Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est Février 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

hirlam-45-48-4.png?01-17

iconeu-45-53-4.png?01-16

nmm-45-52-4.png?01-17

arpege-45-57-4.png?01-16

 

En fait c'est simple tout les modèles sont bons pour la neige (a différents degrés) sauf cosmo par extension !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En dehors de quelques rares coins qui s'en sortent honorablement aux alentours des 200~250m, c'est une tendance de plus en plus lourde de toutes façon. J'ai l'impression qu'il ne faut plus espérer gra

Bonjour  ,    En résumé on fait surtout un gros bisous au Printemps qui frappe à nos portes et pour de vraies sensations hivernales vu la montée rapide du coco,  on dis à l'année prochaine (

Arome sort et la nuit de samedi à dimanche risque de tenir éveillé de nombreux hivernophiles!! Vers l'épisode de l'hiver à basse altitude ?

Images postées

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Et gfs aussi mais ca compte pas c’est une maille large!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse
il y a 2 minutes, -Tom- a dit :

hirlam-45-48-4.png?01-17

iconeu-45-53-4.png?01-16

nmm-45-52-4.png?01-17

arpege-45-57-4.png?01-16

 

En fait c'est simple tout les modèles sont bons pour la neige (a différents degrés) sauf cosmo par extension !

il n'y aurai presque pas de jaloux dans ce cas de figure!!!les modèles envoient du lourd!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 2 minutes, BRAHEA a dit :

Et gfs aussi mais ca compte pas c’est une maille large!

 

GFS est correct et le // bon. Et encore pour Cosmo c'est à pondérer, il y aurait bien de la neige sur les préalpes mais il semble moins engageant en terme de quantités.

 

On devrait être fixés demain matin !

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Concernant mon secteur , si le run d'Arome se réalise c'est le "pied" et la "revanche" ,du samedi 19H au dimanche (fin de l'échance du run) à  7H00 , c'est neige non stop sous des bonnes intensités qui se réactivent dans la nuit. en résumé c'est tout le Vercors Ouest qui serait dans le bon rail des précipitations , des Monts du Matins aux Coulmes voir jusqu'a la Cluse de Voreppe en incluant aussi le Sud Grésivaudan (St Marcellin/Vinay qui auraient leur premier vrai épisode)).

 

Secteurs à oublier pour la neige  :

- Vallée de la Drôme (Région de Die littéralement asséché par ce genre d'épisodes ) alors que plus au sud , c'est encore possible pour Saou et Dieulefit.

- le Val de Saône  (habitué?)

- la VDR (sauf si isothermie!)

- le Bugey (Belley/Culoz?)

 

^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
chevrieres 450m altitude isere

bonjour tout monde j espère un bon épisode de neige sur la position  à 400 mètre d altitude entre saint marcellin et chambarand tu en pense quoi  Royans26. ? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 19 minutes, davp a dit :

bonjour tout monde j espère un bon épisode de neige sur la position  à 400 mètre d altitude entre saint marcellin et chambarand tu en pense quoi  Royans26. ? merci

 

Si le live se rapproche d'AROME alors toi tu as tout a gagné 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Arome, qui est généralement si chiche en neige, a-t'il pété un câble pour ce week-end ? 

 

https://twitter.com/Meteovilles/status/1091401238242119680 

 

Il modélise 30 cms sur l'Avant-pays savoyard et le Nord Isère, et encore, il s'arrête à 7h du mat dimanche (trop court en échéance pour couvrir tout l'épisode)... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 23 minutes, oozap73 a dit :

Arome, qui est généralement si chiche en neige, a-t'il pété un câble pour ce week-end ? 

 

https://twitter.com/Meteovilles/status/1091401238242119680

 

Nota Le terme "pessimiste" mainte fois évoqué dans l'article est bien évidemment à remplacer par "optimiste"... 😁

 

Sinon, j'aime bien l'absence de demi-mesure de Guillaume Séchet, qui soit est hyper pessimiste (dans notre language) lorsqu'il évoque la neige, soit dans l'excès avec son "plus de 30 cm sur le NI" qu'il lance dans l'article, mais jamais vraiment dans la réalité et la justesse en fait. Enfin bref...

 

Sinon, Arome est effectivement très généreux un peu partout, et voit même un changement en neige également sur Grenoble autour de minuit. Son run est très étonnant, lui qui de plus foehn très souvent les très basses vallées proches des préalpes. Là il l'ait asséchent encore, mais beaucoup moins qu'à l'accoutumée. 

Il y a encore un peu de tout ce soir, alors que l'échéance est maintenant toute proche, mais Arome est de loin le plus généreux. Un coup de maître, ou d'épée dans l'eau ? Il faudra voir les sorties demain matin. 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres
il y a 6 minutes, oozap73 a dit :

Arome, qui est généralement si chiche en neige, a-t'il pété un câble pour ce week-end ? 

 

https://twitter.com/Meteovilles/status/1091401238242119680

C'est vrai que souvent il sous estime bcp la couche de neige au sol ,alors si la il a bon ça va être la fête a la neige comme pas vu depuis un moment , chez nous ça donnerait de 15 à 30 cm voir un peux plus sur le mont st Rigaud😍!

Modifié par mamat haut beaujolais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça vaut quoi les modélisation neige + graupel sur arôme?   parce que vers chez moi ça passe de 15-20 cm en neige à environ 50 cm en neige + graupel!

Modifié par the gaetes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 35 minutes, the gaetes a dit :

ça vaut quoi les modélisation neige + graupel sur arôme?   parce que vers chez moi ça passe de 15-20 cm en neige à environ 50 cm en neige + graupel!

 

Le graupel c'est de la neige roulée, il faut normalement le comptabiliser avec la neige pour avoir une estimations de couche au sol. Arome est en effet surprenant ce soir, lui qui d'habitude minimise quasiment toujours les précipitations là c'est l'inverse par rapport aux autres modèles qui sont plus modestes... Attendons de voir les sorties de demain matin, peut-être que ce dernier épisode neigeux viendra clôturer en beauté cette séquence hivernale pour pas mal d'entre nous!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 6 minutes, olivier63 a dit :

 

Le graupel c'est de la neige roulée, il faut normalement le comptabiliser avec la neige pour avoir une estimations de couche au sol. Arome est en effet surprenant ce soir, lui qui d'habitude minimise quasiment toujours les précipitations là c'est l'inverse par rapport aux autres modèles qui sont plus modestes... Attendons de voir les sorties de demain matin, peut-être que ce dernier épisode neigeux viendra clôturer en beauté cette séquence hivernale pour pas mal d'entre nous!

 

 

Oui je n'est jamais vu arôme aussi optimiste j'espère que il ne ce trompe pas !!! Avec lui même les vallées comme grenoble peuvent taper 8 à  10 cm  !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Joli run d'ICON dans son 18z, qui me semble augmenter sensiblement ses cumuls (il se rapproche de ARPEGE, tout en améliorant son run). Très prometteur pour les voisinnages des préalpes. 

 

L'option, de clore cet épisode de belle manière, paraît effectivement probable dans de nombreux coins, mais à confirmer demain...

 

iconeu-45-47-4_rww6.png

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 33 minutes, robi38 a dit :

Joli run d'ICON dans son 18z, qui me semble augmenter sensiblement ses cumuls (il se rapproche de ARPEGE, tout en améliorant son run). Très prometteur pour les voisinnages des préalpes. 

 

L'option, de clore cet épisode de belle manière, paraît effectivement probable dans de nombreux coins, mais à confirmer demain...

 

 

 

Arpege pas en reste !

 

arpege-45-60-4.png?01-23

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

J'arrive d'une soirée grand débat national,
Et je vois quoi un bon 20-30 cm en prenant les différents modèles, par chez moi !

Incroyable, d'habitude c'est toujours l'inverse ça dégonfle peu à peu avant l'échéance..
Bon on va quand même rester prudents mais vivement le live !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Tom la cluse de Chambery comme celle d’Annecy semble bien peu cumuler ! Je sais que tu est au dessus de Chambé coté est et que ça peut etre mieux mais quand meme cela me parait bien légér

Modifié par BRAHEA
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 21 minutes, BRAHEA a dit :

Tom la cluse de Chambery comme celle d’Annecy semble bien peu cumuler ! Je sais que tu est au dessus de Chambé coté est et que ça peut etre mieux mais quand meme cela me parait bien légér

 

Si tu appelles 10-20cm bien léger, oui alors.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ARPEGE très généreux :  

 

20 à 30 cm sur mon secteur, je prends...

 

arpege-45-46-4_bkv1.png

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres
il y a 12 minutes, oozap73 a dit :

ARPEGE très généreux :  

 

20 à 30 cm sur mon secteur, je prends...

 

arpege-45-46-4_bkv1.png

 

 

Idem, entre 15 et 25 cm chez moi je signe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...