Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, Mart67 a dit :

 

Sinon le ciel s'éclaircie, on ne devrait pas éviter le dégel, à voir. -0.8°C au lycée Couffignal et -1.5°C à Entzheim 

Sympa les photos :)

 

Ciel qui s'éclaircit aussi à Gresswiller. Malgré la T° toujours négative, de la fonte par ex sur le toit face à mon bureau, pourtant orienté nord, à cause de la luminosité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ok je déménage dans le Bas-Rhin 😂, 3 flocons qui m’ont fait salut ce matin, mais qui n’ont bien sûr pas suffit pour tenir (c’était la même hier), donc depuis la fonte du saupoudrage de mercredi (avec 0,1mm au pluvio tout de même), bah rien ici 😡, reste toujours des petits tas de neige... 

Bref ça s’éclaircit actu, vivement le redoux et en espérant repartir sur de meilleures bases la semaine prochaine, mais cette semaine j’avais vraiment l’impression avoir été délaissé au niveau de la neige 😔.

tn -4,4 actu -0,1

hier : Tn -2,2 Tx -0,9, 2 eme journée sans dégel de la saison ! 

Selon une source fiable, il faisait -9,0 à 8h14 à Chatillon-le-Duc à 350 m d’altitude, près de Besançon, si ça vous intéresse les bisontins 😁 !

Allez, j’en rajoute une couche sans mauvais jeu de mots, on en est à 4 jours de neige au sol ici sur la saison 🙂...

avec une couche Max : 2,5 cm 😂

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore -0,8° ici à Seltz, on devrait passer légèrement au-dessus du 0° cet AM. 

Redoux à partir de la nuit prochaine...

 

Et -0,6° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Léger dégel ici au bord du Rhin malgré un ciel toujours très nuageux à couvert. 

Actu 0,1° ici à Seltz. 

 

Et -0,2° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le gel résiste toujours à Entzheim

-0,6° à 14h

 

Ambiance de dégel sur Gresswiller et alentours, pas mal de fonte, surtout sur les zones orientées à la lumière (pas de soleil mais un gris plutôt lumineux).

 

Vue sur la plaine depuis les coteaux de Dorlisheim

Il suffit de bien peu pour donner un ressenti hivernal

img20190125131903-copier.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bizarrement, ça fond aussi pas mal ici (le cm de ce matin a disparu), même aux endroits abrités qui gardent habituellement bien la neige.

Est-ce la luminosité ? ou simplement le rayonnement du ciel couvert, par 1.3 °C, qui ne pardonne pas.

Sachant que la Td est largement négative (-1.1 °C)

Je pense réellement qu'aux endroits à l'ombre, s'il y avait eu un ciel dégagé, la neige aurait bien mieux tenu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Toujours plein soleil ici : Tx de 2,4 actu 1,7

Sinon le 90,25,88,39, et 70 sont en alerte orange à partir de ce soir donc attention...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy Est. Infimes éclaircies il y a 30mn. Dégel en cours, ça fond...enfin, ce qu'il en restait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Clem68 a dit :

Toujours plein soleil ici : Tx de 2,4 actu 1,7

Sinon le 90,25,88,39, et 70 sont en alerte orange à partir de ce soir donc attention...

 

Oui, c'est en lien avec les éclaircies présentes sur ce secteur et qui devraient se maintenir en début de nuit avec regel assez marqué (-2°/-4°), plus au nord la nébulosité déjà en place devrait maintenir le thermomètre un peu au dessus ou autours de 0°, le risque reste néanmoins présent vue la température des sols.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Dégel ici aussi en cours, ca fond doucement mais surement ! ciel assez couvert, je ne sais pas si les éclaircies qui devaient nous valoir un regel seront la finalement ! a voir ! en tout cas Nancy est déja a 1.1°C a 16h ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A nouveau un très léger saupoudrage ce matin à Epinal.
Très vite, on a eu droit à des éclaircies, plus ou moins belle, surtout en fin de matinée.
Dégel également cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, Clem68 a dit :

Toujours plein soleil ici : Tx de 2,4 actu 1,7

Sinon le 90,25,88,39, et 70 sont en alerte orange à partir de ce soir donc attention...

 

Je comprends pas pourquoi, pluie verglaçante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Faible dégel ici au bord du Rhin, par contre ça baisse à Niederbronn. 

Actu 0,4° ici à Seltz, Tx en cours. 

 

Et -1,2° à Niederbronn (Tx -0,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore une journée hivernale avec un ciel gris, sans la moindre trouée, de faibles chutes de neige se sont produites la nuit dernière puis en début de matinée apportant 1cm de fraîche, puis ces nuages ont laissé échapper un ou deux flocons durant le restant de la journée.

Tn:-4.6° Tx:-1.2° Tact:-1.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Tn -4° , tx 0,9° , toujours ce paysage d hiver suite aux 5cm de mardi.

Saupoudrage en cours sur les routes,  il neige par moments, 0,2° , gros flocons signe de redoux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

 

Je comprends pas pourquoi, pluie verglaçante.

 

Pour la Franche-Comté, le risque me paraît bien faible en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici ça a baissé jusqu’à -1,3 et là c’est remonté jusqu’à 0,0 et ça s’est stabilisé, donc attention aux sols qui sont encore gelés 🙂...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça monte ici au bord du Rhin, cependant on devrait avoir de la neige dans un premier temps, si des précipitations nous touchent...

Actu 1,0° ici à Seltz, Tx en cours. 

 

Par contre il fait toujours bien froid dans la vallée à Niederbronn.

Comme souvent le froid résiste dans la vallée et les redoux semblent toucher plus rapidement Obersteinbach, comme déjà remarqué. 

Actu encore -1,1° (contre -0,1). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

0,1° C ici, le dégel vient de me tomber dessus. Comme tu dis trugll, quelques précipitations solides en approche.

 

Je reste perplexe sur le risque de pps verglaçantes pour l'instant : j'ai regardé un peu ce que donnait une ligne de coupe avec AROME et j'ai comparé avec le modèle COSMO + la réalité via le radar pluie / neige. S'il devait y avoir des pps verglaçantes, va falloir attendre probablement 2 ou 3h du matin et pour le coup, je doute qu'il y ait encore grand chose sur les radars à ce moment là, à voir, je suis de toute manière aux premières loges :D

 

Ciel couvert actu évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...