Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

 

il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

 

Excellent !

(j'adore, entre autres, les soldes sur Perrin et les turcs plus forts … 🤣)

 

Ps: ici, on est HS : je mets le lien sur le topic foot ou tu t'en charges ?

 

 

Je ne savais pas qu'il y avait un topic foot (j'avais appris pour le vélo). Donc je veux bien que tu le fasses. Mais ça peut attendre demain.

L'histoire de Ferri c'est pas mal aussi. Pas sûr que Robert ait apprécié par contre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, snow63 a dit :

-2.5 

Le radar ce charge au portes du MC , reveil blanc ?

 

01h25 : Portes Nord pour l'instant …

 

Ici mon thermo a entamé une bonne baisse : 2.9°C 

Côté ciel : la lune résiste finalement bien et brille dans un ciel pommelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

Je rejoins le club Maeva pour attirer la neige dans les prochains jours ;)

 

Pas vu ta vidéo de la danse de la neige … Sur quel site l'as-tu diffusée ? … 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ta: 2,3 en hausse rapide 

pluie modérée pendant que la plaine avoisine zéro degrés, mf avait prévu de la neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 6 heures, snow63 a dit :

-2.5 

Le radar ce charge au portes du MC , reveil blanc ?

Bonjour,

Je me suis couché en me disant :

"Y'a  un (mini) front visible sur les radars qui arrive, demain il sera peut-être blanc le réveil...."

Et ben, je ne sais pas où passent les précipitations mais pas ici en tout cas. Le réveil blanc est plutôt gris...

Il neige (très)  faiblement actuellement, quelques microns au sol.

Comme le notait le planezard, on change d'échelle cette hiver (😁) on range nos décimètres pour des échelles playmobil bien mieux adaptée.🧐

Ta de 0.1°C

Modifié par rvbo
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

ce matin traces de neige dans l 'herbe et sur la terrasse ..

-0.5° avec un ciel qui alterne nuages et coins de ciel bleu.

Bon dimanche.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans le Sud*, situation inchangée par rapport à hier soir avec toujours un vent de Sud qui maintient une température bien positive ici vers 800m d'altitude (Tn de la "nuit" en cours avec +2,6°C). Le ciel est partagé entre nuages et éclaircies. Temps et sols secs. Un modèle comme GFS voit dans le coin l'isotherme 0° monter à plus de 1200m cet après-midi. Un peu frais pour un début de printemps.

 

* du département de la Loire

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

En ce 20 janvier 2042, je vous soumets la photographie que j'ai prise ce matin avec la fonction microscope de ma camera neuroconnectée :

 

 

P1200001

 

Phénomène très étrange : des grains microscopiques, de couleur blanche, assez froids au toucher, qui forment comme des cristaux. Je ne sais pas d'où ça vient. Mon voisin fort âgé, qui vit dans le coin depuis très longtemps, un barbu féru de littérature antique et ami des chiens, me soutient que ce sont des cristaux de neige (sic, prononciation [nɛːʒ] ) - vous savez le truc dont tout le monde parle sans en avoir jamais vu. Comme c'est un original, mon voisin, un excentrique, qui raconte à mon avis beaucoup trop d'histoires pour être crédible, j'ai du mal à le croire sur ce coup.

 

Arggglll

Scuzez j'étais pas bien réveillé je rêvaissais encore !

 

bon, revenons à notre époque :

-4,6°C au réveil à la station de Coltines (ce qui tiendra lieu de Tn)

TN constante à Prat-de-Bouc entre -1,5 et -2°C. Toujours 7cm de neige là-haut, ni plus ni moins.

Que dalle, exceptés quelques grisailleries dans les prés ici-bas à Valuéjols.

Le ciel se dégage, des éclaircies à l'ouest et au sud, mais sur le radar on devine quelques paquets susceptibles d'accrocher le massif par sa face ouest (PDD/Cantal/Aubrac dans un premier temps)

Pas de vent sensible en tous cas..

M'a pas l'air bien violent tout ça (du reste, c'est ce à quoi fallait s'attendre, quelques éventuelles paquets épars, rien de plus, et encore, passeront-ils les premières crêtes montagneuses ?)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
Il y a 17 heures, Sylane a dit :

Comment la Montagne ardéchoise peut continuer à indiquer 40 cm sur son site ? Ce n'est plus un bug, c'est voulu désormais. Que cherchent-t-ils par là ?

Édit : championnat de ski de fond ce weekend aux Estables avec participation des clubs des départements voisins.

 

Et en plus, ils sont venus rafler nombre de médailles, ces saloupiauds d'Ardéchois! Belle affluence avec de nombreux clubs de tout le Massif central, nous avons même accueilli les réfugiés climatiques du Sancy qui ont pu enfin chausser les skis de fond!

 

Dans la forêt de Costebelle, j'ai trouvé les Portes du Paradis...

190120085311799936.jpg

 

  • J'aime 15
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
Il y a 14 heures, bill07 a dit :

 

En revanche du coté du Mézenc c'est plus hivernal comme paysage, chez moi ce soir:  photos prises à seulement 1170m c'est ça au sud

19011906062086582.jpg

et derrière la maison c'est encore pas trop mal

190119060822776582.jpg

 

Salut Bill!

 

Hier en revenant du mézenc, je suis passé du côté de Massibrand  au coucher du soleil et j'ai pensé à toi, mais je me suis demandé où pouvait bien se trouver ton refuge?

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, température -2 degrés et ciel couvert et brumeux. 

Il pleut en flux de sud sur le Gard mais cela ne semble pas assez poussif pour venir jusqu'ici. À l'ouest rien en vu pour le moment. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous ! 

Pas le moindre flocons pour l’instant ... 

 ciel plutôt clair , de belle éclaircies se développent. 

Température tout juste négative avec -0.1*c . 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le départ de la nuit blanche du Pilat hier soir au Bessat :

 

photo_fabrice_roure_1547931141_rcz8.jpg

 

photo_fabrice_roure_1547931141_awu5.jpg

 

Crédit photo : Fabrice Roure

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bon, certes il neige à gros flocons (ce n'est qu' une averse, rien de durable, ne pas s'enflammer).

Le mercure grignote quelques dixièmes, Ta  de 0.4°C.

Bref c'est pas encore pour aujourd'hui la couche (de neige, pas l'autre...)

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement couvert.

Pas de vent.

Tn 2.2°C.

Ta 2.6°C (10 h).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

En ce 20 janvier 2042, je vous soumets la photographie que j'ai prise ce matin avec la fonction microscope de ma camera neuroconnectée :

 

 

P1200001

 

Phénomène très étrange : des grains microscopiques, de couleur blanche, assez froids au toucher, qui forment comme des cristaux. Je ne sais pas d'où ça vient. Mon voisin fort âgé, qui vit dans le coin depuis très longtemps, un barbu féru de littérature antique et ami des chiens, me soutient que ce sont des cristaux de neige (sic, prononciation [nɛːʒ] ) - vous savez le truc dont tout le monde parle sans en avoir jamais vu. Comme c'est un original, mon voisin, un excentrique, qui raconte à mon avis beaucoup trop d'histoires pour être crédible, j'ai du mal à le croire sur ce coup.

 

Arggglll

Scuzez j'étais pas bien réveillé je rêvaissais encore !

 

 

C'est grave docteur ??... 😀😁

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Après les chutes de neiges de ce matin: 2/3cm?, le soleil semble pointer le bout de son nez au milieu des nuages...la perturb semble passer au dessus...

Tn:-1.7°c, actu+1.8°c 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

pluie faible à modérée en cours, Ta: 4.4°C, dans une ambiance bien sombre et sous un vent faible tournant au nord.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, actuellement chez mes parents en Corrèze, la neige vient de faire son apparition avec de gros pétales... Pas de tenu au sol, température trop limite.

 

Par contre, c'est bien blanc chez Lilian.

 

Modifié par eloano
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...