Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

matt67

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019

Recommended Posts

Malgré la grande douceur qui a régné aujourd'hui, je voulais vous montrer une illustration des conditions qui persistent dans les versants ubac des vallées vosgiennes. Ici, c'est donc à Sainte Croix aux Mines cet après-midi, avec le vallon qui reste encore presque totalement à l'ombre toute la journée (soleil encore trop bas) et des Tn qui affichent -3 à -5°C les matins. A 11h ce matin, il faisait encore -1°C, route givrée et glissante, et quand le soleil a brièvement atteint sa hauteur max, ça a donné ça sous l'ombre du poteau électrique !

52762417_363385717850155_3963236413037608960_n.jpg

Edited by chris68
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posted

Tx de seulement 11,5°C ici aujourd'hui, en retrait par rapport au 14/16°C.  Actuellement 6,7°C . 

Posted

Location : Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Ça chute à nouveau ce soir. 

Plus que 2,2° ici à Seltz (Tx 13,9°). 

Et 2,9° à Niederbronn (Tx 12,4°). 

Posted

Ça baisse un peu plus rapidement que hier soir -1,3°C à Obersteinbach  et 4,4°C à Kogenheim

Posted

Location : Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Je viens de vérifier les records mensuels à mes 2 stations. 

Record de 18,6° le 23/02/2017 à Seltz, depuis décembre 2015, on en sera loin demain. 

Et record de 15,3° seulement à Niederbronn, le 27/02/2017, depuis 2011. 

À titre de comparaison le record de décembre est également de 15,3° et celui de janvier de 14,9°. 

Posted (edited)

Le froid s'engouffre beaucoup plus rapidement ce soir que hier car la bise est absente, actu -0,8°. Sinon aujourd'hui comme hier c'était douceur printanire avec une Tx de 13,9°. Tn -3,0°, deja 10 jours de gel ce mois

Edited by mike

Posted

enorme différence de température ce soir entre ici où il gèle depuis un moment maintenant et à wintersbourg où il fait encore 6°, grosse grosse inversion donc en cours. actu -2,0°

Posted

Le gel est de retour depuis un moment, plus tôt qu’hier soir. 

Actu -1,2° ici à Seltz. 

Et -1,2° également à Niederbronn. 

Posted

Il y a 2 heures, mike a dit :

Le froid s'engouffre beaucoup plus rapidement ce soir que hier car la bise est absente, actu -0,8°. Sinon aujourd'hui comme hier c'était douceur printanire avec une Tx de 13,9°. Tn -3,0°, déja 10 jours de gel ce mois

C'est combien la moyenne de jours de gel en février chez toi ?

Ici la moyenne est de 11 sur les 4 dernières années, et je ne suis pas sûr de dépasser cette moyenne, avec 7 jours pour l'instant.

Actu 3.3 °C, il devrait encore geler demain matin.

Posted

Retour du gel également ici avec -1,9°.

Posted

Location : Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, -3°c à mon thermo, ciel clair, bancs de brumes vers Pulnoy, Tomblaine...

Posted (edited)

Location : Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le froid nocturne ne s'affaiblit pas en BC. 

Tn de -3,8° à Entzheim, la même qu'il y a 3 jours. 

Tn de 8,9° et environ 10° à 7h au Champ du Feu. C'est renversant. 

10,2° à 7h au col du Donon mais-0,3° au Hohwald 🙃

J'ai une question technique @chris68, ces zones à l'ombre où le givre résiste, tu penses qu'il y a fait combien de Tx ? 

Edited by RomainD

Posted

il y a 23 minutes, RomainD a dit :

Tn de 8,9° et environ 10° à 7h au Champ du Feu. C'est renversant. 

Tn 8,8°C :D 

• J'aime 1

Posted

Location : Village-Neuf (68) 245 m, secteur trois frontières, 6km env de Bâle-Mulhouse

A surveiller mais à Village-Neuf, la Tn n’était que de -0,5 ce matin, actu déjà 4,4 ;) 

Posted

nouvelle forte gelée ce matin, je pensais pas du tout que ca allait descendre aussi bas, Tn -5,2° tout est givré entièrement. Il y a de sacrés inversions ce matin de manière remarquable. actu 0,8° grand soleil, beaucoup plus froid que hier forcément

• J'aime 1

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

J'ai une question technique @chris68, ces zones à l'ombre où le givre résiste, tu penses qu'il y a fait combien de Tx ? 

Je ne sais pas trop mais le givre a fini par disparaitre en milieu d'apm, le thermomètre de jardin des parents, lui aussi à l'ombre toute la journée a indiqué 5°C de Tx... 

• Surprise 1

Posted

Tn de -0,8°C ici ce matin avec à nouveau du givre et actuellement i fait 3,6°C en hausse sous le grand soleil ! 

Posted

Ham nord 54

Tn -2,4° idem hier,  vers -4 dans les fonds et autour de -2 sur les hauteurs. Il n a pas gelé par ex sur les secteurs élevés des Ardennes

Tx hier proche de 14° 

Posted

À nouveau de bonnes gelées autour de -4° ce matin, comme toute la semaine. 

Tn -3,9° ici à Seltz, actu 3,6°

Et Tn -3,9° également à Niederbronn, actu 2,2°

Posted

Forte gelée à Obersteinbach ce matin, un peu plus bas qu’hier, -6,3°C, Tactu 3,4°C

Le ciel est resté dégagé toute la nuit, mais le vent s’est levé en fin de nuit à Kogenheim, du coup Tn à 6h02 avec -2,4°C, Tactu 6,2°C 

Posted

Belle Tn de -2,8°C à Haguenau centre. Actu température en forte hausse, 5,2°C actu sous un grand soleil digne d'une fin mars ! 😃

Posted

Location : Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quel temps actu pour une mi Février sur Saint Die actu, ambiance quasi estivale de début de journée, c’est impressionnant.

• Surprise 1

Posted

C'est reparti pour une superbe journée sur le NE, pas un nuage.

Remarquable la vitesse avec laquelle le soleil casse les inversions en cette mi-février.

Par exemple amplitude thermique de près de 15°C sur Nancy-Essey entre 8h et 12h.

A Florange, tactu 5,8°C , l'un des coins les plus "frais" de France actuellement.

• J'aime 1

Posted

Soleil et un peu moins doux qu’hier à la même heure ici au bord du Rhin.

Actu 8,3° ici à Seltz. 

Et 10,1° à Niederbronn. 

Posted

-4° ce matin et déjà plus de 11° a 12h, on est en avance de 4° par rapport à hier même heure, ca va chauffer aujourd'hui.

• Surprise 1

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...