Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -3,0°C. Ciel dégagé. Et comme hier, brise de S/SO. En attendant le vent du Midi...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont.  Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. L

Hello,   Plutôt une belle surprise ici également, puisque j'ai mesuré 5 à 10cm en moyenne à 1100m, auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Il a neigé de manière modérée à assez soutenue de

Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises. Bref, mais

Images postées

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

 

A Royat, sur ma position très abritée, la Tn sera à priori de +0,2°C

Il a fait hier matin une Tn de -0,1°C - la dernière gelée datait du 13 février.

Ciel clair et atmosphère sèche avec 57% d'HR, aucun dépôt de gelée blanche.

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Voila, dernier jour de gel, et redoux. Et comme je le craignais c'est là que la grosse gelée arrive !

-2,6 de Ta qui est aussi la Tn pour le moment... 

Je ferais le tour cet aprèm de mes petits fruitiers, on verra ce qu'il en restera.

Ce qui fait vraiment chi.. c'est se dire que c'est la plus grosse gelée depuis le 13 Février... et que sur tout l'hiver c'est descendu que 10 fois en dessous des -2,6°C. Et faut que ça arrive un 15/04 !

Allé bonne journée !

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Grand bleu ce matin et encore une belle gelée -4.6° . Forte sécheresse sur la plaine Thiernoise avec seulement 52 mm de PP depuis le début de l'année, les sous bois sont très sec, ce qui me permet de finir mes coupes suite à  l'épisode de neige précoce du 30 octobre dernier.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 1 minute, Bart63 a dit :

Bonjour,

 

A Royat, sur ma position très abritée, la Tn sera à priori de +0,2°C

Il a fait hier matin une Tn de -0,1°C - la dernière gelée datait du 13 février.

Ciel clair et atmosphère sèche avec 57% d'HR, aucun dépôt de gelée blanche.

Salut Bart,

Pour le coup chez toi on a l'impression que c'est l'endroit en France où il gèle le moins ! Rien depuis le 13/02 !! Ta station est située où ? Jardin, balcon ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m
il y a 24 minutes, damien63 a dit :

Salut Bart,

Pour le coup chez toi on a l'impression que c'est l'endroit en France où il gèle le moins ! Rien depuis le 13/02 !! Ta station est située où ? Jardin, balcon ?

La station est sous abri au milieu du jardin, donc à priori normalisé.

Mais Royat est sur un coteau (donc pas d'accumulation d'air froid par temps calme), à une altitude modeste (460m) et surtout en pleine ville.

Il gèle donc bien moins souvent que dans beaucoup de stations du secteur, mais ce n'est malheureusement pas (et de loin) la station de France où il gèle le moins :) !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin encore. 

Pas de vent. 

Tn 0.2°C.

Ta 1.0°C (8h20).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

quelques fins cirrus dans le ciel bleu, il n'a pas gelé ce matin malgré la nuit étoilée, Tn: 1.1 °C, bien plus froid vers Guéret, Tn: - 4 °C.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après une descente autour de -1°C les Tx se réchauffent, sans excès : 2,8°C actu.

Grand ciel bleu et généreux soleil.

Inversions sensibles (enfin, si on traîne sur les hauteurs ou dans les fonds de vallée) ce matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 11 heures, bill07 a dit :

Je ne sais pas chez vous mais sur les stations du S/E du MC on est à cette heure  de 1 à 1.5 °C en dessous des valeurs d'hier soir à 23h, on verra la suite cette nuit et surtout demain matin si la tendance se poursuit….

….et bien la tendance à une baisse prononcée, amorcée hier soir, n'aura pas duré sur mon secteur et c'est tant mieux, Tn de  + 3.2 °C (vs + 2.1 °C hier)

En revanche d'autres ont eu moins de chance et sont encore descendus d'une marche (pour quelques uns) ce matin:

Saugues -8.9 °C _ St-Alban -8.7 °C _ Riotord et Félines -7.9 °C _ La Panouse et St-Pierre-Eynac -7.0 °C _ Le puy -6.5 °C _ Manglieu -6.3 °C _ Ambert -6.2 °C

EDIT Je rejoins @damien63 qui relevait une Tn digne de février,  l'ami David à Manglieu avec -6.3 °C égale sa Tn (du 12.03)  et fait péter son score le plus bas depuis le 22 janvier! et  le printemps est déjà à moitié mangé….

Bauzon a affiché hier sa plus basse Tn depuis le 4 février avec -5.5 °C et si l'on creuse on doit trouver d'autres exemples.

Effectivement on trouve: St-Etienne avec -5.8 °C ce matin affiche son score le plus bas depuis le 6.02 …..et Vichy avec -5.8 °C  sa Tnn depuis le 19 janvier !!!

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, gelée matinale encore plus fraiche que hier, Tn de -4.7°C à 6h30 sur la VP2, nous sommes à 0.1°C de la Tn la plus basse des mois d'avril (-4.8°C en 2017) depuis 2015. Comme l'a mentionné @bill07, ça a piqué ailleurs sur le secteur, notons également un -6.6°C à la station MF de Tence.

Sinon, les températures grimpent plus vite que hier, Ta de 5.3°C. Petit vent du sud qui vient de se lever.

Il y a 11 heures, mistigri07 a dit :

Bonsoir, journée très ensoleillé mais coté ressenti on repassera!

En effet, avec un vent de Nord-Est des plus présent, se promener ou même bricoler dehors était pas très agréable. Au pire il fallait être à l'abri du vent mais si non....

 

Bref 9.9°C en Tx après une Tn de 1.1°C.

Rafale max: 47km/h

 

 

Penses-tu que d'ici le week-end prochain il en restera?

 

Oui, il en restera le week-end prochain ;) les plus résistantes restent jusqu'au mois de mai ; autrement dit pour la fête des jonquilles au Chambon/Lignon (ville voisine).

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 16 heures, Thundik81 a dit :

 

C'est du Vincent tout craché : j'adore !!!!

 

 

Je ne voulais pas intervenir laissant la préséance à l'abbé Rolland sur ses terres...

Tu reconnais, sous un autre nom (un des points trigo du CN de 1810 -TA & FU) ?

190414051104984512.jpg

Je connais le point de chute dans l'escalier ,

plutôt d'entorse  et ne plus me parler d'escalier 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 54 minutes, un_Mauzunois a dit :

Après une descente autour de -1°C les Tx se réchauffent, sans excès : 2,8°C actu.

Grand ciel bleu et généreux soleil.

Inversions sensibles (enfin, si on traîne sur les hauteurs ou dans les fonds de vallée) ce matin.

Un grand merci pour tes photos d'hier ...

Dans les bois de l'hermitage ......

Sais tu que l'abbé gouttefangeas,  un de mes ancêtres ,

avait mis le feu aux bâtiments de l'hermitage ,

mais il y a fort longtemps  et c'est peut être pour cela qu"une  tante nous obligeait  à monter l'escalier en pierre à genoux    ...:D

Sinon 7.6° et grand soleil.

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 47 minutes, segusiave a dit :

Sais tu que l'abbé gouttefangeas,  un de mes ancêtres ,

avait mis le feu aux bâtiments de l'hermitage ,

mais il y a fort longtemps  et c'est peut être pour cela qu"une  tante nous obligeait  à monter l'escalier en pierre à genoux    ...:D

 

Goutteganfeas, mon dieu ! On dirait du Rabelais !!

En tous cas, c'est chouette là-haut, d'une grande douceur, ces vastes allées autour du domaine, la chapelle, le cimetière.. je me suis régalé. Et les rochers de la Vierge, quelle vue ! (enfin, le temps était de la partie faut dire)

 

Une tombe dans le petit cimetière réservé aux religieux :

 

P4140041.thumb.JPG.cd5f5a3c5222b4ff7476e5abd7813f54.JPG

 

Est-ce là l'escalier que tu étais forcé de grimper à genoux ?? (Ha Rolland, c'est rude l'accès à la vertu !!)

 

P4140014.thumb.jpg.5cbff478af75aa1b8a11285169899806.jpg

 

Et le bas des rochers de la Vierge (pas si facile à trouver d'ailleurs, j'y suis allé "à l'instinct", en coupant à travers les sous-bois - il y a bien une ébauche de sentier, fort agréable d'ailleurs, mais faut pas rater le début de la piste..)

 

P4140108.thumb.JPG.42ad9e50521d2da7f0f3f86fd2c7aed8.JPG

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Goutteganfeas, mon dieu ! On dirait du Rabelais !!

En tous cas, c'est chouette là-haut, d'une grande douceur, ces vastes allées autour du domaine, la chapelle, le cimetière.. je me suis régalé. Et les rochers de la Vierge, quelle vue ! (enfin, le temps était de la partie faut dire)

 

Une tombe dans le petit cimetière réservé aux religieux :

 

 

Est-ce là l'escalier que tu étais forcé de grimper à genoux ?? (Ha Rolland, c'est rude l'accès à la vertu !!)

 

P4140014.thumb.jpg.5cbff478af75aa1b8a11285169899806.jpg

 

Et le bas des rochers de la Vierge (pas si facile à trouver d'ailleurs, j'y suis allé "à l'instinct", en coupant à travers les sous-bois - il y a bien une ébauche de sentier, fort agréable d'ailleurs, mais faut pas rater le début de la piste..)

 

 

 

 

Oui l'escalier et en short ,

pauvres genoux "mes cousins s'en souvienne eux aussi  "

Sinon autre balade  avec tes toutous " le grun de chignore "

Tu te gare à montbartoux  au dessus de vollore ville  ,

mon ancienne demeure ..

Si je vais mieux ok ..

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Malgré un très léger voil d'altitude qui tente d'arriver par l'Ouest (prémisse de la dégradation qui va concerner le SO ce soir et cette nuit) le temps est est bien agréable.

Plus de vent, juste une petite brise orienté Est.

Coté mercure 11.1°C actu et ça devrai encore gagner quelques degrés d'ici ce soir.

 

Tn: cette nuit avec -0.5°C en espérant que mes trifoles qui sortent ne soient pas trop abimées.

 

Il y a 2 heures, Lolo Bout a dit :

Oui, il en restera le week-end prochain ;) les plus résistantes restent jusqu'au mois de mai ; autrement dit pour la fête des jonquilles au Chambon/Lignon (ville voisine).

 

Merci de ta réponse!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud (S/SE pour être précis) est en place en cette mi-journée. Il devrait forcir dans les heures à venir pour atteindre son apogée (forcément...) dans la nuit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 53 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent de Sud (S/SE pour être précis) est en place en cette mi-journée. Il devrait forcir dans les heures à venir pour atteindre son apogée (forcément...) dans la nuit.

 

Ben oui, sinon c'est pas drôle ...

 

Chez moi du temps de midi, le vent était encore peu présent et le voile nuageux prenait un peu d'épaisseur à l'ouest.

Actu (14h40) sur Chateaucreux, le soleil est bien voilé. Le vent prend de la consistance.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous, 

Voici les relevés du mercure sur Malbosc pour ces deux derniers jours :

Samedi : 6.2°C/17.0°C 

Dimanche : 3.2°C/14.8°C 

 

Et ce matin 4.7°C au plus bas et il semblerait que la maximale ne bouge plus beaucoup avec 15.1°C (14h15). 

Bon vent de ESE qui rentre fort (45km/h)... à voir pour un peu de pluie demain... :) 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 6 heures, bill07 a dit :

….et bien la tendance à une baisse prononcée, amorcée hier soir, n'aura pas duré sur mon secteur et c'est tant mieux, Tn de  + 3.2 °C (vs + 2.1 °C hier)

En revanche d'autres ont eu moins de chance et sont encore descendus d'une marche (pour quelques uns) ce matin:

Saugues -8.9 °C _ St-Alban -8.7 °C _ Riotord et Félines -7.9 °C _ La Panouse et St-Pierre-Eynac -7.0 °C _ Le puy -6.5 °C _ Manglieu -6.3 °C _ Ambert -6.2 °C

EDIT Je rejoins @damien63 qui relevait une Tn digne de février,  l'ami David à Manglieu avec -6.3 °C égale sa Tn (du 12.03)  et fait péter son score le plus bas depuis le 22 janvier! et  le printemps est déjà à moitié mangé….

Bauzon a affiché hier sa plus basse Tn depuis le 4 février avec -5.5 °C et si l'on creuse on doit trouver d'autres exemples.

Effectivement on trouve: St-Etienne avec -5.8 °C ce matin affiche son score le plus bas depuis le 6.02 …..et Vichy avec -5.8 °C  sa Tnn depuis le 19 janvier !!!

Ce matin -5,9° comme Tn certains arbustes font la gueule, enfin leurs bourgeons. Vent de S et Ta 13,2° et une Tn de 14,6°. Le ciel se voile par l'ouest.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Et bonjour !

 

Tn -4.9°C ce matin j'aurais pas cru !!  plus frais que la veille ...

 

Ciel plutôt voilé aujourd'hui , le soleil passe quand même et la température est agréable.

Un avant gout de jeudi :)

Modifié par mestron
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, aussi, vent du Sud accompagné de fortes rafales ; 59.5 km/h, il devrait s'intensifier dans la nuit, à voir...

Notons qu'il va souffler une bonne partie de la semaine

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, segusiave a dit :

Un grand merci pour tes photos d'hier ...

Dans les bois de l'hermitage ......

Sais tu que l'abbé gouttefangeas,  un de mes ancêtres ,

avait mis le feu aux bâtiments de l'hermitage ,

mais il y a fort longtemps  et c'est peut être pour cela qu"une  tante nous obligeait  à monter l'escalier en pierre à genoux    ...:D

[...]

 

Qui ne l'a pas fait ?

Je vous épargne  l'hagiographie de l'abbé... (enfin c'est plus une nécro « religieuse » classique que j'avais dans mes notes).

 

Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Goutteganfeas Gouttefangeas, mon dieu ! On dirait du Rabelais !!

 

Un auteur  prolifique pour des études rabelaisiennes inépuisables (lexicographie et onomastique littéraire) :x

[Je pense à mon Lazare SAINÉAN].

J'avais donné en MP BECQUEFORT* il y a peu (28/01) sur Arconsat et Chabreloche : notes d'histoire, noms de lieu et de famille, les colporteurs (dans le Projet de numérisation des indisponibles). Explication bien insuffisante du patronyme...

Un nom double, typique de nos montagnes, avec une concurrence entre un système traditionnel (noms de maison) et celui officiel (patronymes).

* J'ai son Parler d'Arconsat... Rolland des nouvelles de l'ouvrage sur le patois de Vollore ?

 

Citation

En tous cas, c'est chouette là-haut, d'une grande douceur, ces vastes allées autour du domaine, la chapelle, le cimetière.. je me suis régalé. Et les rochers de la Vierge, quelle vue ! (enfin, le temps était de la partie faut dire)

[....]

 

J'avais vu une partie des photos sur ton Flickr... sans en piper mot cette fois (on ne va pas le faire à chaque coup !).

Modifié par Thundik81
oubli lien
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecoche (500m)/ Lyon 07

Bonjour tous le monde, actuellement en licence de géographie à l’univeriste de saint etienne, je dois rédiger un rapport sur la tourbière que nous avons étudié aux pradeaux, seulement, il m’est demandé de parler de « l’alvéole de la tuile », je ne sais pas du tout à quoi cela correspond. Malgré un total hs concernant le temps du MC, je me suis dis que peut être y’aurait-il des connaisseurs parmis vous.. Merci beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour sur les quartiers sud stéphanois : vent modéré et inconstant ; soleil très voilé ; 16.3°C (18h30).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...