Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2019 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Toutes les surfaces blanchissent maintenant, bitume compris alors qu’il restait noir ce matin malgré les faibles´ chutes de neige régulières. Sur les surfaces froides déjà 10-15 cm depuis ce matin. Les chutes de neige se renforcent en ce moment.

 

Observation au Planay 1200 mètres, au village on doit être encore limite pour la tenue sur la route.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on pouvait l'imaginer, belles conditions pleinement hivernales ce jour en altitude. Entre -10 et -14 entre 2000 et 3200m et des neiges de janvier (et donc de rêve!) Pas tous les ans qu'on a

Il fallait être au dessus de 1800m aujourd'hui, en dessous le stratus est resté tenace toute la journée avec une grisaille morne en vallée, c'est (trop) tôt pour la saison !  Je suis donc monté dr

Comme promis:                  

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La neige a pris le dessus et tombe modérément désormais (Saint-Gervais - 807 m). Plafond nuageux qui s'abaisse sous 1000 m et visibilité en chute. Sols grisés dès 950 m, en baisse à vue d'oeil ou presque :) 

 

Toutes les surfaces sont blanches à Megève, ça semble tomber fortement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

"seulement" 40cm prevu

par le bra pour les massif intérieur de savoie à 1800 35cm même pour la haute tarentaise 30cm pour la haute maurienne. Cela me semble sous estimé surtout pour la haute tarentaise. 

Modifié par Bubu73440
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 5 minutes, Bubu73440 a dit :

"seulement" 40cm prevu

par le bra pour les massif intérieur de savoie à 1800 35cm même pour la haute tarentaise 30cm pour la haute maurienne. 

A 1800 oui, car on passera en neige humide en cours de nuit. Au-dessus de 2000/2100 ce sera pas la même ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

On a redépassé le mètre de neige au sol au Col de Porte, du moins au niveau de la Nivôse.😃

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il neige depuis tôt ce matin ici sans discontinuer avec de très fortes intensités par moment. On atteint bientôt les 30cm de fraiche ! Au sol, les 60cm ont à nouveau été dépassés ... si ça continue à ce rythme jusqu'à la pluie en fin de soirée, on devrait dépasser les 40cm de fraiche. Belle semaine !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Conditions sérieuses sur Megeve avec neige fine et très drue, routes difficiles.

 

On dépasse les 20 cm en comptant ce qui restait de la nuit dernière. 

 

Température OK pour le moment mais peu de marge : -0.1 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bien arrivé ce midi, je ne pouvais pas loupé un tel épisode !

Neige abondante actuellement, on en est à 30/35cm depuis hier après-midi, là cela fait pas semblant, la vent de secteur Nord Ouest se lève ... conditions dantesques.

J'ai -4°C sur le balcon, la visibilité est très réduite.

 

54222308_597010267428830_173653396157366272_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=f05d661b160fe2764d85145c7252b643&oe=5D1E5D19

 

EDIT il neige à Albertville(335m) !!!

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bien arrivé ce midi, je ne pouvais pas loupé un tel épisode !

Neige abondante actuellement, on en est à 30/35cm depuis hier après-midi, là cela fait pas semblant, la vent de secteur Nord Ouest se lève ... conditions dantesques.

J'ai -4°C sur le balcon, la visibilité est très réduite.

 

54222308_597010267428830_173653396157366272_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=f05d661b160fe2764d85145c7252b643&oe=5D1E5D19

 

EDIT il neige à Albertville(335m) !!!

La montée vers Val Thorens doit etre sympatique 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Ca s'intensifie ici aussi sur le Vercors Sud depuis 20 minutes environs, dans des mesures beaucoup  plus raisonnable que à La Rosière évidement,  la neige tient sur toutes les surfaces à présent… à suivre……………………….... la pluie :(

 

Modifié par cdr26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La neige doit s'inviter jusqu'en bas à Sallanches même si la tenue doit y être très compliquée : +0.9 °C.

 

Vers 800/900 m ça doit cumuler mais laborieux, on a +0.8 à Saint Nicolas la Chapelle 930, +0.9 à Verchaix 895, +0.7 à Passy 890.

 

C'est à partir de 1000 m que tout change, altitude du 0 °C. Là ça cumule à fond, la couche augmente vite. Il y a 3 minutes je viens de mesurer :

 

27 cm sur une table en bois

23 cm sur une voiture 

19 cm dans l'herbe 

 

Ces relevés comprennent ce qu'il est tombé depuis hier soir.

 

Pas d'amorce de remontée de la température pour le moment, -0.2, on a encore 2-3h devant nous avant de commencer à scruter vraiment le thermomètre. 

 

la colonne d'air s'homogeneise avec ces intensités, on a +2/+3 en plaine à 400m, -2/-3 vers 1600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sur Chamrousse aussi l'épisode passe à la vitesse supérieure. Environ 6/7 cm sont tombés depuis le milieu d'après-midi, désormais ce sont de belles bourrasques de neige avec -2°C.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
il y a 19 minutes, nicolass a dit :

La neige doit s'inviter jusqu'en bas à Sallanches même si la tenue doit y être très compliquée : +0.9 °C.

 

Bonsoir,

Je confirme étant de Sallanches, la neige mélange dans la vallée mais très gorgée d'eau, pas de tenu pour le moment

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On est au pic de l'épisode actuellement avec du 3-4 cm/h en basse/moyenne-montagne et du 5-7cm/h en haute-montagne. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

C'est blanc jusqu'à 700m sur les routes du beaufortain.
Beaucoup de naufragés sur la montée vers Areches, même un bus de la station a tapé dans une épingle. La Pierra Menta n'arrange rien, beaucoup beaucoup de monde mais heureusement des habitués de la neige, souvent en 4 roues motrices.

 

On atteint cependant péniblement les 15cm au village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ici il me semble que ça tombe un peu moins que tout à l'heure. Peut-être que la nuit rend plus difficile l'appréciation de la chute, étant fine.

 

En tout cas on est à 0.0 °C. Une accalmie se dessine par le nord, il s'arrête de précipiter sur les rives du Léman. Je ne sais pas si on sera concerné par le trou de PP ici. Le paquet devrait alors stagner et remonter vers le NE dans la nuit, avec un passage en pluie en moyenne montagne.

 

Belle ambiance dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Début de la neige vers 17h sur Saint Martin de la Porte (700m) en Maurienne.

LPN : 550m, LTN : 700m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'ensemble de la Haute-Savoie va peut-être se retrouver au sec d'ici peu. Pas forcément prévu ce radar vide par le nord mais bon.

Pour le moment on est quand même sur un très bel épisode, profitons ! Autour de 30 cm de fraîche sur les "meilleures" surfaces, 22/25 cm ailleurs (herbe), 8 cm sur la voiture garée à 17h30.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Un bon 35cm de fraîche, neige modérée. Les voitures et bus sont bloqués en nombre ce qui empêche le déneigement. Chaînes obligatoires ce soir pour monter ici, une première cet hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Finalement malgré le radar vide il continue de neiger pas trop mal ! Bizarre ce radar, il a un temps d'avance aujourd'hui :D 

 

Ici aussi on a dépassé 30 cm en général, 28/33 selon surfaces. Comme chez @titou38 routes difficiles ce soir. Celle en bas de chez moi (pour rejoindre la nationale) n'a pas encore été dégagée une seule fois, ben pas sûr que ça passe bien avec une voiture basse classique..

 

Notons que la hausse de T reste lente sur la région. Même dans le Jura on reste en négatif à 1200 m. L'iso 0 remonte à 1100/1200 sur les Préalpes-74 (Orange/Abondance), plutôt 1000 m par ici.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Sur val d Isère

Neige quasi toute la journée 

S'intensife en milieu d'après-midi 

Le plus beau était vers 19heures avec des gros flocons serrés sans vent

 

Malheureusement depuis 30min ça souffle

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il neige bien mais plus lourd, cette fois ci le redoux pousse vraiment par l'ouest, +2.1 à Orange 1100 (toujours le premier à prendre les redoux). On est proche du dégel sur les crêtes du Jura également.

Ici on a pris 3 dixièmes en 30', on est à +0.3 °C. Le radar se recharge mais... Peut-être qu'il ne vaudrait mieux pas :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Passage en neige vraiment soutenue, flocons plus gros.

 

Température temporairement stabilisée à +0.3 °C.

 

Bonne nuit... on verra demain matin s'il a continué à neiger longtemps :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...