Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))

Se lamenter un peu ça fait tomber la neige visiblement :) Mais bon, maintenant que tout est détrempé je ne m'attend pas vraiment à une tenue 

^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, et bien je rejoins mes amis Grenoblois plus à l'est car je suis passé dans la fente sèche au radar. Maintenant je comprends beaucoup mieux pourquoi ça a tourné si vite à la pluie. Les RR n'atteignent même plus le sol et sont cantonnées aux contreforts du Vercors jusqu'à ~400m d'alt. Ta stable de 0.9°C.

 

On verra si on peut limiter la casse demain matin. Je sens que Voreppe et Saint Egrève vont très bien s'en sortir (mais ici je me demande même s'il y aura du blanc). C'est pourtant tout proche d'ici. Il doit y avoir un brassage ou un je ne sais quoi qui fou la m**** dans le coin. Ce n'est de toutes façon plus un coin terrible pour la neige, contrairement à avant. Le manque de froid lors de la plupart des épisodes, allié à la faible altitude et à l'effet de couloir à vent rend le coin désormais vraiment infâme pour la neige. C'est clair qu'il va falloir que je prenne un peu de hauteur... 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 2 minutes, robi38 a dit :

Bon, et bien je rejoins mes amis Grenoblois plus à l'est car je suis passé dans la fente sèche au radar. Maintenant je comprends beaucoup mieux pourquoi ça a tourné si vite à la pluie. Les RR n'atteignent même plus le sol et sont cantonnées aux contreforts du Vercors jusqu'à ~400m d'alt. Ta stable de 0.9°C.

 

On verra si on peut limiter la casse demain matin. Je sens que Voreppe et Saint Egrève vont très bien s'en sortir (mais ici je me demande même s'il y aura du blanc). C'est pourtant tout proche d'ici. Il doit y avoir un brassage ou un je ne sais quoi qui fou la m**** dans le coin. 

 

Je peux te confirmer qu'au dessus il y a du brassage 😂 Le vent souffle fort ce soir sur le Vercors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige modérée à forte, déjà 15 cm de fraiche et plus de 70 au sol !

 

51408258_2058252651141726_56589710672223

Modifié par Raphaton
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 3 minutes, pow a dit :

 

Je peux te confirmer qu'au dessus il y a du brassage 😂 Le vent souffle fort ce soir sur le Vercors.

 

Mais il s'entend de là le vent. C'est vraiment dingue comme ça souffle contre le massif. Comment veux tu avoir des RR qui pause avec ça, et des RR neigeuses qui tiennent au sol. Si ça continue toute la nuit comme ça, c'est sûr et certain qu'il n'y aura rien. 

 

Aller sur ce, bonne nuit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 11 minutes, mamat haut beaujolais a dit :

15 cm et neige encore soutenue!

 

Apparemment les plus grosses intensité en cours ont lieu dans le haut beaujolais et plus particulièrement le secteur de "Les écharmeaux", "proprières".

Bref comme d'habitude l'orographie du Mont-Saint-Rigaud joue bien ce soir avec du 5 mm/h en ce moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jassans Riottier juste à côté de Villefranche..

 

Sans surprise, une espèce de pluie / bruinasse infâme par 2 degrés.....

 

C'est bien dommage quand on voit le radar.... mais bon ! Comme toujours quand on a les precip y fait trop chaud.. et quand on a le froid c'est sec...

 

Fin de l'hiver pour le bassin lyonnais et Val de Saône (sauf surprise majeure)(qu'on attends depuis 10 ans ceci dit..)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Je me suis levé pour voir un peu ce qu'il était tombé. 

Et bien c'est une belle couche !!!

De visu 15 à 20cm et il neigé toujours !

30 au réveil ?

Je vous dirai ça tout à l'heure .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Les précipitations ont débuté vers minuit mais c'est principalement sous forme de pluie.

Ta 1.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oh la la !!! Je vien de regarder dehors impressionnant la couche qu'il y a je pense que les 20cm sont largement dépassé et accentuer par le vent contre ma porte d'entrée ya bien 50cm plein les toits des maisons sont pellets par le vent !!! Le pire c'est le radar toujours pareil pas bougé !!! Il fait -0.8c° .

 

20190203_024955.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres
il y a 2 minutes, pit38 a dit :

Oh la la !!! Je vien de regarder dehors impressionnant la couche qu'il y a je pense que les 20cm sont largement dépassé et accentuer par le vent contre ma porte d'entrée ya bien 50cm plein les toits des maisons sont pellets par le vent !!! Le pire c'est le radar toujours pareil pas bougé !!! Il fait -0.8c° .

 

20190203_024955.jpg

joli épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

1 petit cm ici , le jardin est blanc, un peu de gadoue sur les routes, ça neige mais ça fond en meme temps car la température est remontée a +0,7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Neige et pluie mêlées, ça ne prend pas malgré une neige de plus en plus presente.

Ta 1.6°C 

Petite précision : je n'ai pas attendu toute la nuit à ma fenêtre espérant une neige hypothétique  ..heureusement soit dit en passant 🤪... non post tardif car je bossais cette nuit😑

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

La définition même du degré de trop ce matin: neige fondante intermittente à St Genis les Ollières par 1°c au thermo voiture vers 3h15 (rien au sol), petite bruine à Lyon St Ex par 1°c au thermo voiture (rien au sol non plus) présentement. On aurais pu espérer un peu d'isothermie mais le vent l'a empêché.

 

Moi aussi j'ai le sentiment que l'hiver se termine, un hiver de plus à oublier. Heureusement on pourra se consoler avec la canicule cet été.

Modifié par mottoth
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,  

 

4h17 ,  T de -0,4 °C  , vu la T ici la différence d'enneigement avec la Tour du Pin ou Bourgoin doit être frappante je pense .

20190203_041328.jpg

20190203_042129.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Rien à Voreppe d'après la webcam d'autoroute et rien ici aussi juste une neige faible et du vent. Il fait 1.3°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça tombe dru sur L’ Albenc, 10 bon cm au sol !

Modifié par jtomtom
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 49 minutes, meteo38 a dit :

Rien à Voreppe d'après la webcam d'autoroute et rien ici aussi juste une neige faible et du vent. Il fait 1.3°

 

Pareil ici. Après une nouvelle amorce à la neige dans la nuit avec 0.7°C (ça sera sans doute la Tn), rideaux de pluie par 1.2°C sans trace d'un quelquonque flocon désormais. 

 

Le vent, parfois presque tempètueux et qui souffle encore actu, à totalement empêché l'isothermie de tenir. S'il s'était calmé, ça aurait été tout autre. Mais bon, il y a toujours quelque chose. En y pensant, même AROME était plus optimiste en fait. C'est ce qu'on appelle un flop les amis, un de plus. On pouvait craindre ce qu'il se passe là, mais celui-ci est joli quand même vu qu'il pleut ! 😁

 

Si on regarde le radar, on voit bien que tout Grenoble est dans un gros trou de précipitations. Ce trou dure depuis des heures et des heures (minuit en fait), et reste pile au même endroit. Les RR restent bloquée exactement aux mêmes endroits depuis le début d'épisode. Je vous avoue que j'avais un doute sur l'extension des RR via la Cluse de Voreppe, et les mailles très fines l'emettait clairement. Ça l'a fait hier en toute fin de soirée, on croyait que c'était bon, et bien non ! Quel sadisme 🤣Je me méfierais la prochaine fois ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Bon j'ai craqué je me suis levé , un vrai enfant..
Un bon 25cm mesuré, couche assez uniforme à première vue, !
Il neige toujours comme hier soir..
1549170144-20190203-054207-resized.png

 

 

1549170321-20190203-055318-resized.png

Modifié par Mt aigoual34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 12 minutes, Royans26 a dit :

On atteint les 10cm ici ! Ça tombe modérément actuellement 

190203061352731227.jpg

 

Tu t'en sors vraiment très bien au vu de ta faible altitude, comme d'hab ! Je pense même que vos secteurs sont les seuls coins très bas au blanc. Après ça doit être bien lourd car il est certainement tombé bien plus que 10mm chez toi, depuis que c'est en neige ? 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...