Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Il y a 7 heures, le-planezard a dit :

 

Le pire, c'est quand les autres stations nordiques ouvrent sur le MC, et pas la nôtre :)

Mais bon, la synoptique va bien finir par changer ! En attendant, ce qui est duraille, c'est ce temps bas de plafond : se cailler les miches d'accord, mais sans neige, ça vaut pas le coup à mon avis ! En attendant que ça bouge, va falloir trouver le moyen d'arrêter de se morfondre... L'inspiration étant au point mort, faudrait que je me trouve une activité utile : apprendre le copte par exemple, ou l'araméen. Le moyen persan aussi ça me dirait bien. C'est joli non ?

 

Ps-5-recto.-Psalms-121-opening-is-missin

 

 

On est en pleine communion spirituelle O.o, c'est métaphysique ! :P

Je rêvais cette nuit ce matin (éveillé) que je t'apprenais les bases de la recherche onomastique et je prenais comme exemple la microtopo de Valu et l'impossibilité d'y voir de l'avestique :D (s'en suivait moult discussions / digressions).

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Il y a 5 heures, le-planezard a dit :

 

Oui, c'est vraiment inhabituel à ce point-là. Et encore, ces derniers temps, vers 1200m, les nuages laissaient place au soleil, là c'est carrément 1500m.

Les mers de nuage vues du Plomb sont extraordinaires. Le proprio du buron de Prat-de-Bouc me disait que ça faisait drôle de passer ses journées au soleil (1400m) alors que tout le monde vivait dans une purée de poix..

 

Tu sais (enfin je ne te l'ai pas encore dit directement) : chez nous on a une expression signifiant « il est parti très loin », c'est « il est parti sur les brouillards de Loire » (adaptation française of course). Cette mer de nuage qui est chez nous seulement limitée par l'horizon.

C'est beau, non ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Tu sais (enfin je ne te l'ai pas encore dit directement) : chez nous on a une expression signifiant « il est parti très loin », c'est « il est parti sur les brouillards de Loire » (adaptation française of course). Cette mer de nuage qui est chez nous seulement limitée par l'horizon.

C'est beau, non ?

 

Oui superbe expression.

Et le phénomène est superbe également, tant qu'on est au-dessus, pas en-dessous :)

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Par contre, les contreforts pilatiens paraissaient bien plus jolis.

 

Il y a quelques minutes en rentrant sur Sainté par le Nord les contreforts Nord du Pilat apparaissaient crépis de blanc (aussi bien les sols que la végétation). Et pourtant seuls un saupoudrage neigeux et une couche de givre suffisent à ce rendu très hivernal.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 42 minutes, Thundik81 a dit :

 

On est en pleine communion spirituelle O.o, c'est métaphysique ! :P

Je rêvais cette nuit ce matin (éveillé) que je t'apprenais les bases de la recherche onomastique et je prenais comme exemple la microtopo de Valu et l'impossibilité d'y voir de l'avestique :D (s'en suivait moult discussions / digressions).

 

ça c'est du rêve (éveillé ou pas) !! Si j'étais psychanalyste, j'en ferai mon miel de tes désirs professoraux (ha mais au fait, je suis psychanalyste :)

Effectivement, je ne doute pas que la micro-toponomye avaluéjolaise ne soit lié que d'extrêmement loin, mais alors vraiment très loin, genre brouillard ligérien, à l'avestique !! (pour ceux qui l'ignorent, l'avestique est la langue dans laquelle furent composés au VIIè siècle av.JC (la langue est plus ancienne cela dit), et ont circulé pendant quelques siècles, les textes qui forment le livre sacré des zoroastrioens (l'Avesta). Une très belle religion qui fut pratiquée dans tout le proche et moyen orient, notamment dans les mondes perses ou iraniens, pendant un millénaire et demie, et dont subsistent aujourd'hui quelques communautés.)

 

On est aussi très loin de l'Iran et je suppose que leurs montagnes sont actuellement beaucoup plus enneigées que les nôtres..

https://skiofpersia.com/fr/

 

Ici, en attendant, c'est givre et nuages bas. Cet après-midi en forêt du Ché par exemple. Pas aussi chargé que dans l'est du MC, mais bon, ça fait de jolies photos...

 

Le pré au nord de la forêt, avec une vue imprenable que le Plomb du Cantal à droite (mais si je vous assure !!)

 

Givre en forêt du Ché

 

Côté sud (la piste des Sarlous, c'est déjà beaucoup moins blanc, ça fait plus du tout illusion)

 

Givre en forêt du Ché

 

Givre en forêt du Ché

 

Givre en forêt du Ché

 

Givre en forêt du Ché

 

Des Tx remontées autour de -1°C dans l'après-midi, mais toujours pas de Tx positives et de nouveau -2,5°C actu.

Soleil toujours absent, et le vent a baissé d'un cran ou deux.

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Froid mais la bise nordique 🤔est moins agressive.

Ta de -2°C.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir ,ici toujours du soleil accompagné par période de quelques nuages bas se déchirant

et de  cette bise piquante qui perdure ! :ph34r:

tn de -4° c

tx de 0° c et ta de -2° c

je n'ai pas encore vu de brouillard givrant ici cette année mais de mémoire

cela n'arrive que trés rarement à Grezes !

bonne soirée à tous!:)

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour chez moi, toujours quelques traces de neige mais va être temps de passer la seconde couche !

Pas ou peu de vent et 1.3°C au thermo à 18h30.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

C'est la 5ème journée d'affilée sans dégel ici (la dernière?) avec une Tn de -2.9° à 6h49 et une Tx de -1.5° à 13h40. Quelques traces de neige accumulée par le vent sont visibles le long des routes. Il y a apparemment quelques centimètres au col de la Fageole,  2 à 4 selon moi, mais c'est dur à évaluer j'y suis passé de nuit ce soir comme ce matin. On notera que les prés sont blanchis au dessus de 700m sur le versant nord du col (vers Massiac) et seulement au delà des 1000m sur le versant méridional (vers St Flour). 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, Le Cèpe a dit :

C'est la 5ème journée d'affilée sans dégel ici (la dernière?) avec une Tn de -2.9° à 6h49 et une Tx de -1.5° à 13h40. Quelques traces de neige accumulée par le vent sont visibles le long des routes. Il y a apparemment quelques centimètres au col de la Fageole,  2 à 4 selon moi, mais c'est dur à évaluer j'y suis passé de nuit ce soir comme ce matin. On notera que les prés sont blanchis jusqu'à 700m sur le versant nord du col -vers Massiac) et seulement jusqu'à 1000m sur le versant méridional (vers St Flour). 

 

Ils sont blanchis avec de la neige ?

Parce que plus à l'ouest, c'est du givre et encore..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 16 minutes, le-planezard a dit :

 

Ils sont blanchis avec de la neige ?

Parce que plus à l'ouest, c'est du givre et encore..

C'est bien de la neige pas de doute possible. Par contre la couche est très modeste mais avec des journées sans dégel, elle s'est bien maintenue ces derniers jours, du moins depuis samedi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, laburle07 a dit :

...

De retour à la civilisation après 3 semaine de congés RTT sans conection...

Pour le HS : total de 59mm de précipitation en décembre 2018 bien sec notamment vis à vis de mois de novembre de la même année….

Bonsoir,

Aurais-tu ton cumul annuel ?  j'avais posté fin décembre les cumuls de quelques stations du S/E du MC 

Merci

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce soir paysage qui ne change pas et reste figé dans le givre et petite neige . 

Presence de brouillard mais moins dense . 

Température -3*c  

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir 

 

il a un un peu neigé ce matin sous forme de neige en grain, blanchissant légèrement certaines surfaces froides

 

à noter que le ciel lâchait encore quelques flocons anecdotiques ce soir vers 18h45

 

leger dégel ce soir avec une tx de 0.3

la neige au sol est toujours présente 

 

bonne soirée à tous 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Le Cèpe a dit :

C'est bien de la neige pas de doute possible. Par contre la couche est très modeste mais avec des journées sans dégel, elle s'est bien maintenue ces derniers jours, du moins depuis samedi. 

L'avantage avec le froid de ces derniers jours c'est que si la neige annoncée (15-20 cm mercredi aux Estables d'après MétéoFrance) tombe, elle n'aura pas de mal à tenir sur les sols gelés et secs. C'est un élément à prendre en compte pour ce qui restera comme couche.

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Le Mont-Dore, îlot ensoleillé toute la journée, comme signalé par @damien63. La limite avec les nuages se localise un peu au-dessous des cols, Guéry, la Croix Morand, etc. Photo du jour ci-dessous, la vallée de la Dordogne protégée par le foehn à gauche de l'image, à droite de l'image, en direction du col du Guéry où l'on retrouve les stratus et le givre :

 

MD_2019_01_026aa.thumb.jpg.acc46dd3f887e3c4f8bdefda22da560d.jpg

 

Il y a 13 heures, rvbo a dit :

Bonjour,

A noter les inversions -moins marquées qu'hier- sur les Monts Dore (-1.7°C à La Bourboule contre 1.4°C à 1660m dans le Sancy) et un -9°C à Cheylade dans le Cantal à 1000m (stations IC à 6h40)

 

Salut Hervé alias @rvbo,

 

Pour compléter tes messages quotidiens sur les inversions de températures, ce soir à 20 h, plus de 10°C d'écart entre le MD 1200 (-5,3°C Source Météonews) et notre station du Sancy à 1660 m (+ 5,2 °C), à deux pas d'ici !

 

Bonne soirée

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 14 minutes, Sylane a dit :

L'avantage avec le froid de ces derniers jours c'est que si la neige annoncée (15-20 cm mercredi aux Estables d'après MétéoFrance) tombe, elle n'aura pas de mal à tenir sur les sols gelés et secs. C'est un élément à prendre en compte pour ce qui restera comme couche.

C'est bien vrai d'autant plus que le sol est bien gelé en profondeur avec les gelées quotidiennes depuis deux semaines et les 5 jours sans dégel que nous vivons actuellement. Je ne sais pas s'i les précipitations seront significatives mais rien ne se perdra.  

La Ta reste bloquée à -2.0° depuis 16h environ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 24 minutes, Sylane a dit :

L'avantage avec le froid de ces derniers jours c'est que si la neige annoncée (15-20 cm mercredi aux Estables d'après MétéoFrance) tombe, elle n'aura pas de mal à tenir sur les sols gelés et secs. C'est un élément à prendre en compte pour ce qui restera comme couche.

Edit : d'ici mercredi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Brouillard givrant au réveil et soleil en après midi. 

Tx : -0,5°C

Ta : -4,8°C avec un petit vent de Nord toujours glacial 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Cèpe a dit :

C'est la 5ème journée d'affilée sans dégel ici (la dernière?) avec une Tn de -2.9° à 6h49 et une Tx de -1.5° à 13h40. Quelques traces de neige accumulée par le vent sont visibles le long des routes. Il y a apparemment quelques centimètres au col de la Fageole,  2 à 4 selon moi, mais c'est dur à évaluer j'y suis passé de nuit ce soir comme ce matin. On notera que les prés sont blanchis au dessus de 700m sur le versant nord du col (vers Massiac) et seulement au delà des 1000m sur le versant méridional (vers St Flour). 

 

Extrait webcam 8-13h :

https://drive.google.com/open?id=1-JaoK2twGvYW3dXRZh9-3nNpdUd4DGJV

(utiliser la fonction télécharger et non le Streaming)

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas d'inversion dans ce coin du Cantal ce soir : -7,2°C à Prat-de-BOuc (et un Tmax de -4°C dans la journée) à 1400m donc.

Et encore notre éternel -2,5°C en Planèze !

Pas une étoile visible encore ce soir.

Le vent a légèrement tourné nord-est.

Le premier front de PP vient d'attaquer le nord-est de la France. C'est encore loin de chez nous n'est-ce pas..

On devrait en entendre causer ici (ils sont chauds sur les massifs de l'est !)

C'est intéressant de suivre les modèles à maille fines. Arôme notamment modélise un front assez large, qui devrait toucher non seulement le nord et le nord -est du MC, mais aussi l'ouest de nos massifs. On en cause avec un GIF animé dans le topic dédié !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de dégel ici non plus avec une Tx de -1°C

Ta de -2.3°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Encore une journée sans dégel (diurne). Ta -1,5°C sous un ciel couvert (brouillard en altitude). En attendant le redoux demain qui devrait mettre à mal ce paysage enveloppé de sucre glace. Consolation : le paysage devrait reprendre rapidement (mercredi ?) une parure hivernale même si d'après les modèles le Pilat ne devrait pas être le plus affecté par le flux perturbé de N/NE.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pas d'apparition notable du soleil même si toutefois en fin d'après-midi les trouées dans la couche nuageuse se faisaient de plus en plus nombreuse.
Passé mon après-midi en haut d'un nacelle je peu vous dire que j'étais content de rentrer chez moi ce soir. Le vent de Nord est pire que tout bref!

 

Tx: 3.3°C

Actu 2.7°C mais un ressentit à -1°C.

 

il y a une heure, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Le Mont-Dore, îlot ensoleillé toute la journée, comme signalé par @damien63. La limite avec les nuages se localise un peu au-dessous des cols, Guéry, la Croix Morand, etc. Photo du jour ci-dessous, la vallée de la Dordogne protégée par le foehn à gauche de l'image, à droite de l'image, en direction du col du Guéry où l'on retrouve les stratus et le givre :

 

MD_2019_01_026aa.thumb.jpg.acc46dd3f887e3c4f8bdefda22da560d.jpg

 

Magnifique tableau Fred 😍

 

il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

 Consolation : le paysage devrait reprendre rapidement (mercredi ?) une parure hivernale même si d'après les modèles le Pilat ne devrait pas être le plus affecté par le flux perturbé de N/NE.

 

C'est plus se que c'était 😫

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce soir le brouillard est enfin parti !! 

J’imortalise cette vegetation de chez moi au cas où demain soit un autre jour ... 

température un peu en hausse  -2.8*c 

C1453280-3A3D-4683-9FFE-781368252DB7.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...