Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bruit des avions


Messages recommandés

Bonsoir

Quelqu'un aurait-il une explication sur sur la perception du bruit  des avions....

Hier le temps était beau et calme (1030Mb), le bruit des avions de ligne était très fort........

Ce matin, même type de temps, on ne les entendait pratiquement pas......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • yellowstone changed the title to Bruit des avions
Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Le 14/02/2019 à 19:51, ollpat a dit :

Bonsoir

Quelqu'un aurait-il une explication sur sur la perception du bruit  des avions....

Hier le temps était beau et calme (1030Mb), le bruit des avions de ligne était très fort........

Ce matin, même type de temps, on ne les entendait pratiquement pas......

Certainement l'exposition qui n'était pas la même, où bien la direction de l'avion (on entend beaucoup plus le bruit des réacteurs quand on se situe à l'arrière de celui ci. Sans oublié aussi le paramètre vent aussi bien en altitude qu'au sol qui va perturber "le bruit".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Julien42 a dit :

Certainement l'exposition qui n'était pas la même, où bien la direction de l'avion (on entend beaucoup plus le bruit des réacteurs quand on se situe à l'arrière de celui ci. Sans oublié aussi le paramètre vent aussi bien en altitude qu'au sol qui va perturber "le bruit".

Bonsoir

on entend beaucoup plus le bruit des réacteurs quand on se situe à l'arrière de celui ci. C'est évident.....

Sans oublié aussi le paramètre vent aussi bien en altitude qu'au sol qui va perturber "le bruit". Ca c'est à creuser.

Merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments:

déjà une chose qui peut paraitre stupide comme ça, 

avion en montée ou en descente? Pas la même application de la puissance, pas le même niveau de bruit

Moyen de vérification: https://www.flightradar24.com/43.95,2.82/6 

Explication technique:

http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-d-oise-95/la-descente-continue-des-avions-se-profile-enfin-11-07-2012-2085444.php

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/mise-en-oeuvre-procedures-descente-continue-sur-grands-aeroports-en-france

https://www.icao.int/Meetings/EnvironmentalWorkshops/Documents/ICAO-TransportCanada-2006/Brooks_fr.pdf

Type d'avion, les motoristes ont améliorés ça depuis quelques années

Exemple, je dis une connerie parce que je n'ai pas vérifié, mais un des derniers chez Airbus va faire moins de bruit qu'un Airbus plus ancien et idem chez Boeing 

Ensuite quelques facteurs météo, altitude / densité de la couche atmosphérique, jusqu'à son altitude

Vent sur toute le couche, jusqu'à son altitude, et température

Vitesse du son dans les basses couches en gros 330 m / s

Les mateux vont se régaler, moi ,ça me gave, il me faut prendre une semaine de vacance avant et après avoir lu ce truc http://www.grenoble.archi.fr/cours-en-ligne/remy/L5C2012-01-bases-acoustique-2012.pdf

https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00251122/document

Si je pense à d'autre trucs pertinents, je reviendrais B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habitant à Senlis je suis bien placé  puisque je suis à peu près sur l'axe des 2 descentes  de Roissy ( allant jusqu'à Meaux dans un sens et Pontoise dans l'autre avant de prendre l'axe de la piste)

J'ai vraiment du mal à faire la différence sur le niveau de bruit( c'est vrai qu'ils ont encore assez hauts)suivant les conditions atmosphériques , en fait maintenant on ne fait plus vraiment attention au bruit   ( ce qui n'était pas le cas avec le Concorde même en descente)

Un qui ne fait vraiment pas de bruit : c'est l'Airbus A380 .

Là où ça fait le plus le de bruit c'est lorsqu'il décollent vers l'est pour bifurquer ensuite vers le nord étant pourtant plus hauts et passant entre Senlis et Crépy en Valois  ( on sent que les réacteurs sont à fond)

 

Par contre j'ai de la famille qui habite à Montlignon(95) , quand il fait beau et que les avions se posent dans le sens ouest-est, là c'est autre chose quand on est sur la terrasse ! 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 11 minutes, bernardt60 a dit :

J'ai vraiment du mal à faire la différence sur le niveau de bruit( c'est vrai qu'ils ont encore assez hauts)suivant les conditions atmosphériques , en fait maintenant on ne fait plus vraiment attention au bruit   ( ce qui n'était pas le cas avec le Concorde même en descente)

Tu entends encore à ton âge ?

Désolé, je n'ai pu résister !:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

( ce qui n'était pas le cas avec le Concorde même en descente) 

:D là celui là c’était impossible de ne pas l'entendre, même en bouchant les oreilles, quand le sol tremblait on l'avait dans l'estomac cet oiseau

Et le mur du son avec lui, du grand art

Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Un qui ne fait vraiment pas de bruit : c'est l'Airbus A380 .

Et là c'est parfait pour l'exemple, le grand écart, avec le bruit

A l’échelle de l’évolution aéro, je suis un nouveau né, en 50 ans, je suis sur le cul de voir un machin pareil se piloter comme un avion d'aéroclub, avec aussi peu de bruit

Et alors après 350 et compagnie...

Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

J'ai vraiment du mal à faire la différence sur le niveau de bruit( c'est vrai qu'ils ont encore assez hauts)suivant les conditions atmosphériques , en fait maintenant on ne fait plus vraiment attention au bruit  

Pendant des années et des années, après les vols je passais encore des heures avec les mécanos, j'arrivais quelques fois à savoir quelle turbine c'était, aujourd'hui et depuis 10 ans 9_9, je suis largué complet :/

Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Là où ça fait le plus le de bruit c'est lorsqu'il décollent vers l'est pour bifurquer ensuite vers le nord étant pourtant plus hauts et passant entre Senlis et Crépy en Valois  ( on sent que les réacteurs sont à fond) 

Effectivement si je me souviens dans ce sens pour les montées là ça pousse

Les procédures sont conçues pour éviter un bruit excessif sur et aux abords de l’aéroport

Même si les parcs avions se modernisent progressivement, beaucoup d'anciens modèles restent encore trop bruyants   

Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Par contre j'ai de la famille qui habite à Montlignon(95) , quand il fait beau et que les avions se posent dans le sens ouest-est, là c'est autre chose quand on est sur la terrasse !

Et le trafic augmente encore, j'observe encore un peu tout ça, pour savoir comment ils vont se dépatouiller entre toutes les contraintes et l’évolution de la navigation aérienne 

Un exemple (assez comestible) de carte de départ

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_31_JAN_2019/FRANCE/AIRAC-2019-01-31/html/eAIP/Cartes/ARR DEP/LFPO/AD 2 LFPO TEXT 01.pdf

J’encourage encore aujourd’hui des jeunes vraiment à fond dans l'aéro à discuter avec des "chibanis" même des anciens d'Airbus, au moins 80 ans d'histoire(s) aéro au sens large, là, on s'assoit et on écoute et on vit

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2019 à 19:51, ollpat a dit :

Bonsoir

Quelqu'un aurait-il une explication sur sur la perception du bruit  des avions....

Hier le temps était beau et calme (1030Mb), le bruit des avions de ligne était très fort........

Ce matin, même type de temps, on ne les entendait pratiquement pas......

Sans doute le vent en altitude qui est différent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question que je me suis souvent posé également, pour moi il s'agirait des avions à hélices qui font ce bruit très sourd caractéristique... Tiens, une vidéo où la personne se posait la même question après avoir enregistré ce bruit, à regarder à partir de 2 minutes :

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Salut à tous, 

Je rejoins Météo44 qui à posté une de mes vidéos dans laquelle je me posais la question de pourquoi et quel types d'avions fonds ce bruit, j'ai fait mes propres tests et j'en est déduit que ce sont les avions à hélices fond un énorme bruit sourd, je les vérifier grâce au site suivant qui s'appel flight radar :  https://www.flightradar24.com/45.94,6.5/8

Je vous suggère donc de regarder ce site des que vous entendez ce bruit et vous pourez vous faire aussi votre propre déduction.

 

Modifié par yass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...