Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Février 2019


le puil

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Sur le mois de janvier, il es tombé en définitive, 93 mm.

On sauve les meubles grâce aux 41,2 mm tombés sous forme de neige humide sur les trois derniers jours !

 

Tout à l'heure, à 5 km de chez moi, il neigeait bien sur la commune de Chaulieu (50).

 

On voit bien où se situent les averses de neige sur l'ex-Basse-Normandie. Ici, quelques flocons mais rien de plus.

 

Le 30 janvier dernier, sur Tinchebray : Souvenir, souvenir !

https://www.facebook.com/laetitia.vire/videos/2039537826122510/

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Boujou,   après les chutes de neige d'hier soir, temps plus doux malgré un sol qui a regelé ce matin au lever du soleil rendant les routes bien délicates.   Quelques restes sur la

Bonjour,   Le week-end a été exceptionnel ou historique en Bretagne, de nombreux records sont tombés, en voici une liste, sans doute non exhaustive des stations MF (classe 1/2/3):   

Pas de gelée ce matin. Hier non plus. A Flers, hier, la Tn était de 0,3°C. Ce matin, de 0,9°C. A Condé/Vire, dans la Manche, hier, la Tn était négative. Aujourd'hui, elle dépasse les 5°

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Averse de pluie mêlée de neige 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Une belle journée au final de Quimperlé à  Vannes. Beaux cumulus par moment mais largement ensoleillé la plupart du temps.

Vent du nord modéré avec quelques rafales désagréables. 

Tn 1,7°

Tx 7,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.  La journée de Samedi a été bien fraîche avec un vent de Nord sensible qui a limité la hausse des valeurs à 7.8° au meilleur moment de la journée. Contrairement à hier matin où les températures sont restées légèrement positives (0.4°) le mercure est descendu bien bas en cours de nuit avec un minima de- 3.5° vers 5h. Radoucissement en fin de nuit avec le retour des nuages. Actuellement 1,7°  en progression et ciel variable. Pression de 1027 hp...  Bon dimanche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ce dimanche fut très beau ici: ensoleillé quasiment à 100%. Un peu de froid le matin (-1,5°) et douceur l'après midi (9°). Pas un souffle de vent.

3,3° actu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Bonjour, petite neige en ce moment ici, sympa :)

Edit: La pluie remplace la neige maintenant.

 

Modifié par Mt Eden
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour, temps faiblement pluvieux depuis la fin de nuit. Il est pour le moment tombé 5 mm à la VP2.

Les cumuls sont plus élevés sur le Finistère, avec par exemple 24,4 mm à Melgven, 24 mm à Brest, 21 mm à Pont-Aven, 14 mm à Arzano...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Pluie ... 5°C ...

 

Quand je vois les paysages enneigés des Alpes ou du Massif Central sous un beau ciel bleu, je n'ai qu'une envie: fermer les volets

et passer en boucle les photos des topics de nos amis montagnards.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Hier dimanche 03/02 a été le 24ème jour de la saison froide avec une gelée : Tn de -3°C (5ème gelée < ou = à -3°C au passage aucune < -4°C...) et Tx de +8,9°C.

 

Aujourd'hui journée bien grise et pluvieuse et pas très agréable le seul point positif est la Tx < 5°C ici 😮 tellement rare cet hiver ici, donc pour le moment Tn de +1,3°C en cours de nuit dernière et Tx de +4,9°C (pour une fois c'est un peu en dessous des prévisions et même beaucoup en dessous des +9°C prévu à Rennes (+6,3°C en Tx) encore ce midi sur la carte du jt météo de France 2 😂 et demain ils ont sortie le +13°C aucun modèle ne voit ca quand même plutôt +10°C en cours de nuit) et le tout sous 10,5 mm...

 

Ta de +4,1°C

 

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 6.9 tx 10.7 18.2mm

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluvieux une bonne partie de la journée avec un total de 21 mm aujourd'hui.

Ambiance douce et très humide avec un peu de brouillard en mer en fin d'après-midi, assez"agréable" finalement sans la pluie et le vent puisqu'il fait encore 10.6°c ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde sans fou (sauf peut être ceux de l'est 35 et du 53?) mais il y a 7 ans c'était un samedi soir grosse chute de neige sur Rennes (j'étais à l'ouest de Rennes en soirée) avec la rocade bien enneigé 4 à 5 cm vers 1h ou 2h la nuit suivante et quelques voitures à l'arrêt. J'ai mis plus d'1h pour faire Rennes à Chateaubourg pour 25min généralement. Le lendemain le dimanche 5 février plus rien à Rennes mais encore entre 4 à 9cm sur l'est 35 entre Chateaubourg et Vitré et plus vers le 53 qui ont tenue au moins 6-7 jours...

 

Nostalgie nostalgie... avec ça (pourtant du plus d 1030hPa)! mais depuis cela semble beaucoup plus compliqué même avec 1000 hPa...

 

image.png.94d04ab7dee444d72da2a6d18a279aa5.png

 

image.png.c64e1fb8b64e325ad5727d7ac69197bc.png

 

Sinon actu +2,6°C....donc la Tx de +4,9°C pour aujourd'hui est confirmé...😮

 

 

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Après ce lundi bien arrosé 18.8mmlr redoux s'est lentement imposé avec 10.2°en tx. Actuellement 4.8° sans précipitation pression 1023. Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Les cumuls de pluie sur la journée d'hier sont très inégaux, d'ici à Lorient, soit un peu plus de 30 km on relève : 4,8 mm à Kernascléden, 7 mm à Berné, 20 mm à Cléguer et 16,6 mm à Lorient. Ce matin, le ciel est bouché, il bruine par moments. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

5°C et une bruine immonde.

 

Moi, je veux ça (allez mater les photos de la page vers laquelle je mets un lien et regardez ensuite, amis du nord

ouest, par votre fenêtre) :cry:

 

 

 

Modifié par skye
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

6°C et toujours gris ... j'ai rêvé ou bien sur une carte météo à la télé hier soir, j'ai lu 13°C de prévision aujourd'hui en ille et vilaine ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, skye a dit :

6°C et toujours gris ... j'ai rêvé ou bien sur une carte météo à la télé hier soir, j'ai lu 13°C de prévision aujourd'hui en ille et vilaine ?

 

 

Non non Skye tu n'as pas rêvé du tout sur le JT météo de france 2 hier midi c'était bien du +13°C et sur le JT météo de tf1 hier soir du +12°C à Rennes.  Pourtant aucun modèles ne voyait ca...plutôt +7/+8°C dans l'après midi et +9°C en soirée nuit. C'est plutôt demain que le redoux humide océanique se fera sentir avec du +10/+11°C en journée mais surtout une Tn qui devrait être daubesque entre +6/+8°C le tout sous la grisaille...et ça devrait être pareil jusqu'à au moins samedi...je vais donc surement me mettre en retrait du forum jusqu'à ... (un dernier sursaut de l'hiver ? une canicule ? une vague orageuse comme en juin dernier ? l'hiver prochain ? 2050 car d'ici là la météo aura oublié la France ?)...

 

Sinon par ici, Tn de +2,5°C et Tx de +6,3°C sous des petites bruines par moment. Ta de +5,8°C.

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Avec les 7 mm tombés hier, j'arrive déjà à 10 mm sur le mois de février.

Il y a encore des tas de neige un peu partout dans les champs.

Ce matin, un petit manteau neigeux demeurait dans les champs au-delà de 300-310 mètres d'altitude.

Cela fait quasiment 7 jours consécutifs avec neige au sol.

Sur l'année, j'arrive à 103 mm.

 

A noter que les 10°C n'ont pas encore été dépassés sur plusieurs stations du secteur depuis le début de l'année.

A la StatIC de Roullours, une Txx de 9,1°, le 25 janvier dernier. https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/roullours/valeurs/000C8.html

Sur ce mois, il a fait pour l'instant 6,3°C de Tx dimanche dernier à la faveur d'une journée très ensoleillée. Aujourd'hui, pas plus de 4,9°C.

Chez moi, actuellement, seulement 3,6°C. A la MF de Flers, aujourd'hui, une Tx de 4,5°C. La fraîcheur fait de la résistance.

A Chaulieu, la Tx de cette journée est en cours avec 4,1°C.

Vous pouvez mieux comprendre pourquoi quelques bancs de neige persistent.

 

Cette année, une Txx de 8,6°C à la station du Gast au sud-ouest du Calvados à l'altitude respectable de 337 mètres. Pas bien chaud.

 

Actuellement, ça crachine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Depuis hier après midi nous baignons dans une douceur océanique et une grisaillaille humide sous crachin typiquement Breton... On a dépassé les 10°hier et cette nuit là barre des 12°a été largement franchie. Actuellement, sous ce doux crachin 12.3° 1022 hp. Cumul depuis 24h 6.4mm. Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Retour en arrière, l'automne s'installe à nouveau sur la Bretagne.

La barre des 10°C a été dépassé hier soir, il fait 11°C en ce moment après une tx de 11,7°C.

Il a plu faiblement en cours de nuit, donnant moins de 5 mm, accalmie en matinée, mais depuis 30 min la pluie a repris de plus belle.

 

france_no_now.png.38d5bcc60e15f3a80e42b6871b1f1072.png

 

MF place le Finistère et le Morbihan en vigilance jaune "pluie-inondation".

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...