Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2019

cirrus007

Messages recommandés

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Bon et bien puisque ce topic n'est pas encore ouvert, j'inaugure!

Mais avant de parler de Mars 2019, revenons sur un autre mois du printemps météorologique qui a commencé en Février 2019 :) Il y a des choses à dire:

- 150h30min d'ensoleillement: c'est de l'ordre des records absolus pour un mois de Février

- Txm de 11.9°C, soit un solide +3.9°C d'anomalie, et même +0.6°C d'anomalie par rapport à une Txm d'un mois de Mars... No comment

- Tnm de 2.8°C, soit un tout petit excédent de +0.4°C, les nuits auront donc été bien fraîche et le plus souvent claires, ce qui va de paire avec l'ensoleillement record mesuré. A noter que la Tnm de Janvier 2019 était identique.

- Pluvio assez basse mais pas catastrophique avec 43.4mm et seulement 7j>1mm.

Deux graphiques pour distinguer 2 périodes très différentes: les 10 premiers jours globalement proches de normes, venteux/pluvieux et avec un soleil dans le coma, puis les 17 jours suivants aux antipodes avec une douceur (voire chaleur pour la saison :/ ), un soleil omniprésent et une relative sécheresse, seul le dernier jour a mi fin à la fête :D 

graphique_infoclimat_fr.jpeg.19ba1cba9702f9df5fb69c8b165ce40d.jpeg

1480618893_graphique_infoclimat.fr(1).jpeg.67142d917917f8a0621b47ff2480aefa.jpeg

Et Mars commence comme a fini Février hélas: dans la grisaille et le retour aux normes avec 9.1°C actu, la blague ne pouvait pas s'éterniser ! 

• J'aime 4
  • Merci 1

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Réveil en fanfare avec de puissantes rafales et le trampoline du voisin qui atterrit contre ma maison ! Ce truc de plus de 100kg a donc volé sur 25 m (trace d'atterrissage dans mon

Bon et bien puisque ce topic n'est pas encore ouvert, j'inaugure!   Mais avant de parler de Mars 2019, revenons sur un autre mois du printemps météorologique qui a commencé en Février 2019  

Remarquable averse de grêle ce lundi après midi à Angers où le sol fût rapidement recouvert.      Autre vidéo de l'averse de grêle qui a sévi à Angers :       

Images postées

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

1ere journée agréable, avec un temps bien ensoleillé jusqu'aux environs de 15h00, puis le ciel s'est couvert progressivement avec de la bruine actuellement. Tx de 13.7

L' année dernière, c'était ça😁

image.jpeg.bbda2b6447eb32d56b8308764dbe1f62.jpeg

• J'aime 4

Après un mois de février, par ici, excédentaire de +1,7°C,

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53763-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest-février-2019/?do=findComment&comment=3072799

(Au passage je vois qu'on ne peut toujours par modifier les anciens messages...)

le  mois de mars commence aussi sur "les chapeaux de roues" avec un excédant de +2,3°C (pour changer) et une Tx de +13,9°C (mettant fin à une série de 7 jours consécutif > +15°C) et une Tn de +7,6°C (Tn la plus haute depuis le 26/01...) le ciel quant à lui a été plus chargé qu'hier mais restant très lumineux et laissant même la place à de nombreuses éclaircies trçs agréables cet après midi...bon la semaine prochaine on devrait enfin ressentir de nouveau du "froid" en journée...mais que nous réserve les mois et l'été à venir franchement....et il n'y a aucune réelles prises de consciences (et d'actions) collectives et fédératrices (quand je vois encore les "anciens" par ici bruler tout ce qui passe aussi bien du plastique que du polystyrène le réchauffement a de beaux jours devant lui) ...il y a bien cette "enfant" suédoise qui essaie de créer un mouvement mondial des nouvelles générations mais les lobbies sont s'y encrés...

Modifié par math92
  • J'aime 2

Salut,

4,2mm cette nuit, la pluie existe encore 😂 première pluie depuis le 18/02 (par ici le 28/02 n'ayant rien donné) et surtout première pluie > 4 mm depuis le 10/02.

Sinon Tn de +7°C ce matin et Ta de +11,5°C...au dessus des normes évidement. 🤪

Modifié par math92

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Salut,

La pluie a surpris pas mal de monde hier soir (après quasiment 1 mois d'absence🙃), moi le premier, circulation compliquée sous les plus grosses intensités par moments. Ma station a enregistré une intensité max de 98 mm/h et un cumul de 8 mm entre 23h et 00h. Pour un total de 10,2 mm sur l'ensemble de l'épisode qui fut bref.

Ce matin le temps est agréable, il fait beau et la température est toujours assez douce, 13,1°C il y a 10 min.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Hey,

8,8 mm avec intensité jusqu'à 52mm /h hier soir. Voilà un bel hors d'œuvre..

Accalmie aujourd'hui avec éclaircies dans un ciel voilé avec un vent modéré de Sud à sud-ouest. 

Ta 13,2 °

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Au pluvio de Brennilis j'ai 8,8 mm comme @Chri :) 

Après corrections grâce à la lame d'eau (pb de pluvio bouché pendant quelques jours, évidemment là où il avait beaucoup plu!) j'arrive à un total de 128,2 mm pour février ! 
En dessous de la norme qui est de 143 mm.

• J'aime 3

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

5,6 mm ici la nuit dernière. Ca faisait longtemps. Aujourd'hui, journée globalement ensoleillée, plutôt nuageuse en fin de journée. Températures douces (plus de 14,9° en Tx et 8,2° en Tn).

Au final encore une très belle Tx à +15,4°C malgré une journée assez venteuse mais plutôt ensoleillé. Les nuages plus conséquent étant arrivés vers 15h. Anomalie journalière de +2,7°C...

Ta de +11,5°C l'anomalie de demain s'annonce encore énorme et même pour la semaine prochaine finalement les Tx ne devraient pas être si haute mais les Tn loin des normes...décidément la parité entre les anomalies positives et négatives est dérisoire depuis des mois voire des années...

Modifié par math92

Bonjour. Depuis l'intense mais bref passage pluvieux dans la nuit de vendredi à samedi, les températures varient entre 11 et 14°...Actuellement douceur avec 12.8 ° dans une ambiance bien ventilée !  Attention au coup de vent.  Pression en baisse à 1009 hp Bon dimanche. 

Posté(e)

Oulah, c'est la tempête dehors. Grosses rafales de vent et pluie sous une température de 13,5° . 

Posté(e)

Salut,

Pas mal de vent en effet depuis cette nuit, jusqu’à 66 km/h à la VP2 en rafale max et 88 km/h sur les hauteurs à St-Goazec. Les pluies sont quant à elles irrégulières, mais parfois fortes, 9,6 mm depuis 00h.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1

Posté(e)

Oula, gros amas pluvieux qui remonte sur le Morbihan actuellement, et bien venteux puisque la VP2 de Cléguer relève une rafale à 70 km/h à l'instant.

526632276_Sanstitre1.thumb.png.0b464add90ec01eed978435813864d3a.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 1

Aller on continue dans la douceur certes humide et venteuse aujourd'hui mais ... j'ai eu presque chaud a l’abri du vent même sous les nuages. La monotonie des cieux a été entrecoupé de quelques petites éclaircies.

Tx de +13,8°C et Tn de +10,7°C, anomalie journalière de +3,8°C .... sur 3 jours je suis déjà à +2,9°C d'anomalie ce mois de mars commence fort ca va être dur de faire baisser tout ca ensuite...

Tout de même 4,2mm (comme hier mais ca devrait là cumuler encore ?) depuis 12h.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,  ici, c'est l'accalmie provisoire. 

Dimanche humide, les pluies ont été faibles dans l'ensemble sauf ce matin où elles ont été accompagnées de fortes rafales de vent. 

Tn 11,1°

Tx 12,8°

RR 4,8 mm 

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Averse à l'instant, c'est surtout le vent qui est impressionnant par moment avec quelques grosses rafales. Cela montre le potentiel pour cette nuit. A suivre...

Posté(e)

11,3 mm ici pour aujourd'hui, sous la forme de petits épisodes de pluie parfois forte. Ta 10,7°.

Très fortes rafales cette nuit vers 2h30 du matin il me semble avoir été réveillé par un coup de tonnerre mais visiblement pas d'impact dans le coin.. 

8mm cette nuit 

Bonjour. En effet nuit agitée avec de fortes rafales. Peu de dégâts dans le secteur heureusement. Baisse du mercure de 10.5° vers 00h00 à 6.2° au plus bas. 13.4 MM en cumul sur l'épisode.  Actuellement retour d'eclaircies et accalmie. Ta 7.2°. Bonne journée. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...