GD61 Posté(e) 16 février 2019 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 16 février 2019 (modifié) Pas de chance pour vous, les "sud-bretons". Ici, le grand ciel bleu demeure même s'il est un peu plus laiteux. Les contrastes thermiques entre le petit matin et le cœur de l'après-midi demeurent saisissants. Hier matin, il faisait -3,7°C à L'Oudon (14) au plus froid. La Tx fut de 16,3°C. Soit une amplitude thermique d'exactement 20°C. Pas mal ! A Flers, c'était descendu à -2,5°C. A L'Aigle à -2,1°C. A Vire, à -1,7°C. En revanche, sur les hauteurs, on était loin du gel. Par exemple, une Tn de 4,3°C à St-Hilaire-le-Châtel sur les hauteurs de Mortagne-au-Perche. Une Tn de 4,4°C à Chaulieu aux sources de la Vire. Une Tn de 5,7°C au Gast au sud-ouest du Calvados. Aujourd'hui, les contrastes sont peu ou prou les mêmes. Les gelées sont moins fortes cependant. Chez moi, elle est présente tous les jours contrairement aux sommets de la commune au-delà des 300 mètres. Ce matin, il ne faisait que -2,2°C à la MF de Flers, il y faisait 14,2°C à 15h00. -2,2°C aussi à Tourouvre dans l'est ornais. Cela n'est descendu qu'à -1,1°C à Vire pour une température de 15,4°C à 15h00. -1,2°C à Condé/vire pour une température à 15h00 de 15,2°C. A L'Oudon, cela n'est descendu qu'à -0,6°C. A 15h00, déjà 16,1°C. En altitude, les Tn sont de plus en plus élevées : une Tn de 5,9°C au Gast, une Tn de 5,8°C à la MF de Ticheville sur les hauteurs du Pays d'Auge Ornais. Le weekend dernier, il restait encore quelques tas de neige suite aux aléas de la semaine précédente. J'en avais pris un en photo à Yvrandes à 310 mètres d'altitude samedi. Certes, ce n'était pas très esthétique mais il était encore là ! Un autre sur les hauteurs de ma commune mercredi de la semaine dernière. Ils ont disparu comme les précipitations depuis quelques jours ! Le 15/02/2019 à 12:11, cirrus007 a dit : Le plus "simple" sinon est peut-être de s'aider d'une carte d'accumulation de RR extrapolée via les réflectivités radar (communément appelée "lames d'eaux"), on en trouve sur IC, peut-être qu'un historique de ces cartes existe (voire même peut-être qu'en interne ils peuvent reconstituer sur une période glissante?). Et puis racheter un Pierron voire un Spiea car c'est dommage de stopper près de 20ans de climato je me suis aidé des cartes dont tu parles. Mais souvent, les cumuls estimés par celles-ci sont moindres notamment lors des "crachins " qui s'accrochent sur les hauteurs mais totalement invisibles sur le radar. De jeudi soir à lundi matin (quand il a plu) , l'estimation est entre 37,5 et 50 mm pour chez moi. Je pense que je vais rajouter seulement 5 mm au cumul que j'avais obtenu. C'est sans doute sous-estimé mais je préfère minimiser que volontairement grossir un peu trop le trait ! Petite surprise, qu'est-ce qui va arriver par Chronopost dans deux jours ? C'est ça ! Sachez, au cas où vous ne le sauriez pas, que pour tous les membres d'Infoclimat, une réduction de 10% est proposée sur les articles non soldés chez Univers-Météo. Intéressant. Une occasion de plus d'adhérer à l'association ! Sinon, voici deux photos prises avec mon portable tout à l'heure. Le Bocage sous le ciel bleu ! Une petite vidéo sous un superbe temps de l'une de nos merveilles à tous. Modifié 16 février 2019 par GD61 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 16 février 2019 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 16 février 2019 Le ciel s'est bien dégagé, ça fait exactement l'inverse d'hier. Cette chape aura donc duré 24 heures. Ta 10,2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 16 février 2019 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 16 février 2019 Finalement, le soleil a fait sa grande apparition vers 14h ici, et la température a malgré cela atteint 12,9°. 4° actu avec quelques nappes de brouillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frank67 Posté(e) 16 février 2019 Laval Partager Posté(e) 16 février 2019 Le ciel s'est dégagé pile au moment du coucher du soleil, du coup les températures en profitent pour baisser toujours avec cette forte humidité, actu 6.2°c 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 16 février 2019 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 16 février 2019 (modifié) Il y a 2 heures, frank67 a dit : Le ciel s'est dégagé pile au moment du coucher du soleil, du coup les températures en profitent pour baisser toujours avec cette forte humidité, actu 6.2°c 4,1° ici. Dû au ciel clair.... Je suis un peu isolé... Modifié 16 février 2019 par Chri 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elliot17 Posté(e) 16 février 2019 Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17) Partager Posté(e) 16 février 2019 il y a 5 minutes, Chri a dit : 4,1° ici. Dû au ciel clair.... Je suis un peu isolé... C'est plus joli non ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le puil Posté(e) 17 février 2019 Quistinic 56 Auteur Partager Posté(e) 17 février 2019 Bonsoir. Une journée de Samedi scindée en 3 temps, un temps brouillé puis comme par enchantement un temps lumineux vers 15h. Le retour plus tardif du soleil à limité la hausse du mercure à 12.7°. Rafraîchissement rapide en fin de journée par ce temps clair qui se concrétise actuellement avec une nouvelle gelée. Ta-1.1°. Bonne nuit ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 17 février 2019 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 17 février 2019 Encore une toute petite gelée cette nuit de -0,2° Mais la température ce matin n'a rien à voir avec hier avec déjà 11° à 11h. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frank67 Posté(e) 17 février 2019 Laval Partager Posté(e) 17 février 2019 Temps plus agréable qu'hier avec des larges éclaircies en matin et maintenant un ciel laiteux voire couvert mais pas de vent. Actu 12.3°c tx: 13.6°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le puil Posté(e) 17 février 2019 Quistinic 56 Auteur Partager Posté(e) 17 février 2019 Bonjour. Après la petite gelée en fin de nuit, le ciel devient plus nuageux dans une ambiance douce et agréable.. Actuellement 13.4°. La bande pluvieuse reste sur la pointe Finistère et gagne difficilement vers l'est. Bon dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred72 Posté(e) 17 février 2019 Herbignac (44) / Paris / Amsterdam Partager Posté(e) 17 février 2019 Plus nuageux aujourd'hui en effet, mais le voile était léger. Température un peu plus basse qu'hier (13° contre 14,7°); l'impression reste très printanière. Les marais de Brière sont à 1m95, ils ont bien monté avec les pluies du week-end dernier, mais cela reste très raisonnable pour une mi-février. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 février 2019 Partager Posté(e) 17 février 2019 18 février 1950 : 19.4°C sur l'île de Brehat 26 avril 1950 : neige au Havre 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 17 février 2019 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 17 février 2019 Belle journée ici un peu gâchée par l'arrivée de nuages vers 16h. Tn de -0,2° et Tx de 15,7°. Ta 8,4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 17 février 2019 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 17 février 2019 (modifié) Bonsoir, Journée assez nuageuse ici en marge du système perturbé Atlantique. Toutefois, pas de précipitations et ambiance plus douce qu'hier. Le vent est resté faible de sud à sud-ouest. Tn 2,7° Tx 13,2° Ta 8,2° Modifié 17 février 2019 par Chri 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 17 février 2019 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 17 février 2019 On est en Février sérieusement ? Ces 3 derniers jours les maximales ont atteint des niveaux à la limite de l'événement pour la période de l'année (et l'endroit): avec respectivement 15.8°C, 16.1°C et 16.0°C aujourd'hui. Le tout avec un ensoleillement complet, c'est à dire autour des 9h. Les valeurs dans l'absolu ne sont pas incroyables, le record de Dieppe est par exemple de 19.4°C le 20 Février 1990, mais combiner 4j consécutifs d'ensoleillement complet + forte douceur je pense que pour une mi Février est dans l'ordre de l'inédit ! M'enfin bon avec ce bon vieux RC on est à se demander si ce n'est pas ça désormais la norme actuelle... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 février 2019 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 février 2019 Par ici Tx de +14,9°C hier et aujourd'hui Tn de +3,4°C et Tx de +15,5°C (=Txx de cet hiver mais cela montera peut-être plus haut encore entre le week end prochain et la semaine suivante ? 😮) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frank67 Posté(e) 18 février 2019 Laval Partager Posté(e) 18 février 2019 Ici les TX sont restées "tempérées" (un peu comme le reste de l'année) mais c'est tant mieux car il ne faudrait pas que les végétaux se réveillent et que 3/4 gelées du mois de mars fassent tout cramer.. TXX provisoire du mois ici 13.6°c Actu 9.0°c un peu de bruine, 1.5 mm cette nuit, la perturbation a bien du mal a s'enfoncer dans l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 18 février 2019 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 18 février 2019 (modifié) Pas de gelée ce matin. Hier non plus. A Flers, hier, la Tn était de 0,3°C. Ce matin, de 0,9°C. A Condé/Vire, dans la Manche, hier, la Tn était négative. Aujourd'hui, elle dépasse les 5°C! Ce matin, seul l'est et le sud-ouest de l'Orne enregistraient quelques gelées. -0,3°C à l'Aigle comme à la StatIC de la Lande/Eure, , -0,5°C à la StatIC de la Ferté-Macé, -1°C à Alençon, -1,7°C à Tourouvre. Bonne nouvelle, le pluviomètre SPIEA est arrivé par la Poste. Il ne servira pas beaucoup dans les jours à venir ! Ici, le brouillard s'est invité ce matin laissant quelques couleurs sympas. Certaines de ces photos sont sur Photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-240177-une-echarpe-brumeuse.html#photo6 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-240182-le-feu-solaire.html#photo6 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-240178-halo-brumeux.html#photo6 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-240184-le-bocage-dans-la-brume.html#photo6 Le bourg de Saint-Jean-des-Bois Au loin, le bourg de Chaulieu, point culminant du département de la Manche. Modifié 18 février 2019 par GD61 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 18 février 2019 Brest - 29 Partager Posté(e) 18 février 2019 (modifié) Averse de grêle actuellement sur l'aeroport de Brest-Guipavas. Quelques eclaircies juste avant qui sont apparues après le passage de la perturbation. Après 3 jours sans soleil, ca fera du bien de le retrouver demain... Modifié 18 février 2019 par kivouar 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 18 février 2019 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 18 février 2019 Bonjour, Journée assez maussade, un peu de bruine ce matin, les éclaircies ont tenté de revenir en fin d'après-midi. Vent quasi inexistant. Tn 5,3° Tx 10,2 ° Ta 8,5° RR 0,8 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frederic Posté(e) 18 février 2019 Mayenne , rive droite,140 m d'altitude. Partager Posté(e) 18 février 2019 (modifié) J'écoutais distraitement mais à la fin du bulletin météo du jt de tf1 j'ai entendu les mots: brouillard, orne,st jean des bois.... Effectivement, très belles photos sur photolive🙂 Modifié 18 février 2019 par frederic 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben76200 Posté(e) 18 février 2019 Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen) Partager Posté(e) 18 février 2019 Quel temps printanier ces derniers jours et surtout ce week-end avec 16°C au beau milieu de l'après-midi même en bord de mer avec un soleil qui reprend de la force. Je n'ai pas le souvenir d'une si longue période de soleil combiné à cette forte douceur pour cette période de l'année. Impressionnant mais tellement agréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le puil Posté(e) 19 février 2019 Quistinic 56 Auteur Partager Posté(e) 19 février 2019 Bonjour. Hier temps assez maussade et passage faiblement pluvieux. Tx 10.5°. Amélioration en soirée et nuit calme avec brumes denses ce matin on approche du 0° avec + 0.4° actuellement. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 19 février 2019 Grabels (34) Partager Posté(e) 19 février 2019 Toujours des posts complets et agréables à lire @GD61 ! Mois de février bien printanier par chez vous, les Txm vont scorer, à voir si l'on arrive à titiller février 1990. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 19 février 2019 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 19 février 2019 Bonjour, Retour du soleil, un peu voilé. Pas de vent. Nouvelle gelée Tn -1,3° Ta 2,9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés