Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les averses de neige sont courtes mais fréquentes et assez denses.
Par contre elles ne génèrent pas de tenue au sol.

Ta de 0.7°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige faible à modérée continue , tourmentée par le vent. 

Aucune tenue au sol pour l’instant . 

Temperature 1.3*c 

 

edit : c’est maintenant une neige forte , véritable tempête avec le vent. 

La neige essaye d’accrocher comme elle peut . 

La température baisse 1.1*c 

Modifié par bruno1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Hello,

C'est quoi la neige ? Z'avez des photos ? o.O

Ici retour au vert complet, temps pourri avec pluie modérée, bonnes rafales de vent ... et même parfois du soleil !

Ta +4,9 °C  (2,5 ° perdus en 1 heure)

Bref plutôt envie de retourner sous la couette :P

 

Pareil !

Pas de couette, plutôt plaid+canapé+télécommande en écoutant la pluie crépir les baies vitrées ...

Ta 5.8°C (14h35)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 33 minutes, ivoire42 a dit :

 

Pareil !

Pas de couette, plutôt plaid+canapé+télécommande en écoutant la pluie crépir les baies vitrées ...

Ta 5.8°C (14h35)

 

Presque pareil ! 

Sous le plaid , canapé et teloche mais je regarde la neige tomber 😜

 

toujours neige faible a modérée de beaux flocons , elle accroche mal pour le moment . 

Temperature qui continue de baisser avec 0.9*c 

Modifié par bruno1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 2 minutes, M. Gagnard a dit :

 je regarde la neige tombée et je regarde la neige tomber.

 

Message subliminal... 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Parti de HL ce matin avec +1.9 °C j'ai essuyé de belles averses de neige après Coucouron.

Le thermo. oscillait autour des 0 °C sur les cols ardéchois où les routes étaient uniformément plâtrées de 1/2cm cm de neige de La Chavade  jusqu'à Loubaresse,

et là la lumière fut…. juste après le passage du col de Meyrand

19012703200883891.jpg

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, bruno1 a dit :

 

Message subliminal... 

Ou cours de français ?

 

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Ou cours de français...

 

ouai 😂

un correcteur automatique sur le forum 😂

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, bruno1 a dit :

 

ouai 😂

un correcteur automatique sur le forum 😂

 

 

Je pense surtout que maître G jouait sur les mots et les conjugaisons...

On attend sa version future ... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 16 minutes, bruno1 a dit :

 

ouai 😂

un correcteur automatique sur le forum 😂

 

 

Bon, une petite explication s'impose ?  

 

Je regarde la neige tombée = "je regarde la neige qui est au sol".  tombée = participe passé, il s'emploie et s'accorde comme un adjectif.

 

Je regarde la neige tomber = "je regarde la neige qui est en train de tomber". 

 

Les deux écritures sont correctes et un correcteur automatique ne pourra pas deviner ce que vous voulez dire. Même si "je regarde

la neige tombée" s'emploie plus rarement ... on dira plutôt : "je regarde les montagnes enneigées"

 

😀

Modifié par skye
je retire mes fautes :-)
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LucG a dit :

[...]

Pour revenir au sujet, de Perpignan, je ne peux guère que jeter un œil sur les webcams du Massif Central. Côté A75, le blanc semble encore avoir du mal à s'installer du côté de Rocher Blanc ou des Issartets. Ça marque nettement mieux à Bonnecombe. Et puis il faut patienter pour la suite, je suppose.

[...]

 

il y a 33 minutes, bruno1 a dit :

 

Message subliminal... 

 

Merci à tous pour vos messages subliminaux !

 

J'ai fait mes sauvegardes offline trop longtemps repoussées des webcams des Supeyres et de Gimel.

Pour le col de Bonnecombe MP la semaine passée avec @Nyko : je ne fais pas de sauvegarde de sa Solarcam restante (celle que j'archivais a arrêté le 16/08).

> Il m'a conseillé celle de son site Cre@'Weather : http://www.bonnecombe.meteoamikuze.com/

 

Pour le Rocher blanc et les Issartets il faut que je me bouge le cul sinon Luc ne verra jamais de timelapse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, skye a dit :

 

Bon, une petite explication s'impose ?  

 

Je regarde la neige tombée = "je regarde la neige qui est au sol".  tombée = participe passé, il s'emploie et s'accorde comme un adjectif.

 

Je regarde la neige tomber = "je regarde la neige qui est en train de tomber". 

 

Les deux écritures sont correctes et un correcteur automatique ne pourra pas deviner ce que vous voulez dire. Même si "je regarde

la neige tombée" s'emploie plus rarement ... on dira plutôt : "je regarde les montagnes enneigées"

 

😀

 

Cette explication qui tombe du ciel (du sky 😁) permet à ceux qui attendent de la voir tomber, de réviser un peu ...

 

Bon ici, on regarde régulièrement la neige tombée... ce n'est pas une phrase inconnue pour nous 😋

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, skye a dit :

[...]

Je regarde la neige tombée = "je regarde la neige qui est au sol".  tombée = participe passé, il s'emploie et s'accorde comme un adjectif.

 

Je regarde la neige tomber = "je regarde la neige qui est en train de tomber". 

[...]

 

Je ne vous parle pas (j'avais lancé l'idée) du conflit d'aires lexicales pour la neige : il se trouve une contrée en Haute-Loire où deux mots sont en concurrence pour désigner la neige, suivant qu'elle soit au sol ou qu'elle tombe.

 

Edit: en fait je vous roule un peu dans la farine neige. C'est du même acabit que chez moi (et de partout d'ailleurs) : oui il y a différents termes qui peuvent entrer en synonymie... si on ne cherche pas à comprendre.

Comme il est assez rare chez nous que la neige tombe sans vent, pour « il neige / il tombe de la neige », on dira plus souvent l'équivalent de « il fait une tempête de neige ». Idem pour la neige en elle-même : un mot générique / prosaïque et un mot pour cette réalité qu'est la neige par tempête.

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , moi je regarde la neige tombée il y a peu de temps fondre et celle  qui était tombée cette semaine qui a fondue cette nuit sous la pluie bienfaitrice 😂 Depuis 00h   ,  35  mm

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Retour de la neige également en HL avec "la classique"....La Sauvetat avec la neige déjà tombée 

1901270418109507.jpg

EDIT en âme sensible que je suis,  je m'abstiendrai  de tout commentaire ou... comment se taire

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Le mieux pour ne pas heurter les âmes sensibles aux fautes et de moins poster . 

Ce n’est pas la première fois que Mr G se permet et je comprend qu’il soit déçu de mon français , mais nos échangent ne sont pas prioritaires malgré quelques fautes ? 

Je ne suis pas doué et ferai toujours des erreurs . 

Dommage du manque de faire-plaît pour certains ... 

Fin du HS 

 

ici neige faible qui commence à tenir au sol , température qui frôle le négatif avec 0.1*c . 

Bonne continuation à vous . 

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, bruno1 a dit :

Le mieux pour ne pas heurter les âmes sensibles aux fautes et de moins poster . 

Ce n’est pas la première fois que Mr G se permet et je comprend qu’il soit déçu de mon français , mais nos échangent ne sont pas prioritaires malgré quelques fautes ? 

Je ne suis pas doué et ferai toujours des erreurs . 

Dommage du manque de faire-plaît pour certains ... 

Fin du HS 

 

ici neige faible qui commence à tenir au sol , température qui frôle le négatif avec 0.1*c . 

Bonne continuation à vous . 

 

Pas de soucis ,je suis pareil  tkt . 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Grosses averses de neige en cours avec une tenue au sol qui est maintenant complètement assurée et généralisée, Ta de +0.3° à 16h15.

il y a 21 minutes, bruno1 a dit :

Le mieux pour ne pas heurter les âmes sensibles aux fautes et de moins poster . 

Ce n’est pas la première fois que Mr G se permet et je comprend qu’il soit déçu de mon français , mais nos échangent ne sont pas prioritaires malgré quelques fautes ? 

Je ne suis pas doué et ferai toujours des erreurs . 

Dommage du manque de faire-plaît pour certains ... 

Je souscris pleinement aux propos de bruno1 un peu d'humilité que diable!

J'ai clairement l'impression que si chacun commence à ouvrir le dico à chaque post, rares sont ceux qui passeront entre les gouttes ( ou les flocons...)😝

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Le Cèpe a dit :

Grosses averses de neige en cours avec une tenue au sol qui est maintenant complètement assurée et généralisée, Ta de +0.3° à 16h15.

Je souscris pleinement aux propos de bruno1 un peu d'humilité que diable!

J'ai clairement l'impression que si chacun commence a ouvrir le dico à chaque post, tout le monde en prendra pour son grade😝

 

Le Michel n'est pas comme çà : juste un bon mot de sa part, qui ne porte aucun jugement sur l'orthographe des autres.

 

Bon si on a le droit d'ouvrir de le dico 🕺💃, illustration de mon message supra avec le mémoire pour le Diplôme d'Études Supérieures de Louis JEAN sur le Patois de Sanssac-l'Église (Haute-Loire) (Monographie lexicale et ethnographique) :

190127043555858813.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

Bon si on a le droit d'ouvrir de le dico 🕺💃

Moi à titre personnel je préfère la valse...des flocons.

Patrick Juvet, c'est à très petites doses et encore uniquement les jours de tourmente.❄️❄️❄️

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 15 minutes, Le Cèpe a dit :

Moi à titre personnel je préfère la valse...des flocons.

Patrick Juvet, c'est à très petites doses et encore uniquement les jours de tourmente.❄️❄️❄️

 

Y'en a qui apprécient les Valseuses* chez nous : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53656-prévisions-massif-central-janvier-2019/?do=findComment&comment=3049815

[sans compter les passionnés de cyclisme dont M. Gagnard]

 

* ça part en couille j'ai l'impression :D

 

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...