Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 Novembre au 24 Novembre 2013, prévisions météo semaine 47

Mopral07
 Partager

Messages recommandés

Je parlais d'une échéance raisonnable , à savoir 96/120h , ce qui , compte tenu de la fiabilité médiocre que l'on a dans nos prévisions , est déjà pas mal ...

Au delà de 130/144h , c'est même pas la peine d'en parler pour le moment tant les incertitudes demeurent

• Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je parlais d'une échéance raisonnable , à savoir 96/120h , ce qui , compte tenu de la fiabilité médiocre que l'on a dans nos prévisions , est déjà pas mal ...

Au delà de 130/144h , c'est même pas la peine d'en parler pour le moment tant les incertitudes demeurent

On voit majoritairement une continentalisation du flux après, il n'y a pas tant d'incertitudes que ça. Après comme le dit run, on verra ce que ça va donner sur le terrain.

Invité Sky Blue

Un mix GFS/UKMO pourrait être le scénario le plus sévère avec une véritable vague de froid à attendre. On n'en est vraiment pas loin quand même et même avec un GFS pas si froid que ça, Nantes se tape malgré tout du 2-3 degrés au meilleur de la journée donc si le froid est un peu plus mordant en altitude comme chez ukmo et restant assez continental comme chez GFS alors...

Ça n'est vraiment pas ce que je souhaite perso mais comme d'un fait exprès, je sens quelque peu ce genre de scénario arrivé ! Depuis le début d'année, j'ai l'impression que le pays se ramasse plus ou moins toutes les situations extrêmes en terme de synoptique. Il peut y avoir quelques ratés en terme du rendu sur le terrain mais...

On verra ma foi wink.png

Oui , j'avais appelé cela la récurrence du Run pourave qui l'emporte à chaque fois au Printemps.sick.gif

J'ai comme l'impression qu'on y va tout droit.

La France championne d'Europe de la BP en 2013.

de mon oeil trés amateur ce que je trouve sympa sur le dernier GFS c'est d'une part qu'il revoit des HP plus hautes et qui s'affaissent moins, mais surtout la constitution d'un réservoir plus froid sur la russie ( même si c'est a LT ), donc si ca reste continental ca pourrait devenir intéressant !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

de mon oeil trés amateur ce que je trouve sympa sur le dernier GFS c'est d'une part qu'il revoit des HP plus hautes et qui s'affaissent moins, mais surtout la constitution d'un réservoir plus froid sur la russie ( même si c'est a LT ), donc si ca reste continental ca pourrait devenir intéressant !

Il n'empêche que le scénario majoritaire ce soir à TLT est à la mise en place d'un flux continental durable. A suivre de près.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il n'empêche que le scénario majoritaire ce soir à TLT est à la mise en place d'un flux continental durable. A suivre de près.

Sauf CEP qui depuis ce matin tend a ramener pour la fin de ce topic et le début du suivant les haut géos sur Albion ce qui nous donnerait certes un flux d'est mais nettement moins continentalisé et donc moins froids et une activité dépressionnaire rejetée sur le sud de l'Europe dans le sillage de la descente polaire qui se ferait plus l'est de notre pays,ce scénario n'est pas majoritaire ce soir mais on ne peut pas le négliger.

J'ai envie de dire qu'il y a 3 scénarios possible pour la fin de la semaine prochaine avec le CEP, GFS et UKMO... c'est sur qu'il fera froid mais l'intensité n'est pas encore bien défini.

Invité Sky Blue

En attendant la suite, je ressort une carte de notre récurrence de Printemps avec Jet ralentie et méandre.

J'espère que cela ne sera pas aussi long .

Edifiant non.

131116091914842103.jpg

131116092211436827.gif

Posté(e)

Wha Sky ! yes, très intéressant et pertinent comme observation.

Maintenant pour la durée, c'est le gros point d'interrogation car les dynamiques printanière ne sont pas les même qu'en fin d'Automne...

J'sais pas, édifiant !

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En attendant la suite, je ressort une carte de notre récurrence de Printemps avec Jet ralentie et méandre.

J'espère que cela ne sera pas aussi long .

Edifiant non.

131116091914842103.jpg

131116092211436827.gif

oui c'est exactement cela.

Il y a bien longtemps, on parlait de " l'hiver des Gaules", réputé terrible par César and Coe, et plus froid que sur la majeure partie de l'Europe (qui n'existait pas encore)

ça sent bon le froid pour la semaine prochaine, un peu de neige , maintenant ceci ne présage rien du tout du reste de la saison , justement c'est toujours bon à prendre !

Dans tout les cas , ce soir on est encore loin de la solution ne serais ce qu'a partir de Mercredi tant au niveau de l'intensité de ce froid que de l'humidité qui l'accompagnera. C'est passionnant

Dans tout les cas , ce soir on est encore loin de la solution ne serais ce qu'a partir de Mercredi tant au niveau de l'intensité de ce froid que de l'humidité qui l'accompagnera. C'est passionnant

tu te contredit non ? si tu est sûr d'une échéance tel que mercredi les portes sont ouvertes et le froid devrait continuer à s'engouffrer au moins les 3 jours suivants minimum, l'intensité n'est plus trop au gout du jours je pense mais bien le blocage LT et l'humidité.

edit : Ah pardon tu parle de l'incertitude de mercredi, les modèles sont quand même dans la même direction et puis faut faire une moyenne sur le pays, même si certes, chacun habite dans une région différente.

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Entièrement d'accord avec cela ... et ce quelque soit le type d'évènement...

Ukmo est pour moi le meilleur modèle sur la synoptique à toutes échelles. Par contre sa carte des précipitations n'est pas à consulter, on sait tous qu'elle est mauvaise.

je ne vois rien mauvais vue que d'autres modéles a mailles fines prévoient aussi la même chose , le WRF par exemple avec jusqu'à 400mm en 72h au même endroit .

tjU5FSD.png

WRF-ARW

PibvbWL.png

WRF-NMM

0C3j23T.png?1

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le GFS de ce soir est l’illustration du scénario «parfait » à vague de froid tel qu’il commençait tout juste à se dessiner en milieu de semaine :

1_pma1.png

• Une poussée méridienne initiale très puissante se déployant à partir de la sortie du continent Américain depuis l’Atlantique en direction du Groenland qui décrocherait un bloc d’anomalies basses Arctiques.
  • Une plongée des ces anomalies basses en direction de la France accompagnée sur son flanc occidentale de la poussée initiale méridienne qui retomberait sur le proche Atlantique.
  • Une 2nde poussée méridienne encore plus puissante provenant comme la 1ère de l’Est Atlantique se dirigeant également vers le Groenland.

Plusieurs éléments me paraissent décisifs dans cette synoptique :

• D’abord la modélisation de la trajectoire de la poussée initiale= elle n’est pas encore tout à fait cernée par les modèles car on remarque que notamment l’Européen l’envisage un peu moins puissante, rabattre un peu moins d’anomalies basses et redescendant un peu plus à l’est, près de la France. Du coup le décrochage Arctique rompt un peu plus vite en cut-off sur le CEP que sur l’américain déséquilibrant partiellement l’édifice
  • Sur GFS, la 1ère poussée fonctionne parfaitement et retombe au bon endroit, du coup la place est laissée à l’arrière pour que la 2nde poussée se déploie et s’amplifie littéralement par la suite pour générer un blocage solide. Celui-ci est alors boosté dans son envol par l’ouest, dans le même temps il s’isole de ses racines subtropicales par le sud et il est maintenu en équilibre à l’est par les anomalies basses continentales.

D’un point de vue synoptique c’est un scénario extrême dont la mise en place est très fragile.

Le plus étonnant étant pour moi la façon dont la partie occidentale de la poussée chaude est projetée vers le Spitsberg à partir du Groenland entre 150 et 180 h. Les méandres modélisées du jet à la sortie du continent américain (oui Sky il va falloir vérifier comment il se comporte) : les décélérations et ses accélérations ne doivent pas y être étrangers.

Maintenant le scénario GFS dans toute sa dimension et dans sa modélisation de sa 2nde poussée est isolé sur son panel ce qui permet de le relativiser pour le moment.

Il est à noter tout de même que Ukmo, un peu court en échéance et moins spectaculaire dans sa configuration synoptique propose tout de même un scénario très froid comme l'a fait remarqué Run et qui semble fait pour tenir également dans la durée et pas si éloigné que ça de GFS;

Enfin le type de circulation majoritairement proposé à long terme et le scénario médian ENSCEP laisse pour le moins songeur et tend à démontrer que GFS a sans doute du sens.

Posté(e)

AAAAHHH !Lame2, plaisir de te lire ! superbe analyse comme à ton habitudethumbup1.gif

Presque trop parfait GFS non ?

En prenant le diagramme de Strasbourg, le run déterministe est ben isolé pour une vague de froid durable Judd.

graphe_ens3_xco8.gif

Mais peut-être qu'il joue les éclaireurs...

Posté(e)

Oui Jack, mais quand on regarde l'éclatement des tubes, ils sont tous isolés au finaltongue.png

Rien ne se dégage mais selon la dynamique qu'insuffle GFS, si ça se produit, Aie aie aie, on se rappellera de cette fin de mois mais... on en est tellement loin que spéculer la dessus est pur fantasmewink.png

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Ces cartes confirment juste l'humidité, par contre pour les prévisions "exactes" de neige rendez vous h-24 sur les mailles fines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

Ces cartes confirment juste l'humidité, par contre pour les prévisions "exactes" de neige rendez vous h-24 sur les mailles fines smile.png

je trépigne ! biggrin.png 3ans qu'on a pas eu de neige ici, ca fait long ! la moindre vue de neige sur les cartes me mets en trance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il faut rester objectif c'est vrai

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

je trépigne ! biggrin.png 3ans qu'on a pas eu de neige ici, ca fait long ! la moindre vue de neige sur les cartes me mets en trance wink.png mais il faut rester objectif c'est vrai

Salut Mopral07, cette carte a une fiabilité faible.

La prévision d'une chute de neige en montagne s'effectue à tout juste J+2, alors en plaine et surtout vers chez toi en basse Vallée du Rhône ou le moindre ingrédient peux tout faire basculer, soyons patient.

Mais le risque est présent , à affiner dans les prochains jours.

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

je sais bien c'est pour ca que je m'efforce d'y croire, une coulée froide c'est bien, l'humidité en plus c'est mieux, le solide c'est extra default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on verra sur le prochain topic ...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ECMWF déterministe est très intéressant pour le froid, peut être moins vif en début de période, mais bien étendu et avec de surcroit une projection très prometteuse pour la suite, c'est à dire pour la période qui suit l'intervalle de ce post. On aurait une coulée froide plein nord à grande échelle sur toute l'Europe qui entrerait de plein pied dans l'hiver.

Par ailleurs on perçoit un semblant de scission ou d'éclatement du vortex au niveau du pôle, mais cela dépasse le 24 Novembre ...

GFS déterministe est plus ou moins semblable pour la période du post, mais il voit les hauts géos atlantiques poussés vers le continent (vers nous en premier lieu) en fin de période. La descente arctique se faisant 1000kms plus à l'est.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

je sais bien c'est pour ca que je m'efforce d'y croire, une coulée froide c'est bien, l'humidité en plus c'est mieux, le solide c'est extra biggrin.png on verra sur le prochain topic ...

Comme on dit c'est déjà bien d'avoir le beurre, avoir l'argent du beurre c'est encore mieux, je comprend quand on est passionné de météo, moi le premier.

A affiner sur le topic prévision Centre-Est pour toi !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...