Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure n'a pas atteint la forme olympique d'hier (12.6°C), un léger voile peut-être en cause (je n'étais pas présent hier) et hop le thermomètre stagne sous les 10°C.

(Tx de 9.5°C).

Sinon ça fait la gueule en station: (vue  versant NO du Massif des Monts Dores, désolé pour les photos de piètre qualité)

20181227_143145.jpg

20181227_143134.jpg

Modifié par rvbo
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Sinon à Sotchi on se gave...il y a forcément un endroit ou ça pose :

49107036_2083248418385243_73506333751508

Super journée sans vent avec un beau soleil, des gelées blanche versant nord et ds les bois non pas décaillées de la journée...

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Alors ici on se sent très très loin de Sotchi...

Énième rando de la semaine, toujours en estives entre 1200 et  1500m, autour du Puy de Niermont. L'estive a pris ses allures de steppes mongoles (avant l'arrivée de la neige). Au soleil, j'ai rangé la veste et gardé le tee-shirt - mais vers 16h, avec le coucher du soleil et les premières ombres, les températures sont descendues brusquement et là, veste et capuche furent les bienvenues. On avait sûrement plus de 13°C dans l'après-midi au soleil là-haut, et le taux d'humidité dans l'air ne doit pas être bien élevé (la gorge est vite sèche, on se croirait en été). Par contre, en rentrant au village, on n'avait plus que 3°C. sacré contraste en quelques heures. Comme me le faisait remarquer mon voisin d'hiver (puisqu'il est installé comme moi dans les gîtes ruraux du village pour l'hiver) @gillesmet tous les recoins non exposés ou peu exposés au bref soleil de la journée ne dégèlent pas. C'est assez marrant : on crève de chaud, c'est plein cagnard, le sol est sec, l'herbe bien jaune, et dans les creux du sentier, tu tombes sur une plaque de terre gelée ou une flaque d'eau voire une plaque de neige..

 

Quelques habitants de l'estive en hiver :

 

 

En estives encore : autour du Puy de Niermont

 

En estives encore : autour du Puy de Niermont

 

En estives encore : autour du Puy de Niermont

 

En estives encore : autour du Puy de Niermont

 

Oui, Iris, je sais, mais t'inquiète, la neige finira bien par arriver, en attendant, on fait avec ce qu'on a..

 

En estives encore : autour du Puy de Niermont

 

Encore 3 "pistes" (??) ouvertes au Lioran aujourd'hui.. Enfin bon, la familiale et deux bouts de machin d'initiation hein.

Et il fait déjà 0°C à la station de Coltines (les Tx ne sont guère montées au-dessus de 9°C là-bas d'ailleurs)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Julien42 a dit :

Ne pas oublier le triste anniversaire aujourd'hui des deux tempêtes du siècle en 1999, avec le passage de Martin dans la nuit du 27 au 28, qui aura fait beaucoup de dégâts sur notre MC. A ce sujet, je n'avais que 9 ans à l'époque et je commençais tout juste à m'intéresser à la météo,. Est ce que des personnes auraient des articles, des témoignages ou tous autres, sur les rafales de vent mesurées dans la Loire ? Je sais qu'une rafale maximale de 184 km/h a été enregistrés au Crêt de l'Oeillon, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant sur d'autres secteurs.

 

Pour en revenir à la météo, grand ciel bleu décoré de quelques cirrus voir même des cotras, plus que des Cirrus.

Pour répondre en partie à ta question (brièvement car c'est pas me topic dédié je pense) : le pilat a été le secteur le plus exposé de la Loire. 

La valeur la plus intéressante que j'avais trouvé est une rafale à 169 km/h à Bessey sur le plateau du Pilat rhodanien. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ban 42 a dit :

Pour répondre en partie à ta question (brièvement car c'est pas me topic dédié je pense) : le pilat a été le secteur le plus exposé de la Loire. 

La valeur la plus intéressante que j'avais trouvé est une rafale à 169 km/h à Bessey sur le plateau du Pilat rhodanien. 

 

Puis il y a HistorIC et le site de MF :

http://tempetes.meteo.fr/Martin-27-et-28-decembre-1999.html

http://tempetes.meteo.fr/Lothar-26-decembre-1999.html

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

 

@le-planezard tiens y'a des lamas dans ton coin ? 9_9

 

Journée ici : Tn -0,6 °C (-5,1 °C à Aulnat !) et Tx +9,1 °C sous le presque soleil !

Ta +3,4 °C ... à suivre demain !

 

Mais journée de bôf en fait ...

Hier j'ai pourri mon aprem pour aller au Trésor Public qui était fermé o.O

Donc j'y suis allé ce matin : mission accomplie !!!!!!

Pour cet aprem, objectif le Pariou 9_9

Sauf qu'il y a un champ de tir au pieds du Puy ... et là c'était Bagdad au pire moment : Easy totalement paniquée, on a dû faire demi-tour pour une rando de 500 mètres aller/retour ! O.o

(qu'est ce que ce truc fout là dans une zone très touristique ? >:(>:(>:( ... je me demande si je vais pas me fendre d'un joli courrier à certaines autorités compétentes ...)

Donc pas de photo de folie (sûrement hein :D) ....

 

A se demander si je vais pas retourner au boulot .... o.O

 

Sinon joli coucher de soleil orangé ce soir :

coucher IMG_6870.jpg

 

Et puis à défaut de se promener, je suis allé faire les courses hein (...).

En revenant j'ai aperçu un torrent de brume dans les gorges de Ceyrat (qualité zoom à fond et très bôf mais j'ai que ça à vous mettre ^_^) :

torrent IMG_6871.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, fourinas42 a dit :

Sinon à Sotchi on se gave...il y a forcément un endroit ou ça pose :

49107036_2083248418385243_73506333751508

Super journée sans vent avec un beau soleil, des gelées blanche versant nord et ds les bois non pas décaillées de la journée...

 

 

Toi, tu vas avoir des suicides sur la conscience !... :D

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

 

Toi, tu vas avoir des suicides sur la conscience !... :D

 

Ce genre de suicide (pas vérifié la source) :

 

Modifié par Thundik81
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bon, on a pas de neige, c'est vrai certains touristes font la gueule, on regarde avec émotion une plaque de neige dans un fossé, c'est vrai aussi...mais...on a des couleurs dans les cieux au levé et au couché, et entre les deux, c'est bleu alors, c'est déjà pas si mal.🧘‍♂️

Prise ce soir:

20181227_172053.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m

Belle inversion depuis 2 jours ici aussi.

 

Tn:-3.5°C à ma sonde ce matin en allant bosser à 7h00 et + 2°C dans la voiture au col de l'Escrinet et la route était même complètement givré sur Privas sous le brouillard. C'est un régal le matin en ce moment à la cime du col avec au loin les 3 becs, le Vercors au soleil levant!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, brouillard givrant en cours (-3.0°C)! En effet depuis 17h00 environ le brouillard n'a cessé de gagner du terrain depuis la VDR en direction de l'ouest et donc du bassin Annonéen et par la même occasion, le thermomètre repassais dans le négatif.

Quel aubaine donc pour moi en manque d'ambiance à photographier. Je ne me suis donc pas fait prier une fois sorti du travail pour monter en haut d'un des points culminants de la ville pour tenter quelques images avec une mer de nuage qui donc ressemblait à une belle marée. Pas de grosses images, mon temps libre était compté, puis ma vue n'étais pas aussi dégagé que se que je l'espérais.

 

181227111612921159.jpg

 

181227111608730831.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Merci pour ces photos (comme toujours) sublimes @mistigri07 !!

Températures autour de 0°C au gîte rural n° 974 de Valuéjols :)

On rajoutera 5°C de plus à Prat-de-Bouc (1400m) et on en enlèvera 3 à Coltines (-3°C donc)

Les inversions continuent donc, on n'en voit pas la fin, mais tant qu'on demeure dans cette configuration, c'est assez normal...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un regard massif centralien sur la carte de T° montre une claire partition entre une frange ouest restée dans le vert positif -jusqu'à dans ses TAFs ( sauf St Angel qui n'émet plus🤒) - et l'est, bleu négatif (-7.1°C à Riotord à 6h 10 par exemple).

A noter qu'il fait déjà (à 6h10) 5°C à 1660m dans le Sancy !

Le suivi prévi du MC brille par son optimisme... un vent de folie y règne car 5cm de neige sont prévu à 10 j 🤩

Bref me concernant, Ta de 1.5°C.

Le mercure est quand même passé sous le 0°C. Tn de -1°C à 0h 11.

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 12 minutes, rvbo a dit :

Bonjour,

Un regard massif centralien sur la carte de T° montre une claire partition entre une frange ouest restée dans le vert positif -jusqu'à dans ses TAFs ( sauf St Angel qui n'émet plus🤒) - et l'est, bleu négatif (-7.1°C à Riotord à 6h 10 par exemple).

A noter qu'il fait déjà (à 6h10) 5°C à 1660m dans le Sancy !

Le suivi prévi du MC brille par son optimisme... un vent de folie y règne car 5cm de neige sont prévu à 10 j 🤩

Bref me concernant, Ta de 1.5°C.

Le mercure est quand même passé sous le 0°C. Tn de -1°C à 0h 11.

Bonjour,

Et encore les 4-5 cm faut aller les chercher dans la montagne bourbonnaise ! 

Dans l'ouest c'est 1 à 2 cm... 🤣 Et heureusement qu'on ne regarde pas GFS ! Alalalala que c'est triste... 

Bon sinon la température a flirté avec le 0 sur la fin de nuit pour atteindre une Tn de -0,4°C et depuis ça remonte ça remonte avec 0,7°C.

Ce temps est super agréable. Manque juste la neige en fait...

A noter que c'est jour de fête aujourd'hui ! Certains canons tournent à Super Besse !

Et une ambiance très bizarre ce matin à 8h en bas la-bas ! Non non ce n'est pas de la neige ! Juste du brouillard et surement un peu de givre !

image.thumb.png.9db40af02a32dabe0fde4eaad2cf97a2.png

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le jour se lève et c'est gris souris partout. 

A priori, faut monter assez haut pour sortir de la grisaille. C'est ce que nous montre les webcams du Sancy en tout cas:

https://www.sancy.com/webcam/superbesse-haut/

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris avec un plafond vers 750/800 m.

A 8h, j'avais 0.5°C. A 9h, mon thermo était monté à 2.1°C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petit yoyo des Tx ce matin : -1°C à 7h30, -2,5°C à 8h30 et de nouveau -1,5°C à 9h.

Givre et temps gris. On se croirait presque en hiver, mais bon.

Effectivement, comme le dit @rvbo faut grimper sur les crêtes pour avoir un temps dégagé et certainement plus doux.

Cette nuit, les Tn sont demeurées positives en altitude, on a noté plus de +7°C au cœur de la nuit à Prat-de-Bouc et, symétriquement comme d'habitude, -5,6°C à Coltines.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a une heure, damien63 a dit :

Bonjour,

Et encore les 4-5 cm faut aller les chercher dans la montagne bourbonnaise ! 

 

 

Ah ouai, t'as des infos? 

côté loge des gardes? 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Nouvelle forte gelée ce matin, la 3ème d'affilée, avec -5.1°C.

Ciel légèrement voilé actu, Ta de -3.7°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 40 minutes, fourinas42 a dit :

Ah ouai, t'as des infos? 

côté loge des gardes? 

Oups désolé, c'était pour rebondire sur la carte des cumuls à 10j du modèle CEP  qui voit d'ici là 4-5 cm côté loge des gardes...

181227111018343061.png

 

Mais tu te doutes bien que de suite faut aller les chercher très profond les 4-5cm... 😋

 

Bon sinon après les 2°C d'il y a 1h, la température redescend avec 0,6°C. C'est gris.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, journée incroyable hier ici avec une tx de 14° c

et une impréssion de chaleur en adret à l'abris avec un magnifique soleil :).

Du coup pour une journée presque estivale  , une activitée estivale avec au programme

la tonte de la pelouse entre Noèl et le jour de l'An :D468909287_photos2018597.thumb.jpg.47a3c0243f0bac86520cf38d92a5c171.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...