Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 21 minutes, Vedasien a dit :

Bonsoir, 

Tic tac tic tac...mon installation à Malbosc pour les trois/quatre prochains mois ce précise (pour la semaine prochaine). 

Séance lavage et dépoussiérage dans la maison, une maison fermée la plupart du temps...il y a de quoi faire ! :D

Soleil et nuages aujourd'hui (plus nuages quand même) et une baisse du mercure en journée. 

Tn: 5.7°C / Tx: 13.7°C pour les extremas du jour au village :) 

Adissiatz !  

Slt , je viendrais en juillet passer une semaine avec mes tornades ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour pour démarrer cette nouvelle semaine quelques restes de giboulées on rapidement défilé sur le bassin Annonéen.
Alors pas de quoi faire basculer les augets mais ça fait plaisir de revoir un peu d'agitation qui plus légeèrement convective.

 

Tx: 15.2°C

Actu: 6.1°C (Tn en cours)

 

A noter 47km/h de rafale max venant de l'Ouest typique quand une tempête traine sure le pays.

 

Il y a 23 heures, Matt54 a dit :

Une ch'tite photo histoire de dire, prise du Crêt de Chaussitre, avec vue sur Saint-Genest (on distingue l'eau du barrage des plats encore gelée en surface), et le forez au loin :

 

6.JPG.efd13273c0264e47b64924586ebab2cf.JPG

 

Cyril alias @treveys a immortalisé le lac de Devesset dans le même état. Vraiment surpris que se sois encore gelé après les dernières semaines que l'on vien de vivre.

Ahh puis je vous partage l’interview de notre cher président faite lors de la rencontre d'il y a quelques jours je ne sais pas si cela a dejà été fait:
 

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 56 minutes, sylver19 a dit :

Slt , je viendrais en juillet passer une semaine avec mes tornades ^^

Une visite de courtoisie en Sud Ardèche ? Où exactement ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, mistigri07 a dit :

Cyril alias @treveys a immortalisé le lac de Devesset dans le même état. Vraiment surpris que se sois encore gelé après les dernières semaines que l'on vien de vivre.

 

 

Ça ne serait pas étonnant que la température moyenne soit restée négative durant ce mois de février anticyclonique au Sapt ; lieu propice aux inversions et accumulations de lacs d'air froid. Et donc la glace avec son inertie reste en l'état ou regèle nuitamment. Ce que ne peut pas faire la neige, qui une fois fondue ne se retransforme pas en neige. Peut-être Dévesset a-t-il la même configuration ; je ne connais pas assez bien mais quelqu'un (@papulefer ?) a aussi posté une photo du lac du Bouchet  avec la même explication : peut-être @papulefer ?

On aura une première idée avec le bulletin de l'AMRL.

Modifié par Sylane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Ça ne serait pas étonnant que la température moyenne soit restée négative durant ce mois de février anticyclonique au Sapt ; lieu propice aux inversions et accumulations de lacs d'air froid. Et donc la glace avec son inertie reste en l'état ou regèle nuitamment. Ce que ne peut pas faire la neige, qui une fois fondue ne se retransforme pas en neige. 

Oui l'inertie de la glace (mais aussi de l'eau) joue son rôle mais pas que, c'est vrai que l'on est souvent étonné de la résistance (à fondre) de la glace d'un lac gelé quand les températures remontent fortement comme par exemple en ce mois de février.

Commençons par l'origine du processus, en début d'hiver l'eau se refroidit progressivement et à la température de 4 °C l'eau atteint sa densité maximum (pour ensuite décroitre jusqu'à 0°C) à cette température l'eau plus dense "plonge" et va refroidir le fond du lac et l'eau plus chaude qui remonte subit le même phénomène qui se poursuit jusqu'à ce que la quasi totalité du lac soit à cette T° de 4 °C, ce qui représente donc une immense masse froide. Par la suite la température de surface continuant à s'abaisser l'eau baisse en densité reste au dessus et sa surface commence alors doucement à se solidifier jusqu'à atteindre parfois de belles épaisseurs. Au retour de T° largement positives la couche de glace jouant le rôle d'un isolant efficace, l'interface (sous la glace) entre eau et glace se réchauffe très difficilement et ce n'est pas le peu de calories emmagasinées dans l'eau plus profonde qui va accélérer le phénomène sachant que pour transformer 1kg de glace en eau il faut apporter 80 fois plus de calories que pour élever 1kg d'eau de 0 à 1°C.

Ce que l'on oublie donc c'est le très très lent processus initial qui a permis à la surface d'un lac de prendre en glace, processus d'autant plus long que le lac est profond; au retour le dégel est donc proportionnel à ce temps initial de solidification. A contrario, une flaque d'eau gèle et dégèle très rapidement.

EDIT bon anniversaire @martine50

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, Vedasien a dit :

Une visite de courtoisie en Sud Ardèche ? Où exactement ? 

😂 , c'etait pour passer une semaine de vacances chez toi

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour et bon anniv @martine50 !!

4,7°C à la VP2 ce matin, il fait nuit et pourtant les merles chantent comme en été ! 

Sinon les gros cumuls de flotte vu par GFS dans la nuit de mercredi à jeudi ont fait pshitttttttt. Dommage il y en avait bien besoin... Les mailles fines ne voyaient déjà rien où vraiment pas grande chose. On ne sait jamais, il y aura peut être une surprise comme hier !

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bill07 a dit :

Oui l'inertie de la glace (mais aussi de l'eau) joue son rôle mais pas que, c'est vrai que l'on est souvent étonné de la résistance (à fondre) de la glace d'un lac gelé quand les températures remontent fortement comme par exemple en ce mois de février.

Commençons par l'origine du processus, en début d'hiver l'eau se refroidit progressivement et à la température de 4 °C l'eau atteint sa densité maximum (pour ensuite décroitre jusqu'à 0°C) à cette température l'eau plus dense "plonge" et va refroidir le fond du lac et l'eau plus chaude qui remonte subit le même phénomène qui se poursuit jusqu'à ce que la quasi totalité du lac soit à cette T° de 4 °C, ce qui représente donc une immense masse froide. Par la suite la température de surface continuant à s'abaisser l'eau baisse en densité reste au dessus et sa surface commence alors doucement à se solidifier jusqu'à atteindre parfois de belles épaisseurs. Au retour de T° largement positives la couche de glace jouant le rôle d'un isolant efficace, l'interface (sous la glace) entre eau et glace se réchauffe très difficilement et ce n'est pas le peu de calories emmagasinées dans l'eau plus profonde qui va accélérer le phénomène sachant que pour transformer 1kg de glace en eau il faut apporter 80 fois plus de calories que pour élever 1kg d'eau de 0 à 1°C.

Ce que l'on oublie donc c'est le très très lent processus initial qui a permis à la surface d'un lac de prendre en glace, processus d'autant plus long que le lac est profond; au retour le dégel est donc proportionnel à ce temps initial de solidification. A contrario, une flaque d'eau gèle et dégèle très rapidement.

EDIT bon anniversaire @martine50

 

Encore une fois citons un nom, un seul : Laurent TOUCHART.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie faible sous 2.3°C, il doit neiger -faiblement- à partir de1000/1100m.

Température négative de -2°C à 1660m dans le Sancy.

Bon anniversaire martine50

Modifié par rvbo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 18 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Oui, comme disait (qui déjà ?) on dirait une nécro :)

En fait, il se trouve que la Montagne fait une série sur les communes de la Planèze et c'est le correspondant local qui est interviewé - ça tombe en même temps que mon départ. La dernière phrase (la culture plutôt que l'agriculture) résume une discussion d'environ une demi-heure - autant dire que ça m'a bien lourdé de voir le résultat (les paysans du village vont être contents - enfin bon, c'est la règle du jeu, j'étais pas chaud pour le faire mais l'agence a insisté etc..

https://www.lamontagne.fr/valuejols/ruralite/cantal/2019/03/01/valuejols-cantal-est-lun-des-bourgs-qui-sen-sort-le-mieux-localement_13505310.html

 

Ta de 12°C, le vent est déjà retombé en matinée, et le ciel s'éclaircit.

Petite balade avec Mademoiselle Iris de la Loupette, en mode châtelaine (ok c'est une propriété privée mais bon, on entre comme dans un moulin et tous les gens du village le font, donc, on va se gêner..)

 

 

Au Château

 

Au Château

 

Au Château

 

Au Château

 

etc etc (voir ici pour d'autres photos (et j'imagine qu'il y en aura mille autres.. https://www.flickr.com/photos/danahilliot/

 

Ce château avec ses immenses espaces intérieurs a un potentiel exceptionnel, autant touristique qu'en terme d'animations (on peut y faire des tas de trucs là-dedans et autour) : qu'il soit privé, c'est une honte. Les proprios (qui n'ont vraiment pas bonne presse au village) l'ont acquis pour une bouchée de pain (400 000 euros).

 

 

 

 

 

 

Bonjour 

Bien dans mon terrain de jeux cycliste, j'y passe environ 1 WE  sur trois, temps clair ce matin hier des giboulées aves du grésil et le deuxième coups de tonnerre, T actu 2.9°

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Éclaircies ce matin. 

Pas de vent.

Tn 5.4°C.

Ta 5.7°C à 7h55.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

😂 , c'etait pour passer une semaine de vacances chez toi

Aaah je n'avais pas tout saisi alors... 😂

 

Un joyeux anniversaire à @martine50 ! ;) 

Temps plutôt clair malgré quelques nuages, pour l'instant c'est correct. 

Nous attentons la pluie demain...

Tn: 6°C à Malbosc 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand soleil frais ce matin avec des températures qui me rappelleraient presque celles d'n département voisin : +3°C au réveil.

Comme le dit @damien63 grand chose à attendre en terme de PP en ce milieu de semaine, contrairement à ce qu'on voyait sur certains modèles il y a quelques jours.

C'est quand même la misère cet hiver : temps hyper sec, une dizaine de jours agités avec de la neige en montagne, et puis pour le moment c'est tout (+ les petits coups de fin d'automne).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 48 minutes, Vedasien a dit :

Aaah je n'avais pas tout saisi alors... 😂

 

Un joyeux anniversaire à @martine50 ! ;) 

Temps plutôt clair malgré quelques nuages, pour l'instant c'est correct. 

Nous attentons la pluie demain...

Tn: 6°C à Malbosc 

Je plaisantais , j'ai envie de faire visiter la bambouseraie , le pont du gard ,etc ..un jour si je trouve un gite pas trop cher dans le coin pour juillet.😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour et bon anniversaire @martine50

 

après un lever du jour plutôt nuageux, c'est le soleil qui domine maintenant avec l'élargissement des éclaircies, Tn: 4.5 °C, Ta: 6.2 °C avec un vent faible de sud-ouest.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Encore une fois citons un nom, un seul : Laurent TOUCHART.

merci, mais là on ne "joue" plus dans la même catégorie, j'espère qu'il ne lira pas mon post xD

 

Belle journée qui débute sous un franc soleil avec une Ta de 10.1 °C, comme signalé plus haut le cumul des précipitations à venir s'annonce un peu  plus maigre :sick: et coté précipitations solides on attendra comme d'habitude le mois de mai pour les revoir :)

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, magnifique temps en Nord Ardèche quelques nuages mais rien de méchant.

Actu 13.2°C et presque pas de vent ça va trancher avec demain!

 

Un bon anniversaire à @martine50

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sylver19 a dit :

Je plaisantais , j'ai envie de faire visiter la bambouseraie , le pont du gard ,etc ..un jour si je trouve un gite pas trop cher dans le coin pour juillet.😉

 

Pour un @sylver19 le malbòsc est contre-indiqué mais @Vedasien te conseillera certainement le bois de Païolive ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bill07 a dit :

merci, mais là on ne "joue" plus dans la même catégorie, j'espère qu'il ne lira pas mon post xD

 

Mais non, mais non... cela m'a rappelé des discussions avec @darkminimouf sur les lacs de la Godivelle ! (bien connus pour les mesures, pas si vieux la thèse de BOUTIN -Étude expérimentale et simulation numérique de l'évolution énergétique d'un lac profond dimictique).

En parlant de thèse j'ai pensé à @un_Mauzunois avec celle-là : https://geolab.uca.fr/IMG/pdf/resume_these_saumon.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Petite gelée ce matin à Manglieu, Tn de -0.6°C.

Journée plutôt agréable par la suite, Tx de 13.2°C.

Pas de PP ici sur l'épisode d'hier, on attends la suite donc ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir et bon anniversaire à @martine50 :) !

Peut etre 1 mm ici hier mais bon 9_9 , toujours autant de soleil et encore

une certaine douceur !

tn de 2 ° c 

tx de 11°c

et ta de 7° c

en espérant un peu de pluie entre demain soir et jeudi (mais pas de trop non plus pour

l'ouverture de la peche samedi :x )

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...