Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019


Matt392

Messages recommandés

  • Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La neige est bien tombée hier, cette nuit ainsi que ce matin dans les Ardennes, c'est pourquoi nous sommes partis à pied faire une randonnée de 5h et je ne sais exactement combien de kilomètres dans l

Superbe nuit bien neigeuse qui a laissé derrière elle entre 8 et 15 cm de neige sur Lille et ses environs ! Superbes paysages ! Un peu compliqué de circuler sur la métropole avec les bus qui ne foncti

Plus d’électricité dans la commune, un pylône électrique a cédé ainsi... qu’une éolienne !     

Images postées

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 4 heures, dylandu60 a dit :

5 cm à 12h chez moi .

10 cm easy dès les 1ere hauteur dans les bois ! Et en haut ça fond pas . Ça doit être beau au mont pagnotte. 

 

Oui, c'était trop beau!!

Comme la température de l'air n'a pas dépassé le 0°, toutes les branches, branchettes, brindilles, feuilles résiduelles etc....sont restées emmitouflées par la neige avec les cristaux encore visibles, comme s'il y avait eu un super brouillard givrant!

Pour la neige au sol, j'ai mesuré à divers endroits en dehors du couvert des arbres: En général, ça tournait autour de 9 à 12 cm mais je soupçonne depuis longtemps les clairières d'avoir tendance à surestimer un peu les accumulations par effet "sous le vent". Il y a peut-être aussi quand les conditions s'y prêtent ( vent+ gel), une remobilisation  d' une partie de la neige préalablement déposée sur les arbres voisins de ces clairières. Il faudrait des clairières de plusieurs centaines de mètres de diamètre pour bien faire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La neige est bien tombée hier, cette nuit ainsi que ce matin dans les Ardennes, c'est pourquoi nous sommes partis à pied faire une randonnée de 5h et je ne sais exactement combien de kilomètres dans l'énorme forêt qui sépare notre maison du lac des Vieilles Forges. Dès le début, le Parc Naturel Régional des Ardennes croule sous 12 à 15cm de neige, le spectacle est vraiment beau et agréable, alors que la neige tombe modérément lors de notre départ vers 9h :

DSC_0046-BorderMaker.jpg.3f4f3f3283183ee65ec7f677c213a56c.jpg

 

Direction le lac des Vieilles Forges à pied (et aussi en luge dans des descentes de malade, on a gagné du temps et c'était renversant^^). Arrivés au lac, le paysage était magnifique, avec une neige qui tombait sur des sols déjà enneigés, avec un lac en grande partie gelé et enneigé également, le tout entouré de forêt, c'est calme et sensationnel :

DSC_0048-BorderMaker.jpg.6bd8b1b49d9d8339d1660593ceb02aa1.jpg    DSC_0053-BorderMaker.jpg.c9b7390922511683f0f67dbdc174f92b.jpg

 

DSC_0073-BorderMaker.jpg.b7f068539a2c8c5d8548b9e6d9cb792d.jpg    DSC_0076-BorderMaker.jpg.6f304d2d18f102addae060f79cf02da6.jpg

    DSC_0080-BorderMaker.jpg.84fef92aa9c30be821f7a5b9e95f6e7c.jpg

 

Ensuite, encore et toujours ces chemins blancs dans cette somptueuse forêt blanche, avec même la rencontre de quelques ruisseaux :

DSC_0057-BorderMaker.jpg.1e85e1c32b61fffc671406c58072f3b6.jpg    DSC_0068-BorderMaker.jpg.b928b6555cddcaf05da39e724877ad76.jpg

 

Puis remontée dans ce labyrinthe enneigé jusque chez nous (avec la fatigue au rendez-vous, mais le plaisir de marcher dans de tels paysages vaut toutes les motivations du monde !). Ah oui, la neige avait alors quasiment cessé, il ne tombait plus que de fin flocons, et le soleil allait alors même réussir à percer très brièvement on relevait alors entre 14 et 19cm sur surfaces dures selon les endroits :

DSC_0095-BorderMaker.jpg.93f316c4f7d84f0e7c2b1270a53631ef.jpg    DSC_0098-BorderMaker.jpg.dffca5afaeae8044b6b6fe9c2fd0e8e5.jpg

 

DSC_0104-BorderMaker.jpg.3f85a8dc2bc0c03f9c1361dacf1bbfb8.jpg    DSC_0106-BorderMaker.jpg.f20acd41fd77c85d6cdcd261401cdd49.jpg

 

DSC_0112-BorderMaker.jpg.f759345afe68f95c2ff652955d5d155a.jpg    DSC_0116-BorderMaker.jpg.5f3c907804573a3e2ed5f8d3086308de.jpg

 

DSC_0123-BorderMaker.jpg.0392ea0302b6e5e08fffd94e01ada9c6.jpg    DSC_0132-BorderMaker.jpg.0f978d91c0fd3e963fe0a1c683ab0cb3.jpg

 

Ce fût une sortie mémorable, épuisante mais tellement plaisante, avec des ambiances et des décors époustouflants.

Ce sont ces journées qui donnent autant de joie de vivre dans un si bel endroit, à une altitude en plus intéressante pour nos régions (300m), avec alors un paysage et un climat atypiques.

 

Aller, fini le moment de rêve, demain on retourne dans nos bureaux à Charleville, pas loin de ces milieux naturels, mais avec tellement de différences...

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 19
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lengaï a dit :

Oui, c'était trop beau!!

Comme la température de l'air n'a pas dépassé le 0°, toutes les branches, branchettes, brindilles, feuilles résiduelles etc....sont restées emmitouflées par la neige avec les cristaux encore visibles, comme s'il y avait eu un super brouillard givrant!

Pour la neige au sol, j'ai mesuré à divers endroits en dehors du couvert des arbres: En général, ça tournait autour de 9 à 12 cm mais je soupçonne depuis longtemps les clairières d'avoir tendance à surestimer un peu les accumulations par effet "sous le vent". Il y a peut-être aussi quand les conditions s'y prêtent ( vent+ gel), une remobilisation  d' une partie de la neige préalablement déposée sur les arbres voisins de ces clairières. Il faudrait des clairières de plusieurs centaines de mètres de diamètre pour bien faire!

Non les clairières ne modifient pas la couche je pense . Moi la haut c'est une plaine d'au moin 1 kilomètre à plus de 100m d'altitude et j'avais facile les 10 cm sans problème 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a 3 minutes, GinKgo112 a dit :

 


 

Ce fût une sortie mémorable,

Moi aussi je veux aller faire un tour en Finlande!!!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lengaï aurait tu pris des photos du mont pagnotte ? 

@GinKgo112  tes photos sont magnifiques .

sinon ici dans dans mon petit village  du noyonnais , la fonte n’a pas été aussi rapide que je pensais en voyant une température maxi de 1,3°,  il reste 3cm dans ma pelouse et revenant de balade en forêt j’ai relevé 5cm .

Actu. Il fait  -0,4°.

Modifié par will60
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Le température est retombée sous 0 dès 17h et tout ce qui a commencé a fondre a regeler très rapidement. 

 

fonte très faible que ce que j’ai pu voir à Lille aux endroits ou les gens ne sont pas encore passés.

 

Merci pour les photos @GinKgo112!

Modifié par HetWeer59
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a 26 minutes, dylandu60 a dit :

Non les clairières ne modifient pas la couche je pense . Moi la haut c'est une plaine d'au moin 1 kilomètre à plus de 100m d'altitude et j'avais facile les 10 cm sans problème 😉

J'ai tendance à penser que j'aurais du obtenir justement environ 10 cm. A priori, il n'y a pas de raison qu'il y ait plus neigé au Pagnotte que plus bas ( puisque tout est passé en neige). La différence doit provenir d'une fonte+ tassement qui est d'autant plus rapide que l'on perd de l'altitude (je n'ai plus que 6 cm ce soir dans le jardin).

De plus, s'il n'y avait pas ces phénomènes d'accumulation, les valeurs de mes  mesures devraient être plus homogènes. Varier entre 9 et 12 cm, c'est quand même beaucoup ( +/- 1,5 cm= 15% de marge d'erreur). Plus "grave", hier au sommet, je mesurais 2 cm sur le parking et 4-5cm sur le plancher du belvédère: C'est le vent qui a chassé une neige légère et froide.

il y a 28 minutes, will60 a dit :

@Lengaï aurait tu pris des photos du mont pagnotte ?

Hélas non. Parmi mes nombreux défauts, j'ai celui d'être assez revêche vis à vis des nouvelles technologies...Faute d'APN, je devrais investir dans un téléphone portable" multi usage" mais ça fait des années que je reporte...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ici le cumul  est en moyenne de 10 cm, c'est un  plus qu'a Iwuy à vu d'oeil. Ca fait du bien de voir de la neige en quantité mais ici ,ce n'est pas la nature qui domine ,et ce jolie tapis blanc se degrade bien trop vite à mon gout :(

 

Tn: -2,2°C  ( Epinoy)

Tx: 0,2°C

 

A bientot

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ad60 a dit :

Plus d’électricité dans la commune, un pylône électrique a cédé ainsi... qu’une éolienne ! 

 

 

42BFDB37-C8ED-4EB8-A1F8-EA68FAE61B20.jpeg

Rassure-moi, ce n'est pas le poids de la neige qui a fait plier l'éolienne avec 10 cms. Car si c'es le cas, l'état ainsi que le fournisseur d'électricité vont avoir un sacré problème 😁... 

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Y'a du monde sur le forum, et même des visiteurs qui nous rendent visite. Pas désagréable d'être au centre météo de temps en temps (bon y'a pas que nous et on est loin des Pyrénées mais quand même).

 

Données du jour :

 

Le mercure a bien grimpé pendant les 2 heures ensoleillées de l'après-midi, du coup mon pluvio a fondu tranquillement pour me fournir un résultat à peu près convenable et cohérent. Heureusement les nuages ont vite repris le dessus mais sans précipitations.

 

Tn : -0,1°C

Tx : 4,7°C

Ta : 0,9°C

 

RR = 8,5 mm, 51,1 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
Il y a 2 heures, FJ62 a dit :

Le mercure a bien grimpé pendant les 2 heures ensoleillées de l'après-midi, du coup mon pluvio a fondu tranquillement pour me fournir un résultat à peu près convenable et cohérent.

 

Tiens, tu me fais penser que comme pour l'épisode de verglas de décembre, le pluvio de Lille ne voit rien encore une fois (alors qu'il est tombé 13cm de neige LOL).

 

J'en profite pour faire un petit bilan de la journée.

 

Réveil donc sous une bonne douzaine de cm de neige avec un front actif qui a tourné sur la métropole durant toute la nuit avec de belles chutes de neige sous des températures légèrement négatives (-0.5°C). La matinée est restée nuageuse suivies d'éclaircies l'après midi. les températures sont montés très lentement à notre tx de 0.7°C avant une belle chute à -2.2°C en début de soirée via un ciel dégagé.
Depuis ça c'est couvert et les températures sont remontés à -0.5°C.

 

Superbe journée d'hiver ! On en veut plus des comme ça :).

 

Bonne nuit à tous, moi je vais faire de beaux rêves :p.
 

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

-5°C a la station MF de Rouvroy-en-Santerre peu après 21h, mais cette dernière repart à la hausse, -3,7°C à 22h:

http://meteonews.fr/en/Measurements/M07065002/Rouvroy-en-Santerre

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16cm mesurés sur une voiture par les collègues ce matin à Lille Fives (au niveau de porte de Valenciennes).

 

Quelques photos prises il y a 30min (donc après la fonte de cette am). Neige au dessus des chevilles... encore heureux que j’avais des chaussures montantes lol

 

A9128301-D1AC-4772-AAD2-1662816C1476.jpeg

7A0702AB-0F90-4106-81CE-04B292517D1B.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Romain56 a dit :

-5°C a la station MF de Rouvroy-en-Santerre peu après 21h, mais cette dernière repart à la hausse, -3,7°C à 22h:

http://meteonews.fr/en/Measurements/M07065002/Rouvroy-en-Santerre

 

Pas mal de fluctuations cette nuit ! 

Pour reprendre Rouvroy la température est passée de -2,5°c à 4h à ... -7°c à 5h ! 

La VP2 d'Amiens est passée est -1,2°c à 3h30 à -3,3°c 30mn plus tard.

A Beauvais la température est descendue à -5,7°c à 00h pour remonter à -2,1°c 2h plus tard. Il y fait actuellement -6°c ! 

 

Arrivée à Rosières-en-Santerre,il reste 5 cm de neige!

Dès qu'on aborde le Plateau du Santerre le paysage redevient blanc alors qu'à Amiens il ne reste que plaques et traces.

 

20190124_075201.thumb.jpg.96873c7eae81f563be81e0a6b4c8d403.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7,4 a Lille a 8h.

 

Y’avait moyen d’aller chercher une très forte gelée, dommage que le ciel soit rester bâcher.

 

 

Sinon :

-7,1 a Arras (passé de -2,4 à -7,1 en 1h!)

 

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jollain-Merlin (Bel) alt. 25m - entre Tournai (Bel) et Saint-Amand les Eaux (F)

On est passé de -3° à -8° entre 6h et 8h à cause du brouillard. -4° où il n'y a pas de brouillard comme au centre de Tournai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

-4,1°C de Tn car le ciel est resté bâché toute la nuit et ne s'est dégagé que vers 8h30. On aurait pu aller titiller les -10°C.

La vague de froid se termine déjà avec le retour de le pluie et de la douceur à gogo. énième année sans véritable neige dans mon secteur (la dernière chute date de 2013)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Wouah quel plâtrage à Charleville et plus particulièrement à Prix-lès-Mézières, là où je bosse, avec pas moins de 14cm! C’est la première fois depuis que je suis dans les Ardennes que je vois autant de neige dans la préfecture.

Un très bel épisode donc, qui pourrait encore voir 1 ou 2cm se rajouter demain ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici quelques photos du 22 janvier par chez moi à Labroye (Photos par portable donc pas très bonne qualité) Rien à voir avec les quantités plus importante ailleurs ^^

 

2019neige.jpg

2019neige2.jpg

2019neige3.jpg

2019neige1.jpg

Modifié par cruze
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct de Tourcoing, encore une petite dizaine de cm, 36h après les chutes.

Le ciel se dégage franchement 

 

55EA0F1A-4FB2-459E-8F87-A148048ECA55.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...