Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019


Matt392

Messages recommandés

  • Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La neige est bien tombée hier, cette nuit ainsi que ce matin dans les Ardennes, c'est pourquoi nous sommes partis à pied faire une randonnée de 5h et je ne sais exactement combien de kilomètres dans l

Superbe nuit bien neigeuse qui a laissé derrière elle entre 8 et 15 cm de neige sur Lille et ses environs ! Superbes paysages ! Un peu compliqué de circuler sur la métropole avec les bus qui ne foncti

Plus d’électricité dans la commune, un pylône électrique a cédé ainsi... qu’une éolienne !     

Images postées

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Re-neigeage en cours ici, ça tombe pas trop mal mais il falloir que ça tombe bien pour tout reblanchir, surtout que la température ne baisse pas malgré l'arrivée de la neige, 0,2° actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amiens, ça commençait à pas mal tomber, mais maintenant, plus rien.
Ça avait commencé à furtivement tenir par endroit, mais depuis l'arrêt des pp, plus aucune trace au sol.

Température a bien du mal à baisser: +0.8°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

Je suis parti du massif Ardennais vers 10h30 du matin, en direction de Bezannes (sud de Reims). Ciel bouché avec -5°C à mon départ, -2°C à mon arrivée sur Reims et début d'une neige rapidement modérée une fois arrivé à Bezannes.

En ressortant ce soir, 5cm mesurés dans Bezannes (vers 18h). Je suis remonté dans les Ardennes, la situation était délicate une fois passé Rethel où même l'autoroute n'était que partiellement déneigée (sur 1 voie tout au mieux). J'ai pu constater une couche plus importante en passant les crêtes (environ 7/8cm à vue d'oeil).

Arrivé sur Charleville, je fûs stupéfait de voir autant de neige, même en pleine ville (6cm comme l'a dit Florian), et je pense même que la couche était un peu plus importante au niveau de Warcq (Bellevue du Nord pour les connaisseurs), semblable à la hauteur de neige observée vers les crêtes (7/8cm).

Ensuite, quelle joie de passer dans Cliron et de voir 6cm dans ce village si souvent épargné par les beaux cumuls, puis une fois monté à Renwez, puis chez moi, 7cm mesurés sur le bitume.

 

Ce que je retiens de ce front :

-Arome et NAE ont été très bons sur les zonages et les quantités, avec simplement de petits réajustements favorables dans la journée.

-Quand il neige par de telles températures, le ratio mm de pluie / cm de neige est très intéressant (et aussi on est bien moins stressés quant à la nature des pp^^).

-Les cumuls sont, contrairement aux situations habituelles locales, plutôt homogènes avec seulement 2/3cm de différence entre Reims, Rethel, les crêtes, Charleville, le massif Ardennais.

 

Super premier front, qui n'a pas subit les conséquence d'un redoux ici puisque j'observe encore -2.6°C actuellement, et qui sera suivi par une situation neigeuse surement pleine de surprises en deuxième partie de nuit et demain en journée ! ;)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Balagny sur Thérain (60)

La neige a pris le relais du grésil mais la fonte continue son bonhomme de chemin, il ne reste maintenant plus grand chose de la neige de la matinée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers flocons de la deuxième salve qui commencent à tomber ici avec une Ta de 0.5°C , Tx à 20h00 ce soir avec 0.9°C, donc même si à fondu un peu il en reste quand même un bon cm  .

 

EDIT à 22h28 : neige modérée maintenant et la rue est déjà toute blanche , c'est vrai qu'on continue à se rapprocher du 0°C : Ta 0.3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Le radar est assez impressionnant sur le Calaisis.

 

L'isothermie a l'air de jouer à plein là-bas, ca doit donner avec le front qui pivote.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Quelques photos prises "à la volée" lors de mon retour à la maison. Faire 3,5 km avec cette ambiance, ça devrait arriver plus souvent ! :)

 

IMG_0155-signature.jpg.9a9ac2758a8bbb81b1a88d783612d6e8.jpg

 

IMG_0156-signature.jpg.e9f3765b65211d2cb2079b4c269161d4.jpg

 

IMG_0157-signature.jpg.20be17856835863f0062ce332f31ef7a.jpg

 

IMG_0160-signature.jpg.ebcb83f9ba3ed2b49a432827bd3041ce.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

It's pizza time! Il est tombé 1 cm de neige depuis la dernière demi-heure et ça continue!


Ce matin, l'épisode neigeux a donné 3 cm dans le secteur. On a ensuite perdu 1,5 cm en cours d'après-midi.

EDIT: 2 cm de neige depuis le début de cette nouvelle salve.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonne chute actuellement avec de beaux flocons mais pas encore de pizzas, tout est de nouveau blanc route idem !

-0,1° finalement ça a fini par baisser.

 

Et bien en fait il y en a quelque unes  à présent go go !

Modifié par Seb24h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 32 minutes, cruze a dit :

ça doit tombé sur Abbeville aussi vu l'intensité.

edit: ça tombe dru depuis 10min

Oui il a commencé par pleuvoir en bas, neige humide sur les plateaux puis vers 21h30, l'isothermie a joué et il a neigé très fort durant 1h.

Les sols sont détrempés mais la neige a fini par accrocher partout avec 2-3 cm actu en fin de front, belle neige désormais mais plus faible par 0,4°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sommeteo a dit :

Oui il a commencé par pleuvoir en bas, neige humide sur les plateaux puis vers 21h30, l'isothermie a joué et il a neigé très fort durant 1h.

Les sols sont détrempés mais la neige a fini par accrocher partout avec 2-3 cm actu en fin de front, belle neige désormais mais plus faible par 0,4°C

Oui à voir cette nuit avec les averses et demain matin ;)

ça c'est calmé ici neige très faible

Modifié par cruze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Livraison de pizzas maxi format pour un tout petit prix ici ! B|:o

2045839126_IMG_20190122_2241501.thumb.jpg.c0640f403ee1235e0a9a8ddb2309dcd5.jpg

Elle est de mauvaise qualité mais c'est juste pour montrer la taille des engins (ici il n'y en a qu'un seul de flocon !)

Modifié par Seb24h
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec l'approche des jours neigeux, l'affluence monte vite sur le forum !

 

C'est l'occasion pour moi d'en profiter pour vous rappelez qu'Infoclimat est une association tenue par une équipe de passionnés. Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

C'est par ici ! : https://asso.infoclimat.fr/

 

Pour lire la lettre 2019 du président, ou réagir à mon message c'est par ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...