gelée pour demain matin, ce n'est pas gagné, celà dépendra si il y a une baisse continue de la température pendant cette nuit?

Affaire à suivre!!!

Relevé températures depuis hier soir 28.11.18 Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...