anecdote Posté(e) 1 février 2019 Partager Posté(e) 1 février 2019 24 h de précipitations selon GFS à partir de la nuit prochaine jusqu'à demain soir. Pluie? Neige ? Les deux? Faites vos jeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 1 février 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 1 février 2019 (modifié) Rien de flagrant sur les modèles, la situation serait très instable avec formation de ligne d'averse sur place dans un contexte de baisse de l'iso 0°c a l'image de ICON7, c'est ce genre de surprise qui on donné d'importantes chutes de neige dans le 95 le 17/3/18. A affiner. Modifié 1 février 2019 par psncf 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelkk9600 Posté(e) 1 février 2019 Partager Posté(e) 1 février 2019 (modifié) Bonjour à tous, Je me rappelle de ce fameux 17/03/2018 avec parfois plus de 20cm tombé en 4/5h sur les plateaux du 95. J'ai constaté en consultant quelques archives disponible, que le matin même (run du 0z), les précipitations qui étaient prévu semblaient sans conséquence pour le 95 (faible pluie). L'espoir est donc permis pour la nuit suivante ainsi que pour la matinée de demain. On croise les doigts Modifié 1 février 2019 par Pelkk9600 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 1 février 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 1 février 2019 (modifié) il y a une heure, Pelkk9600 a dit : Bonjour à tous, Je me rappelle de ce fameux 17/03/2018 avec parfois plus de 20cm tombé en 4/5h sur les plateaux du 95. J'ai constaté en consultant quelques archives disponible, que le matin même (run du 0z), les précipitations qui étaient prévu semblaient sans conséquence pour le 95 (faible pluie). L'espoir est donc permis pour la nuit suivante ainsi que pour la matinée de demain. On croise les doigts Regarde l'archive radar c'est quelques chose !! https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?date_ivar=2018-03-17&i=radar&dk=24 Bon la situation n’était pas franchement ressemblante , peut être 🤑 sur un malentendu Modifié 1 février 2019 par psncf 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 1 février 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 1 février 2019 (modifié) Icon07 mise a jour 12Z modélise un petit creusement qu'il ne voyait pas lors de sa mise a jour précédente, pour le moment peu de conséquence a part quelques flocons dans le 77. Rr 12Z 9Z 12Z Modifié 1 février 2019 par psncf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 1 février 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 1 février 2019 Alaro voit aussi un retour d'occlusion du 78 au 91 http://www.meteociel.fr/modeles/alaro.php?ech=1&mode=101&map=1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 1 février 2019 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 1 février 2019 (modifié) Je suis prêt à me changer en coquille saint Jacques s'il n'y a pas d'averses de neige à un moment à un autre de la journée demain en IDF. Ce serait possible à mon avis dès la fin de nuit, avec des résidus des sortes de retour pluvieux de la nuit (ce qui remonte actuellement en pluie dans le thalweg en Pmer) et avec le refroidissement nocturne, et possible en journée sous giboulées... Noter que le contexte est favorable à de l'isothermie en fin de nuit avec peu de vent, et un contexte d'altitude froid (T<-30dg)... d'ailleurs, si l'on veut chercher une similitude avec la situation du 17 mars dernier, ce serait le champ de température à 500 hPa... ça ne suffit pas... ici le gradient de basse couche est plutôt axée ouest est que nord sud... Cependant, ce pronostic tombe à l'eau si le paquet de précipitations ne stationne pas sur l'IDF cette nuit et remonte vers les Hauts de France... Après en seconde partie de journée, le risque de giboulée de neige augmente... Modifié 1 février 2019 par fran39 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 2 février 2019 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 2 février 2019 Du nouveau ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franckvelizy Posté(e) 2 février 2019 Partager Posté(e) 2 février 2019 Apparament ,rien de bien folichon et de plus les modeles annoncent plutot la douceur pour la semaine prochaine 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 2 février 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 2 février 2019 Y a plus de saison ma bonne dame 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 2 février 2019 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 2 février 2019 (modifié) Éventuellement 3 flocons 🌨 mouillés dans la journée de lundi après une nuit de dimanche à lundi froide. Après cela c'est douceur plus ou moins humide à perte de vue dès mercredi. Modifié 2 février 2019 par oliv92 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 2 février 2019 Partager Posté(e) 2 février 2019 Selon la modélisation GFS HD des chutes de neiges sont possibles entre minuit et cinq heures du matin environ...elle ne devrait pas tenir et les quantités devraient être faible. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 3 février 2019 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 3 février 2019 (modifié) Il y a 21 heures, oliv92 a dit : Éventuellement 3 flocons 🌨 mouillés dans la journée de lundi après une nuit de dimanche à lundi froide. Après cela c'est douceur plus ou moins humide à perte de vue dès mercredi. Toujours ce risque de quelques chutes de neige pour demain après-midi. CEP est le plus optimiste puisque GFS et ses mailles fines ne voient pas grand chose (pluie et neige mêlées au mieux) : Modifié 3 février 2019 par oliv92 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 3 février 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 3 février 2019 (modifié) Il y a 2 heures, oliv92 a dit : Toujours ce risque de quelques chutes de neige pour demain après-midi. CEP est le plus optimiste puisque GFS et ses mailles fines ne voient pas grand chose (pluie et neige mêlées au mieux) : Je le trouve souvent généreux en neige CEP ! demain perso j'y crois moyen moyen...d'ailleurs ICON réduit le risque ARP voit presque rien. Modifié 3 février 2019 par psncf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 3 février 2019 Auteur Partager Posté(e) 3 février 2019 Le 01/02/2019 à 18:36, fran39 a dit : Je suis prêt à me changer en coquille saint Jacques s'il n'y a pas d'averses de neige à un moment à un autre de la journée demain en IDF. "Demain" c'était samedi. Aux dernières nouvelles, fran39 a été fixé sur un mur de la cathédrale du Puy-en-Velay et sa veuve a démarré le pèlerinage. Des pèlerins le touchent par superstition pour implorer le beau temps sur le chemin. Noble sacrifice en tous cas. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 3 février 2019 Partager Posté(e) 3 février 2019 Il y a 4 heures, psncf a dit : Je le trouve souvent généreux en neige CEP ! demain perso j'y crois moyen moyen...d'ailleurs ICON réduit le risque ARP voit presque rien. Je ne vois pas de neige sur l'IDF demain après-midi ; la ligne 528 sera bien loin de la France et de l'IDF sur le dernier GFS 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 3 février 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 3 février 2019 (modifié) Il y a 1 heure, calounet94 a dit : Je ne vois pas de neige sur l'IDF demain après-midi ; la ligne 528 sera bien loin de la France et de l'IDF sur le dernier GFS Pourtant d’après les dernières modélisation quelques faibles chutes de neiges/grésilles précédant la pluie n'est pas impossible. Phil Modifié 3 février 2019 par psncf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nono1212 Posté(e) 3 février 2019 Brunoy (91) Partager Posté(e) 3 février 2019 Il y a 2 heures, calounet94 a dit : Je ne vois pas de neige sur l'IDF demain après-midi ; la ligne 528 sera bien loin de la France et de l'IDF sur le dernier GFS On a pas besoin de la ligne 528 pour avoir de la neige en France. Y’a bien des exemples, je les ai pas en tête mais qui ont démontré qu’on avait pas besoin de ça pour avoir de la neige. Et c même possible d’avoir de la pluie avec 528 dam. Sinon pour demain, on pourra tout de même voir quelques flocons, ça sera pas bien méchant mais ça reste toujours beau à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 3 février 2019 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 3 février 2019 (modifié) Si on se fie à Arome, on a un iso 0°C vers les 1000m en début de précipitations (les hachures hein...) s'abaissant vers le 400m sur la fin avant de remonter mais vue que le front est vue faible et mourir sur la région... Arpege un peu plus optimiste sur les quantités de précipitations (et encore) et l'abaissement de l'iso 0°C (de 900m à 300m) avant de s'envoler lui aussi. Bref, n’espérez rien. Ou alors ce sera vraiment fugace. Modifié 3 février 2019 par jbaf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 3 février 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 3 février 2019 (modifié) il y a 17 minutes, jbaf a dit : Si on se fie à Arome, on a un iso 0°C vers les 1000m en début de précipitations (les hachures hein...) s'abaissant vers le 400m sur la fin avant de remonter mais vue que le front est vue faible et mourir sur la région... Arpege un peu plus optimiste sur les quantités de précipitations (et encore) et l'abaissement de l'iso 0°C (de 900m à 300m) avant de s'envoler lui aussi. Bref, n’espérez rien. Ou alors ce sera vraiment fugace. Pour les stats un flocon suffira. Phil Modifié 3 février 2019 par psncf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 3 février 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 3 février 2019 Mise a jour du CEP pour demain ; 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 3 février 2019 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 3 février 2019 (modifié) Finalement Arome et Arpege assez favorables pour un peu de neige demain après midi surtout à l'ouest de la région. Avec des températures positives et un timing très défavorable, difficile d'envisager une quelconque tenue au sol. Modifié 3 février 2019 par oliv92 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 3 février 2019 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 3 février 2019 Arpege : Arôme: Floconnade en périphérie et plutôt granules de glace pour le centre de l'agglo. ? Verdict demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doubleh45 Posté(e) 3 février 2019 Meudon (92) Partager Posté(e) 3 février 2019 (modifié) Étonnant, MeteoFrance IDF prévoit des cumuls de l'ordre de 3 a 5cm sur le 78 et 91 (source professionnelle) Modifié 4 février 2019 par doubleh45 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 4 février 2019 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 4 février 2019 Il y a 5 heures, oliv92 a dit : Finalement Arome et Arpege assez favorables pour un peu de neige demain après midi surtout à l'ouest de la région. Avec des températures positives et un timing très défavorable, difficile d'envisager une quelconque tenue au sol. Timing pas si défavorable puisque ça arrive en fin d'après-midi. 3 à 5 cm me paraît un peu beaucoup mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait 1 à 3 cm sur les Yvelines ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés