Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2019


cirrus007

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Belle journée printanière en effet, le ciel fut majoritairement clair même si quelques nuages inoffensifs se sont invités en fin d'aprèm. On devrait tout de même dépasser les 10h d'ensoleillement en fin de journée, celle-ci sera la plus ensoleillée depuis la fameuse journée du 27 février.  Côté température, il faisait 17°C en fin d'aprèm à Kernascléden, mais aussi 17,3°C à Plouay, 17,4°C à Meslan, 17,6°C à Cléguer, 17,7°C à Priziac et 18,9°C à Gourin (station Météo-Bretagne). Non seulement c'est la journée la plus douce depuis le 27 février, mais c'est également la première fois que l'on dépasse les 15°C pour le mois de mars.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Réveil en fanfare avec de puissantes rafales et le trampoline du voisin qui atterrit contre ma maison ! Ce truc de plus de 100kg a donc volé sur 25 m (trace d'atterrissage dans mon

Bon et bien puisque ce topic n'est pas encore ouvert, j'inaugure!   Mais avant de parler de Mars 2019, revenons sur un autre mois du printemps météorologique qui a commencé en Février 2019  

Remarquable averse de grêle ce lundi après midi à Angers où le sol fût rapidement recouvert.      Autre vidéo de l'averse de grêle qui a sévi à Angers :       

Images postées

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

 

Après une journée entamée dans le brouillard à Rennes et une Tn de 0,9°C (Station Rennes Saint Jacques), la Tx a atteint 17,6°C. Belle amplitude thermique !

Pas un nuage actuellement... 

 

Bonne soirée !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cirrus007 a dit :

Petite devinette du jour: où sont donc les stratus aujourd’hui ? 

 

673305C9-AEB1-4559-A79F-20CD8018A210.thumb.png.968fb2e8614c04ae79673b6e8e77453e.png

 

Il n’y a pas de pièges 😊

Un peu aussi chez nous en Bretagne Nord 😁😎

 

image.png.a581d78a8058952607c8b41ec7585a7c.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,  Tx de 17,0° sous un beau soleil, les nuages cumuliformes de la mi-journée se sont évaporés. 

Ta 9,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

On prend les mêmes et c'est reparti pour une journée ensoleillée.

Ciel clair ce matin , fraîcheur marquée à l'aube mais ça grimpe vite. 

Tn 2,2°

Ta 12,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

3ème journée consécutive sous les stratus pour le trait de côte Seino-Marin, c'est donc reparti pour une nouvelle journée d'hiver :) 

9.5°C et 92% HR actu,  111 W/m2 (autant dire l'obscurité à cette heure et période de l'année).

 

Je remonte en coup de vent dans 2j en Normandie, merci de m'accueillir avec du soleil :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui comme hier très belle journée pas l'ombre d'un nuage sur le littoral c'est vraiment plaisant après 3 semaines grises ;)

ta: 16.8°c ! Nous sommes plus très loin des niveaux de la fin février.

Bon Week end à tous :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme hier, sur Brest, après un très beau début de journée, quelques nuages se sont développés jusqu'à bien couvrir le ciel le soir.

Tx de 17.3° pour hier et 15.4° aujourd'hui. Bien agréable après une assez longue période bien nuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Des évolutions diurnes (cumulus) dans l'après-midi, plus importants en soirée, mais le bleu domine, un ciel comme en été ! Nuit dégagée actu. 

Tx 18,2°

Ta 8,0°

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Soleil ce matin mais ciel voilé et, comme chez @frank67 la barre nuageuse présente vers le nord se rapproche. Va-t-elle gâcher notre dimanche ? 

Tn 6,4°

Ta 11,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. Le vol des nuages et le tapotement des goélands sur l’herbe en disent plus que les modèles mathématiques météo. C’est subtil et fantaisiste, le climat brestois, et on craint que du côté de Rennes, où règne un climat continental, on n’ait pas assez la fibre bretonne pour saisir le caractère facétieux de la météo du bout du monde

Bonjour

Article à  lire dans le Télégramme sur le déménagement des prévisions météorologiques pour la Bretagne de Brest à Rennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Hier les nuages ont freiné l'ardeur du soleil avec la complicité d'un vent d'est rafraîchissant... Dans ces conditions maxi de 14.6°. Baisse rapide du mercure et ce matin belle gelée avec - 1.8° en tn. Actuellement grand soleil dans un ciel tout bleu. Pression 1031 hp. Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Salut :) 

 

Comme pour la plupart d'entre vous, le we fut agréable, avec tout de même 16h d’ensoleillement entre samedi et dimanche. La journée d'hier a été un peu plus grise entre le milieu de la matinée et le début d'après-midi, mais bon rien de méchant, juste la sensation qui fut plus fraîche face au vent de nord-est. En soirée, à la faveur d'un ciel dégagé, la température a bien chuté, et ce matin il a gelé, furtivement avec -0,1°C relevé à 5h30, soit le 2è jour de gel pour Kernascléden ce mois-ci.

 

Actuellement, la température est de 11,3°C sous un vent de N/NE sensible, jusqu’à 30 km/h en rafales. Quelques cumulus inoffensifs se forment depuis 1h.

On semble partir sur une très belle semaine, on comblera sans doute notre déficit d’ensoleillement.

 

Edit : pour être complet sur les températures minimales de ce matin :

https://www.meteo.bzh/actualite-quelques-gelees-ce-matin-20190325?fbclid=IwAR3uCzLVEmhQOp6oy18PfF9GUYASD6GuXYvenRG25HZ_IOdh6lMGQvIrMY0

Quelques gelées ce matin

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, journée globalement ensoleillée avec quelques cumulus inoffensifs. 

Vent frais de NE

Tn 2,2°

Tx 14,0°

Ta 7,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Furtif passage en Normandie, et bien ce fut une plutôt belle journée! 9h00 d'ensoleillement au compteur, un vent de Nord certes parfois sensible mais au soleil le ressenti était loin d'être ignoble (sous couvert d'un petit gilet évidemment), les 856 W/m2 de rayonnement maxi montrent bien que l'on avance vers les beaux jours. Le mercure reste de saison, voire un peu en dessous des normes, avec 11.2°C de Tx. 

 

Ce qui m'a le plus choqué c'est l'état des pelouses, limites vert fluo... comparé à l'arc Méditerranéen où les pelouses ressemblent de plus en plus à de la paille ça change !

 

Petite photo smartphone vers midi, ciel bleu avec quelques cumulus qui se sont fait détruire en cours d'après-midi

IMG_5468.thumb.jpg.d287d3aaffe24b03167074c4331f3c16.jpg

 

Les toiles d'araignées et autres saletés ont été enlevée de la bonne vieille VP2, un tout petit coup de dégrippant sur les coupelles de l'anémo, une vérif du pluvio et c'est reparti pour plusieurs mois ;) 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, martine50 a dit :

Bonjour,soleil mais froid-2°,pas de vent.

fait meilleur en haut qu'en bas;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pas chaud ce matin, grâce au ciel dégagé et un vent absent, la température a chuté jusqu’à -2,2°C à la VP2 et -3,8°C à Berné. Soit les minimales les plus basses depuis le 14 février. Le ciel est encore dégagé en ce moment, il fait 7,4°C.

 

Ailleurs, a été relevé

-3,3°C à Kerpert (22).

-2,6°C à Evellys (56).

-1,5°C à Gourin (56).

-1,5°C à Priziac (56).

-1°C à Plouay (56).

 

Enfin, pour être complet, j'ai réalisé un comparatif du nombre de jours de gel depuis le début de la saison sur mes stations et les villes alentour :

 

1432473270_Sanstitre9999.png.5fce6bb22edca897fa705d4ab6bf10ed.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Limite de la gelée ce matin puis,agréable. 

Ciel bleu azur, sans nuages.

Vent de nord-est faible à modéré 

Tn 0,4°

Tx 15,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Deux petits "événements" aujourd'hui à Eu:

La première gelée du mois de Mars, très furtive au petit matin avec -0.2°C de Tn, qui devient par conséquent la Tnn du mois (c'était dire la douceur du mois jusqu'à présent !). 

Les premiers 10h00 d'ensoleillement de l'année, la dernière occurence remonte au 17 Septembre dernier ! 

 

Bref en somme une belle journée printanière, maximale encore une fois un poil en dessous des normes sous ce flux de Nord avec 11.4°C

Actu forte chute avec 3.6°C, les stratus sont en embuscade à proximité !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😮 Je n'y pensais même plus à la gelée ! je pensais depuis le 16 février que c'était terminer pour cette saison....et....non ce matin Tn de -0,5°C ici ca faisait plus d'un mois ! 😱 et donc (enfin) cette 28ème gelée c'est faiblard tout de même comme score.

 

Rebelote demain ?

Modifié par math92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Paysage d'hiver ce matin.. Il fait un peu moins froid qu'hier avec-1.8° contre - 2.7° hier matin. Malgré le vent de NE,  très belle journée avec une Tx de.15.2°.  Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,  comme chez le puil, il fait un moins froid ce matin sous un ciel entièrement dégagé, le soleil est déjà vaillant. La semaine prochaine, il fera sombre à nouveau le matin ☹️

Tn 1,0° contre 0,4° hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Idem que chez mes deux voisins bretons, il fait moins froid ce matin mais il a tout de même gelé furtivement, en l'espace de 30 min nous sommes passé et sortit du négatif, avec -0,7°C peu après 5h. La température monte de ce fait plus rapidement qu'hier (tx de 15°C), il fait 7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...