Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions hivernales incroyables ? lol...

Warren117
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Pour les cours de com à destination des scientifiques, c'est pas faux. Qu'on l'aime ou pas, notamment par rapport à l'aspect "porte-monnaie", Yann Arthus-Bertrand prouve qu'on peut sensibiliser le public à des choses assez vraies scientifiquement si on y met la forme.

Ceci étant, pour les prévisions catastrophistes, je sais pas si c'est un problème de com, de démenti. Les gens aiment bien jouer à se faire peur, l'irrationnel.

Je suis enseignant depuis 20 ans et 95 % de mes collègues (souvent des nanas, désolé pour le machisme de la constatation) croient dur comme fer que l'homéopathie guérit (les verrues, bien sûr !) et que les petits taureaux ont un caractère différents des sagittaires. Et quand je leur dis que ça fait peur, étant donné que Hitler, Staline, Marc Dutroux et Idi Amin Dada sont, sauf erreur, pas nés le même mois et que ça fait donc 33 % des gens (4 personnes sur 12) qui ont leur caractère, au pire, elles argumentent, au mieux elles rigolent. Et remettent le couvert 2 jours après ("Oh, ton petit-fils est né, ce sera un petit bélier !") ! Alors...

• 2 weeks later...

Je n'avais pas vu ce topic, ou alors il y a longtemps et étant fatigué j'ai lu " l'hiver le plus chaud depuis 100ans ", ce qui est crédible, puis après j'ai vu l'hiver le plus froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol oui t'as raison

Pour moi c'est parti pour être un hiver très doux, après à moins d'un changement d'envergure je ne voie rien de spécial. Les prévisions à très long terme changent trop je crein

Je n'avais pas vu ce topic, ou alors il y a longtemps et étant fatigué j'ai lu " l'hiver le plus chaud depuis 100ans ", ce qui est crédible, puis après j'ai vu l'hiver le plus froid biggrin.png

Lol oui t'as raison

Pour moi c'est parti pour être un hiver très doux, après à moins d'un changement d'envergure je ne voie rien de spécial. Les prévisions à très long terme changent trop je crein

Oui pareil cet article m'a bien fait rire. Remarquez, à chaque fois que des prévisions catastrophiques d'hiver glacial apparaissent, on se tape systématiquement un hiver infâme par la suite.

Je me souviens très bien de la période 2006-2008 où on nous rabâchait sans cesse "ça sera l'hiver du siècle: vous avez-vu comme l'activité solaire est basse?". Et on a bien vu la bouse que ça a donné à l'époque... Et cette année on ne fera pas exception! sick.gif

Neigepassion.

Je pense qu'il y a certes un problème de communication au niveau des scientifiques, mais que le plus gros du problème reste la recherche permanente de "buzz" par les médias.

Tous les ans, sans exception, on a des dizaines de communiqués ou d'articles produit par de vrais chercheurs ; des articles mesurés, intéressants, objectifs. Ils sont même, heureusement, largement majoritaires.

Mais on sait très bien que pour dix articles ou interviews publiés, si neuf d'entre eux sont honnêtes et mesurés, eh bien c'est le dernier qui fera le tour de la médiasphère, particulièrement en Europe d'ailleurs.

Cela signifie que même si les chercheurs étaient davantage sensibilisés à la "communication", il suffira toujours d'une brebis galeuse prête à raconter n'importe quoi pour se faire mousser pour qu'un buzz démarre. Ou tout simplement qu'un journaliste déforme grossièrement des propos au départ mesurés d'un scientifique, qui n'aura ainsi même pas le temps de dire ouf que des dizaines de médias titreront déjà "un hiver sévère à venir selon les propos de X !".

C'est dommage, mais je ne pense pas qu'on puisse y changer grand chose, alors que pourtant faire un article intéressant avec de vrais propos mesurés et objectifs de chercheurs, c'est possible.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui dommage la portée de ces prévis loufoques qui ont l'air crédibles pr le grand public...

Mon entraîneur d'athlé parle à chaque séance que les cross de janvier-février seront durs car il fera très très froid et ça sera gelé "comme ils l'ont prévu" pinch.gif ... Etc...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui dommage la portée de ces prévis loufoques qui ont l'air crédibles pr le grand public...

Mon entraîneur d'athlé parle à chaque séance que les cross de janvier-février seront durs car il fera très très froid et ça sera gelé "comme ils l'ont prévu" pinch.gif ... Etc...

Hééé oui... malheureusement on constate que les gens gobent tout.

Mes potes aussi m'interpellent en me disant que "paraît que ce sera l'hiver le plus froid depuis 100 ans"...

Bref, ça me fait un peu rire mais bon...

Si Janvier et Février sont les plus froid du siècle... ils auront eu le plus gros coup de bol du monde !

Hééé oui... malheureusement on constate que les gens gobent tout.

Mes potes aussi m'interpellent en me disant que "paraît que ce sera l'hiver le plus froid depuis 100 ans"...

Bref, ça me fait un peu rire mais bon...

Si Janvier et Février sont les plus froid du siècle... ils auront eu le plus gros coup de bol du monde !

De toute façon même s'ils ont tort... ils recommenceront l'an prochain avec les mêmes prévisions "d'hiver du millénaire" ou je sais pas quoi. Et les gens continueront à gober. A force ils vont bien finir par avoir raison s'ils font ça tous les ans.

A propos de prévisions loufoques, il parait apparemment que Laurent Cabrol a annoncé du froid pour janvier et février, c'est vrai ça ? On est pas prêts de voir l'hiver arriver alors... sick.giflaugh.png

• 4 weeks later...

Tiens, au fait, on ne devait pas avoir l'hiver du siècle? laugh.png (au contraire, on a un hiver franchement doux).

Ces précisions à la con c'est comme en début d'année 2013, où on prédisait une activité cyclonique record sur l'Atlantique! (ah ça oui ça l'a été, il n'y a jamais eu une activité aussi faible depuis une trentaine d'années sleep.png ).

Comme quoi, la prévi saisonnière ou statistique, c'est absolument n'importe quoi. Rien ne permet de préjuger du temps à très long terme. Dame Nature fait bien ce qu'elle veut. smile.png

--

Comme quoi, la prévi saisonnière ou statistique, c'est absolument n'importe quoi. Rien ne permet de préjuger du temps à très long terme. Dame Nature fait bien ce qu'elle veut. smile.png

--

Pour préciser un peu, c'est n'importe quoi pour la communication publique, en effet.

Maintenant, on peut engager des sommes et des moyens sur la base de probabilités, parce que l'utilité des probabilités c'est d'abord qu'elle corresponde à la réalité. 55% ça veut dire (en théorie) que 55 fois sur 100, ça marchera. Et pour un financier, ça fait "tilt" ce genre d'information à priori nulle.

Oui, la finance, toujours. biggrin.png

--

--

Pour préciser un peu, c'est n'importe quoi pour la communication publique, en effet.

Maintenant, on peut engager des sommes et des moyens sur la base de probabilités, parce que l'utilité des probabilités c'est d'abord qu'elle corresponde à la réalité. 55% ça veut dire (en théorie) que 55 fois sur 100, ça marchera. Et pour un financier, ça fait "tilt" ce genre d'information à priori nulle.

Oui, la finance, toujours. biggrin.png

Oui nous sommes d'accord, on parle bien de n'importe quoi lorsqu'il s'agit d'annoncer au "grand public" que l'hiver sera exceptionnel, alors qu'il y'a quasiment une chance sur deux voire plus de se planter. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après on ne peut pas non plus tout jeter, malgré tout il y'a des analyses poussées derrière, et tout un travail qui a été coûteux financièrement.

Le problème est, je pense, qu'on n'est pas en mesure de vraiment maîtriser (même un peu) les prévis saisonnières, parce qu'il y a trop de facteurs inconnus ou non maîtrisables, qui à long terme multiplient de manière exponentielle le nombre de scénarios possibles.

Du coup, on se rabat sur les probas, où effectivement parfois ça marche. Mais c'est plus une loterie qu'autre chose au final.

Je ne désespère cependant pas, plus on avancera dans la recherche et la compréhension climatologique ainsi que météorologique, plus on sera en mesure d'établir des scénarios fiables à long terme. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...

Très froid cet hiver en Bretagne je confirme, on atteint en effet les 8C° de température moyenne soit deux degrés de plus que la normale et de surcroît très arrosé. Je commence a en avoir assez de ces soit disant climatologues qui nous prédisent un scénario type "le Jour d'Après"avec arrêt du Gulf Stream. Ce qu'on constate depuis 50 ans, c'est au contraire une augmentation globale de la température y compris en hiver. Beaucoup de personnes âgées nous disent même qu'il n'y a plus d'hiver en Bretagne. Dans le monde, on a constaté que les cerisiers du Japon fleurissent une semaine plus tôt.