Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, matt67 a dit :

Pluvio VP2 calibré :) 

@alsavosges 

-avant calibrage ( 3mm-3mm), 

-après calibrage ( 2mm-entre 4 et 5mm).

( côté panneau solaire en premier). 

 

Merci pour les infos.

Bon, 3/3 avant ou 2/4 après, à priori, ça revient au même : à vérifier à l'usage...

Perso, je suis environ à 4 mm des 2 côtés (environ +1 mm après calibrage), et je sous-estime encore d'environ 7% sur les derniers épisodes (compensés sur la console de la Vue).

 

Tx de 6.6°C et 4.2°C à 19h15 - 0.2 mm 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'avais mis le réveil pour 5h30, finalement réveillé tout seul vers 5h (sûrement un signe ^^) j'ouvre les volets et je crois rêver: déjà 3-4cm de poudreuse partout, et ça tombe dru ! Je pars vite alor

Mes dernières 12 heures ont été consacré à la photographie du brouillard. Dans une premier temps hier soir où le brouillard à pris possession de Baden-Baden, l'occasion que j'attendais depuis un momen

3 cm mesurés ici en centre-ville.  Malgré l'heure tardive, un petit tour place Stanislas s'imposait, encore plus belle sous la neige.    

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une journée de mercredi sous les nuages, des nuages élevés mais des nuages bas sont apparus dans l'après midi et se sont mélangés au reste de la couverture nuageuse. Le soleil a totu de même réussi à percer en fin de matinée temporairement. Tx 8,5°, actu 5,3° en attendant la pluie qui approche. Coté vent, c'est encore le vent d'Est qui domine ce qui fait qu'on ne ressent pas encore la douceur océanique mais les vents de sud devraient se lever d'ici une petite heure et faire augmenter les températures. Tn 2,8°, actu 5,3°

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Toujours du brouillard ici et la pluie qui commence à tomber.

Vent calme

T stable : 6.9 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un peu de pluie cette nuit, ce matin le ciel est couvert avec de la bruine.

Tn:5.6° Tact:7.7° Au pluvio:3.8mm

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quelques gouttes cette nuit ... humide et couvert ce matin. 

 

Pluvio : 0,2mm

Tn 6,3° Tactu 8,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
Le 03/12/2018 à 17:34, du 25 a dit :

Ligne orageuse sur l'ouest de la région.

 

Le 03/12/2018 à 17:01, R Le Zoute a dit :

La ligne était bien vue par Arôme elle risque d'impacter le Haut Rhin 

Bonjour je cite un article du Bien Public sur le coup de vent de lundi dernier à Savigny près de Sombernon      peu d'observateur infoclimat dans le coin☹️

 ""une ­violente tempête s’est abattue sur Savigny-sous-Mâlain. Tuiles envolées, arbres arrachés… beaucoup de dégâts sont à déplorer. Des habitants se sont rapidement réunis, dans un élan de solidarité, pour faire face aux urgences toute la soirée.

Lundi, vers 17 heures, des trombes d’eau se sont abattues sur Savigny-sous-Mâlain (210 habitants). Puis un grand coup de vent. « La tempête n’a pas duré longtemps, cinq ou dix minutes, mais c’était violent », se remémorent les habitants du village. « J’étais sur la place du village quand c’est arrivé. Je me suis mis à l’abri dans ma voiture. J’ai eu de la chance qu’aucune tuile ne tombe dessus », raconte l’un d’eux. « La maison tremblait et j’ai vu le toboggan du voisin passer au-dessus de mon mur. Ça volait de partout, plein de tuiles », décrit une autre habitante."" fin de citation

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'été en automne (septembre et octobre cette année) voilà l'automne en hiver, grande douceur et humidité au programme depuis bientôt 1 semaine.

 

Ce matin c'est encore la grande douceur qui règne avec déjà 10° au thermomètre, tn 6,1° hier en début de soirée, 1,2mm dans le pluvio suite au petit passage pluvieux hier soir.

Côté ciel c'est toujours bien couvert, peut-être quelques éclaircies demain dans une grande douceur.

 

Toujours pas réellement d'hiver en vue, d'ailleurs il n'y a toujours pas de vraie période de gel significative, c'est bien visible avec en Alsace mais aussi en Lorraine encore pas mal de saules pleureurs en feuille, chose rarement vue à cette saison.

Le "coup de froid" de la semaine prochaine aura le mérite de nous ramener plus franchement vers les normales saisonnières mais le déficit thermique s'annonce vraiment minime et sans doute assez court dans le temps (retour rapide de l'humidité douce par l'ouest).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Peu de pluie ici cette nuit : 1.2 mm

Ce matin, le ciel était bien bleu mais il s'est couvert désormais.

Tn 6.7 °C

Bien doux actuellement avec 11.3 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Un peu de pluie cette nuit, ce matin et en ce moment il tombe de la bruine.

Nuageux sur l'ensemble de la journée, doux.

 

Tn: 7,7 °C 

Tx: 11,3°C

Ta: 11 °C

 

Pluvio : 2,3 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première journée sans précipitations depuis 7 jours, mais temps toujours couvert.

 

13,3° de tx aujourd'hui, aucune tx<10° depuis le début de mois, +6° d'anomalie sur les tx et les tn.

 

On va suivre l'évolution du thermomètre d'ici le 10/12 mais vue les prévisions de température de MF, il est possible que cette première décade de déembre se classe dans le top 3 des plus douces (à quand l'inverse??).

 

Très doux encore ce soir avec 12°

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

Première journée sans précipitations depuis 7 jours, mais temps toujours couvert.

 

13,3° de tx aujourd'hui, aucune tx<10° depuis le début de mois, +6° d'anomalie sur les tx et les tn.

 

On va suivre l'évolution du thermomètre d'ici le 10/12 mais vue les prévisions de température de MF, il est possible que cette première décade de septembre se classe dans le top 3 des plus douces (à quand l'inverse??).

 

Très doux encore ce soir avec 12°

 

 

 

Et un lapsus, un ! :D 

 

Un début septembre un peu frais quand même.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nicolass a dit :

 

Et un lapsus, un ! :D 

 

Un début septembre un peu frais quand même.

 

😁 effectivement, à ce qui paraît nous somme en décembre pourtant l'herbe estbien verte et pousse encore et en regardant les modèles je me surprends à seulement guetter une possible couche de neige à 1000m 🤔, misère de misère.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, thib91 a dit :

 

😁 effectivement, à ce qui paraît nous somme en décembre, en regardant les modèles je me surprends à seulement guetter une possible couche de neige à 1000m, misère de misère.

 

Je me rappelle qu'on discutait y a quelques semaines sur le fait que ma position allait me permettre de vivre des sensations hivernales. Eh bien oui, j'étais content au lever ce matin de voir des sols grisés sous les 2000 m ! Sensation garantie ! :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nicolass a dit :

 

Je me rappelle qu'on discutait y a quelques semaines sur le fait que ma position allait me permettre de vivre des sensations hivernales. Eh bien oui, j'étais content au lever ce matin de voir des sols grisés sous les 2000 m ! Sensation garantie ! :D 

 

Tu pourrais qd même avoir quelques sensations hivernales samedi matin comme 3cm de neige humide (chouette), ca s'annonce potentiellement mieux lundi  mais profites-en car ce ne devrait pas durer plus de quelques jours.

 

Rassure toi cependant, le grand hiver est pour fin décembre, heu non début janvier (rdv à Noël pour l'annoncer mi-janvier).

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La pluie a cessé peu après 9h du matin, puis la journée fut sèche, douce, avec même des éclaircies l'après-midi.

Tx de 9.4°C - 18h30 : 8.1°C - 5 mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Brouillard pissant en partant ce matin, même topo ce soir des qu’on attaque les premières pentes.

8mm au SPIEA et 8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelques pluies la nuit dernière, puis un ciel restant bien chargé toute la journée, ponctuée par quelques bruines ou petites ondées de temps à autres, le tout dans une ambiance humide mais relativement douce.

Tn:5.6° Tx:10.4° Tact:10° Au pluvio:4.6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Les averses ont donné 9mm depuis minuit à Besançon. Plus sec cet après-midi, mais c'est resté couvert.

On atteint 60mm pour décembre.

Un peu moins de 12℃ de maxi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...