Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 décembre au 9 décembre 2018 - prévisions météo semaine 49


Lolox

Messages recommandés

Bonjour,

Ce matin les ensembles de GFS, GEM et CEP sont tous d'accord pour une rupture de schéma le 8/12.

 

blob.png.a1af3f06bf0e92b8520ea40f0503a00e.png

 

Cela se traduirait par un changement d'alimentation de masse d'air, passant du tropical maritime au polaire maritime, couplée en altitude avec la modification du Jet.

 

blob.thumb.png.f129ca5b2a114bd01cc4083d0f6c80fe.png

 

blob.thumb.png.12fb691c07b93f44ba75fa67e8c83a59.png

 

La question est ensuite de savoir quelle sera la puissance, la position et la durée de vie de la dorsale atlantique/ondulation du Jet à l'origine du basculement de flux ? Changement passager ou amorce d'un possible blocage nordique permettant la coulée de talweg sur l'Europe ? Pour le moment, les jeux restent ouverts comme le montre l'éclatement des scénarios.

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GFS dans son 6z propose une circulation très ondulante, avec un régime de dorsale qui parviendrait à s'installer (modalités à définir encore) mais point commun à tous les modèles disponibles à cette h

Bonsoir,     ouvrons ce topic pour la semaine 49, qui sera le premier topic de prévision pour les débuts de notre hiver météo 2018.   Pour resituer un peu les choses, les pers

Surtout qu'avec ces indices ( souvent utilisés uniquement dans un sens au passage), l'hiver était annoncé arriver en force mi-novembre, puis non début décembre, mais en fait ca sera plutôt mi-décembre

Images postées

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Le basculement Nord-Sud du Jet Stream est encore plus prononcé avec CEP, avec une trajectoire de l’Islande à la Tunisie.

 

 

FE7D2481-74F2-43F8-8818-A3B89645544D.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

GFS dans son 6z propose une circulation très ondulante, avec un régime de dorsale qui parviendrait à s'installer (modalités à définir encore) mais point commun à tous les modèles disponibles à cette heure. Là où il se distingue c'est de par une évolution vers une situation "bloquante" aboutissant à un hypothétique mise en place d'un flux continental (pour le déterministe, le run de contrôle et le run parallèle entre autres au sein de GEFS).

Ce sera à affiner dans prochain topic mais en envoyant ce signal, alors qu'ils étaient jusque là rétifs à le faire, GFS et son ensemble rejoignent les modélisations matinales de GEM qui fut, au passage, le premier modèle à envoyer régulièrement des signaux d'évolution en situation marquée par une circulation plus "nordique" depuis l'ouverture de ce topic ;)

 

Le prochain topic s'annonce animé avec des projections hivernales à confirmer. Restons prudents, les réglages à l'approche des échéances plus courtes peuvent amener à des déceptions au moindre décalage synoptique... Les habitués de ce topic en ont bien l'habitude 😅

Préparez les réserves de café les modos et les passionnés :

 

tenor.gif?itemid=5827891

 

😋

Modifié par Lolox
  • J'aime 8
  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 54 minutes, Lolox a dit :

[...]

 

Le prochain topic s'annonce animé avec des projections hivernales à confirmer. Restons prudents, les réglages à l'approche des échéances plus courtes peuvent amener à des déceptions au moindre décalage synoptique... Les habitués de ce topic en ont bien l'habitude 😅

Préparez les réserves de café les modos et les passionnés :

 

😋

 

L'animation du topic des prévisions, dans ce cas de figure et à l'approche d'une réelle situation hivernale, c'est toujours un régal (Cf. février 2018 😍). Des heures durant à zieuter l'approche des mises à jour fatidiques, à la seconde près, avec plusieurs milliers de passionnés près à dégainer le doigt magique et infatiguable, qui spammera pendant plusieurs dizaines de minutes frénétiquement, la touche F5 🤭, dans l'espoir d'observer les nanos décalages favorables, tout au long du run 🧐... franchement, je signe dès maintenant ! 😈

 

59uu.gif

 

 

Note : @Lolox j'espère que ton café, c'est du " grand-mère " (testé et appprouvé), parce que les autres marques sont porteuses de poisse 🤣.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, DoubleKnacki a dit :

Note : @Lolox j'espère que ton café, c'est du " grand-mère " (testé et appprouvé), parce que les autres marques sont porteuses de poisse 🤣.

 

 

 

...surtout que du temps de nos grands-mères, les hivers...    blablablablabla      😴

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai juste oublié de préciser que les réserves froides seront à priori éloignées de notre position lors de la bascule en flux nordique.

Le risque est grand de voir de bien belles projections synoptiques pour un résultat finalement peu sensationnel en termes de ressenti ;)

 

Il faudra sûrement des réglages très favorables pour parvenir à obtenir quelque chose de marquant sur le plan hivernal. Mais on sera dans une belle période pour de bonnes conditions même en cas d'inversions thermiques (décalage possible du dôme de HP), et puis à l'approche des fêtes le moindre flocon nous ramène en enfance  :P

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 15 minutes, Lolox a dit :

J'ai juste oublié de préciser que les réserves froides seront à priori éloignées de notre position lors de la bascule en flux nordique.

Le risque est grand de voir de bien belles projections synoptiques pour un résultat finalement peu sensationnel en termes de ressenti ;)

 

Il faudra sûrement des réglages très favorables pour parvenir à obtenir quelque chose de marquant sur le plan hivernal. Mais on sera dans une belle période pour de bonnes conditions même en cas d'inversions thermiques (décalage possible du dôme de HP), et puis à l'approche des fêtes le moindre flocon nous ramène en enfance  :P

 

 

tu appelles quoi quand tu dis " réserves froides"? car une masse d'air de -10° à 850 hpa en plein décembre c'est ce que j'appelle déjà une bonne réserve froide pour cette période de l'année puisque ces masses d'air viendraient du NE après le passage du flux de nord-ouest. Et comme il y a pas mal de scénarios qui plongent à ce niveau, le ressentit serait bien plus que froid avec des journées sans aucun dégel dans ce genre de situation au moins sur un bon quart NE du pays. Maintenant, il reste à déterminer surtout jusque où se fera l'alimentation chaude de l'atlantique vers la mer du nord. Plus elle se fera haut, plus le blocage sera élevé et donc plus l'air très froid se glissera plus vite dans le flux de NE. Plus il sera bas ( comme CEP détermiste de ce matin par exemple) plus l'alimentation froide en altitude sera moindre. Mais meme sur le CEP, à la fin de l'échéance dans un flux plein Est, il ferait bien froid en BC sur l'est du pays avec aucun dégel

 

ECMWF: France, Temperature 2m, 2018120200/f2b92543d8191a1703cc79597ecce91c +228h, Tu 11.12.2018 12z

Modifié par mike
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 3 minutes, mike a dit :

 

tu appelles quoi quand tu dis " réserves froides"? car une masse d'air de -10° à 850 hpa en plein décembre c'est ce que j'appelle déjà une bonne réserve froide pour cette période de l'année puisque ces masses d'air viendraient du NE après le passage du flux de nord-ouest. Et comme il y a pas mal de scénarios qui plongent à ce niveau, le ressentit serait bien plus que froid avec des journées sans aucun dégel dans ce genre de situation au moins sur un bon quart NE du pays. Maintenant, il reste à déterminer surtout jusque où se fera l'alimentation chaude de l'atlantique vers la mer du nord. Plus elle se fera haut, plus le blocage sera élevé et donc plus l'air très froid se glissera plus vite dans le flux de NE

 

Bien-sûr que -10°C à 850 hPa en flux d'Est ça piquerait bien comme il faut.

Encore faut-il que cette masse d'air nous parvienne, et c'est ça que je souhaitais mettre en avant dans mon propos.

À l'horizon des échéances de la fin de ce topic les -10°C restent encore assez loin de nos frontières et les jours qui suivent seront à développer dans le nouveau topic de prévision... Et il faudra encore une paire de runs pour que l'on sache vraiment à quoi s'attendre  ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, Lolox a dit :

 

Bien-sûr que -10°C à 850 hPa en flux d'Est ça piquerait bien comme il faut.

Encore faut-il que cette masse d'air nous parvienne, et c'est ça que je souhaitais mettre en avant dans mon propos.

À l'horizon des échéances de la fin de ce topic les -10°C restent encore assez loin de nos frontières et les jours qui suivent seront à développer dans le nouveau topic de prévision... Et il faudra encore une paire de runs pour que l'on sache vraiment à quoi s'attendre  ;)

 

eh ben je te donnais la réponse lol. Plus l'alimentation chaude ira vers le nord plus l'alimentation froide par le NE se propagera plus rapidement. Malgré tout, le scénario du CEP réussit tout de même à nous pomper une masse d'air très froide de -10° qui lécherait les frontières de l'est même si elle est petite. Mais comme quoi, il en faudra pas grand chose pour chopper quelque chose de très froid avec ce flux

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...