Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , petite gelée blanche ici avec une

tn de 0,5 ° c

Le vent de nord ouest se renforce et la sensation est bien fraiche !

Le soleil ne sera pas de trop pour réchauffer les pécheurs !;).

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, rvbo a dit :

J'ai une anecdote:

A l'époque où on pouvait rentrer dans les ruines du château comme dans un moulin ( Je crois  que les ruines ont été racheté au début des années 2000), j'avais emmené une étudiante en histoire intéressée par le Moyen-Âge voir ces  vestiges en espérant, bien sur, conclure l'affaire😋...

J'avais choisi un doux soir de printemps, un peu orageux pour l'ambiance, me disant qu'un coup de tonnerre un peu appuyé et la pénombre grandissante dans les vieilles pierres la jetterai dans mes bras. Or il n'y a pas eu d'orage et surtout la belle n'est pas venu seule mais avec 1 copine... (pas folle la guêpe)

Pour ne pas perdre la main (si je puis dire !) je l'ai joué romantique, la soirée se terminant par un petit feu de camp/guitare avec camembert/ barbecue, dans les ruines du château, mais j'ai dormi tout seul cette nuit là. Ceci dit, ça reste un joli souvenir.

Ce n'est qu'un peu plus tard que la jeune personne, remercia mon assiduité à l'aider dans ses études☺️🙈

Bon, juste pour être dans la charte (😁) Ta de 0.1°C.

 

Délicieuse histoire ! Je songerai à toi et tes amours quand j'y monterai demain matin (une fois par jour au moins, les toutous adorent l'endroit :) et c'est ouvert comme dans un moulin en attendant le retour des proprios je suppose)

 

7,3°C actu, ciel bouché, un peu de vent, humide, mais pas de pluie.

 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore de la douceur ici avec un soleil totalement dominateur ce matin et une Ta de 9.2 °C (mini 5.3 °C°)

L'isotherme 0 °C se situait (au plus froid) ce matin à tout juste 1000m d'altitude.

Tn  de -2.5 °C sur Bauzon et Les Estables où la  baisse a été régulière et continue depuis 17h hier (avec +7.0 °C) et ce matin 8h (avec - 2.5 °C)

EDIT bon anniversaire à @JPGrèzes48 et @mestron  avec un peu de retard…. sans notre "machine de guerre" qui veille au grain nous ne serions plus rien.

EDIT 2 à @rvbo au final, l'étudiante a été plus  intéressée par le  Moyen Âge ou par l'âge moyen ?

EDIT 3 à @un_Mauzunois vous avez 2 châteaux à Mauzun ? car la photo de celui-ci dans cette "brochure" ne correspond pas trop avec les photos que tu nous postes :sick:

https://www.unidivers.fr/rennes/chateau-de-mauzun-visite-guidee/

Petit coup de blanc sur le Mézenc ce matin

190311112651616292.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour et bon anniversaire avec un peu de retard  @JPGrèzes48 et @mestron

 

quelques éclaircies, les nuages défilent vite en raison d'un vent de nord-ouest bien rafraîchissant, Ta: 7.2 °C.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Thundik81 a dit :

 

Je suis en retraite...

Dans mon calepin de la semaine passée :

04/03 : belzebuth42 (55 ans)
05/03 : Damien49 (39 ans), martine50 (63 ans)
06/03 : Eric66 (35 ans), JBR (49 ans), willi (28 ans), Yuuichi (36 ans)
07/03 : L'art des choix 07 (42 ans)
08/03 : Jlou43 (50 ans)
09/03 : judd (46 ans)
10/03 : JPGrèzes48 (46 ans), mestron (31 ans)

Merci de la part de mon père ! (Jlou43)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

@JPGrèzes48@mestronde guerre" qui veille au grain nous ne serions plus rien.

EDIT 2 à @rvbo au final, l'étudiante a été plus  intéressée par le  Moyen Âge ou par l'âge moyen ?

EDIT 3 à @un_Mauzunois vous avez 2 châteaux à Mauzun ? car la photo de celui-ci dans cette "brochure" ne correspond pas trop avec les photos que tu nous postes :sick:

https://www.unidivers.fr/rennes/chateau-de-mauzun-visite-guidee/

 

 

 

Ha ! Effectivement, c'est pas le même état de conservation :)

 

Le Mauzun de ton site web :

 

chateau-de-chazeron-visite-guidee-du-chateau-de-chazeron.jpg.a9d299f5b5840d1de649276e5a5cf553.jpg

 

Le château de Mauzun à l'ombre duquel je médite :

 

 

Au Château

 

En plus, il me dit quelque chose le premier château..

ça me rappelle des édifices dans le nord de l'Angleterre. Mais bon..  Ou bien le château actuel a subi ces dernières années une catastrophe apocalyptique (genre tremblement de terre dévastateur) ou bien les concepteurs du site web se sont complètement plantés de photo (j'opte pour la solution 2, une catastrophe à Mauzun, ça se saurait quand même)

 

SINON !!

Matinée au marché de Billom. Super sympa, plein de trucs trop bons,  et le petit vin chaud qui va avec, slurrrppp !! , je pense qu'on fera les courses le lundi matin désormais !

Vent assez soutenu sur les Marches du Livradois (pour changer de la Toscane Auvergnate). Bien piquant de Nord-ouest. Un peu de fraîcheur aussi, 6°C dans la matinée, 8°C actu. Ciel toujours gris mais quelques éclaircies. Allez, je vous laisse, c'est l'heure de ma sieste !!

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous, 

Avec toutes mes excuses, je souhaite (en retard) un joyeux anniversaire à @JPGrèzes48 et @mestron ! :) 

Sur les Vans pour le travail, temps bien ensoleillé et agréable malgré un vent par moment assez frisquet. 

Tn assez basse ce matin de 5.3°C à Malbosc, actu pas plus de 11°C et pour preuve le vent souffle fort (plus de 70km/h en rafales encore).

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

...

En plus, il me dit quelque chose le premier château..

ça me rappelle des édifices dans le nord de l'Angleterre. Mais bon...

….moi je n'en vois qu'un (le jeune retraité du topic) pour nous donner la réponse.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour après une matinée calme mais grise, le vent de Nord s'est littéralement réveillé pour souffler assez fort.Rafale max autour de 50km/h pour l'instant mais le plus gros n'est pas encore arriver.

A noter quelques averses que je vois transiter en VDR depuis le Pilat.

 

Tn: 5.1°C

Actu: 8.9°C

 

Aller je retourne à mes joints de placo..... Ça c'est des vacances!!!!!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Redoux important ce WE (près de 30 mm au Mont-Dore 1200 - Source Météonews) entraînant une fonte accélérée du manteau neigeux. Aujourd'hui on mesure :

1200 m: 3 cm - Irrégulier (médiane 30 cm)

1500 m: 60 cm (médiane 100 cm)

1700 m: 110 cm (médiane 150 cm)

 

Des dégâts aussi à la station à 1660 où l'on a "perdu" l'anémo et la girouette. @Neness064 proposait un coup de main pour la maintenance elle sera bienvenue !

 

La photo ci-dessous résume les infos du jour 🙄:

 

IMG_20190311_124509.jpg

 

 

 

Il y a 7 heures, rvbo a dit :

J'ai une anecdote:

A l'époque où on pouvait rentrer dans les ruines du château comme dans un moulin ( Je crois  que les ruines ont été racheté au début des années 2000), j'avais emmené une étudiante en histoire intéressée par le Moyen-Âge voir ces  vestiges en espérant, bien sur, conclure l'affaire😋...

J'avais choisi un doux soir de printemps, un peu orageux pour l'ambiance, me disant qu'un coup de tonnerre un peu appuyé et la pénombre grandissante dans les vieilles pierres la jetterai dans mes bras. Or il n'y a pas eu d'orage et surtout la belle n'est pas venu seule mais avec 1 copine... (pas folle la guêpe)

Pour ne pas perdre la main (si je puis dire !) je l'ai joué romantique, la soirée se terminant par un petit feu de camp/guitare avec camembert/ barbecue, dans les ruines du château, mais j'ai dormi tout seul cette nuit là. Ceci dit, ça reste un joli souvenir.

Ce n'est qu'un peu plus tard que la jeune personne, remercia mon assiduité à l'aider dans ses études☺️🙈

 

Il y a un topic amour et météo sur le forum 😉 ?

 

Bonne journée

Modifié par Ffred
  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Haha 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit retour sur le mois de février magnifique pour la douceur et le soleil mais pas terrible pour la durée de l'activité nordique  : 1 mois sur le site du gerbier de joncs. 

Au final, Micro (piètre) hiver 2018-2019 sur le versant  Sud du MC même s'il n'est pas théoriquement fini…

Après un bel épisode pluvio-orageux bien déchaîné la semaine dernière, les cours d'eau se sont bien remis en eau.

Quelques jonquilles ont été cueillies à l'abri dès 1200m et les bougeons de hêtre sont près à éclater même sur les sucs.

Heureusement le temps revient vers "les normales" notamment depuis cette nuits avec de bonnes gelées ce matin (-2, -3)C) et un fort vent du Nord.

Toujours pas de giboulées ni de précipitations de tout le WE.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

….moi je n'en vois qu'un (le jeune retraité du topic) pour nous donner la réponse.

 

Clic droit - Copier l'adresse de l'image :

https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2017/08/chateau-de-chazeron-visite-guidee-du-chateau-de-chazeron.jpg

>

Réponse

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2019 à 13:21, Thundik81 a dit :
Le 06/03/2019 à 12:15, Julien42 a dit :

[....]

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui est arrivé à la balise météo du Pilat ? Impossible d'y accéder.

[...]

 

Déjà tu ne demandes pas l'adresse (2017, 2018)...

Comme répondu chaque année hivernage. Présentement :

https://www.sousleventdupilat.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=4261

 

Il y a 1 heure, mogwai42 a dit :

A la Jasserie dans le Pîlat le club de parapente à remis "les outils" de mesures en fonction, fin de l'hivernage: https://holfuy.com/fr/weather/664

Ca commence à souffler fort

 

Oui :

https://www.sousleventdupilat.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=4387

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Waow... et bien bonjour tout le monde et un grand merci de m'avoir souhaiter mon anniversaire ❤️

 

Je ne suis pas trop par chez moi les dernier temps mais aujourd'hui oui !

 

En partant de clermont ferrand vers 14h00 j'avais 11°C à la voiture par un ciel majoritairement nuageux et quelques goute vers issoire , je me rapproche de "l'Est" Livradois en prenant de l'altitude ont est tomber à 6°C en haut de la cote de "Sarpoil" je dirais environ 600m d'altitude peut être légèrement plus...

Passé les 1000m coté "Ouest" un peu avant Saint Germain en l'Herm  4.5°C, une fois passé coté "Est" et toujours environ 1000m d'altitude 2.5°C et la neige virevolte , aucune tenu et très faible intensité mais elle tombe sans arrêt :) 

 

Sinon, reste uniquement des reste des dernière chute dans les endroits les mieux abrité du soleil mais c'est vraiment histoire de dire "ah oui il en reste des traces" ^^

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 49 minutes, Thundik81 a dit :

 

Trop fort !!

(tu connaissais ce château ou tu as dégotté un outil qui "identifie" les images ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Ha ! Effectivement, c'est pas le même état de conservation :)

 

Le Mauzun de ton site web :

 

chateau-de-chazeron-visite-guidee-du-chateau-de-chazeron.jpg.a9d299f5b5840d1de649276e5a5cf553.jpg

 

En plus, il me dit quelque chose le premier château..

C'est le château de Chazeron, vers Manzat  (63). Sympa, il y a des spectacles pour enfants j'y suis allé avec les miens.

Mais par contre, celui là comme il n'est pas en ruine, je n'ai jamais pu y emmener une hypothétique conquête...

Edit: j'avais pas vu que Mickaël m'avait devancé... j'aurais du m'en douter pourtant.

Modifié par rvbo
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Trop fort !!

(tu connaissais ce château ou tu as dégotté un outil qui "identifie" les images ?)

tu fais un clic droit sur la photo et tu interroges "Cortana au sujet de la photo" mais souvent il(elle) ne connait pas, mais là oui ;) et je n'y avais même pas pensé pour le coup ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, bill07 a dit :

tu fais un clic droit sur la photo et tu interroges "Cortana au sujet de la photo" mais souvent il(elle) ne connait pas, mais là oui ;) et je n'y avais même pas pensé pour le coup ! 

 

Cortana c'est pas une fonction de windaube ça ? (d'après le moteur de recherche, si !) - suis sous Linux (depuis 1998) donc j'oublie..

 

Journée assez fraîche au final, 5,7°C actu, c'est qu'on pourrait même se cailler ce soir dites-moi ! (voire même qu'il pourrait geler si j'en crois les prévis du coin, ce serait la première gelée depuis notre arrivée - quel événement !)

Le vent a baissé d'intensité par contre.

Redoux demain, et à partir de mercredi, retour de l'hiver ! (enfin, on croise les doigts dans les gants hein !)

Me faudrait juste une petite quinzaine de cm pour que j'aille tester mes HOK dans le haut-Forez - mais mes petits doigts dans les gants me disent que ça risque d'être un peu léger pour faire une couche suffisamment skiable..

 

Oui, Iris, je sais, les canards, hé bien ils volent oui, que veux-tu que je te dise, j'y peux rien, c'est des canards, et toi tu es un chien, tu voles pas, c'est comme ça, c'est dur je sais..

 

Aux Étangs

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

 

il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Cortana c'est pas une fonction de windaube ça ? (d'après le moteur de recherche, si !) - suis sous Linux (depuis 1998) donc j'oublie..

 

 

Ça doit être du patois du 07 :D

Moi j'ai "informations sur l'image" (windaube bien sûr ;))

 

Sinon journée un peu frisquette, mais on s'en fout quand on est chaud !

Tn +4,1 °C et Tx +10,2 °C assez mitigée mais avec un vent désagrable.

Ta +6,3 °C

 

A part ça, à l'Est ils font quelques braises :

 

1139233837_braisesEstIMG_7495.jpg.44130095155628746ddc9ae12fc83e87.jpg

 

Et à l'Ouest y z'ont carrément allumé le feu !

 

376000428_feuOuestIMG_7494.jpg.1117effa4d23a3b00e576a726a81c283.jpg

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ah la windoserie quelle belle saloperinvention:@

venté toute la journée (NW) avec de belles périodes ensoleillées gelée blanche ce matin Tn 0,00°  Ta 2,2°

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, journée fraiche et bien ventée :ph34r: ,mais ensoleillée!

 

tx de 8° c

tade 3° c

Demain je devais aller au Lioran pour une dernière sortie en ski alpin ⛷️

(mais comme ils ont fermés le haut du domaine ) on va plutot aller à Super Besse

pour une découverte du domaine !

Bonne soirée à tous!

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir, journée fraiche et bien ventée :ph34r: ,mais ensoleillée!

 

tx de 8° c

tade 3° c

Demain je devais aller au Lioran pour une dernière sortie en ski alpin ⛷️

(mais comme ils ont fermés le haut du domaine ) on va plutot aller à Super Besse

pour une découverte du domaine !

Bonne soirée à tous!

 

 

À Prat-de-Bouc, le nordique ouvre encore, mais plutôt côté forêt que côté Plomb: un peu moins d'altitude (1300/1400 m au lieu de 1400/1600m), mais le secteur est en forêt, mieux protégé. J'imagine que c'est pareil côté Lioran, la partie en forêt "tient" mieux (et on récupère les pistes enneigée artificiellement il y a deux mois)

 

Sinon : première fois que je remplis une poubelle "tri sélectif" (bienvenue dans le monde contemporain) et forcément, je me suis planté : sur celle des "emballages (la jaune) j'ai une jolie notice attachée au couvercle comme quoi y'a des trucs là-dedans qui devraient pas y être genre polystyrène) . Pourraient pas donner un cours au moment d'accueillir les nouveaux arrivants (bordel, ce genre de truc, ça me donne envie de laisser libre cours à mon côté redneck hein..). Heureusement que les voisins m'ont expliqué l'affaire des deux poubelles, les jours de sortie, les endroits où on les pose, etc.. J'ai pas reçu un seul papier d'explication que dalle, je vais pas inventer le règlement ou le deviner hein (et puis, rien que l'idée d'un règlement.. arggll.. qu'on aille pas me raconter en plus que je sauve la planète en triant mes déchets parce que là..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, journée plus fraiche aujourd'hui, Tn : 1.6°C  Tx : 5.6°C

Temps gris avec quelques averses de grésil cet après-midi. (vive les giboulées de mars)

Accompagné d'un vent assez fort du Nord Ouest : 62.8 km/h avant 15h, faible à modéré actuellement

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tence/000NJ.html

http://meteotence.pagesperso-orange.fr/

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...