Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour, la rubrique historlC pourrait être améliorée à mon avis, certaines classifications reviennent trop souvent (notamment remarquable). Notable n'apparaît pratiquement plus alors qu'elle devrait être majoritaire. Si l'on nomme tout les évènements classiques en tant que "remarquable" cela décrédibilise cette catégorie. Cela dépend de la nature de l'événement (tempêtes? Froid? Canicule?) mais certains sont mal classés j'ai l'impression, et demandent à mon avis une modification.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A gauche, Alsavosges listant les améliorations possibles ; à droite la moue sceptique de Sebaas : Plus sérieusement, une bonne année à l'ensemble de l'équipe et merci pour le boulot (souvent de l

Pour le premier point, ça existe déjà sous forme de points magenta, non ? https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/lille-lesquin/07015.html     Pour le reste, j

Images postées

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 01/04/2023 à 10:45, Damia a dit :

Je laisserai bien @Fred59_ le soin de répondre à ça, mais -vu que je suis l'infographiste d'IC- ,  il faut savoir que j'ai dans mes cartons pas mal d'idées concernant une grosse refonte de la page d'accueil.

 

Ceci étant dit, il faut quand même savoir que le site d'Infoclimat tient littéralement avec de la colle et du ruban adhésif. Il y a plein de "services" qui sont pour le moment soit en pause, soit réparés ponctuellement, comme les prévis auto du site, soit laissés à l'abandon en attendant des jours meilleurs. Parce que l'infrastructure est énorme, regroupe plein de technologies différentes, et que depuis 15 ans, UNE SEULE personne s'occupe de la gestion globale de ce site, et que tout ce qui est humainement possible de faire c'est de l'entretien pour éviter qu'Infoclimat ne s'effondre. On a un salarié qui va prêter main forte à Fred, mais il ne pourra pas le remplacer avant de connaître le site ne serait-ce aussi bien que notre admin historique.

 

Des changements, y en aura. Mais il va falloir se montrer patients. Si déjà on peut éviter qu'IC ne s'écroule, ce serait déjà très bien :)

 

Cette analyse de la situation date un peu certes mais elle est probablement encore pertinente.

 

Le vaste travail de fond est en cours et je ne pense pas que l'on soit au stade de demander des évolutions dans la présentation et le contenu d'IC.

 

Je ne ferai donc pour l'instant pas de proposition d'évolution du site, à regrets, mais il faut bien tenir compte de la situation.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 07/06/2025 à 19:18, _sb a dit :

-

 

Pourquoi t'as modifié, j'ai pas eu le temps de lire!

En mp/mail si tu veux 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Chez EMCWF, cette page récapitule le passage en données ouvertes de l'ensemble du catalogue temps réel, le 1er octobre prochain.

https://confluence.ecmwf.int/pages/viewpage.action?pageId=514772476

 

On notera ce paragraphe qui sous-entend la complexité de l'infrastructure à mettre en place pour garantir un accès stable et pérenne aux données. Cela résonne avec les difficultés techniques que peut rencontrer IC avec le stockage et la diffusion des milliards de données, en considérant les échelles de ces deux structures.

 

Citation

Unfortunately, as our daily production is more than 100TB, we are unable to freely provide the full catalogue via FTP or cloud services. ECMWF will maintain the current free and open dataset while we define the future provision to meet user needs. 

 

Entre la poire et le fromage, je me disais qu'une mutualisation avec une structure possédant ou gérant des big datas pourrait être une piste pour IC. Une université par exemple ou pourquoi pas ECMWF / Copernicus eux-mêmes qui pourraient à terme être intéressés par des données fiabilisées (MF s'y intéresse...). Bien sûr, cela demande entre autres un changement de paradigmes sur l'hébergement des données issues des stations (licences mais pas que IC faisant « tout » elle-même) et des contenus générés à valeurs ajoutées. Ces deux entités offrent déjà des solutions proches, cependant un partenariat peut être recherché.

Stocker et diffuser les données depuis une telle structure apporteraient me semble-t-il une plus grande souplesse (se dégager de l'infrastructure) mais aussi garantiraient une meilleure longévité (si la structure hôte arrête ou si IC disparaissait, il resterait un accès).

Il y a une forme de naïveté mais ce serait un process sur plusieurs années. Je sème ici, cela germinera ou pas.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Plutôt que des services Google, Meta et Microsoft entre IC et ses contributeurs - contributrices, Framasoft propose ce service depuis quelques temps https://www.frama.space/abc/fr/

La limitation à 40 Go est peut-être faible. Si vous candidatez et que Framasoft accepte, un espace neutre serait ainsi accessible et disponible. Secondairement, la possibilité d'éditer des documents à plusieurs ouvrirait des perspectives, par exemple la rédaction des BIM/BS. De même pour de la documentation sur les procédures / exemples, par exemple la modération Photolive qui n'est pas toujours simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 33 minutes, _sb a dit :

La limitation à 40 Go est peut-être faible.

 

Notre Google Workspace, c'est aujourd'hui 715 Go de stockage (82 Go de documents partagés, 638 Go de mails pour les 44 comptes des membres de l'équipe). Avec notre profil "Nonprofits" mis à disposition gratuitement par Google, on peut aller jusqu'à 100 To de stockage...

 

On aime bcp Framasoft, on a bossé avec eux, mais sur ce coup-là je suis désolé, nos besoins dépassent largement leur capacité désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 21 minutes, Sebaas a dit :

gratuitement

 

Seul ce mot me gêne dans ta réponse, tu connais ma position et je connais les raisons de votre choix pour en avoir déjà échangé. Pour le reste, je prends positivement note des informations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...