Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Janvier 2019


Messages recommandés

NAE / Euro4 suivant comment vous l'appelez, ne propose plus ce scénario dans son 06z.

On observe un décalage de 200km vers le sud.

Difficile à dire pour Arome pour le moment car l'actualisation est en cours mais si on se fie à la carte de précipitations, c'est le même topo.

On gagne en fiabilité.

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Longue la phrase. Je m'y attendais pas je l'avais entamé sans reprendre ma respiration j'ai cru m'asphyxier ! 

Ce n'est pas nécessairement du grésil Dans la documentation d'Arôme disponible sur l'espace données publiques de MF (lien : https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/documentationar

Ouais nan mais faut arrêter là,on dort quand  !!??? 

Images postées

Ils ont TOUS décalé vers le sud . De ce fait comme je le craignait c'est la région centre et sud idf qui vont avoir le jackpot.  

Tout est encore possible mais les espoirs sont mince désormais .  Un peu de neige est possible chez nous mais en très faible quantité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, will60 a dit :

@Dexxa que veux-tu dire ? que d’après ce modèle qui nous présente une circulation de la dépression 200 km plus au sud on aurait plus rien ou que des miettes ? 

 

Le plus gros des précipitations se situe dans le secteur nord du cœur dépressionnaire. Ce matin avec Euro4 c'était jackpot pour la Picardie et dans une moindre mesure NPDC car la dépression passait juste en dessous de la région Parisienne. Le scénario idéal pour avoir du lourd sur nos régions en quelque sorte. Dans le dernier run, la dépression passe largement en dessous de l'IDF donc le plus gros tombe sur la région Parisienne. Scénario similaire aux autres modèles comme GFS. Arôme rentre dans le rang lui aussi.

 

Nous aurons des précipitations quoiqu'il arrive car le front d'occlusion s'étend de la mer du Nord à la dépression mais celles-ci seront moins importantes que plus au sud. Disons entre 3 et 7cm de manière globale, parfois plus en Picardie, si la neige tient car en l'absence de forte intensité ça pourrait être limite.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, stormsnow59 a dit :

MF table sur 5 à10 et placent la barre plus haute 

des parametres que nous n'avons pas sinon ils auraient mis 2 à 5 à moins d'une rectification d'ici la

oui mais les previsions de MF je m y fie guère .. deja dans le 59 douai -lille 5cm serait un petit miracle en l état actuelle des choses

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, stormsnow59 a dit :

on sera fixé demain matin 

quand la depression abordera les côtes

En parlant des côtes apparemment pas grand chose à attendre au vu des dernières sorties ?

Quelqu un pourrait éclaircir ma lanterne svp?

Je sais que ce ne se fait pas mais par exemple le dukerquois ?

D avance merci de vos réponses et continuez comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, samos62 a dit :

En parlant des côtes apparemment pas grand chose à attendre au vu des dernières sorties ?

Quelqu un pourrait éclaircir ma lanterne svp?

Je sais que ce ne se fait pas mais par exemple le dukerquois ?

D avance merci de vos réponses et continuez comme ça.

dunkerque devrait avoir sa petite couche de blanc si tout va bien mais les températures vont etre limite. La fonte devrait etre rapide 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement il faut juste espérer un décalage au nord juste de 100km çà devrait suffire pour sauver les meubles parce que honnêtement y'a pas grand chose à attendre sur la région sinon, les intensités seront trop faiblardes pour une éventuelle tenue au sol, et de plus comme il n'aura pas gelé auparavant....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, stormsnow59 a dit :

dunkerque devrait avoir sa petite couche de blanc si tout va bien mais les températures vont etre limite. La fonte devrait etre rapide 

Merci en espérant que le dépression remonte un peu 🤔

il y a 2 minutes, Crazyboy a dit :

Honnêtement il faut juste espérer un décalage au nord juste de 100km çà devrait suffire pour sauver les meubles parce que honnêtement y'a pas grand chose à attendre sur la région sinon, les intensités seront trop faiblardes pour une éventuelle tenue au sol, et de plus comme il n'aura pas gelé auparavant....

D après MF ça semble aller plus au sud ouest cette dépression. 

Espérons un petit décalage si cela est encore possible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que Hirlam vient de changer son fusil d'épaule avec une depression passant là ou l'espère  : Même si il est fort probable que celle ci traverse des régions plus méridionales, le doute est encore permis qui sait?

Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Crazyboy a dit :

A noter que Hirlam vient de changer son fusil d'épaule avec une depression passant là ou l'espère  : Même si il est fort probable que celle ci traverse des régions plus méridionales, le doute est encore permis qui sait?

 

 

Il creuse d'avantage la dépression dans le 06z mais ça ne change pas grand chose. La trajectoire reste la même ;)

Le seul qui maintient l'espoir est Ukmo00z. Si ce soir il rejoint les autres, et que ceux-ci ne bougent pas, la messe sera dite jusqu'au live.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dexxa a dit :

 

Il creuse d'avantage la dépression dans le 06z mais ça ne change pas grand chose. La trajectoire reste la même ;)

Le seul qui maintient l'espoir est Ukmo00z. Si ce soir il rejoint les autres, et que ceux-ci ne bougent pas, la messe sera dite jusqu'au live.

 

J'ai parlé trop vite lol, effectivement je viens de comparer, y'a rien qui change, aller verdict dans 2h30 mainteant, pour UKMO.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, stormsnow59 a dit :

icon a remonté aussi vers le nord....

Très léger tout de même, ou c'est juste un petit décalage dans le temps rien de plus. Aller on attend 16h que les modèles sortent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on bascule dans de moins bons pronostics,

Je vous rassure comme je peux : J'ai déjà entendu dire ici que les modèles changeaient souvent leurs fusils d'épaule avant de revenir sur le scénario de départ 😛 Qui sait ? 

 

* Cette analyse n'a rien de fondée et de scientifique :D 

Modifié par equality
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je complète avec les cartes de cumul neige, arpège est clairement mauvais, alors qu'icon donne un espoir...

 

arpege-45-58-0.png

iconeu-45-59-0.png

 

On attendra Arome, avec peut-être un espoir supplémentaire...!

Modifié par Hugo62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Cette situation va encore jouer avec nos nerfs jusqu'au live je pense, car rien n'est calé entre les modèles on dirait ! Arpège réduit l'intensité des précipitations et les décale vers l'est, sur Icon c'est surtout l'ouest de la région qui ramasserait, le meilleur me semble être Hirlam avec de beaux cumuls.

On verra bien demain mais pour l'Aisne ça semble un peu compromis pour une couche digne de ce nom 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour l'instant :

 

--> Arpège Bof bof 

 

anim_hmx9.gif

 

la dépression rentre trop au Sud (100 km au Nord de Bordeaux), pour se combler entre le Ardennes et la Lorraine 

 

--> Icon sauve un peu les meubles...

 

anim_xqo7.gif

 

100 km plus au nord qu'arpège et un comblement entre l'Alsace et l'Allemagne ... Cependant en entrant en France la dépression plonge plus au sud, ce qui empêche un beau potentiel 

 

Au niveau des cumuls

Arpège : 0 cm sur la cote, 0 à 2 cm dans les terres,  3 à 5 cm dans l'avesnois, jusque 8 cm dans les Ardennes...

Icon : 6 à 15 cm sur le pas de calais et la Somme, 2 à 5 cm à l'est d'une ligne Lille/ Cambrais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...