Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mises à jour des modèles de prévisions


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 8 heures, alexy31 a dit :

A-t-on davantage d’informations sur cette communication concernant le changement de résolution des modèles ICON ?

 

Je n'ai pas d'infos particulières et je n'ai pas encore cherché à en avoir. J'ai simplement lu l'info sur le flux RSS : https://www.dwd.de/SiteGlobals/Functions/RSSFeed/DE/opendata/opendata

 

Il y a 9 heures, alexy31 a dit :

S’agit-il de celle là ? 
https://code.mpimet.mpg.de/projects/iconpublic

 

Non, ICON est public (le modèle en lui-même) et peut-être réutilisé / réimplémenté / reconfiguré par qui veut dans un cadre de recherche.

La ML correspondante est d'ailleurs vide.

 

Les principales sources non restreintes sont listées sur cette page : https://www.dwd.de/DE/service/newsletter/newsletter_node.html

 

En ce qui concerne ICON (il se décline en de multiples versions), l'actualité du moment se focalise sur ICON-ESM (système Terre) pour les projections climatiques.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 622
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques généralités sur les scores des principaux modèles (IFS, GFS, UKMO, GEM et ICON). J'aurais aussi pu prendre ARPEGE ou d'autres paramètres, mais cela aurait alourdi les graphes, cependant, le l

Une nouveauté que je n'avais pas vu sur le site d'ECMWF : les meteograms « Précipitations » Deux accès possibles depuis la nouvelle interface : https://apps.ecmwf.int/webapps/opencharts  

Ce n'est pas contre toi Ludo, je trouve ça simplement hallucinant. Ce n'est pas propre à MF, la météo transalpine subit les mêmes pratiques. Peut-être même en pire. À l'inverse, outre-Rhin, j'envoie u

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 27/05/2022 à 13:06, Pansa a dit :

@_sb C'est bien dommage que ça soit une prévision. C'était devenu pour l'Europe un de mes outils principaux d'analyse. Mais si c'est bien une prévision, ça ajoute un degré supplémentaire d'incertitude, donc je vais surement m'en passer, et simplement prendre les images satellites depuis Eumetview.

 

EUMeTrain m'a confirmé qu'il s'agit bien de champs de prévisions du cycle opérationnel en cours et que ceux-ci ne changent pas lors de l'archivage. Par ailleurs, la résolution horizontale d'IFS utilisée sur ePort n'est pas la version haute résolution mais celle dégradée à 0.5° x 0.5°.

 

Selon les besoins de finesse de l'analyse, ce peut être effectivement gênant.

Dans un but pédagogique, l'outil reste, je trouve, très intéressant.

Modifié par _sb
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 27/05/2022 à 21:17, _sb a dit :

En ce qui concerne ICON (il se décline en de multiples versions), l'actualité du moment se focalise sur ICON-ESM (système Terre) pour les projections climatiques.

 

Je ne retrouvais plus la publication ...

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2021MS002813

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 27/05/2022 à 11:45, alexy31 a dit :

A-t-on davantage d’informations sur cette communication concernant le changement de résolution des modèles ICON ? 

 

Le 27/05/2022 à 21:17, _sb a dit :

Je n'ai pas d'infos particulières et je n'ai pas encore cherché à en avoir.

 

Je suis allé à la pêche aux nouvelles dont voici un résumé (je ne voudrais pas rapporter mais la météo allemande est systématiquement et incomparablement plus réactive et ouverte aux échanges que leurs homologues européens, ECMWF excepté) :

 

- Date de mise en production opérationnelle programmée le 23 novembre 2022.

- La mise à niveau concernera ICON et ICON ENS, ICON-EU et ICON-EU ENS.

- Il n'y aura pas de données // en open data.

- Quelques modifications (ce n'est pas certain, peut-être pour la mise à jour suivante) sur l'humidité en basses couches et l'ajout de nouvelles / corrections sources en assimilation.

- Le passage d'ICON-EU version « open data » d'un domaine limitée vers le domaine total. Plus précisément, le domaine actuel est limité à 23.5°W - 45°E et 29.5°N - 70.5°N. Lors de cette mise à jour, le domaine accessible en open data sera élargi vers l'est pour être identique à la version « réservée / fermée » : 23.5°W - 62.5°E et 29.5°N - 70.5°N. Il englobera jusqu'à l'Oural.

 

icon_dbbeschr_aktuell.png.51a1148524491869f349b2d9ebb2cff7.png

 

 

Du côté des résolutions, les changements affecteront les résolutions horizontales et verticales :

 

- ICON :

* de 90 niveaux verticaux à 120 niveaux verticaux, le plafond restant à ~ 75 km / 2.1 hPa -> plus grande finesse verticale

* augmentation de la résolution de l'orographie considérée par le modèle

* pas de changement pour la résolution horizontale, restant à 0.125°

 

- ICON ENS :

* de 90 niveaux verticaux à 120 niveaux verticaux, le plafond restant à ~ 75 km / 2.1 hPa -> plus grande finesse verticale

* augmentation de la résolution de l'orographie considérée par le modèle

* résolution horizontale augmentant de 0.5° à 0.25°

 

- ICON-EU :

* augmentation de la résolution verticale de 60 à 74 niveaux, le plafond restant à ~ 31 km -> plus grande finesse verticale

* augmentation de la résolution de l'orographie considérée par le modèle

* augmentation du domaine « open data » (cf ci-dessus)

* la résolution horizontale ne change pas à 0.065°

 

- ICON-EU ENS :

* augmentation de la résolution verticale de 60 à 74 niveaux, le plafond restant à ~ 31 km -> plus grande finesse verticale

* augmentation de la résolution de l'orographie considérée par le modèle

* la résolution horizontale est augmentée, de 0.2° à 0.125° (identique à ICON).

 

- ICON-D2 & ICON-D2 ENS :

Aucun changement prévu mais puisqu'ils sont dépendants des précédents, cette liste de changements les affecteront.

 

  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Toujours ICON, petite mise à jour sur la phase d'assimilation avec le passage aux données METEOSAT-9 au lieu de 8 pour l'IODC. Ce sera opérationnelle le 15 juin lors du cycle 9Z. Le DWD la signale comme sans incidence sur les sorties du modèle.

https://www.eumetsat.int/indian-ocean-data-coverage-iodc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 09/06/2022 à 21:32, _sb a dit :

Toujours ICON, petite mise à jour sur la phase d'assimilation avec le passage aux données METEOSAT-9 au lieu de 8 pour l'IODC. Ce sera opérationnelle le 15 juin lors du cycle 9Z. Le DWD la signale comme sans incidence sur les sorties du modèle.

https://www.eumetsat.int/indian-ocean-data-coverage-iodc

 

Le DWD a publié la note concernant cette màj très mineure : https://www.dwd.de/DE/fachnutzer/forschung_lehre/numerische_wettervorhersage/nwv_aenderungen/_functions/DownloadBox_modellaenderungen/icon/pdf_2022/pdf_icon_15_06_2022.pdf?__blob=publicationFile&v=2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Aubagne (13400)

Rappel : migration opérationnelle chez le NCEP des super calculateurs le 28 juin à moins qu'un CWD ne la reporte.

Des impacts immédiats mais surtout futurs pour les modèles numériques du NCEP, voir le tableau synthétique dans le message cité plus bas.

https://www.weather.gov/media/notification/pdf2/scn22-40_operational_supercomputer_go-live_aaa.pdf

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Mise à jour de l'EFAS (European Flood Awareness System) en version 4.4.

https://confluence.ecmwf.int/display/CEMS/Latest+operational+EFAS+release

 

il y a 24 minutes, Pansa a dit :

Est-ce que tu as des infos sur le sujet?

 

Aucunement, je n'avais pas souvenir de cette intention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela bouge côté Canada avec une migration de leur serveur vers une nouvelle infrastructure de super-informatique
 

« Dans le but d'améliorer continuellement nos services en matière de prévisions météorologiques et environnementales, Environnement et changement climatique Canada, en collaboration avec Services Partagés Canada, migrera vers une nouvelle infrastructure de super-informatique le mardi 28 juin 2022, à partir des passes de modèles de 12 UTC.

 

En termes de capacité de calcul haute performance, cette nouvelle solution entrainera une amélioration des performances par un facteur 2.5 par rapport à la solution précédente. »

 

Cela impliquera-t-il que le modèle GDPS / GEM arrivera plus tôt désormais ? A suivre… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le but n'est pas la dissémination mais d'avoir un "confort" accru de calculs. Dit autrement, soit pour optimiser les schémas physiques, l'assimilation, etc soit augmenter les résolutions (horizontale, verticale), soit les deux.

Il y a pas mal de travaux d'EC sur ces sujets et leurs modèles n'ont pas été mis à jour opérationnelles depuis un petit moment. Cette montée en puissance matérielle est un préalable nécessaire.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

ECMWF modifie ces coûts d'accès aux données opérationnelles à partir de juillet.

https://confluence.ecmwf.int/display/DAC/ECMWF+service+charge+model+for+real-time+data%3A+July+2022+onwards

J'ai lu en diagonale. C'était dans les tuyaux depuis deux ou trois ans avec moult réorientations, le système actuel étant assez complexe.

Finalement, il me semble que la simplification est relative.

Ça permet néanmoins davantage de souplesse.

Pour les très petits utilisateurs comme moi, cela reviendra plus cher  : - de 400€ / an actuellement pour des données opérationnelles très spécifiques(cas perso) à 700 € minimum par an mais avec des possibilités accrues de données.

Perso, je trouve que ça va malgré tout dans le bon sens en apportant cette souplesse (relative). En revanche, le système de licences est inchangé et toujours rien de rien malgré quelques timides ébauches l'an passé pour les utilisations autres que commerciales / de recherches.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE CY46t1 enfin mis en œuvre aujourd'hui pour être opérationnel. 👍  🙂Vérifier la différence de CAPE entre les passages de 00z et 06z, 12Z  il y a une grande différence

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Merci, @oliver88, toujours compliqué avec MF pour avoir de l'info, je ne dois probablement pas frapper aux bonnes portes, c'est éparpillé, cloisonné, quasi du secret défense ...

 

 

Citation

Vérifier la différence de CAPE entre les passages de 00z et 06z, 12Z  il y a une grande différence

 

ECMWF lors du développement du cycle 48 d'IFS sorti l'an dernier : l'article a 2 ans dans la newsletter qui est mainstream.

 

Citation

Concerning the future evolution of the moist physics parametrizations, we are currently testing the turbulent kinetic energy scheme developed by Météo-France. Further development of the subgrid cloud scheme and microphysics is planned in readiness for convectionpermitting resolutions. Our good collaboration with the German national meteorological service (DWD) on the convection scheme continues as we have a joint implementation in the DWD’s ICON model and the IFS. Furthermore, Météo-France is preparing to adapt and implement the deep convection code in its Arpège model Cy46T1. 

https://www.ecmwf.int/en/newsletter/164/meteorology/major-moist-physics-upgrade-ifs

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF, la MAJ s'est passée de façon nominale hier ; en gros (pour les modèles disséminés) :

 

ARPEGE :

* changement de la physique (schéma de convection commun avec l'ECMWF, schéma de radiation, flux océan-atmosphère, modèle de banquise)

* analyse du manteau neigeux et révision des sélections des observations satellitaires en conditions nuageuses

* nouvelles radiances venant de GOES16 et de FY3D, nouveaux diffusiomètres de HY2B et HY2C 

* nouveaux diagnostics de convection et aéronautiques

* uniformisation des durées des 4 réseaux de production  à 102 h sauf celui de 12 UTC qui dure 114 h.

PEARP :

* changement de la résolution qui devient la même qu'ARPEGE i.e. 5 km sur l'Europe et 24 km sur la Nouvelle Zélande. (ARPEGE devient donc le membre de contrôle de PEARP)

* changement de la modélisation de l'erreur modèle avec PCMT+perturbations de paramètres de la physique.

* nouvelle grille globale pour les champs 3D : GLOB025

* uniformisation des 4 réseaux qui vont tous jusqu'à 102 h

AROME :

* passage à de nouvelles données radars, diffusiomètres à plus haute résolution dont Ascat de Metop-C

* changement du schéma d'advection avec suppression de la diffusion des hydrométéores associée

* nouveaux diagnostics de convection et aéronautiques

* uniformisation des 8 réseaux qui vont tous jusqu'à 51 h

PEAROME :

* changement de la résolution qui devient la même qu'AROME i.e. 1.3 km. AROME devient donc le membre de contrôle de PEAROME,

* nouveaux diagnostics de convection et aéronautiques

* uniformisation des 4 réseaux qui vont tous jusqu'à 51 h

 

Enfin, modèles de post-traitement statistique mis à jour pour ces 4 modèles (AS et AS d'ensemble).

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Sebaas a dit :

@ludo47 devrait nous en dire + ;)

Effectivement, après feu vert de notre DIRCOM j'avais eu l'autorisation pour vous faire passer les infos via le forum ! Je devais le faire hier soir comme promis @Sebaas mais j'ai eu un imprévu de dernière minute. A noter qu'une communication officielle devrait paraitre à l'automne prochain. 

 

Il y a 12 heures, yayathe a dit :

Pour MF, la MAJ s'est passée de façon nominale hier ; en gros (pour les modèles disséminés) :

 

ARPEGE :

* changement de la physique (schéma de convection commun avec l'ECMWF, schéma de radiation, flux océan-atmosphère, modèle de banquise)

* analyse du manteau neigeux et révision des sélections des observations satellitaires en conditions nuageuses

* nouvelles radiances venant de GOES16 et de FY3D, nouveaux diffusiomètres de HY2B et HY2C 

* nouveaux diagnostics de convection et aéronautiques

* uniformisation des durées des 4 réseaux de production  à 102 h sauf celui de 12 UTC qui dure 114 h.

PEARP :

* changement de la résolution qui devient la même qu'ARPEGE i.e. 5 km sur l'Europe et 24 km sur la Nouvelle Zélande. (ARPEGE devient donc le membre de contrôle de PEARP)

* changement de la modélisation de l'erreur modèle avec PCMT+perturbations de paramètres de la physique.

* nouvelle grille globale pour les champs 3D : GLOB025

* uniformisation des 4 réseaux qui vont tous jusqu'à 102 h

AROME :

* passage à de nouvelles données radars, diffusiomètres à plus haute résolution dont Ascat de Metop-C

* changement du schéma d'advection avec suppression de la diffusion des hydrométéores associée

* nouveaux diagnostics de convection et aéronautiques

* uniformisation des 8 réseaux qui vont tous jusqu'à 51 h

PEAROME :

* changement de la résolution qui devient la même qu'AROME i.e. 1.3 km. AROME devient donc le membre de contrôle de PEAROME,

* nouveaux diagnostics de convection et aéronautiques

* uniformisation des 4 réseaux qui vont tous jusqu'à 51 h

 

Enfin, modèles de post-traitement statistique mis à jour pour ces 4 modèles (AS et AS d'ensemble).

 

Tout est résumé ici par Maxime qui m'a donc devancé. :D 

Je rajoute simplement que parmi les nouveaux diagnostics de convection, on calcule désormais la CIN, la densité d'éclair et la méthode de calcul de la CAPEmax (MUCAPE) a changé et cible désormais mieux les zones à fort potentiel convectif. Exemple en comparant les 2 chaines (l'ancienne et la double désormais opérationnelle) aux obs Météorages le 04/05 à 13h UTC

1129698848_ARP0_10Z.thumb.jpg.d58e396c721fbee6fe3bcb8c35f9b4cb.jpgdouble.thumb.jpg.53faa58ed6759f0cfb1ebf2721329538.jpg

 

A titre personnel, quelques éléments que j'ai noté durant la phase d'évaluation (dont j'ai fait partie, ma première :Dde cette nouvelle chaine modèle

 

  • Meilleur zonage de la convection sévère (notamment avec le nouveau schéma de calcul de la CAPE et les nouveaux diagnostics CIN et densité d'éclairs).
  • Amélioration de la prévision des vitesses de vent notamment lors des épisodes tempêtueux et des quantité de pluie autant sur la chaine déterministe qu'ensembliste.
  • Humidité de basse couche légèrement surestimé par rapport à la chaine précédente pour AROME
  • Un énorme plus d'avoir des PE aux mêmes résolutions que leurs déterministes, puis une PE à 1,3km cela peut-être bien pratique dans les situations de fortes pluies méditerranéennes par exemple. 

 

Ludo

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 50 minutes, ludo47 a dit :

Effectivement, après feu vert de notre DIRCOM j'avais eu l'autorisation pour vous faire passer les infos via le forum ! Je devais le faire hier soir comme promis mais j'ai eu un imprévu de dernière minute. A noter qu'une communication officielle devrait paraitre à l'automne prochain. 

 

Ce n'est pas contre toi Ludo, je trouve ça simplement hallucinant. Ce n'est pas propre à MF, la météo transalpine subit les mêmes pratiques. Peut-être même en pire. À l'inverse, outre-Rhin, j'envoie un mail à un chercheur modélisateur ou un membre du staff d'ICON, j'ai une réponse dans la journée la plupart des fois, avec plus de détails que j'en demandais ... pour une mise à jour ou un axe de recherche qu'un tweet pointait brièvement.

 

Sur la page grand public d'AROME données publiques, la dernière mise à jour indiquée et explicitée est celle de 2015...

À noter que côté opendata, aucun changement sur les échéances par exemple, peut-être à l'automne prochain.

 

Enfin, merci aux différentes équipes qui ont bossé de près ou de loin (chacune a son importance) à ces avancées. C'est mal reconnaître et considérer leurs travaux que de les laisser derrière le rideau. Y a pourtant du boulot de fait et de bien fait !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, _sb a dit :

 

Ce n'est pas contre toi Ludo, je trouve ça simplement hallucinant. Ce n'est pas propre à MF, la météo transalpine subit les mêmes pratiques. Peut-être même en pire. À l'inverse, outre-Rhin, j'envoie un mail à un chercheur modélisateur ou un membre du staff d'ICON, j'ai une réponse dans la journée la plupart des fois, avec plus de détails que j'en demandais ... pour une mise à jour ou un axe de recherche qu'un tweet pointait brièvement.

 

Sur la page grand public d'AROME données publiques, la dernière mise à jour indiquée et explicitée est celle de 2015...

À noter que côté opendata, aucun changement sur les échéances par exemple, peut-être à l'automne prochain.

 

Enfin, merci aux différentes équipes qui ont bossé de près ou de loin (chacune a son importance) à ces avancées. C'est mal reconnaître et considérer leurs travaux que de les laisser derrière le rideau. Y a pourtant du boulot de fait et de bien fait !

De base j'avais fait un tweet au sujet de cette nouvelle chaîne modèle. Après discussion avec les collègues de la com, ils m'ont indiqués qu'une com officielle était en préparation donc j'ai décidé de supprimer mon post pour ne pas interférer avec la future com officielle. En revanche, j'ai bien insisté sur la nécessité de communiquer ce genre d'infos aux moins à la communauté des passionnés (oui oui les Iceens de MF poussent pour faire sortir quelques infos pour les passionnés 😉) et c'est pourquoi j'avais eu le feu vert pour communiquer en amont ici ! 

J'aurai très bien pu laissé en ligne mon tweet, mais bon il ne faut pas oublier que nous sommes tous collègues dans l'institution et que par principe si on peut éviter de se mettre en difficulté mutuellement, on évite. C'est ce que j'ai fait. 😊

 

Pour ce qui concerne les MAJ de la doc, je ne peux que constater aussi, mais les collègues en charge des Données Publiques font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. 

 

En attendant, si vous avez des questions, je pourrais y répondre si je peux 😆

 

Ludo

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour d'ICON le 4 juillet et d'ICON-D2 le 6 juillet (via ML).

Dans les deux, le couplage avec le système d'assimilation est amélioré et renforcé, notamment l'évaporation sol nu vs sol végétalisé et les conductivités et capacités thermiques. 2t et 2rh s'en trouvent améliorées, surtout en saison froide par temps clair.

De plus, les tests sur les données issues des données satellitaires privées (hors EuMetSat, ESA, ...) sont suffisamment concluantes bien que moins bonnes pour être intégrées dans la phase d'assimilation grâce à l'ajout de données et aux différents filtres qui recalibrent in fine ces données.

Publication de la note de mise à jour demain ou après-demain sur le site du DWD.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Depuis le 6 juillet, les prix des données d'ECMWF ont évolué (cf message plus haut).

À la baisse pour les gros consommateurs de données, souvent à la hausse pour les petits consommateurs.

Par ailleurs, ECMWF autorise désormais les licenciés à fournir (gratuitement ou non) les données pour un « usage personnel ». Pourquoi ECMWF ne le propose pas aussi directement ? J'irai les questionner ces prochains jours.

https://www.ecmwf.int/en/about/media-centre/news/2022/ecmwf-moves-further-towards-open-data

 

Toujours chez ECMWF, la newsletter trimestrielle est sortie :

https://www.ecmwf.int/en/newsletter/172/

 

Chez ICON, un instructif communiqué du MPI-Met permet d'évaluer l'environnement de développement d'ICON et ses ramifications.

ICON est encore un modèle jeune, opérationnel depuis 2015 seulement. Le temps de GME, son prédécesseur aux performances médiocres, est révolu et a permis l’éclosion d'ICON en remettant tout à plat. ICON se décline sur une multitude de projets d'échelles très différentes (régionales et globales, météorologiques et climatologiques, atmosphériques jusqu'au système Terre) et son écosystème ne fait que s'enrichir. Le communiqué rappelle aussi l'importance de l'évolution des implémentations des schémas physiques par rapport aux implémentations statistiques traditionnelles.

https://mpimet.mpg.de/en/communication/focus-on/translate-to-englisch-die-zukunft-der-klimamodellierung-die-kilometerskala

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...