Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré un ciel étoilé et des sols saupoudrés à enneigés (selon altitude) dans la vallée Ta pas très basse avec -5,6°C (je ne suis pas sorti consulter la Tn sur le thermo). A noter des astres très brillants vers le SE alors que la lune a encore fière allure vers l'O.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, peu disponible en ce moment j'ai tout de même un oeil sur la météo.  Pas grand  chose à dire si ce n'est un bon coup de frais samedi matin pour la confection de 130 saucissons dans le garage de mes parent donc un temps idéal!

Dimanche jetais pas chez moi (suis aller voir le patron rouler 🤩)

Hier retour au boulot et on a équipé le bahut (lame et saleuse) mais j'ai peur de ne pas m'en servir......

Ce matin il fait pas chaud mais la lune est visible comparé à hier..

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

-6,1°C toujours sous un ciel dégagé et une bonne brise de S/SO.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel couvert, après un Tn: -4.4 °C la température remonte vite, le vent est au sud, Ta; -1.2 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel superbe ce matin.

Pas de vent.

 

Pas de température à vous donner car la pile du capteur n'a pas supporté le temps pourri d'hier. Une chose est sûre : faisait pas chaud en caleçon sur le balcon à 7h30 pour changer la pile !! 😂

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 58 minutes, mistigri07 a dit :

Hier retour au boulot et on a équipé le bahut (lame et saleuse) mais j'ai peur de ne pas m'en servir......

 

Y'a 2 choses qui ne sont pas de bonne augure à l'approche d'un épisode neigeux :

une alerte orange MF et Jérémy qui équipe son bahut !!... 😁

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Plutôt froid ce matin, mais sans excès, avec environ -6°C lors de mon départ de Saint-Régis (température toujours en baisse, toutefois), sous des nappes de brouillard laissant par moments la lune apparaître, c'était assez sympa. C'est d'ailleurs le grand retour du givre sur les hauts-plateaux ce matin, qui a à nouveau bien blanchi la végétation, en revanche passé Planfoy le brouillard a disparu, et le ciel est très clair au-dessus de la ville Stéphanoise. Côté neige, 3 à 8cm à 1100m vers chez moi selon les expositions, 3 cm environ sur les secteurs de Marlhes et Saint-Genest entre 920 et 1000m, et 1cm à Planfoy.

 

Bonne journée ;-)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

 

Y'a 2 choses qui ne sont pas de bonne augure à l'approche d'un épisode neigeux :

une alerte orange MF et Jérémy qui équipe son bahut !!... 😁

la deuxième est la pire:D

frisquet ce matin tourne à fond (ma chaudière...) Tn -10,4° ciel clair,

la lune au bouleau

 

IMGP1297.JPG

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme prévu et même un peu moins que prév, les températures ce matin sont glaciales dans le Cantal :

Coltines, notre TAF local, s'est tapé une crise à -12,9°C cette nuit. Il fait encore -8,9°C à Valuéjols actuellement. La palme du petit matin est pour le Cézalier : -11,9°C au réveil là-haut, mais les Deux-Verges dans le sud Cantal doivent être assez rikiki avec ces -10,8°C actu (désolé).

-9,9°C à Murat mais juste au-dessus, au col de Prat-de-Bouc, -3,7°C (le vent s'étant levé, rafales à près de 40 km/h, doit pas y faire bien chaud non plus)

 

Tout cela sous un ciel bleu dégagé - quoique, au moment où j'écris, le brouillard semble monter depuis la Planèze.

Les températures devraient remonter rapidement, jusqu'à effleurer le positif en début d'après-midi avant le passage d'un  premier front neigeux (en fin d'après-midi pour la Planèze, un peu avant pour les habitants de l'ouest et nord Cantal.

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pour compléter les données de ce petit coup de froid, -9.5 °C ici mais un soleil qui règne sans partage.

Ailleurs:

- 14.0 °C à Saugues

- 12.9 °C à Landos

- 11.6 °C à Félines et St-Germain-l'Herm

- 10.7 °C à Issanlas

EDIT je viens de consulter les prévis MF sur les cumuls neige d'ici jeudi matin, c'est la misère dans le secteur:

Les Estables 8cm et Bauzon 3.5cm !

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Tn -6,5 °C et Ta -4,5 °C ... qui monte trop vite à mon goût !

Ciel bleu légèrement voilé.

 

A l'est ... c'est joli ^_^

1239602178_20190122est.jpg.610c83af503981b651a3c8b588fef3ed.jpg

 

A l'Ouest rien de nouveau à part que la lune se couche ... (on attend des nuages !)

938979121_20190122ouest.jpg.d0dc08b9b29ae3b5cb3aeab4e266650a.jpg

 

Purée qu'est ce que je fous au bureau à 350m, presque sans visibilité ...

L'aprem va être tendue pour un neigeophile O.o:D

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le premier paquet est en approche !

Il va pas bien vite, il prend son temps, flemmarde dans le Poitou et les Charentes, fait du tourisme dans les Monts de Blond en Limousin, prend sa pause repas dans le Périgord vert, bref, c'est assurément un touriste ! : Arrivée prévue autour de 14h/15h sur le plateau de Millevaches, plutôt 16h/17h sur les contreforts du Sancy et sur le Puy Mary :)

 

Screenshot_2019-01-22_09-53-48.png.e60c3120f09eca27fb0066e666e339a1.png

 

Pour patienter, on peut lire (et regarder) le premier épisode du webdoc consacré à la descente de la Streif à Kitzbühel, descente mythique pour les amateurs de ski alpin (merci eurosport)

https://www.eurosport.fr/ski-alpin/kitzbuhel/2018-2019/long-format-kitzbuhel-la-montagne-magique_sto7099514/story.shtml

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

il tombe une sorte de bruine neigeuse ou micro floconnade poussée par de bonnes rafales de vent de sud, sud-est. La température grimpe, Ta: -0.2 °C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Belle nuit en montagne ardéchoise sous une pleine lune. C'est encore plus beau lorsqu'il y a de la neige...

Je n'ai pas eu l'impression d'un grand froid ce matin… peut-être car il n'y avait pas un souffle de vent  Une délicate gelée blanche en bordure méridionale du plateau donnait une vague impressions d'hiver naissant enfin j'espère.

Gelée en vallée de l'Ardèche  : -1.9°C à Vals à 8h30.

Beau temps ensoleillé actuellement.

Bientôt la burle va revenir...

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Photos prises à la va-vite ce matin depuis la maison avant de partir au boulot et avant que le soleil ne pénètre dans la vallée :

 

En direction du SE :

IMG_5338copie_vaq0.jpg

 

En direction du SO :

IMG_5339copie_lwq7.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sylver19 a dit :

Slt , le truc c'est que je suis toujours passé par MP et que je n'ai pas ton email.  Il y a des coins avec du 56 k encore en France?, si Sebaas  passe par là pour confirmer que cela fonctionnerait avec le datalogger IP ? Il me faudrait des photos du lieu car je ne peux pas m'y rendre facilement et que je ne peux pas demander à des regionaux qui en font déja pas mal de s'en occuper .

Salut,

Pourtant j'ai déjà reçu sur ma messagerie des mail de ta part. 

Le 56 k n'existe plus! mais il aurait permis de faire passer le Datalogger. Donc ce n'est un facteur limitant...

M'enfin niveau connexion en milieu rural du moins en 07, C'est qu'Orange s'en bat les ….. de pas mal d'usager qui n'ont plus de téléphone fixe ni connexion internet pendant des mois. depuis juin pour ma cousine. Elle  a donc résilié les abonnements fixe et internet et opté pour la parabole et là c'est nettement plus cher près de 19€ les 15Go...

Dans l'attente de ton message explication de l'installation je suis adhérent IC et tu dois pouvoir trouver mon mail. Désolé du hors sujet.

 

Cà se réchauffe à Vals les bains : 0.1°C à l'intant

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pause déjeuner sur Sainté Sud.

Ciel toujours aussi bleu au dessus de ma position. Des nuages élevés arrivent à l'horizon ouest.

Les versants nord pilatiens sont givrés. J'y mettrais quand même bien une couche de blanc 😉

 

20190122_120638_crop_1000x800.thumb.jpg.81e0e613266514d03c7d32a7a48d57ce.jpg

(Pas top le zoom au smartphone...)

 

Ta 2.0°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 21/01/2019 à 11:13, mogwai42 a dit :

Les pistes nordiques (verte et bleue) sont excellentes ce matin, avec une sous couche très dure et 1-2cm de poudre par dessus.

 

Il y a 19 heures, Sylane a dit :

 @mogwai42nous dit que ca passe et que c'est meme tres bon. Ce qui n'est d'ailleurs pas tres etonnant car quelques centimetre sur une couche deja bien gelee/glacee au sol permettent de se faire plaisir.

 

Quand on regarde la webcam de Chaubouret (1200m), on se dit qu'ils doivent être pas mal aujourd'hui les skieurs/"raquetteurs"/randonneurs sur le Haut-Pilat :

Image12_hex3.jpg

 

Et celle de Gimel (pas très loin de chez @Matt54) aussi avec les Alpes en toile de fond (la silhouette du Mont-Blanc est visible sur le tiers gauche de la photo) :

Image13_lpd8.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

Tn -8.2°C,

grand soleil actuellement ici !! en attendant le radar qui ce charge ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +1,4 °C faudrait que la hausse s'arrête O.o

 

Mon copain le rouge gorge se demande où est cette foutue neige ... et même si elle va arriver !

 

IMAG0018.JPG

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...