Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 4 minutes, oliver69 a dit :

15cm me parait peu, il y avait 27cm à Craponne (280m) au matin du 1 Décembre, et pas question de degrés de trop, c'etait tombé par -2/-3°C.

 

Enfin, c'est vrai que si on prend purement la période 2011-2019 ... Le Lyonnais est vraiment à la rue.

Sur une longue période, je pense qu'il n'y a pas photo, la neige est plus souvent présente dans le Lyonnais qu'en région parisienne.

 

J'ai dans mes archives un document qui correspondrait aux normales 1961-1990 donnant le nombre de jours moyens  de chutes de neige par an (au moins quelques flocons) pour les principales villes françaises. A titre d'indication ce document indique:

- Lyon: 20 jours

-Paris: 15 jours

- Chambéry Challes les Eaux: 30 jours

- Ambérieu: 18 jours

-  Grenoble: 19 jours

 

Donc non Paris n'a pas plus de neige que nous (ou n'avait si on considère ces données anciennes et qu'on est entré dans une autre ère climatique, vaste débat...)

 

Pour en revenir à notre épisode certes on est moins bien placé que la Bourgogne ou le bassin parisien sur ce coup, et oui c'est encore raté pour le lyonnais, la Bresse et Grenoble à priori, mais ailleurs on aura de belles choses au dessus de 400 à 500m, combiné aux rafales de vent ça peut devenir délicat sur une bonne partie du 74 et du 73, surtout demain matin pour les départs au travail une alerte orange ne serait pas de trop je pense... De mon côté le départ d'Annecy pour aller vers Annemasse en passant par le col d'Evires m'inquiète pas mal  pour aller au boulot demain matin!

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 19 minutes, thib91 a dit :

 

Même constat pour une partie du NE (Alsace et le sillon mosellan en Lorraine).

 

Je pense que c'est lié à l’absence de configuration synoptique favorable à un bon enneigement de nos secteurs (retour d'est en particulier). Je me demande si la faiblesse du jet n'est pas également une raison, on a des situations souvent molles, pour que des dépressions viennent s'isoler sur l'Italie ou Gêne, il faut un jet bas en latitude et suffisamment dynamique. Hors ce dernier est relativement moribond avec des flux d'ouest moins fréquents ou alors très au nord. Le NNO du pays pourrait à l'inverse "profiter" de cette configuration avec ces dépressions qui viennent mourir sur la partie centrale du pays...Simple hypothèse, à voir s'il s'agit d'un cycle ou d'un changement plus profond lié à l'évolution rapide de notre climat.

 

Il y a clairement une baisse des épisodes neigeux ces derniers temps, et c'est vrai qu'à Paris étrangement ils en tirent plutôt profit pour le moment, mais bon, sans doute s'agit-il d'une synoptique passagère. 

 

En ressenti, j'aurais tendance à dire que pour le moment 2 secteurs s'en sortent moins mal que d'autres : Paris RP et la Maurienne... 

 

Et peut-être  une 3ème zone (même si c'est en dents-de-scie) : Les Pyrénées, qui décrochent des épisodes très intenses. 

 

Cosmo 15 h maintient le cap : 

 

cosmod2-45-27-0_rwh6.png

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon ok, pour demain la Haute-Savoie est la mieux placée non pas pour le cumul de RR (on serait à 12/15 mm ici contre 15/20 sur les Bauges/Chartreuse) mais pour avoir de la neige jusqu'en plaine.

 

Je pense que les bords du Léman seront saupoudrés, 2/3 cm à 400, 6/8 cm à 500, 10/12 cm à 600.

 

En effet joli potentiel pour samedi/dimanche, à suivre.

 

Apriori pour jeudi/vendredi rien à espérer pour notre topic, mais on sait jamais. PP dans tous les cas conséquentes pour les 4/5 prochains jours :

 

arpege-25-114-4.png?29-16

 

Un peu moins sur GFS

126-777.GIF?29-12

 

On ne va pas manquer d'eau après le mois de décembre humide ! Une bonne chose pour commencer la saison chaude dans 2 mois :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'animation HIRLAM pour les prochaines 48h (pas de grosses intensités selon lui sur nos secteurs) : 

 

anim_jsj8.gif

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 2 minutes, Maestro69400 a dit :

Hirlam le seul a voir quelque chose de conséquent sur le val de saône et le lyonnais 😁

Oui seul et contre tous ... mais il peut être bon, il l'a prouvé maintes et maintes fois. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Maestro69400 a dit :

Hirlam le seul a voir quelque chose de conséquent sur le val de saône et le lyonnais 😁

 

Pour nos régions, évidement on se raccroches aux rares espoirs  😛

 

En effet en val de saône c'est mal parti pour une couche au sol, mais néanmoin, pour le front qui va aborder nos régions,  on a quand même un iso 0 entre vers 650m ( -0.4°C à st bonnet le troncy et yseron à 730m, -0.8°C à violay à 830m -1.6°C à Larajasse à 880m. La douceur arrivera à la fin du front  plus tard à ces altitudes et en attendant il y a le potentiel pour voir la neige tomber en bas sans pour autant tenir au sol à cause du réchauffement des sols cet aprem.

 

Pour le front froid de cette nuit hélas celui ci devrait concerner que le nord de notre topic pour les plaines. Effectivement Hirlam à toujours vu les précipitation concerner le val de saône jusqu'à Lyon, mais chez les autres ça s'enfuis en saône et loire en léchant le beaujolais. Et les miettes que pourrai récolter Lyon ne pourraient pas tenir au sol.

Puis plus que d'habitude avec cette forte dynamique d'hab, tous les versants ouest des reliefs au dessus de700m en 07/69 et 500m  en préalpes vont se "gaver", avec de 10 à 20cm  , voir 30 pour les mieux placés.

 

 

 

Modifié par alex_69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

 

De mémoire, la perturbation du 30 novembre venait de l'ouest mais avec un trajet passant pile sur le CE (légèrement plus au sud je crois); le tout sur de l'air assez froid : résultat 50 cms à Chambéry (c'est la photo de mon pseudo, avec ma voiture de l'époque (si vous trouvez le modèle bravo, sinon tentez votre chance avec la voiture devant) le 1er décembre au matin (la veille il y avait 0 cm)... 

 

La trajectoire des dépressions est souvent primordiale, le dynamisme, le timing, tout cela joue un rôle important. 

 

Pour les Rr du 1er décembre, c'était une alimentation venant des Cévennes il me semble. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 15 minutes, Charly-C a dit :

 

Pour les Rr du 1er décembre, c'était une alimentation venant des Cévennes il me semble. 

 

Oui régionalement c'est bien possible en effet, mais en terme de synoptique globale, j'ai souvenir d'une perturbation venant de l'atlantique (au nord de l'Espagne), direction Ouest - > Est assez rectiligne, et qui est passée un peu au sud du CE perpendiculairement aux Alpes (N->S), mais il faudrait reprendre les cartes pour vérifier. 

 

Sinon, pour ce week-end, CEP est pas mal avec un scénario ressemblant à celui de demain, mais une dépression évoluant plus bas en latitude, qui viendrait percuter les Alpes...

 

anim_hgv9.gif

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Du coup pourrait t’on s’attendre a un nouvel episode neigeux sympa sur les plaines du 73 et 74?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 2 minutes, -Tom- a dit :

iconeu-1-87-4.png?29-22

 

Vivement Samedi !

 

 

ça a le temps de changer mille fois, et pour les deux tiers de la région ça ne change rien, c'est de la flotte !

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Icon il est dingue! Car selon lui quasi toutes les PP passent en neige sous 400 m pour la savoie et la haute savoie jusque la fin de semaine!

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 6 heures, -Tom- a dit :

iconeu-1-87-4.png?29-22

 

Vivement Samedi !

 

 

 

arpege-1-81-4_rhh7.png

 

Vivement samedi ! 

Modifié par robi38
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

 

arpege-1-81-4_rhh7.png

 

Vivement samedi ! 

 

Vivement nuit prochaine !

 

cosmod2-1-22-4.png?30-08

 

Pour Samedi c'est con tu prends trop de risques on est trop loin de l'épisode ça a le temps de revenir 🤣

 

De plus:

 

arpege-1-94-4.png?30-04

 

arpege-1-96-4.png?30-04

 

Miam !

Modifié par -Tom-
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 20 minutes, -Tom- a dit :

 

Vivement nuit prochaine !

 

cosmod2-1-22-4.png?30-08

 

Pour Samedi c'est con tu prends trop de risques on est trop loin de l'épisode ça a le temps de revenir 🤣

 

De plus:

 

arpege-1-94-4.png?30-04

 

arpege-1-96-4.png?30-04

 

Miam !

 

 

Je crois que je vais avoir plus de neige sur mon secteur la nuit prochaine que cette nuit ...pour ce week-end on va attendre un peut avant de tirer des traits sur la comète ca bouge beaucoup et ce n'ai pas du tout calé!!!

Modifié par pit38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Cela a déjà bien changer sur les modèles pour ce soir notamment arôme et cosmos qui voit plus grand chose a présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 7 minutes, rom38 a dit :

Cela a déjà bien changer sur les modèles pour ce soir notamment arôme et cosmos qui voit plus grand chose a présent.

 

Je le sens pas trop non plus pour la suite... La nuit prochaine  il semble qu'un gros paquet va passer sur la Bourgogne et un peu le Jura et notre région ne récoltera que des miettes (ça sera trop doux pour au moins le lyonnais de toute manière). Faibles averse de neige possibles localement mais difficile de parler de couche au sol généralement je pense.

 

Vendredi redoux pluvieux et pour ce week-end entre samedi et dimanche ça semble devenir de plus en plus laborieux avec des précipitations qui se réduisent au fil des runs, on en reparlera mais pas de gros événement en vue je pense.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 43 minutes, rom38 a dit :

Cela a déjà bien changer sur les modèles pour ce soir notamment arôme et cosmos qui voit plus grand chose a présent.

cosmod2-1-18-4.png?30-11

 

Mais je suis d'accord pas grand chose à attendre globalement cette nuit, plutôt Samedi DImanche.

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par -Tom-
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui pour ce weekend le redoux n'est pas majeur, mais les PP se produiront dans leur majorité au moment le plus doux.

 

Demain : sec, passage en positif en début d'après-midi à 850 hPa. Tassement mais peu de fonte je pense. 

 

PP arrivant dans la nuit de vendredi, potentiellement soutenues toute la journée ensuite avec environ 3 °C à 850 hPa donc LPN 1700/1900 m.

 

Retour de la fraîcheur en altitude lente, très lente, 0 °C en début de matinée samedi. Les PP auront alors considérablement faiblis, et même plus grand chose une fois la masse d'air favorable (-5 samedi soir).

 

A suivre tout de même, des fronts secondaires peuvent apparaître tardivement durant la traîne.

 

graphe3_0000_547_448___.gif

Pour les Bauges

 

Peu de chance que même en haut du topic (1000 m), le bilan sur les 3 jours soit favorable (couche dimanche > couche aujourd'hui)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

 Bof plus grand chose à attendre et je pense que pour le petit mois de fevrier qu’il nous reste c’est plié! Avec les synoptiques qu’on a eu là on a pas reussi a recolter plus que quelques pauvres centimetres mouillés alors je n’y crois plus !Bref rendez vous l’hiver prochain

Modifié par BRAHEA
  • Merci 2
  • Haha 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 24 minutes, nicolass a dit :

Oui pour ce weekend le redoux n'est pas majeur, mais les PP se produiront dans leur majorité au moment le plus doux.

 

Demain : sec, passage en positif en début d'après-midi à 850 hPa. Tassement mais peu de fonte je pense. 

 

PP arrivant dans la nuit de vendredi, potentiellement soutenues toute la journée ensuite avec environ 3 °C à 850 hPa donc LPN 1700/1900 m.

 

Retour de la fraîcheur en altitude lente, très lente, 0 °C en début de matinée samedi. Les PP auront alors considérablement faiblis, et même plus grand chose une fois la masse d'air favorable (-5 samedi soir).

 

A suivre tout de même, des fronts secondaires peuvent apparaître tardivement durant la traîne.

 

 

Pour les Bauges

 

Peu de chance que même en haut du topic (1000 m), le bilan sur les 3 jours soit favorable (couche dimanche > couche aujourd'hui)

 

C'est loin d'être plié pour la nuit de Samedi à Dimanche notamment, cf ICON ou GFS // que j'ai posté au dessus.

 

On en saura plus demain soir.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La nuit prochaine les averses devraient quand même être présentes en nombre même si le cumul restera relativement modeste, on peut espérer un blanchiment jusqu'assez bas, et 5 à 10 cm possibles en montagne. 

 

cosmod2-1-13-4.png?30-14

 

cosmod2-1-15-4.png?30-14

 

À noter même s'il est bien seul qu'icon voit depuis quelques jours des situations à isothermie ce vendredi/samedi (plutôt sur les Savoies), si le flux est mou pourquoi pas... Un exemple :

 

iconeu-1-53-4.png?30-10

 

iconeu-55-53-4.png?30-10

Modifié par Raphaton
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Raphaton a dit :

La nuit prochaine les averses devraient quand même être présentes en nombre même si le cumul restera relativement modeste, on peut espérer un blanchiment jusqu'assez bas, et 5 à 10 cm possibles en montagne. 

 

À noter même s'il est bien seul qu'icon voit depuis quelques jours des situations à isothermie ce vendredi/samedi (plutôt sur les Savoies), si le flux est mou pourquoi pas... Un exemple :

 

iconeu-1-53-4.png?30-10

 

iconeu-55-53-4.png?30-10

 

 

Si je comprends bien la dernière carte, la LPN pourrait se situer au niveau du sommet de Solaise sur Val d'Isère ???? He beh j'espère me tromper dans l'analyse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...