Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Revue La Météorologie


Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 3 heures, Lachignole a dit :

Je suis bien d’accord avec vous  @alex67 @bernardt60 J’ai bien envie de leur envoyer un message pour leur indiquer que la suppression de la version papier serait bien dommageable. Perso je ne sais pas vraiment si j’aurais envie de renouveller l’adhésion car le support papier reste pratique malgré l’interet que je porte à l’association. 


Pareil pour moi, si malheureusement c’est la fin de la version papier je ne pense pas réadherer…😕

Ce serait vraiment dommage! 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour vos 2 derniers messages. Sous l'impulsion pertinente des 2 relecteurs, nous avons passé pas mal de temps à retravailler les figures pour les rendre plus lisibles.   Pour le conten

Cela faisait un certain temps que je n'avais pas fait la publicité sur les derniers numéros de La Météorologie. Ainsi, j'en profite pour mettre en avant le numéro 112. Sachez que même pour ceux qui ne

Au fait, j'ai pris un peu de retard mais je ne vous ai pas présenté le n°104, sorti en février. Vous y trouverez 3 articles très intéressants (je sais, c'est un peu subjectif !!!) un que j'ai c

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai des anciens (et quelques récents) numéros de la revue à céder à prix libre (que ça me rembourse a minima le paiement des frais de port).

 

Numéros concernés : 121 / 119 /  118 / 117 / 115 / 114 / 113 / 112 / 111 / 105 / 104 / 103 / 48 / 41 / 40.

 

Je vais mettre une autre annonce mais j'ai aussi des anciennes publications MF et notamment :

 

- Bulletin climatique annuel 1993

- Épisodes neigeux en plaine sur les régions méditerranéennes de la France (période 1971 / 2001)

- Connaissance de la météorologie n°5 : le point sur les cyclones tropicaux (1996).

 

Faites moi signe en MP si intéressés.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Chères lectrices, Chers lecteurs,

nous avons le plaisir de vous annoncer que le numéro 123 de La Météorologie est disponible en ligne.

Plusieurs rubriques ou articles sont en libre accès dans ce numéro:
- l'éditorial
- le compte rendu de la 20ème édition du Forum international de la Météorologie et du Climat (rubrique Vie de Météo et Climat)
- un dossier sur la station Concordia en Antarctique
- un article sur les phénomènes météorologiques dans les Aventures de Tintin (rubrique Le temps des écrivains)

 

Au sommaire du numéro 123:

Éditorial : Editorial  (open-access)

Échos : La mission spatiale Atmosphere Observing System (AOS)

Échos : Mission spatiale Aeolus : bilan fructueux et prometteur pour l'étude de l'atmosphère et la prévision météorologique

Échos : Aero-HdF : une campagne aéroportée dédiée aux aérosols et à la préparation de la mission spatiale européenne 3MI

Échos : La banquise antarctique est-elle entrée dans un nouveau régime ?

Échos : 36e colloque de l'Association internationale de climatologie

Échos : Élections à la tête du groupe I du Giec

La photo du trimestre : Filtrage atmosphérique

La vie de Météo et Climat : Forum international de la Météo et du Climat : Une 20e édition couronnée de succès  (open-access)

Prévision : Les usagers professionnels des prévisions météorologiques probabilistes : des rapports à l'incertitude variés

Océanographie : Les courants jets sous-marins : enjeux climatiques et défis scientifiques

Hydrologie : Retour d'expérience de l'inondation de Gaklé (Extrême-Nord au Cameroun) du 24 au 25 juillet 2018

Dossier : Concordia : une station scientifique dans le froid extrême de l'Antarctique  (open-access)

Le temps des écrivains : La météorologie dans les aventures de Tintin, oeuvres de Hergé  (open-access)

Lu pour vous : Géopolitique du climat. Les relations internationales dans un monde en surchauffe / par François Gemenne

Lu pour vous : Giec, la voix du climat / par Kari de Pryck

Vient de paraître : Vient de paraître

Saison cyclonique : Pacifique Sud 2022-2023 : Une saison très courte

Les photos du mois : Juin 2023 : Fumées voyageuses ; Le Québec entre feux et glace

Les photos du mois : Juillet 2023 : La tempête Poly ; Plumes de poussière

Les photos du mois : Août 2023 : L'oeil de Khanun ; Aquarelle de plancton

Retour sur... : L'été et le début d'automne 2023

Résumés climatiques : Juin à août 2023

Modifié par Kendor
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Une bonne lecture en perspective 🤩 en attendant de le recevoir dans la boite à lettre… puis qu’il est probable que ça soit le dernier numéro imprimé 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 01/11/2023 à 15:23, alex67 a dit :


Pareil pour moi, si malheureusement c’est la fin de la version papier je ne pense pas réadherer…😕

Ce serait vraiment dommage! 

 

A priori il y aurait la possibilité de continuer à recevoir la version imprimée par une autre imprimerie, avec un supplément tarifaire.

Modifié par Lachignole
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Le 16/11/2023 à 17:19, Lachignole a dit :

 

A priori il y aurait la possibilité de continuer à recevoir la version imprimée par une autre imprimerie, avec un supplément tarifaire.


Merci pour l’info. 
Cela dépendra du prix mais si la version papier ne survit pas à un prix correct je ne ré adhérerai pas pour une 3ème année…😕 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alex67 a dit :


Merci pour l’info. 
Cela dépendra du prix mais si la version papier ne survit pas à un prix correct je ne ré adhérerai pas pour une 3ème année…😕 

 

à 38€ par an ça fait même pas 10 balles par numéro.

Pour une revue de cette qualité c'est pas cher.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, Babarskaja a dit :

 

à 38€ par an ça fait même pas 10 balles par numéro.

Pour une revue de cette qualité c'est pas cher.


Oui c’était en effet 38€ avant
Mais si il faut passer par un autre imprimeur et que le prix augmente il faudra voir de quelle façon…😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 1 heure, alex67 a dit :


Oui c’était en effet 38€ avant
Mais si il faut passer par un autre imprimeur et que le prix augmente il faudra voir de quelle façon…😉

Je crois avoir lu quelque part que le supplément était étudié à environ +30€

Modifié par Lachignole
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La décision a été prise lors de l'AGE que l'abonnement à la revue  donne accès à la seule version électronique, et que pour avoir la version papier il faudra verser un supplément de 30 € pour l'année 2024 .

 

Et suivant le nombre de personnes désirant conserver la version papier, celle ci pourrait être supprimé après vote en AGE si peu de personnes acceptait de payer ce supplément( révisable) de 30 €

 

Pour moi le choix est fait, tenant à cette version papier .;)

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

La décision a été prise lors de l'AGE que l'abonnement à la revue  donne accès à la seule version électronique, et que pour avoir la version papier il faudra verser un supplément de 30 € pour l'année 2024 .

 

Et suivant le nombre de personnes désirant conserver la version papier, celle ci pourrait être supprimé après vote en AGE si peu de personnes acceptait de payer ce supplément( révisable) de 30 €

 

Pour moi le choix est fait, tenant à cette version papier .;)

C’est déjà bien d’avoir une alternative.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Pour moi le choix est fait, tenant à cette version papier .;)

Idem pour moi, si seulement je parvenais déjà a m abonner ... O.o

 

(signé : la grosse bille dans le combo administratif+informatique)

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chloroplaste a dit :

Est-ce normal que les abonnements ne soient toujours pas ouverts sur le site ?
image.thumb.png.d466f3e6eae97544dd58f3dde925b965.png
Sachant qu'à la base c'était "début novembre" mais que cela a été décalé.

La raison est là quelques posts plus haut :

 

Il fallait attendre effectivement les décisions prises lors de l'AGE du 30 novembre, donc je pense que ça ne saurait tarder pour l'ouverture des adhésions et abonnement pour 2024 !

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les abonnements sot ouverts
image.thumb.png.39f373b08dd09cb3aa94df9ee613f065.png

 

Mais je ne vois pas à quel moment on doit indiquer notre adhésion à infoclimat pour bénéficier de la réduc ? On doit créer un compte sur le site ? Car sans faire cela j'arrive jusqu'à l'étape finale où l'on demande le n° de carte sans que l'on me demande de justifier le tarif réduit.

Modifié par Chloroplaste
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, Chloroplaste a dit :

Les abonnements sot ouverts
image.thumb.png.39f373b08dd09cb3aa94df9ee613f065.png


Merci pour l’info. 
Perso je suis abonné jusqu’en avril mais donc si je lis bien il faudra ajouter 30€ au 39€ de l’adhésion pour obtenir la version papier ce qui fait quasiment 70€ ça commence à faire cher! 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 13:55, Matpo a dit :

Idem pour moi, si seulement je parvenais déjà a m abonner ... O.o

 

(signé : la grosse bille dans le combo administratif+informatique)

 

Pour adhérer à Météo et Climat et recevoir la revue, il te faut aller sur ce lien et prendre le tarif réduit à 38€

https://meteoetclimat.fr/boutique-adherer-a-meteo-et-climat-sabonner-a-la-meteorologie/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 09:41, Chloroplaste a dit :

Les abonnements sot ouverts
...

Mais je ne vois pas à quel moment on doit indiquer notre adhésion à infoclimat pour bénéficier de la réduc ? On doit créer un compte sur le site ? Car sans faire cela j'arrive jusqu'à l'étape finale où l'on demande le n° de carte sans que l'on me demande de justifier le tarif réduit.

A vrai dire, je ne me souviens plus s'il faut l'indiquer quelques part. Au pire ils peuvent de le demander après coup pour justifier du tarif choisi (prend celui à 38€ pour avoir la revue)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le justificatif est à fournir à la demande de Météo et Climat, en effet, pas de façon automatique lors de l'adhésion. Choisir l'option « tarif réduit » à 38€ ou plus éventuellement, ce n'est pas interdit 😛

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

 

il y a une heure, Laurent15 a dit :

A vrai dire, je ne me souviens plus s'il faut l'indiquer quelques part. Au pire ils peuvent de le demander après coup pour justifier du tarif choisi (prend celui à 38€ pour avoir la revue)

 

il y a 49 minutes, _sb a dit :

Le justificatif est à fournir à la demande de Météo et Climat, en effet, pas de façon automatique lors de l'adhésion. Choisir l'option « tarif réduit » à 38€ ou plus éventuellement, ce n'est pas interdit 😛

Merci ! J avais en effet le lien (merci Laurent pour le l avoir mis de nouveau :) ) mais pareil je n avais jamais compris comment faire valoir l'adhésion IC pour la réduc avant de payer

maintenant je comprends ! Merci 😊

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Maine-et-Loire (49)

N•124 reçu avant hier en version papier.

Il s’agit de mon premier, mon seul regret est de ne pas m’être abonné plus tôt.

Dedans, ils indiquent anticiper une baisse du surcoût de la version papier l’an prochain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Revue également reçu jeudi, cela fait déjà 2 ans que je suis abonné désormais. 
Mais 30€ en plus pour la version papier ça fait mal…😕

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet une très belle revue à laquelle contribuent des scientifiques de renoms, ingénieurs météo, professeurs de l'ENM.... et je ne peux qu'encourager à s'abonner à cette revue.

Vous aurez remarqué que notre Photothèque Photolive contribue aussi régulièrement à cette revue.

Pour ce numéro, il ne vous aura pas échappé que la page de couverture est issue de cette Photolive  https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-310312-champs-remplis-d-eau-a-la-sortie-de-berck.html

Encore une fois, merci aux différents contributeurs Photo et à l'équipe de rédaction de la revue pour ses choix illustratifs qui font régulièrement appels à notre photothèque.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Passé désormais sur la version numérique du magazine, quelqu'un sait si il est possible de visionner le numéro en entier sans avoir à cliquer indépendamment sur chaque article?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...