Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, patric95 a dit :

Que compte tu faire l'an prochain le planezard? J'ai senti hier quand je skiais sur les 5 pistes ouvertes du Lioran la morosité du personnel.... Triste ...

 

Patric

 

Ben j'ai un métier en fait :) (je suis psychanalyste) et des tas de livres à écrire ! (mon projet c'est de devenir célèbre et très riche pour m'installer en Norvège quelque part ici : https://www.bt.no/nyheter/i/pqR9V/Finse

:)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sorry, you cannot add any more reactions today.

 

Bon ok, et en plus le forum va fermer ses portes dans exactement 36 minutes..

 

Mais je m'en fous, j'ai bien mangé chez un Icéen en plus, notre ami des Pays de la Loire exilé en Cantal pour l'hiver, notre voisin du coup (mais vraiment la maison d'à côté, à quatre mètres cinquante à peu près :) Merci mille fois à lui !

(et bien bu aussi, y'a pas à dire ils savent vivre les Ligériens !)

 

Bon ben sinon, il fait froid (-3°C), pas un flocon, peu de vent, voilà !!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, metre3 a dit :

La difficulté vient de la nécessité d’interrompre une activité lucrative (ou dans ton cas de différer un déménagement) pour une activité qui est de plus en plus hypothétique. Travailleur en station devra de plus en plus être géré comme un éventuel complément d'activité (et de revenu) sur une période plus calme (exploitant agricole ou forestier, paysagiste, psychanalyste ( quoique l'hiver ne doit pas être si creux) ou tout autre activité sensible aux jours courts de l'hiver.

 

Oui. (disons que mon cas est particulier : j'ai toujours été extrêmement angoissé par l'idée de faire "carrière", donc ma vie professionnelle est scandée par une dizaine de démissions/licenciements ;) ce qui m'a permis de garder une certaine liberté, et d'essayer plein de jobs différents (entre deux périodes ANPE ou "se casser avec un sac à dos" - autrement dit, j'ai toujours fait des boulots précaires, de complément, cumulés les uns avec les autres ou pas, mais y'a un âge où ça commence à lasser quand même hein.. Mais bon, je me suis promis de rester concentré à partir de maintenant. Résolution 2019 !)

 

Là je pense surtout à certains de mes collègues, avec deux gosses et un emprunt sur le dos. C'est beaucoup plus embêtant pour eux. Et c'est vraiment parce qu'ils aiment être "là-haut" durant l'hiver qu'ils continuent (et que l'ambiance est sympa).

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Plus de neige donc à Saint-Étienne qu'à Rochetaillée car ici si toutes les surfaces (bitume, toits, voitures, végétation) sont saupoudrées le cm n'est pas atteint. Cela suffit toutefois à donner une ambiance hivernale d'autant que le brouillard givrant renforce cette ambiance. Le chasse neige vient de passer.

 

il y a une heure, thony42 a dit :

Peut-être qu’il n’y a qu’1 cm mais de visu on dirait qu’il y a plus 

bref ca reste anecdotique 

 

Sur ma position, le cm est atteint. Plus ? peut être ...

C'est en tout cas blanc et ressemble un peu plus à l'hiver.

Ta 0.2°C.

 

La neige respecte la trêve de 23h et s'est arrêtée.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

Et ben bordel à peine quelques flocons sur de rares secteurs et vous trouvez le moyen de me faire péter 3 pages depuis mon derniers passage hier 🤔😁  vous êtes des machines!

 

Meuh non !... ⛷️

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon ben, au gré des averses neigeuses, finalement c'est bien blanc (hors bitume) :x

1h00, mon thermo affiche 0.0°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

De retour de l'Allier. Il neigeait plus ou moins modérément par endroit et c'était blanchi vers Montmarault. Après bien loin du cm.

Chez moi rien et 1,1°C.

Bonne nuit

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Neige faible après 2 heures sans rien et Ta -0,1°C !

Peu de chances de cumul, mais un bout d'hiver ;)

On verra demain ... (seul WRF annonçait quelques flocons)

Bô rêves !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Neige faible après 2 heures sans rien et Ta -0,1°C !

Peu de chances de cumul, mais un bout d'hiver ;)

On verra demain ... (seul WRF annonçait quelques flocons)

Bô rêves !

En fait c'est un peu curieux car même si GFS n'annonce pas plus de flocons à Saint-Genest qu'à Beaumont, il les modélise quand même dans son ensembliste : ligne du bas

Et pour Beaumont (ci-dessous) on peut toujours imaginer que ce sont d'autres scénarios que l'opérationnel qui les voient d'où le risque de seulement de 25 % (mais comme ça monte à 95% après quelques heures ; il n'y aurait alors que l'opérationnel qui ne les verrait pas).

Mais ça ne marche plus pour Saint-Genest puisque le risque passe à 100% sans flocon modélisé : oxymore. Peut-être qu'il y a un effet seuil en dessous duquel aucune chute n'est annoncée. Ce qui n'empêche pas de voir virevolter des flocons, voire une minicouche (ou un peu plus) au sol.

graphe3_1000___3.09149_45.7488_Beaumont.gif

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

5/7 cms d'une neige légère ce matin. Très bonne année 2019 à tous ceux et toutes celles qui font vivre ce forum !  Très bonne année en particulier aux plus prolixes (ils se reconnaîtront ! ). Je poste rarement mais lis très régulièrement leurs contributions (photos, infos détaillées, remarques très humoristiques...). J'espère que 2019 nous comblera de plaisirs météorologiques et que cette année suscitera toujours plus de commentaires et remarques intéressantes ! Bonne journée a priori froide et très brouillardeuse ! 

  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

 

Ben j'ai un métier en fait :) (je suis psychanalyste) et des tas de livres à écrire ! (mon projet c'est de devenir célèbre et très riche pour m'installer en Norvège quelque part ici : https://www.bt.no/nyheter/i/pqR9V/Finse

:)

 

Curieux hasard, c'est un des coins les plus enneigés d'europe, en chute, en durée, par le froid océanique.  Un cezallier nordique avec des glaciers. Avec de la place... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Belle inversion sur le massif des Mont Dores ce matin avec à 8h, -7°C à 850m La Bourboule contre 2 °C à 1660m dans le Sancy.

-2.3°C chez moi, ciel gris.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

crachin de neige très fine et légère toute la nuit ici, un demi centimètre et encore ... mais tout est blanchi.

Ciel gris

Ta -2.2°C

Modifié par mestron
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Moins de givre ce matin en Planèze : pare-brises secs. Ta -2,5°C.

Belle chute des Tx ce matin à Prat-de-Bouc avec un -7,7°C. Ensoleillé sur les hauteurs, nuages bas ailleurs. Jolie mer de nuages sur la webcam (ici vers l'est, faut dépasser 1400m pour sortir de la nasse :

 

Screenshot_2019-01-06_09-07-29.thumb.png.a14fb246c42fbe6d30b34c221d13f10a.png

Modifié par le-planezard
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

C'est descendu à 0,6°C depuis vers 5h30 et il est tombé 0,4 mm entre 5h et 7h30. Aucune idée de sous quelle forme ! En tout cas pas de trace de neige.

Ta de 0,9°C. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour tout le monde encore une grosse gelée ce matin Tn -8,2 plein soleil en espérant un peu de neige mardi 🙏🙏🙏🤞🤞

Modifié par toon15
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon finalement c'est bien de la neige qui est tombée, puisque qu'elle est encore présente sur la voiture de ma femme (enfin dans un état de fonte hyper avancé ^^). Mais bon je me suis levé trop tard...

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

1 à 2 cm de neige au sol (à la vue d'un œil pas encore bien réveillé et encore moins ouvert !)

Le temps est gris brouillardeux, mais au moins le paysage est hivernal.

Thermo à 0.3°C à 10h30.

 

à l'ouverture des volets

190106102543492825.jpg

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

On a entamé la cinquième journée sans dégel (depuis le1/01 à 22h --> ?) et les amplitudes thermiques sont faibles, hier Tn de -6 °C et Tx de -4.1 °C  aux Estables.

Au final coté neige c'était tout juste un petit cm hier soir et depuis 1/4h il neigeouille  avec -une Ta de -3.2 °C.

Modifié par bill07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...