Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2019


cirrus007

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Avec les averses d'hier soir et de la nuit, le cumul s'élève à 10 mm sur les dernières 24h au SPIEA et 11 mm à la VP2 (plus exposés aux pluies). En gardant la valeur du SPIEA, le cumul mensuel dépasse maintenant la barre des 60 mm, avec 65,5 mm et l'annuel approche les 253 mm, soit un léger déficit (-13%).

 

Aujourd'hui le temps est plus sec, une faible averse est passé tout à l'heure mais n'a déposé que 0,2 mm, mais par contre le thermo a perdu 2°C à son passage en l'espace de 15 min, passant de 10°C à 8°C. En ce moment les éclaircies prennent le dessus, dans une atmosphère rafraîchie,  à peine 10°C. (maxi provisoire : 10,4°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Réveil en fanfare avec de puissantes rafales et le trampoline du voisin qui atterrit contre ma maison ! Ce truc de plus de 100kg a donc volé sur 25 m (trace d'atterrissage dans mon

Bon et bien puisque ce topic n'est pas encore ouvert, j'inaugure!   Mais avant de parler de Mars 2019, revenons sur un autre mois du printemps météorologique qui a commencé en Février 2019  

Remarquable averse de grêle ce lundi après midi à Angers où le sol fût rapidement recouvert.      Autre vidéo de l'averse de grêle qui a sévi à Angers :       

Images postées

Bonjour. 8.4° ce matin après un début de nuit frais avec 5.2° en tn. Ciel couvert. Une certaine fraîcheur s'est installée depuis lundi avec des maxis inférieures à 12°. Hier tx de 11.7°.  Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonsoir,

 

Ce matin, temps gris accompagné de rafales de vent.

 

Bruine une bonne partie de l'après-midi à Rennes, un temps typiquement breton diront certains ! 


Ta : 12,1°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 3 heures, Dark** a dit :

Bruine une bonne partie de l'après-midi à Rennes, un temps typiquement breton diront certains !

Un temps typiquement normand, diront d'autres !

Ici, sur les hauteurs du Bocage, ça n'a pas cessé de crachiner toute la journée, un crachin dense qui trempe !

Pourtant, au vu du radar, rien ne tombe.

Je suis allé au pluvio il y a 5 minutes. Ça mouille !

22,2 mm aujourd'hui !

A la MF de Flers, 20 km plus à l'est seulement 5,2 mm !

A celle de Vire, 15 km au nord-ouest, 10 mm.

A la StatIC de Roullours, 13-14 km au nord-ouest, 14,4 mm.

A celle de Chaulieu, à 6 km au nord-ouest d'ici, 17,4 mm.

Soit 88,4 mm depuis le début du mois.

Dans certains champs, l'eau jaillit des sources çà et là.

C'est le 13è jour de pluie pour le mois.

257,3 mm pour 2019.

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GD61 a dit :

Un temps typiquement normand, diront d'autres !

Ici, sur les hauteurs du Bocage, ça n'a pas cessé de crachiner toute la journée, un crachin dense qui trempe !

Pourtant, au vu du radar, rien ne tombe.

Je suis allé au pluvio il y a 5 minutes. Ça mouille !

22,2 mm aujourd'hui !

A la MF de Flers, 20 km plus à l'est seulement 5,2 mm !

A celle de Vire, 15 km au nord-ouest, 10 mm.

A celle de Chaulieu, à 6 km au nord-ouest d'ici, 17,4 mm.

Soit 88,4 mm depuis le début du mois.

Dans certains champs, l'eau jaillit des sources çà et là.

C'est le 13è jour de pluie pour le mois.

257,3 mm pour 2019.

Pas mal pour un 14 du mois😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, à l'image de cette première quinzaine de mars, le temps est maussade ce vendredi matin.

Ciel gris, forte humidité, vent d'ouest modéré, quelques rafales, le tout dans une relative douceur océanique même si le ressenti est frais. 

Tn 10,8°

Ta 11,2°

RR 0,2 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel est bouché ce matin, pas un rayon ne passe et la bruine s'invite par moments, humidité au max. Le vent d'ouest est modéré entre 30/40 km/h. En tout cas il fait doux, pas moins de 10,3°C ce matin à la VP2 et 10°C à l'elitech de Berné. Et cette douceur matinale, je trouve, est un marqueur de notre première quinzaine, puisque l'excédent sur les tn est important, +2,3°C à Kernascléden et +1,3°C à Berné, alors qu'au niveau des tx nous sommes dans les normes voir légèrement au-dessus pour Berné. En contradiction totale avec le mois précédant du coup, mais comme le dit Chri, février était plus ensoleillée et donc automatiquement les nuits dégagées étaient plus fraîches. On compense, pour le moment, les excès du précédent mois...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

En météo,  il y a souvent une compensation un moment à un autre, d'où l'adage ''on va le payer'' n'est pas inexact 😁

En attendant le retour du beau temps et du printemps, la grisaille continue mais sans bruine, le vent est toujours modéré avec quelques rafales. L'humidité est en revanche en baisse,  82%

Ta 12,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C'est vrai que la météo ne fait pas franchement envie sur une grande moitié Nord de la France, l'ovni Février 2019 est d'ores et déjà compensé :D

Ce début Mars est particulièrement notable concernant le vent, 11j avec rafale max>70 km/h pour la station de Dieppe, 9j avec rafale max>80 km/h et même 4j de tempête (>100 km/h). Pour être agité, c'est agité!

 

Pluviométriquement parlant c'est humide sans être non plus incroyable, pour l'instant les cumuls mensuels sont de 53.7mm à Dieppe, 55.8mm à Boos, 58.2mm à Eu, en gros c'est d'ores et déjà assez proche de la norme mensuelle à la moitié du mois. 

 

Aujourd'hui s'inscrit bien dans ce schéma: gris, humide, très venté. Pour l'ensoleillement c'est vraiment pourri, seulement 23h40min à Eu, 20h43min à Boos... La seconde moitié du mois devrait être un peu plus exaltante concernant ce paramètre (du moins sur le papier...). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

14e jour où il y a un cumul supérieur à 1 mm pour ce mois à Brennilis ! 1,3 mm aujourd'hui

Il y a eu 10 jours depuis le début du mois qui ont dépassé 5 mm. Ce qui amène le cumul mensuel à 83,8 mm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

11è jour pour mes deux stations, pour une mi-mars on est au-dessus des normes.

Idem en terme de pluie, avec 74,4 mm pour Berné et 68,8 mm pour Kernascléden, l'excédent est respectivement de +93,2% et +78,7%. La semaine prochaine devrait peut-être tempéré un peu tout ça.

 

Tu es à combien de mm depuis le 1er janvier à Brennilis @Elliot17 ? J’imagine que tu souhaiterais plus de flux d'ouest pour score un peu 😛 

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Encore une journée bien venteuse !

Toute la journée des rafales à + de 60 km/h et d'environ 80 km/h au max encore aujourd'hui

 

D'ailleurs quelques belles branches et mêmes quelques arbres parfois gros au sol dans le coin, surtout lié à la tempête de dimanche

 

Coté pluie j'arrive à 60 mm au 15 du mois, pas mal (58 mm en janvier et 48 mm en février)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2019 à 22:21, GD61 a dit :

Je suis allé au pluvio il y a 5 minutes. Ça mouille !

22,2 mm aujourd'hui !

 

😮 Quelle différence en 100km ! ici hier c'était couvert mais tout juste 1,1mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cirrus007 a dit :

C'est vrai que la météo ne fait pas franchement envie sur une grande moitié Nord de la France, l'ovni Février 2019 est d'ores est déjà compensé :D

 

Même pas vraiment, par ici par exemple à Rennes on est, en pluviométrie,  à un déficit de 53% et à Laval de 9%...

 

Coté température on attend toujours la compensation (c'est plutôt l'hiver qu'on l'attends du coup là perso j'en veut même plus place au printemps et à l'été). A Rennes on est à +1,8°C d'anomalie positive et pour Laval +1,3°C. Chez moi +1,3°C également....

 

Donc où est la compensation ? Pour l'ensoleillement ok il y en a une (-61% à Rennes et -65% à Laval).

 

En regardant quelques stations normande c'est quasi pareil...

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,  toujours la grisaille dans ce flux maritime. L'humidité est toutefois en baisse, 78%.

Tn 10,1°

Ta 10,9°

Pression 1015,5 hPa,  en baisse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Encore beaucoup de vent chez moi aujourd'hui. Un vent moyen assez élevé vers 40 à 50 km/h toute la journée et des rafales souvent à plus de 70 et même plus de 80 km/h par moment.  Ca en devient pénible. Par contre pas mal de soleil jusqu'en milieu d'après midi.

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 21 heures, math92 a dit :

 

😮 Quelle différence en 100km ! ici hier c'était couvert mais tout juste 1,1mm...

Eh oui, c'est ça les hauteurs du Bocage !

Et il est tombé 5,1 mm supplémentaires dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin. 

Aujourd'hui, 2è journée du mois sans précipitation. 93,5 mm pour ce mois de mars.

 

J'étais à Mortagne-au-Perche, à l'autre bout du département de l'Orne, mon fils y jouant au foot en Régional.

Impossible de jouer correctement sur ce terrain exposé au vent ! Je n'ai jamais vu ça !

 

Rebelote pour dimanche et lundi pour la pluie. Une pause, ensuite, fera du bien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pas de soleil ici en ce samedi, quelques gouttes, mais sec en général. 

La pluie s'est invitée ce soir. 

Vent turbulent d'ouest. 

Tx 11,6°

Ta 8,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Le 15/03/2019 à 17:33, Romain56 a dit :

Tu es à combien de mm depuis le 1er janvier à Brennilis @Elliot17 ? J’imagine que tu souhaiterais plus de flux d'ouest pour score un peu 😛 


Depuis le début de l'année, je suis à ce jour à 318,2 mm :) C'est sûr que j'aime bien voir ma Netatmo avec des valeurs bien supérieures aux autres stations bretonnes ;) 

A noter 13,7 mm depuis hier soir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Almenêches (61) 180m

Bonjour à tous.

 

Petite surprise ce matin avec de belles averses de neige dans l'Orne. Lors de ma sortie hebdomadaire de VTT en forêt d'Ecouves, j'ai même relevé quelques traces au sol au dessus de 350 m. 

Bon dimanche.

  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Toujours un peu d'agitation,:)

Le vent toujours le vent depuis début mars.

Quelques averse dont une avec du grésil mais un cumul de 6.4mm soit 63 mm.

Ce n' est pas grand chose car j'ai le pressentiment que GD61 va vider sa citerne.xD

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

18 mm depuis hier soir.

Après la perturbation de la nuit, de grosses averses ont touché mon secteur dès le lever du soleil.

Elles se sont espacées au fur et à mesure de la journée.

Sur ce mois de mars, j'en suis à 111,5 mm en 16 jours.

Encore quelques millimètres avant un repos qui va faire du bien.

Les sources jaillissent d'un peu partout.

280,4 mm depuis le début de l'année.

 

Journée froide.

Pas plus de 6,2°C au Gast, à 335 m d'altitude, dans le sud-ouest du Calvados depuis le début de la journée. Mais seulement 11,3 mm.

Une Tx de 7°C à Chaulieu à 6 km d'ici et 17,2 mm.

Une netatmo à Lonlay l'Abbaye, 10 km plus au sud, a enregistré 21 mm aujourd'hui.

17,8 mm au sud-est de Flers, sur les hauteurs de la commune de la Ferrière-aux-Etangs à 285 mètres d'altitude.

On voit bien le secteur le plus touché par les averses. Et je suis dedans !

image.png.e8276cd546ea620c2be68be4090f6216.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...