Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Bonjour,

 

Très belle journée en perspective en tout point semblable à celle d'hier  : gelées blanches en montagne et en vallée, du soleil et pas un souffle de vent.

Beau WE en perspective. Les grenouilles rousses vont-elles sortir de leur torpeur hivernale pour leurs ébats orgiaques?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour

Tn -3,2°   Ta 15,7°  le soleil brille sans partage, pas de vent, la véranda chauffe la maison. Des papillons des abeilles et des.....grosses mouches:S les joies de la campagne, mais bon, je préfère ces dernières à la pollution des agglomérations.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi, grand soleil toujours et encore. 

Pelouses fleuries, papillons, écureuils, pigeons et autres pies ... mais pas de grosses mouches ... bref, les joies de l'agglomération ! ... 😋

 

Ta 14.4°C (12h10).

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Températures affolantes (pour un ex-Cantalien et pour un mois de mars) cet après-midi : 20°C sous un ciel absolument bleu. Ça fleurit de partout.

Un peu de vent en fin d'après-midi. Ça fait bizarre de passer de la promenade en tee-shirt aux finales de la coupe du monde de biathlon à Oslo (brouillard et neige). Bon, Je dois admettre que la neige me manque quand même. La saison fut brève n'est-ce pas. Je garde l'espoir, mais un tout petit espoir minuscule, de pouvoir encore skier une fois en avril sur les hauteurs du Forez (faudrait juste un bon coup de neige et de frais comme il arrive souvent au printemps), mais ça va être tendu..

 

En attendant, un peu de blanc encore là-haut ('scuzez la qualité de l'image)

 

les hauteurs

 

les hauteurs de Thiers au loin :

 

 

les hauteurs

 

Et c'est le printemps aux étangs à Mauzun :

 

 

aux étangs

 

aux étangs

 

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Chaleur dans le sud (13) avec une Tx qui a atteint les  23 °C mais pas exceptionnelle pour un 22 mars et plus haut en Ardèche ça chauffait également avec un beau 23.8 °C à Aubenas, 21.4 °c à Malbosc (un petit 21 °C chez moi) c'est le printemps !

Saint-Alban-sur- Limagnole a fait le grand écart (27 °C) aujourd'hui avec une Tn de - 7.6 °C et une Tx de + 19.4 °C

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée printanière, accompagné du chant des oiseaux. Malgré une petite gelée ce matin; Tn = -1.4°C à 5h42, nous avons eu une après midi douce avec 17.4°C max à 15h24. A noter un petit vent d'est avec rafales à 25 km/h en fin d'aprèm.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Magnifique journée enfermé au bureau ...

Tn +1,3 °C et Tx +20,3 °C

Ta +10,5 °C sous un ciel parfaitement étoilé !

 

il y a une heure, papulefer a dit :

soleil couchant rougeoyant. Journée ensoleillée, un peu de vent de N, Tx 19,8°

 

Hé Alain, c'est quand que tu fais péter le Polaroïde polaroid ? :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Hé Alain, c'est quand que tu fais péter le Polaroïde ? :P

 

Sans e à la fin, ni tréma ¬¬ sinon cela fait penser à un maux mot moins glamour donc la première partie est rouge sanguine 😱

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 

 

aux étangs

 

 

 

Hello,

Ton appareil a un problème ou c'est fait exprès le flou en haut et en bas des photos ? 

 

Sinon joli 20,5°C avec les -0,1 de ce matin.

Encore 9,6°C.

Demain matin cette fois-ci les patates seront plantées !

Bonne soirée

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Sans e à la fin, ni tréma ¬¬ sinon cela fait penser à un maux mot moins glamour donc la première partie est rouge sanguine 😱

Ça me fait penser à une (mauvaise) blague sur les BMW.

Mais je ne voudrait pas me fâcher avec tous les propriétaires de BM du forum ni avec Martin F. Et puis comme c'est hors topic et que ce n'est pas le style du forum MC de poster en dehors de la météo.... 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, damien63 a dit :

Hello,

Ton appareil a un problème ou c'est fait exprès le flou en haut et en bas des photos ? 

 

 

Héhé ! Ou bien tu devrais passer chez l'opticien Damien :)

Non je plaisante - c'est complètement voulu (une fonction sur mon Olympus Tough) - pour célébrer le printemps.

il y a 5 minutes, Sylane a dit :

Et puis comme c'est hors topic et que ce n'est pas le style du forum MC de poster en dehors de la météo.... 

 

Tout à fait. d'ailleurs je tiens à dire que Ta : 12,9°C

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Non je plaisante - c'est complètement voulu (une fonction sur mon Olympus Tough) - pour célébrer le printemps.

 

Tout à fait. d'ailleurs je tiens à dire que Ta : 12,9°C

 

D'ailleurs c'est un APN pour les fanas de météo avec ses capteurs de pression et de température !

Exemple de cette photo, juste à cliquer sur Afficher l'EXIF : https://www.flickr.com/photos/danahilliot/40476709603/

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le temps redevient doux, anticyclonique et bien sec,  ( c'est vrai que ça  commençait à  nous manquer, on en a eu que trois semaines en février!) avec même très peu de vent,  il ferait presque chaud bientôt!

 

Fort vent de nord Est avant hier, quasiment pas de vent hier, et faible vent  de Sud Aujourd'hui.

Les températures varient peu mais ont tendance a monter au fil des jours; 

avant hier, -3°c,  / +6°c

Hier, -4°c,   / +11,5°c, 

Aujourd'hui, -1°c,   / +16, 5°c , et encore 7°c ce soir.

 

 

La "chaîne des Puys"

1553288627-dsc01681.jpg

 

1553288490-dsc01680.jpg

 

Si ,si,  il reste encore un peu de neige !  ( il faut quand même bien  y regarder.)

1553288596-dsc01683.jpg 

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 53 minutes, damien63 a dit :

Ton appareil a un problème ou c'est fait exprès le flou en haut et en bas des photos

Demain matin cette fois-ci les patates seront plantées !

 

il y a 42 minutes, un_Mauzunois a dit :

Héhé ! Ou bien tu devrais passer chez l'opticien Damien :)

 

ou arrêter l'alcool de patate … 😉

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 50 minutes, un_Mauzunois a dit :

c'est complètement voulu (une fonction sur mon Olympus Tough)

 

J'ai pas la même fonction sur mon Coolpix !! 🤣

 

DSCN6268.JPG.625f5c7ece0e5bb265ddc221c48c4c2b.JPG

 

 

 

Donc, la lune se lève  ...

Ciel très étoilé.

Pas de vent.

Ta 12.4°C (22h25).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 52 minutes, Thundik81 a dit :

 

D'ailleurs c'est un APN pour les fanas de météo avec ses capteurs de pression et de température !

Exemple de cette photo, juste à cliquer sur Afficher l'EXIF : https://www.flickr.com/photos/danahilliot/40476709603/

 

 

Oui, c'est vrai qu'il y en a des infos sur l'EXIF.

Mais je l'ai acheté pour trois raisons :

1. parce qu'il supporte des chutes de 2 mètres de haut, des plongées dans la neige et des galopades effrénées par tous les temps sur des terrains escarpés (à pied ou à skis) _ j'en avais marre de casser mes APN, alors j'en ai pris un solide et compact

2. parce qu'il a une boussole, GPS et altimètre intégrés

3. Parce qu'il fait aussi des photos

Bon. C'est pas de la photo hyper classe hein, mais je m'en fous, moi la photographie c'est je tends le bras, je clique, en marchant, en skiant, et je m'arrête surtout pas.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Hé Alain, c'est quand que tu fais péter le Polaroïde polaroid ? :P

justement j'ai sorti le pentax sauf que les deux piles sont HS...elles rechargent:S

  • Haha 8
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Oui, c'est vrai qu'il y en a des infos sur l'EXIF.

Mais je l'ai acheté pour trois raisons :

1. parce qu'il supporte des chutes de 2 mètres de haut, des plongées dans la neige et des galopades effrénées par tous les temps sur des terrains escarpés (à pied ou à skis) _ j'en avais marre de casser mes APN, alors j'en ai pris un solide et compact

2. parce qu'il a une boussole, GPS et altimètre intégrés

3. Parce qu'il fait aussi des photos

Bon. C'est pas de la photo hyper classe hein, mais je m'en fous, moi la photographie c'est je tends le bras, je clique, en marchant, en skiant, et je m'arrête surtout pas.

 

Pareil !!

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

Bon. C'est pas de la photo hyper classe hein, mais je m'en fous, moi la photographie c'est je tends le bras, je clique, en marchant, en skiant, et je m'arrête surtout pas.

 

Pareil !!

 

Certains doivent avoir les bras mieux foutus que d'autres :ph34r:

À moins ce que soit le ciel plus photogénique dans d'autres contrées ? 🤔

> Direction Mister Ciel 2019

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Histoire de changer un peu, ce matin le ciel bleu est décoré de quelques cirrus. 

Eole toujours sous la couette.

Tn 4.6°C.

Ta 7.8°C (9h00).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel très bleu, pas loin de la gelée, Tn: 0.4 °C. La température grimpe dans cette atmosphère très calme, Ta: 6.6 °C.

Tn: -1.2 °C à Guéret Saint Laurent.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn autour de 5°C et Ta 10°C.

Ciel uniformément bleu.

Pas un pet de vent, ni un iota.

Je ne sais pas si quelqu'un collecte des données concernant l'ensoleillement de cet hiver, mais les journées ensoleillées doivent avoir été largement majoritaires depuis début janvier en tous cas.

Autre observation méta-météréologique : j'ai rarement vu les forums de prévis aussi calmes qu'en ce mois de mars. Une succession de déceptions depuis la mi-février, même les "guetteurs de signaux perturbés" les plus coriaces ont rendu les armes. Notre topic prévi à court terme, n'en parlons pas : les messages depuis un mois s'y comptent sur le doigt d'une main amputé de quelques doigts.

Ça aura été la misère question excitation météo, à l'exception de la semaine de fin janvier.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, même journée printanière que hier annoncée pour ce samedi. Température qui monte rapidement avec Ta = 7.1°C. Tn = 0.1°C à 6h05.  Cette journée va être probablement le "clone" de celle de hier.

Vent nul de chez nul qui peine à faire tourner les coupelles de mon anémomètre.

 

Apparition précoce des jonquilles cette année, peu étonnant vu la douceur de ces dernière semaines

Bon week-end.

Jonquilles 23 mars 2019.JPG

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...