Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Mars 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 13 minutes, matt67 a dit :

 

77,2 km/h à l’instant à Kogenheim 

 

Ah bah voilà, merci pour la confirmation chiffrée ;) 

 

Edit : rafales très irrégulières, à nouveau plus calme.

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 846
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'était ouf !! Une autre photo place Kléber qu'on m'a partagé sur ma page (c) Ced Kreutzer    

Une journée qui me fait sortir de l'hibernation météo Bon coup de vent aujourd'hui, rafale max a 100 km/h à Entzheim, de petites averses foehnées à Molsheim ou je bosse en journée avec des rafale

Pour tous les amoureux de données climato, j'ai fait un petit comparatif entre les données de la normale  1981/2010 et de la futur normale 1991/2020. A titre indicatif, j'ai rajouté les normales 1961/

Images postées

Vent de SSO sur Nancy mais rien d'inhabituel ou de très violent.

 

Rafales par intermittence autours de 70km/h, le vent moyen n'est pas très élevée. Grande douceur avec un thermomètre se maintenant autour de 11° toute la nuit.

 

Dubitatif par rapport à ces vigis vent désormais déclenchées systématiquement pour du 90/100km/h 🤔

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 11 minutes, thib91 a dit :

Dubitatif par rapport à ces vigis vent désormais déclenchées systématiquement pour du 90/100km/h 🤔

 

Même constat, il y a 10 ans, le orange n'aurait pas été sorti ni aujourd'hui, ni le 10 février dernier. Peut être est-ce corrélé avec la mise en opérationnel d'AROME.

Pour l'instant on a quand même dépassé les 90 sur une grosse moitié nord du Bas-Rhin, c'est déjà plus significatif que le 10 février dernier.

Modifié par chris68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour actuellement ici rafales assez violentes suivi d'accalmies supérieur au vent de début février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Un temps typique de mars se met en place par ici depuis vendredi avec des températures en gros de saison (10° actu), des giboulées entrecoupées de petites éclaircies ainsi que des rafales de vent. Un scénario qui risque de se répeter tout au long de cette première moitié de mois. Rien de bien extraordinaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

Pluies la nuit 5mm, le vent se renforce depuis.

Coupure de vourant vers 7h30, fils electriques au sol dans le village voisin de Charency vezin. Une rafale de 91km/h à luxembourg, 

10° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Plus calme actu avec des rafales entre 45 et 55 km/h ;) Tactu 11,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
il y a 10 minutes, matt67 a dit :

Plus calme actu avec des rafales entre 45 et 55 km/h ;) Tactu 11,2°C

oui ici également le vent a molli 

ps  j'ai parlé trop vite une bonne rafale à l'instant

Modifié par style67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Même chose ici, le vent a bien faibli.

Par contre le fœhn tourne à plein régime si bien que le soleil brille par moment et que de beaux coins de ciel bleu apparaissent ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Dubitatif par rapport à ces vigis vent désormais déclenchées systématiquement pour du 90/100km/h 🤔

Si il y a bien un phénomène qui est crispant, un peu stressant, c'est le vent.

Perso ça ne me choque pas.

Par exemple la nounous de mon fils ne va pas sortir auj avec les enfants qu'elle garde, notamment grâce à la vigilance, et je m'en réjouis.

Ce qui ne m'a pas empêché d'aller le déposer ce matin et d'aller le récupérer ce soir, ce dont je ne me réjouis pas 

 

78 km/h de rafale max à Entzheim à 11h

83 km/h max un peu plus tôt 

 

A Gresswiller, quelques gouttes et des trouées de ciel bleu en même temps. Joli foehn

De grosses rafales

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Du vent ce matin, du vent banal, je sais même pas si on peut encore parler de coup de vent pour le moment car ici en tout cas, les rafales n'ont pas encore excédé les 80/90 km/h. On fera le bilan ce soir mais je peux ne que confirmer ce que je disais hier soir sur le topic prévision et Thib l'a bien confirmé également

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Pour l'instant rien de grandiose mais le pic est attendu en liaison avec les averses à venir

13,4 ° et pression stable à 1000hp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Vent de SSO sur Nancy mais rien d'inhabituel ou de très violent.

 

Rafales par intermittence autours de 70km/h, le vent moyen n'est pas très élevée. Grande douceur avec un thermomètre se maintenant autour de 11° toute la nuit.

 

Dubitatif par rapport à ces vigis vent désormais déclenchées systématiquement pour du 90/100km/h 🤔

 

90 à 100km/h sont tout de même des valeurs auxquelles il faut commencer à être vigilant.

Que ce soit en voiture ou en tant que piéton mais aussi et surtout en vélo ou en moto.

On a tout de même eu 97km/h sur Ochey.

Je ne suis pas provigilance mais sur des vents avoisinants les 100km/h, je trouve cohérent d'alerter la population.

De surcroît l'occurrence de tels vents doit etre de 1 à 2 fois par an en moyenne.

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RomainD a dit :

Si il y a bien un phénomène qui est crispant, un peu stressant, c'est le vent.

Perso ça ne me choque pas.

Par exemple la nounous de mon fils ne va pas sortir auj avec les enfants qu'elle garde, notamment grâce à la vigilance, et je m'en réjouis.

Ce qui ne m'a pas empêché d'aller le déposer ce matin et d'aller le récupérer ce soir, ce dont je ne me réjouis pas 

 

78 km/h de rafale max à Entzheim à 11h

83 km/h max un peu plus tôt 

 

A Gresswiller, quelques gouttes et des trouées de ciel bleu en même temps. Joli foehn

De grosses rafales

 

 

C'est pas faux, j'ai tendance à voir de mon point de vue pour le coup, lorsqu'il y a du vent je suis plus attentif. Mais tout le monde n'est pas sensible aux conditions météo prévues ou vécues pour adapter sa vigilance ou son  activité. Il faut bien souvent que les médias soient le relais de cette nécessaire vigilance, c'est un peu un problématique de devoir attendre  un signal/appel officiel pour s'adapter ou être vigilant plutôt que faire appel à son ressenti ou bon sens, mais c'est ainsi que notre société fonctionne désormais.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Accalmie en milieu de matinée après les 93.3km/h de 8h01. 

 

Actuellement le vent se renforce à nouveau avec des pointes à 80km/h. Gros foehn et 12.2°C. 

 

En effet je pense également que au dessus de 90km/h il faut être vigilant pour divers activités... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Gros foehn sur Strasbourg, plus un nuage et un vent qui dépote (87km/h à Entzheim) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafales autour de 95km h a Dijon Longvic depuis midi avec un ciel lumineux, ce vent asséchant la masse d'air par ici comme en Alsace (42 % d'humidité relative) alors qu une ligne d averse traverse la champagne actuellement

 

La vigilance est justifiée car sur la route ou sur autoroute on a tendance à être déporté de la voie de circulation selon la puissance et l'orientation de la rafale, pire en moto et dans les parcs il y a des risque aussi avec les branchages

Modifié par Voyager21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

100 km/h a Ochey! Ici dans le pays du vermois ca souffle fort ! Premier arbres au sol d'ailleurs 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oui le foehn est bien présent par ici et joue bien son rôle dans la région strasbourgeoise. Ici à Cronenbourg gros gros vent et ciel nuageux, mais on a le droit à des passages ensoleillés par moments justement grâce au foehn, +14,1°C sous abri actu au lycée Couffignal, rafale 53,1 km/h au relevé de 13h30. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ça a l’air de reprendre en intensité après une fin de matinée assez « calme ».

Le soleil brille, pour une fois on peut dire merci au fœhn 😎

 

Grosse rafale pendant l'écriture du message ! 

80-90 à Kogenheim @matt67 ? :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Première averse qui viens de passer ici actuellement avec du 80,5km/h.  

 

Le soleil revient actuellement.  9,1°C 

 

Sinon 100km/h à Buhl-Lorraine entre midi et 13h00. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 15 minutes, Orage99 a dit :

Ça a l’air de reprendre en intensité après une fin de matinée assez « calme ».

Le soleil brille, pour une fois on peut dire merci au fœhn 😎

 

Grosse rafale pendant l'écriture du message ! 

80-90 à Kogenheim @matt67 ? :D 

 

Non non 70 pour le moment.

 

 

Tonnerre audible sur bischheim ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...