Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Malgré la grande douceur qui a régné aujourd'hui, je voulais vous montrer une illustration des conditions qui persistent dans les versants ubac des vallées vosgiennes. Ici, c'est donc à Sainte Croix aux Mines cet après-midi, avec le vallon qui reste encore presque totalement à l'ombre toute la journée (soleil encore trop bas) et des Tn qui affichent -3 à -5°C les matins. A 11h ce matin, il faisait encore -1°C, route givrée et glissante, et quand le soleil a brièvement atteint sa hauteur max, ça a donné ça sous l'ombre du poteau électrique !

 

52762417_363385717850155_3963236413037608960_n.jpg

Modifié par chris68
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est des records vieux de 60 ans sont en train de tombés, à 15h les tx provisoires au delà des records mensuels:   22° à Luxeuil (21,4° le 29/02/1960), 21° à Troyes (20,4° le 24/02/

Bon à cause de ton message matinal, j'ai fait quelques kms de route ce midi 😛    Sublime au Champ du Feu Des beaux parapets de neige de part et d'autre de la route , il doit bien y avoi

12,5°C en centre de Colmar, la baisse est bien entamée, mais pas autant qu'à certains endroits, visiblement. La visibilité est excellente ce soir depuis la ville.  

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça chute à nouveau ce soir. 

Plus que 2,2° ici à Seltz (Tx 13,9°). 

 

Et 2,9° à Niederbronn (Tx 12,4°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ça baisse un peu plus rapidement que hier soir -1,3°C à Obersteinbach  et 4,4°C à Kogenheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je viens de vérifier les records mensuels à mes 2 stations. 

Record de 18,6° le 23/02/2017 à Seltz, depuis décembre 2015, on en sera loin demain. 

 

Et record de 15,3° seulement à Niederbronn, le 27/02/2017, depuis 2011. 

À titre de comparaison le record de décembre est également de 15,3° et celui de janvier de 14,9°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le froid s'engouffre beaucoup plus rapidement ce soir que hier car la bise est absente, actu -0,8°. Sinon aujourd'hui comme hier c'était douceur printanire avec une Tx de 13,9°. Tn -3,0°, deja 10 jours de gel ce mois

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

enorme différence de température ce soir entre ici où il gèle depuis un moment maintenant et à wintersbourg où il fait encore 6°, grosse grosse inversion donc en cours. actu -2,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le gel est de retour depuis un moment, plus tôt qu’hier soir. 

Actu -1,2° ici à Seltz. 

 

Et -1,2° également à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, mike a dit :

Le froid s'engouffre beaucoup plus rapidement ce soir que hier car la bise est absente, actu -0,8°. Sinon aujourd'hui comme hier c'était douceur printanire avec une Tx de 13,9°. Tn -3,0°, déja 10 jours de gel ce mois

 

C'est combien la moyenne de jours de gel en février chez toi ?

Ici la moyenne est de 11 sur les 4 dernières années, et je ne suis pas sûr de dépasser cette moyenne, avec 7 jours pour l'instant.

 

Actu 3.3 °C, il devrait encore geler demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le froid nocturne ne s'affaiblit pas en BC. 

Tn de -3,8° à Entzheim, la même qu'il y a 3 jours. 

 

Tn de 8,9° et environ 10° à 7h au Champ du Feu. C'est renversant. 

 

10,2° à 7h au col du Donon mais-0,3° au Hohwald 🙃

 

J'ai une question technique @chris68, ces zones à l'ombre où le givre résiste, tu penses qu'il y a fait combien de Tx ? 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 23 minutes, RomainD a dit :

 

Tn de 8,9° et environ 10° à 7h au Champ du Feu. C'est renversant. 

 

 

Tn 8,8°C :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

A surveiller mais à Village-Neuf, la Tn n’était que de -0,5 ce matin, actu déjà 4,4 ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

nouvelle forte gelée ce matin, je pensais pas du tout que ca allait descendre aussi bas, Tn -5,2° tout est givré entièrement. Il y a de sacrés inversions ce matin de manière remarquable. actu 0,8° grand soleil, beaucoup plus froid que hier forcément

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

 

J'ai une question technique @chris68, ces zones à l'ombre où le givre résiste, tu penses qu'il y a fait combien de Tx ? 

 

 

Je ne sais pas trop mais le givre a fini par disparaitre en milieu d'apm, le thermomètre de jardin des parents, lui aussi à l'ombre toute la journée a indiqué 5°C de Tx... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Tn -2,4° idem hier,  vers -4 dans les fonds et autour de -2 sur les hauteurs. Il n a pas gelé par ex sur les secteurs élevés des Ardennes

 

Tx hier proche de 14° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À nouveau de bonnes gelées autour de -4° ce matin, comme toute la semaine. 

Tn -3,9° ici à Seltz, actu 3,6°

 

Et Tn -3,9° également à Niederbronn, actu 2,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Forte gelée à Obersteinbach ce matin, un peu plus bas qu’hier, -6,3°C, Tactu 3,4°C

 

Le ciel est resté dégagé toute la nuit, mais le vent s’est levé en fin de nuit à Kogenheim, du coup Tn à 6h02 avec -2,4°C, Tactu 6,2°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quel temps actu pour une mi Février sur Saint Die actu, ambiance quasi estivale de début de journée, c’est impressionnant.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est reparti pour une superbe journée sur le NE, pas un nuage.

 

Remarquable la vitesse avec laquelle le soleil casse les inversions en cette mi-février.

Par exemple amplitude thermique de près de 15°C sur Nancy-Essey entre 8h et 12h.

 

A Florange, tactu 5,8°C , l'un des coins les plus "frais" de France actuellement.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et un peu moins doux qu’hier à la même heure ici au bord du Rhin.

Actu 8,3° ici à Seltz. 

 

Et 10,1° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...