Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 7 minutes, Simon67 a dit :

Oh mais ne t'inquiète pas moi aussi j'ai les même envies en hiver. Mais ça reste des envies. Encore une fois pour moi c'est pas soudainement, car il suffit de voir une crête un peut moins haute et hop ont bascule dans un schémas plus zonale et donc plus doux , vis versa, c'est rien d'étonnant pour ma part et donc dés le départ ce risque était présent. Enfin bon c'est difficile de donner un avis un peut plus différent ici sans que les "ténors" viennent attaquer, mais pas grave :) 

En fait avoir un avis différent c'est pas un problème, c'est même l'intérêt du forum.

Mais la rétro-analyse "bah quoi ça nous pendait au nez ce foirage, pourquoi vous vous attristez?" n'apporte pas au débat. 

Expliquer comme d'autres l'ont fait qu'en fait la crête anticyclonique monte moins sur les dernière modélisations donc la descente froide est moindre aussi, ça c'est de la prévi (et au passage on l'a tous compris), réagir aux réactions, c'est pas très sympa, c'est tout. Personne viendra te dire après un nième foirage orageux cet été "bah quoi c'est le jeu ma pauvre lucette, et puis le grand soleil et les Tn > 20° c'est aussi ça l'été" (de toute façon tu aimes ça aussi 😛)

 

Allez calmons-nous ;) Oui on est une grande majorité à espérer la neige à cette période, oui le ZO donnera un temps agité ces prochains jours mais je peux pas m'empêcher de penser qu'avec les modélisations de ces derniers jours, on pouvait espérer mieux.

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou les rageux!

Donc on fait quoi? On ferme le forum, circulez y'a rien à voir? T'es pas obligé de les lire - et encore moins de venir leur donner des leçons et se f*** d'eux.

Pas grand chose à ajouter Thib, je pense que tu résumes bien les différents éléments qui vont nous être défavorables. Rien que du très classique finalement avec actuellement notre pays pincé entre

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

En fait avoir un avis différent c'est pas un problème, c'est même l'intérêt du forum.

Mais la rétro-analyse "bah quoi ça nous pendait au nez ce foirage, pourquoi vous vous attristez?" n'apporte pas au débat. 

Expliquer comme d'autres l'ont fait qu'en fait la crête anticyclonique monte moins sur les dernière modélisations donc la descente froide est moindre aussi, ça c'est de la prévi (et au passage on l'a tous compris), réagir aux réactions, c'est pas très sympa, c'est tout. Personne viendra te dire après un nième foirage orageux cet été "bah quoi c'est le jeu ma pauvre lucette, et puis le grand soleil et les Tn > 20° c'est aussi ça l'été" (de toute façon tu aimes ça aussi 😛)

 

Allez calmons-nous ;) Oui on est une grande majorité à espérer la neige à cette période, oui le ZO donnera un temps agité ces prochains jours mais je peux pas m'empêcher de penser qu'avec les modélisations de ces derniers jours, on pouvait espérer mieux.

Oh non personne aura à me le dire puisque je me le dirait moi même car c'est ainsi et c'est ça la différence :) 

 

Enfin bref,  quelque soit la finalité de ce début de semaine, ça reste très intéressant à suivre et en soit personnellement c'est déjà très bien pour l'analyse des synoptiques .  

 

Pour encore montrer ces incertitudes le diagramme de ce matin et celui de ce midi

 

graphe3_1000___7.24246_48.8327_Bust.gif

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbourg.gif.png.b082b0707328b742f9f75bbc094917c6.png

 

Le redoux de dimanche semble acté mais par la suite sa diverge bien sûr le refroidissement et notamment pour mardi suffit de regarder également le // pour ce faire l'idée des divergences... 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Que pensez vous de la fiabilité du gfs//? Il n'est quasiment jamais en accord avec le gfs normal.  Il n'est pas censé le remplacer à terme? En tout les cas il est sacrément plus intéressant nous concernant ét ce dès dimanche soir..

Modifié par alex_57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

 

Sur le graphique des performances il reste en-dessous de ukmo et cep en terme de performances mais il et au dessus de gfs. Sinon oui il était sensé le remplacer aujourd'hui mais du fait du shutdown aux États-Unis, la sortie officielle est repoussée ultérieurement.
 

Sinon en effet il est plus intéressant au niveau du froid/neige, c'est d'ailleurs pour cela que je dis qu'il reste encore pas mal de divergences entre modèles et que c'est pas tout à fait calé notamment pour lundi-mardi-mercredi. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 38 minutes, Simon67 a dit :

 

Sur le graphique des performances il reste en-dessous de ukmo et cep en terme de performances mais il et au dessus de gfs. Sinon oui il était sensé le remplacer aujourd'hui mais du fait du shutdown aux États-Unis, la sortie officielle est repoussée ultérieurement.
 

Sinon en effet il est plus intéressant au niveau du froid/neige, c'est d'ailleurs pour cela que je dis qu'il reste encore pas mal de divergences entre modèles et que c'est pas tout à fait calé notamment pour lundi-mardi-mercredi. 

 

Et encore plus intéressant le mot est faible car pour les basses altitudes ( 350-400m) avec le // les chances de neige sont nettement supérieures.

 

Même au delà du début de semaine sur le // c'est vraiment très hivernal... Je pense qu'il est trop extrême vers le froid, CEP et GFS étant quand même plus soft.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

 

 

Je tombe enfin sur GFS. Et la c'est le probleme. ( Pour moi cela a été toujours le défaut de ce modele) la couverture neigeuse. 

On part de cela. L'Argonne et les cotes de l'ouest Meusien ont joué a fond leur role de frontiere climatique. Une  15° cm de neige sur la Barois ce matin. quelques cm sur l'EST Lorrain. La neige est arrivée donc mardi. Donc une quainzaine de cm. Qui se tasse depuis 48h maintenant.3-780.thumb.gif.cd7f97d7f071d3936f4b8eea4c3bf805.gif

 

Pour arriver a cela dimanche matin. ( ou l'on retrouve des iso sous 1000M. C'est a dire une disparition complete de la couche de neige. Dans des reliefs de 200 a 400 m d'altitude. La dégradation de dimanche arriverait selon le modele sur un sol dégagé. Alors que les températures ne monteraient qu'a 3° au plus  samedi pendant quelques heures. 72-780.thumb.gif.1d0f3c5613a24ee7fae64aee950f39be.gif

 

On arrive donc a cette carte dimanche matin. Selon cette carte l'ensemble de la dégradation serait donc sous forme de pluie dans lanuit de samedi et dimanche. Avec des sols totalement déneigés. Avant que l'air froid ne revienne selon le modele lundi. 

72-526.thumb.gif.d863bfa1c1146b3f9fe3c2f144e50f30.gif

 

Je pense donc que l'on ne peut que enviseager, un retour de l'air doux plus rapide, et massif vendredi, et samedi. dans les prochaines heures. Mais qu'on peut esperer un maintient de la couche de neige juqu'a au moins dimanche matin dans le nord lorrain facilement.

 

Pour chez moi Une autre plaine entre 200 et 400m mais plusieurs centaines de km plus au sud, mais proches des reliefs avec une forte orographie ( ce qui change beaucoup, c'est encore un autre débat).

Le redoux et la fonte de la neige me semblent trop surévalués. Je pense que dimanche est difficile a évaluer pour l'instant.

 

Edit Matt67:

A Ben tiens, Matt67 humour fin et logique, ça change!!!!!!!! je suis ptdr!!!!! bien joué!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( je le dis sérieusement vu la discussion que j'ai eu avec les modérateurs) Bonne soirée.

Modifié par chardereims
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs controle est trop soft même par rapport aux autres scenarios. C'est clair que sur gfs parra, des dimanche c'est retour du froid et de la neige (pourra t'on parler de retour puisque le redioux est vraiment hyper anecdotique sur la majorité des scenarios) hâte de voir les sorties de ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

La différence entre GFS et GFS // reste encore d’actualité ce soir (neige dès dimanche soir pour le // et lundi soir pour le op, ARPEGE a l’air plutôt de suivre le op) 

et icon suit le // 

Demain sera déterminant je pense ;) 

Sinon les mailles fines voient donc ce petit front arriver vendredi en fin de soirée par nos frontières avec temporairement quelques flocons, ou verglas, ce qui faudra surveillera même si ça restera anecdotique... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 3 heures, chardereims a dit :

 

 

Je tombe enfin sur GFS. Et la c'est le probleme. ( Pour moi cela a été toujours le défaut de ce modele) la couverture neigeuse. 

On part de cela. L'Argonne et les cotes de l'ouest Meusien ont joué a fond leur role de frontiere climatique. Une  15° cm de neige sur la Barois ce matin. quelques cm sur l'EST Lorrain. La neige est arrivée donc mardi. Donc une quainzaine de cm. Qui se tasse depuis 48h maintenant.

 

Pour arriver a cela dimanche matin. ( ou l'on retrouve des iso sous 1000M. C'est a dire une disparition complete de la couche de neige. Dans des reliefs de 200 a 400 m d'altitude. La dégradation de dimanche arriverait selon le modele sur un sol dégagé. Alors que les températures ne monteraient qu'a 3° au plus  samedi pendant quelques heures.


On arrive donc a cette carte dimanche matin. Selon cette carte l'ensemble de la dégradation serait donc sous forme de pluie dans lanuit de samedi et dimanche. Avec des sols totalement déneigés. Avant que l'air froid ne revienne selon le modele lundi. 
 

Je pense donc que l'on ne peut que enviseager, un retour de l'air doux plus rapide, et massif vendredi, et samedi. dans les prochaines heures. Mais qu'on peut esperer un maintient de la couche de neige juqu'a au moins dimanche matin dans le nord lorrain facilement.

 

Pour chez moi Une autre plaine entre 200 et 400m mais plusieurs centaines de km plus au sud, mais proches des reliefs avec une forte orographie ( ce qui change beaucoup, c'est encore un autre débat).

Le redoux et la fonte de la neige me semblent trop surévalués. Je pense que dimanche est difficile a évaluer pour l'instant.


Bonsoir,

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir ?

En plaine, même avec 10cm, ça ne fait pour moi quasiment aucun doute qu'on repassera au vert partout en plaine, y compris sur les premiers plateaux, y compris dans le nord Lorrain et cela très rapidement. Plus que la température, c'est le vent qui va dévorer la neige ; les montagnards peuvent en témoigner. Pendant plus de 24h, on va atteindre voire dépasser les 50 km/h sur l'ensemble du nord-est

anim_vaq2.gif


 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 41 minutes, chardereims a dit :

Bon on reprend!Quel vent samedi? 

Alors que la quasi totalité de la fonte s'exerce selon le modele avant samedi 16h, il n'y a pas de vent d'indiqué samedi. Nous seront fixés a cette date. Vraiment regarde le modele, avant  stp.

 

 Voir les nombreux reports des nombreux réseaux socios venant de ce coin, Il y a bel et bien 15 cm sur Charlevilles, l'Argonne et le Barois.

Je pense que tu ne connais tres mal  ce secteur, en fait, ce qui est normal si tu es de l'EST Mosellan. Il n'a rien a voir avec la Moselle EST assez basse. C'est un coin formé de multiples reliefs, bossent et qui fini par un plateau juste avant Verdun. Il peut se passer des heures avant que l'air froid se fasse balayer en basse couche comme sur Metz la ou il n'y a qu'une cote. voir aucune dans le centre lorrain.

Donc comment 15cm fondent en 36h ( on parle bien de samedi)  sur une altitude moyenne a 300m? en zone de reliefs avec de multiples abris et pentes?

627159411_ventmoyensamedi!.thumb.gif.4d0bff0a9554100b9245c91a5cd89efe.gif

 

Le vent se leve dimanche matin! Avec iso max nord lorrain 1200m iso. pendant quelques heures, a 7h l'iso 800m revient assez vite. 

La oui on peut discuter de la qualité de ce vent, et de l'isothermie qu'il va ou non empecher. C'est justement la dessus que je n'ai pas voulut, rentrer!!!

ta discussion est donc apres mon message!!!! je veux attendre plus avant de me décider! 

175552055_ventdimanchematin4h.thumb.gif.04fe7d1df9e231e306e677923656d9d6.gif

 

 

Donc si on reprend 15 cm,  On va pouvoir compter (sérieusement)  sur  quelques cm de plus a l'avant de ce front, avec la pellicule d'air froid!! 

Comment en quelques minutes Une couche de 20 cm se fait bouffer a 300m avec un iso d'environ 1000 m d'altitude moyen?

 

 

Au final tu me cites en parlant de montagnard,  etant désormais dans le relief du jura!!! et clairement dedans, depuis 5 ans. Ce qui bouffe la neige, est comme tu la dis le vent. Ce vent que tu cites n'est pas celui la. Le centre de la dépression n'est pas positionné de la même manière. C'est le vent inverse du mistral marseillais. Il y a un fort différentiel au niveau du passage de Belfort. Le vent s'engouffre dans cette breche. et souffle donc sur le jura. D'ou les quantité parfois tres différentes entre le nord jura et les Vosges. Ce n'est pas du tout le cas la.  Pour s'en apercevoir! il faut regarder s'il y a une accéleration sur Belfort du vent. Ce n'est pas le cas ici present!

 

Nous avons une offensive donc hivernale pour dimanche. Le modele a des difficultés avec la couche au sol. Comme je l'ai déjà dit c'est son principal défaut. 

Personnellement si tu veux que je rentre dans le sujet. Je m'avance. Je pense que la quasi totalité de la pertubation dimanche passera sous forme de neige. Dimanche. C'est mon point de vue. On pourrait passer assez facilement les 30cm sur les Ardennes et les reliefs de l'ouest au dessus de 300m. 

Mais la comme j'ai donné des chiffres sur une quantité a 72h, ultra limite avec du vent dimanche, et un positionnement de la dépression encore mal cerné, je suis plus dans l'astrologie, que dans la météorologie. Si j'ai raison je vais faire le malin, alors que sur ce coups ci je n'ai aucune certitude, si j'ai tord!!!! cela sera du a un changement complet de cartes, dont a cette date je ne peux garantir la certitude!

bref j'attends!

 

🤔Juste en passant et un peu hors sujet, mais je constate que toi également tu connais très peu la Moselle-Est, on a au passage  quand même et contrairement à ce que tu affirmes, quelques bosses et reliefs, en l'occurrence les Vosges du Nord avec plusieurs point culminants au delà de 400m.

Mais bon en te lisant j'ai également un peu de mal et ne comprend pas la finalité et l'utilité de ton post dans ce topic. Désolé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, chardereims a dit :

Bon on reprend!Quel vent samedi? 

Alors que la quasi totalité de la fonte s'exerce selon le modele avant samedi 16h, il n'y a pas de vent d'indiqué samedi. Nous seront fixés a cette date. Vraiment regarde le modele, avant  stp.

 

 (...)

SVP 2 remarques 1 remarque sans regarder les modeles, et une inversant tous mes propos, et 1 remarque blessante!! j'ai bien fait de revenir.


Aucune volonté de blesser en ce qui me concerne et idem pour Fabien, c'est juste qu'il est difficile de suivre ton message et ton raisonnement (la succession de point d'exclamation n'aide pas). Je vois un peu mieux où tu veux en venir même si je ne partage toujours pas cet avis ;).

Je crois que quelqu'un en a déjà parlé avant mais à surveiller également la perturbation de vendredi soir/nuit, avec ce timing nocturne peut-être quelques cms sur l'est Lorrain avant que le redoux ne prenne le dessus samedi matin (avec une conclusion verglaçante possible en fin de front).

coupearome_525_261_581_261_36_0_1000_250_hux7.pngcoupearome_523_260_584_267_40_0_1000_250_rtt1.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 25 minutes, chardereims a dit :

!!!

 

Je rejoins totalement le post de @Kyrion et de @FABIEN 57.

Tu as des actions sur les points d'exclamation ? 

 

Merci de faire un effort ... :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Allez on continue à garder espoir

 

Pourquoi pas de la neige à basse altitude entre lundi soir et mercredi, avant un fulgurant redoux?

Avant cela le pic de ce WE ressemble maintenant à un plateau sur 48 heures.

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

CEP est plutôt en phase avec ça.

La position des centres dépressionnaires sera déterminante.

Ca c'est plutôt fiable maintenant, l'épisode du WE sera piloté par une dépression circulant sur l'Angleterre, les Pays-Bas et le Nord de l'Allemagne. Le flux de NO quand la dépression sera sur l'Allemagne rapportant le froid d'altitude.

Dimanche

France_2019012500_pmsl_57.png

Lundi

84-515.GIF?25-0

 

Et à peine passé en flux de N/NO que déjà les isobares s'incurveront de nouveau pour préparer la suivante. Par exemple pour mercredi (J+5), CEP voit une dépression très creuse se déplacer du Cotentin à Francfort tandis que GFS la voit plus au sud. Mais ça a 1000 fois le temps de bouger d'ici là donc on ne va pas s’appesantir dessus.

 

Situation très favorable pour les massifs.

En plaine c'est suspens pour de l'or blanc, avec une petite tendance au pessimisme vue l'origine du flux (faudra compter sur chance/timing/intensité...). 

Avant cela, si vous aimez la pluie par 4° dans une ambiance venteuse, vous serez servis ce WE 🤨

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer:

 

Redoux par l'ouest entre ce soir et demain matin, un peu de neige temporaire ou phénomènes glissants à l'avant sous de faibles précipitations ,prudence car les sols sont bien gelés. Journée de samedi bien désagréable  sous la grisaille et de faibles précipitations pluivio-neigeuses, froid humide avec des températures encore en retraits entre -1° et 3°.

 

A partir de samedi soir le vent de SO se renforce à l'approche d'un front plus actif, les températures décollent plus franchement avec une nuit et une journée de dimanche plus douce sous la pluie (passage actif puis pluies faibles) accompagné d'un vent de SO parfois sensible (50/60kmh en rafales), températures en hausse entre 4° et 7°, ponctuellement plus.

 

Entre dimanche soir et lundi matin une dépression assez creuse devrait se positionner en mer du nord associé à une crête d'altitude sur l'Atlantique occasionnant la mise en place d'un flux de NNO dépressionnaire et assez froid.

 

En conséquence le temps devrait à nouveau se dégrader par le nord entre dimanche soir et lundi matin avec l'arrivée d'un front occlus assez actif par le nord.

Neige probable sur les Ardennes lundi matin jusqu'au frontières nord de la Lorraine avec des températures en baisses (0/1°), possible extension de ces conditions hivernales vers le sud (Franche Comté, confins de la Bourgogne) en court de matinée mais cela reste à confirmer puisque de nombreux scénarios voient l'occlusion ne pas franchir les frontières du Benelux et de l'Allemagne.

 

A plus LT, poursuite des conditions dépressionnaires de NO fraîches à froides avec sans doute de l'agitation pluvio-neigeuse avant un radoucissement de plus en plus probable (à confirmer) en seconde partie de semaine (flux tournant à l'OSO) dans une ambiance toujours humide.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

Pour résumer:

 

Redoux par l'ouest entre ce soir et demain matin, un peu de neige temporaire ou phénomènes glissant à l'avant sous de faibles précipitations ,prudence car les sols sont bien gelés. Journée de samedi bien désagréable  sous la grisaille et de faibles précipitations pluivio-neigeuses, froid humide avec des températures encore en retrait entre -1° et 3°.

 

A partir de samedi soir le vent de SO se renforce à l'approche d'un front plus actif, les températures décollent plus franchement avec une nuit et une journée de dimanche plus douce sous la pluie (passage actif puis pluies faibles) accompagné d'un vent de SO parfois sensible (50/60kmh en rafales), températures en hausse entre 4° et 7°, ponctuellement plus.

 

Entre dimanche soir et lundi matin une dépression assez creuse devrait se positionner en mer du nord associé à une crête d'altitude sur l'Atlantique occasionnant la mise en place d'un flux de NNO dépressionnaire et assez froid.

 

En conséquence le temps devrait à nouveau se dégrader par le nord entre dimanche soir et lundi matin avec l'arrivée d'un front occlus assez actif par le nord.

Neige probable sur les Ardennes lundi matin jusqu'au frontières nord de la Lorraine avec des températures en baisses (0/1°), possible extension de ces conditions hivernales vers le sud (Franche Comté, confins de la Bourgogne) en court de matinée mais cela reste à confirmer puisque de nombreux scénarios voient l'occlusion ne pas franchir les frontières du Benelux et de l'Allemagne.

 

A plus LT, poursuite des conditions dépressionnaires de NO fraîches à froides avec sans doute de l'agitation pluvio-neigeuse avant un radoucissement de plus en plus probable (à confirmer) en seconde partie de semaine (flux tournant à l'OSO) dans une ambiance toujours humide.

 

 

 

 

Oui et ce qu'on voit sur les modèles c'est que c'est le créneaux lundi/mercredi qui est à suivre pour de l'éventuel neige en plaine mais ça reste encore un peut flou entre modèles ( intensité des fronts, passages des cœurs dépressionnaires etc...) A suivre :) Quoi qu'il en soit l'humidité  et l'agitation sera présente et finalement ce ne devrait globalement pas être un mois sec ce qui est une bonne nouvelle pour la recharges des nappes également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ce ne sera pas un mois humide non plus. Les nappes ont essentiellement été rechargée en décembre.

On a essentiellement un passage pluvieux ce week-end, le reste ce sera des miettes.

On finira le mois avec 50-60 mm en Alsace, c'est banal.

 

Pour la prévision, ce qui nous attend en plaine devrait tomber par température limite.

Je pense donc que le meilleur est derrière nous.

Attendons quand même l'épisode de cette nuit, pour les endroits non foehnés, qui pourrait encore apporter à la louche 1 ou 2 cm, et c'est pas rien par les temps qui courent !

 

Surveillons aussi le verglas, comme annoncé par Thib91 je crois, qui ne devarit pas être négligeable cette nuit, notamment en Lorraine, l'Alsace devrait être moins concerné.

Modifié par pvaill67
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Pour la prévision, ce qui nous attend en plaine devrait tomber par température limite.

Je pense donc que le meilleur est derrière nous.

 

 

Désolé pour l’ultra régionalisme mais pour la plaine centrale alsacienne ça paraît même évident. Surtout qu’on ressort relativement gagnants de l’episode en cours.

 

La situation à venir est typique d’un différentiel très important entre Lorraine et plaine centrale. Températures limites et fort dynamisme favorisant bien souvent un bel effet de fœhn.

 

N’hesitez pas à me corriger si je suis à la ramasse mais c’est comme ça que je vois les choses pour ici en tout cas ;) 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 58 minutes, Orage99 a dit :

 

Désolé pour l’ultra régionalisme mais pour la plaine centrale alsacienne ça paraît même évident. Surtout qu’on ressort relativement gagnants de l’episode en cours.

 

La situation à venir est typique d’un différentiel très important entre Lorraine et plaine centrale. Températures limites et fort dynamisme favorisant bien souvent un bel effet de fœhn.

 

N’hesitez pas à me corriger si je suis à la ramasse mais c’est comme ça que je vois les choses pour ici en tout cas ;) 

 


Clairement, la synoptique est défavorable à la plaine centrale.

On a pourtant la bonne trame pour les retours d'est avec des décrochages polaires notables et suffisamment méridionaux mais le flux zonal est bien trop dynamique pour permettre à un véritable isolement de prospérer. On observe pourtant des débuts de creusement sur la Méditerranée mais pas suffisamment longtemps pour espérer quelque chose chez nous. On voit assez nettement la déviation du courant jet aux abords de notre pays mais il ne perd pas pour autant sa trajectoire ouest une fois après avoir plongé sur le bassin Méditerranéen :

gfs-13-126_myx6.pnggfs-5-138_cii5.png

 


Il faudra attendre que ça se calme sur l'Atlantique pour espérer quelque chose chez nous, ça nous repousse a minima à J+7... mais le problème c'est qu'il y a de fortes chances qu'au moment où ça ralentira sur l'Atlantique il n'y aura plus grand chose à décrocher en terme d'anomalies basses aux latitudes nordiques :

naefs-0-0-276_vvo7.png

 

Carte précédente hors topic, mais on a de gros signaux tout de même pour le maintien d'un temps frais à froid mais probablement également bien sec une fois passé la séquence zonale de la semaine prochaine.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

salut,

 

Petits diagrammes du matin :

Diagramme GEFS

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

 

Diagrammes en forme de montagnes russes, ça monte, et ça redescend.

Cela ne monte pas bien haut, et cela ne descend pas bien bas, cela fait plus penser à une attraction "tout public".

C'est également agité : (exemple)

Modele GFS - Carte prévisions

Humide:

Modele GFS - Carte prévisions

 

Tout bon pour les massifs dès la moyenne altitude.

Quelques possibilités neigeuses pour les basses altitudes : tout dépendra du timing des PP, de l'intensité et du fameux ° .

Mais vu le dynamisme cela sent quand même la bonne neige lourde à un moment donné (début-milieu de semaine prochaine ?).

On sera loin de l'ennui météo dans les prochains jours, ce ne sera pas l'hiver au sens neige et froid, mais des sensations tout de même en rapport avec la saison, et pas de patate.....

Le fameux flux de NO cher à Pablo, celui qui enneige les massifs et recharge les nappes.

 

Bonne journée.

 

NB : problème avec le DIAG CEP, avant d'enregistrer le message, le diag est le bon, une fois le message envoyé, ce n'est plus le bon!

Modifié par trugll
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet d'ailleurs ce matin je trouve c'est intéressant sur nos cartes avec un jet circulant plus bas que prévue il y a quelques runs encore et donc des redoux un peut moins présent; 

 

1611823796_ScreenHunter_736Jan_2610_16.jpg.8084abed80b7f65110e864a905f2e1a7.jpggfs-5-96.png?0  

 

C'est un bon point donc déjà pour le temps agité  et donc du dynamisme mais avec aussi quelques fenêtres neigeuses possibles jusqu'à très bas. 

 

A suivre maintenant comment tout cela se traduira sur le temps concret dans nos régions mais au plan synoptique c'est encourageant :) 

 

Nb: @trugll j'ai le même soucis pour le diagramme cep

 

Ps : En tout cas ce midi il y a de quoi regarder les cartes pour ce début de semaine avec un scénarios très intéressant sur le 6z et c'est a 90/96h ! 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Simon67 a dit :

En effet d'ailleurs ce matin je trouve c'est intéressant sur nos cartes avec un jet circulant plus bas que prévue il y a quelques runs encore et donc des redoux un peut moins présent; 

 

1611823796_ScreenHunter_736Jan_2610_16.jpg.8084abed80b7f65110e864a905f2e1a7.jpggfs-5-96.png?0  

 

C'est un bon point donc déjà pour le temps agité  et donc du dynamisme mais avec aussi quelques fenêtres neigeuses possibles jusqu'à très bas. 

 

A suivre maintenant comment tout cela se traduira sur le temps concret dans nos régions mais au plan synoptique c'est encourageant :) 

 

Nb: @trugll j'ai le même soucis pour le diagramme cep

 

Ps : En tout cas ce midi il y a de quoi regarder les cartes pour ce début de semaine avec un scénarios très intéressant sur le 6z et c'est a 90/96h ! 

Oui D'après météo ciel (qui se trompe 90% du temps), ça donne une couche de 10 cm sur mon secteur pour mercredi soir,  pluie vendredi,  et retour de la neige 7 mm donc 7 cm.. pour le weekend. Si seulement un jour ça pouvais vraiment arriver...


Sur le nord  : mercredi une journée avec une T° de -1 a 0 la journée. Avec ça l'air froid qui arrive à -4° à 850 Hpa  ( même -6 , - 7° ensuite )  . Ca semble jouable dès les premiers flocons pour une tenue  ( même les zones centrales qui ont souvent du foehn )  à priori limité là. En moyenne 12mm pour le Nord du bas Rhin et 10 mm en général donc une couche de l'ordre de 10 cm environ et jouable pour L’Alsace enfin ?  

Pour la suite c'est  bien trop loin mais toujours de la neige de prévue, reste à voir..   7 mm  tout peut partir en néant sur les 2/3 run qui arrivent. Là on est sur du 96h donc prions ! 

graphe3_1000___7.93786_48.933_Hoffen.gif

96-574.gif

96-7.gif

96-778.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 6 minutes, Joffrey a dit :

Oui D'après météo ciel (qui se trompe 90% du temps), ça donne une couche de 10 cm sur mon secteur pour mercredi soir,  pluie vendredi,  et retour de la neige 7 mm donc 7 cm.. pour le weekend. Si seulement un jour ça pouvais vraiment arriver...


Sur le nord  : mercredi une journée avec une T° de -1 a 0 la journée. Avec ça l'air froid qui arrive à -4° à 850 Hpa  ( même -6 , - 7° ensuite )  . Ca semble jouable dès les premiers flocons pour une tenue  ( même les zones centrales qui ont souvent du foehn )  à priori limité là. En moyenne 12mm pour le Nord du bas Rhin et 10 mm en général donc une couche de l'ordre de 10 cm environ et jouable pour L’Alsace enfin ?  

Pour la suite c'est  bien trop loin mais toujours de la neige de prévue, reste à voir..   7 mm  tout peut partir en néant sur les 2/3 run qui arrivent. Là on est sur du 96h donc prions ! 

 

 

 

 

 

Oui ce scénarios serait déjà très bien, mais comme dit il faut encore attendre et voir car c'est très délicat avec ces dépressions (sur le // par exemple , la dépression serait plus au nord et certains modèles ne voit pas ce creusement dépressionnaire).  Il n'en reste pas moins que ce début/milieu de semaine reste très intéressant à suivre dans ce contexte dépressionnaire ou l'on aura pas mal de changement de masses d'aires dans des laps de temps assez court :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, Joffrey a dit :

Oui D'après météo ciel (qui se trompe 90% du temps), ça donne une couche de 10 cm sur mon secteur pour mercredi soir,  pluie vendredi,  et retour de la neige 7 mm donc 7 cm.. pour le weekend. Si seulement un jour ça pouvais vraiment arriver...


Sur le nord  : mercredi une journée avec une T° de -1 a 0 la journée. Avec ça l'air froid qui arrive à -4° à 850 Hpa  ( même -6 , - 7° ensuite )  . Ca semble jouable dès les premiers flocons pour une tenue  ( même les zones centrales qui ont souvent du foehn )  à priori limité là. En moyenne 12mm pour le Nord du bas Rhin et 10 mm en général donc une couche de l'ordre de 10 cm environ et jouable pour L’Alsace enfin ?  

Pour la suite c'est  bien trop loin mais toujours de la neige de prévue, reste à voir..   7 mm  tout peut partir en néant sur les 2/3 run qui arrivent. Là on est sur du 96h donc prions ! 

graphe3_1000___7.93786_48.933_Hoffen.gif

96-574.gif

96-7.gif

96-778.gif

 

Cest sûr qu’en utilisant des cartes mailles larges pour prévoir de la neige à J+4 , il y a des chances que celles-ci  évoluent ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Situation à suivre de très près effectivement pour mardi/mercredi mais je n’en dis pas plus de peur qu’on se fasse de nouveau troller...

 en tout cas dès demain soir, selon les intensités des averses, cela s’abaissera jusqu’en plaine avec pourquoi pas une tenue ? 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...