ricos Posté(e) 20 août 2019 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 août 2019 (modifié) Mais je le sais pertinemment Erwan , c'était de l'humour mais apparemment...😁😆😂 Le cirque du Fer a Cheval : Reine des Alpes Cascade du Rouget : Le sentier pédestre avant d'arriver au Montenvers : Et on débouche, fonte☹☹ de 25 à 30 metres depuis ma dernière visite en 2015 seulement : Modifié 20 août 2019 par ricos 5 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 21 août 2019 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 21 août 2019 Les Carroz à 1700 m,on voit le môle émerger,le sommet de la couche semble se situer aux alentours de 1700 m. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 21 août 2019 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 21 août 2019 (modifié) Il fallait être au dessus de 1800m aujourd'hui, en dessous le stratus est resté tenace toute la journée avec une grisaille morne en vallée, c'est (trop) tôt pour la saison ! Je suis donc monté droit au dessus de chez moi, et c'était spectaculaire: Pas mal de neige tombée au dessus de 3500m: Tout était encore trempé dans la couche de brouillard en montant, l'humidité est vraiment forte dans le coin après les récents épisodes pluvieux: J'ai attendu la fin de journée avant de redescendre pour avoir la lumière dans le dos, et du coup bingo ! Spectre de Brocken et gloire: Apparition brrr 👽: Et j'étais pas tout seul là haut ! Modifié 21 août 2019 par Toto74 23 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 21 août 2019 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 août 2019 Tout dépend du versant, car là où j'étais le stratus se situait entre 1500 et 1600m. Vu d'en haut c'est toujours aussi beau, mais d'en bas... Photo prise vers la pointe du Velan à environ 1750m d'altitude. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 21 août 2019 oyeu - 570m Partager Posté(e) 21 août 2019 en chartreuse, magnifique depuis charmant som, avec une mer de nuage à 360° et quelques sommets qui emergent petit exemple: chamechaude depuis charmant som 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 21 août 2019 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 21 août 2019 il y a 36 minutes, toto42 a dit : Tout dépend du versant, car là où j'étais le stratus se situait entre 1500 et 1600m. Vu d'en haut c'est toujours aussi beau, mais d'en bas... Photo prise vers la pointe du Velan à environ 1750m d'altitude. On était au même endroit j'ai pris les photos depuis la Sambuy, la pointe du Vélan est juste à côté (c'est la petite bosse qui dépasse à droite au 3ème plan sur ma 4ème photo), et je pense le stratus devait être plus bas ce matin que cet aprèm, vu que le ciel était tout bleu sur ta photo alors que j'avais un ciel déjà bien voilé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 22 août 2019 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 22 août 2019 Enfin un peu d'eau sur Gap (cumul du mois = 5 mm jusqu'à maintenant) avec un violent orage de grêle : feuilles déchiquetées, égoûts bouchés, quelques arbres coupés net en 2, des secteurs blancs de grêle et des torrents de cailloux sur les routes. Plus de 25 mm au pied de la colline de Puymaure au pluvio, mais seulement 8 mm sur ma station de Gap-sud, à 4 kms de là, sans dégats. Le mercure a perdu 10° en 1 heure. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 25 août 2019 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 25 août 2019 +10.9 °C actuellement à l'aiguille du midi, ça me semble un peu beaucoup... je n'ai jamais confiance avec ces relevés en haute montagne ! Globalement on peut dire qu'on atteint localement 10 °C à 3000m, 15 à 2500m et 20 à 2000m. Superbe journée pour vadrouiller à ces altitudes ! Un peu chaud sous 1500. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 25 août 2019 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 25 août 2019 il y a 26 minutes, nicolass a dit : +10.9 °C actuellement à l'aiguille du midi, ça me semble un peu beaucoup... je n'ai jamais confiance avec ces relevés en haute montagne ! Globalement on peut dire qu'on atteint localement 10 °C à 3000m, 15 à 2500m et 20 à 2000m. Superbe journée pour vadrouiller à ces altitudes ! Un peu chaud sous 1500. C'est sûr mieux croire les radiosondages (12Z) 🤔 http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?region=europe&TYPE=TEXT%3ALIST&YEAR=2019&MONTH=08&FROM=2512&TO=2512&STNM=16113 https://www.meteosuisse.admin.ch/product/input/radio-soundings/VSST76.LSSW_20190825_1200.txt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 25 août 2019 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 25 août 2019 il y a 9 minutes, Thundik81 a dit : C'est sûr mieux croire les radiosondages (12Z) 🤔 http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?region=europe&TYPE=TEXT%3ALIST&YEAR=2019&MONTH=08&FROM=2512&TO=2512&STNM=16113 https://www.meteosuisse.admin.ch/product/input/radio-soundings/VSST76.LSSW_20190825_1200.txt Mouais bof. Il fera forcément un peu plus chaud que les relevés en plein air sur ces sommets à 1000/2000/3000/4000, l'effet de massif élève localement la masse d'air. +22.3 au Saleve pour ce qui se rapproche le plus d'un relevé en atmosphère libre, soit +5/radiosondage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 25 août 2019 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 25 août 2019 il y a 26 minutes, nicolass a dit : [...] +22.3 au Saleve pour ce qui se rapproche le plus d'un relevé en atmosphère libre, soit +5/radiosondage. Je ne sais pas où tu vois 22.3°C à 12Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 25 août 2019 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 25 août 2019 (modifié) Il y a 1 heure, nicolass a dit : +10.9 °C actuellement à l'aiguille du midi, ça me semble un peu beaucoup... je n'ai jamais confiance avec ces relevés en haute montagne ! Globalement on peut dire qu'on atteint localement 10 °C à 3000m, 15 à 2500m et 20 à 2000m. Superbe journée pour vadrouiller à ces altitudes ! Un peu chaud sous 1500. Température complètement fausse en effet. Comme je l'avais mentionné précédemment, il y a visiblement une autre station à l'aiguille du midi qui donne une température me semblant plus réaliste avec une Tx de 1,8°C pour aujourd'hui. De surcroît elle donne également le vent moyen et les précipitations et nous pouvons confronter ces données avec la centaine d'images par jour mémorisés du coup c'est un bel outil pour suivre l'évolution du temps là-haut. Les données sont consultables ici : https://panocam.skiline.cc/chamonix/aiguille-du-midi Il suffit de cliquer sur le petit graphique en bas à droite pour accéder à l'historique. Modifié 25 août 2019 par pow 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 25 août 2019 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 25 août 2019 (modifié) A sup. Modifié 26 août 2019 par Royans26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROMMA Posté(e) 25 août 2019 Partager Posté(e) 25 août 2019 Il y a 2 heures, pow a dit : Température complètement fausse en effet. Les relevés de haute montagne de ce dimanche sont très cohérents dans le massif du Mont Blanc entre cette valeur à l'Aiguille du Midi et celles observées par ailleurs à la Pointe Helbronner ou au Colle Major. Ils ne sont pas "faux" mais, au contraire, ils reflètent un phénomène mondialement observé par toutes les stations de haute altitude dans le Monde et très bien expliqué par M. Gagnard et d'autres ici même (voir lien dans notre tweet). Evidemment, ces pics de température ne doivent pas être utilisés pour caractériser la masse d'air. Evidemment, c'est dommage que certains médias s'en emparent en ne les remettant pas dans leur contexte (à savoir la courbe journalière) soit par sensationnalisme, soit par ignorance, soit les deux. Mais ces relevés n'en sont pas moins précieux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 25 août 2019 Besançon 290m Partager Posté(e) 25 août 2019 (modifié) au colle major le contraste entre l'amplitude thermique étonnante de ces 2 derniers jours (12/14° ! ) et celle des jours autour du 18 est saisissant , http://www.arpa.vda.it/fr/effetti-sul-territorio-dei-cambiamenti-climatici/25-category-attivita-arpa/gli-agenti-fisici/effetti-clima/2347-mtb-aws-charts l'installation est là https://www.hortus.it/it/progetti/24-meteorologia/34-la-stazione-meteorologica-piu-alta-d-europa Moins élevés mais sur des crètes la Junfraujoch, Sonnblick ou le Tilis ne donnent pas des amplitudes thermiques aussi élevées Rque : l'onglet températures puis le spoiler "+" information sur les mesures de températures" de SLF souligne un problème sur leurs stations météo là https://www.slf.ch/fr/bulletin-davalanches-et-situation-nivologique/valeurs-mesurees.html -> ils n'hésitent pas à écrire "erreurs de mesure " Problème: l’ensoleillement Le capteur de température de l’air ne peut être ventilé, par manque d’énergie. Lorsque la journée est belle et sans vent, le soleil chauffe l’abri de mesure. La température mesurée à chaque fois aux alentours de midi est alors trop élevée. La température de l’air est également mesurée aux stations SMN de MétéoSuisse. Ces stations ont des capteurs ventilés, ce qui évite à cette situation de se produire. Par contre, il n’y a que peu de stations de ce type à haute altitude. celle là ( par ex idem chez d'autres à 2700/3000 ) n'a cependant pas l'air de surchauffer tant que ça ces jours ci par rapport à celles de météosuisse malgré ce handicap et un sol bien chaud dessous https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=temp&station=FOU2&range=7 Modifié 26 août 2019 par lothski 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 26 août 2019 Besançon 290m Partager Posté(e) 26 août 2019 je me permets de faire un HS et un post (à déplacer dans question sur la météo, médias désinformations si nécessaire ou ailleurs mais ça me gènerait que ça disparaisse ! ) si vous remontez d'un post là https://forums.infoclimat.fr/f/topic/50753-automnehiver-20162017-dans-les-alpes/?page=5&tab=comments#comment-2645744 vous verrez une citation de ma question du 29 septembre " Je ne sais pas quel genre de capteur etc..... " avec la réponse que m'avait donné tophe le devenu "invité " qui ne m'avait guère avancé c'est le moins qu'on puisse dire . -> Help ! La nouveauté de ce soir c'est que j'ai enfin compris POURQUOI il m'avait répondu ainsi -> je me suis souvenu que j'avais volé dans les plumes de ce gus là https://forums.infoclimat.fr/f/topic/397-tendance-été-2016/?page=8&tab=comments#comment-2617549 quand il avait écrit ici deux paragraphes pompeux tout droit sortis des poubelles climato sceptiques sans en citer les sources sulfureuses pour ne pas dire inavouables -> sa réponse à ma question était issue du même genre de tonneau ! je suppose qu'il a été content de son coup quand il a vu que je ne m'en étais pas douté sur le coup là ..... pas douté avant de la relire ce soir -> le laius qui était completement HS sur la température moyenne de la planète pas possible , intensive/ extensive ça sent pas bon .... -> un coup de google -> Bingo c'était encore du repiqué sur une m..censuré disons dans un "document " intitulé "La lutte contre le Réchauffement Climatique : une croisade absurde, coûteuse et inutile" (page21 ) rédigée par ce gus (lien du profil du gus sur le tétard mouillé je ne colle pas de lien direct vers des sites de bas du front ) réponse pompée sur un chouchou pour le climat de la droite très extrême . manquait plus que ça pff....! . Moralité si les fans de ce genre de types postent ici , va falloir faire la chasse au copier coller comme pour corriger les TPE d'un lycéen passer des extraits par google afin de voir à quoi/qui on a affaire .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROMMA Posté(e) 26 août 2019 Partager Posté(e) 26 août 2019 Il y a 6 heures, lothski a dit : Rque : l'onglet températures puis le spoiler "+" information sur les mesures de températures" de SLF souligne un problème sur leurs stations météo là https://www.slf.ch/fr/bulletin-davalanches-et-situation-nivologique/valeurs-mesurees.html -> ils n'hésitent pas à écrire "erreurs de mesure " Même si les sujets se rejoignent, cet onglet évoque davantage les écarts de températures observés durant l'hiver et plus encore au printemps lorsque le soleil tape sur les surfaces enneigées. Après, évidemment que ces stations à très haute altitude ont leurs limites, entre le manque de ventilation évoqué par l'article ou parfois leur emplacement proche de sources de chaleur, notamment à l'Aiguille du Midi (classe 5, soit la plus mauvaise, une situation que l'on n'accepterait pas en plaine). Elles ont néanmoins le mérite de mettre en exergue ces sauts de température par ailleurs observés par les alpinistes par temps calme et ensoleillé, aspect que l'on gommerait si on se contentait de décréter que les valeurs en surface en haute montagne tendent forcément vers celles de la masse d'air. Beaucoup pensent encore qu'il ne dégèle jamais ou presque au sommet du Mont Blanc. C'est vrai qu'on pourrait le penser en suivant la masse d'air (estimée à -4°C au niveau du Colle Major) mais les alpinistes savent qu'il n'en est rien et la valeur de 4,7°C au Colle Major, forcément critiquable, est sans doute plus proche de la réalité que si on avait conclu qu'il n'avait pas dégelé de la journée au vu de la masse d'air. Les besoins en énergie de ces stations seront sans doute optimisés dans le futur et cela permettra une ventilation qui sans doute atténuera quelque peu les valeurs, et tant mieux, sans occulter le phénomène. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROMMA Posté(e) 27 août 2019 Partager Posté(e) 27 août 2019 (modifié) Le Parc National des Ecrins, les Refuges Sentinelles et JP Laurent nous ont gentiment invité à participer à l'installation d'une nouvelle station météo au refuge de Chamoissière ce mardi, à 2109 m sur la commune de Villar d'Arène). Nous participerons à sa maintenance et, sauf soucis technique, nous devrions bientôt pouvoir afficher les données en direct sur romma.fr. La station ne fonctionnera que pendant la période estivale. N.B. : Les données sont déjà disponibles sur weatherlink.com. Modifié 27 août 2019 par ROMMA 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 27 août 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 27 août 2019 il y a 27 minutes, ROMMA a dit : Nous participerons à sa maintenance et, sauf soucis technique, nous devrions bientôt pouvoir afficher les données en direct sur romma.fr. WeatherlinkLive...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 28 août 2019 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 28 août 2019 (modifié) La journée d'hier montre encore un écart supérieur à 5°C au niveau de la température maximale entre les 2 stations de l'aiguille du mdi... Journée du 27/08/19 station 1 (source meteonews) Journée du 27/08/2019 station 2 Certaine journée ensoleillé l'écart peut atteindre quasiment 10°C entre ces deux stations... Le problème c'est que les données communiquées auprès du grand public et officiellement validées sont issues de la station qui surchauffe... Modifié 28 août 2019 par pow Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 28 août 2019 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 28 août 2019 Il y a 4 heures, pow a dit : La journée d'hier montre encore un écart supérieur à 5°C au niveau de la température maximale entre les 2 stations de l'aiguille du mdi... Journée du 27/08/19 station 1 (source meteonews) Journée du 27/08/2019 station 2 Certaine journée ensoleillé l'écart peut atteindre quasiment 10°C entre ces deux stations... Le problème c'est que les données communiquées auprès du grand public et officiellement validées sont issues de la station qui surchauffe... Ce qui est étonnant c'est que la surchauffe n'est pas que diurne, elle est relativement constante pendant les 24h. La station MF est à 0/+2 entre 03 et 06h quand la station 2 est autour de -2 °C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROMMA Posté(e) 28 août 2019 Partager Posté(e) 28 août 2019 (modifié) Le 27/08/2019 à 19:06, Sebaas a dit : WeatherlinkLive...? Oui @Sebaasc'est ce qu'ils ont choisi comme moyen de diffusuion : https://www.davisinstruments.com/weatherlinklive/ Edit : en fait pas le choix le weatherlink IP est apparemment obsolète ... il faut passer par Davis Live gratuit pour les données en live et avec abonnement si on veut récupérer son propre historique .... Modifié 29 août 2019 par ROMMA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou38 Posté(e) 29 août 2019 Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m Partager Posté(e) 29 août 2019 (modifié) Nous venons d'être touchés par un bon orage, la pluie a été forte, il pleut toujours faiblement. Deux bons coups de canon. Modifié 29 août 2019 par titou38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 30 août 2019 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 30 août 2019 (modifié) En direct depuis Chamrousse, température agréable avec 17°C et un peu de vent, les nuages défilent à l'altitude de la station. Cela commence à sentir la fin de l'été ici avec une semaine prochaine prévue automnale voir peut être hivernale le weekend suivant... à suivre. Modifié 30 août 2019 par pow Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MF_Erwan Posté(e) 30 août 2019 Domène et Col de Porte pour le travail (Isère) Partager Posté(e) 30 août 2019 C'est blanc au sommet de l'Alpe d'Huez... https://www.skaping.com/alpedhuez/pic-blanc?zoom=MC4wNDk2MQ-LTAuMTY5MDk-MC42NjgxOA-MS4xNjkwOQ&archives=MTU2NzE4ODAwMA 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés