Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, rvbo a dit :

Bonjour,

Comme prévu, le retour des T°<0°C s'est généralisé, ce matin mais ce ne sont ni les tafs ni les stations d'altitude qui décroche la timbale. 

On a 6h presque -4°C à Cheylade, -3.5°C à Guéret, -3°C à Mende Chabris, - 2.5°C à Massiac, Pérols/ Vézère, Riotord?

Ça reste négatif jusqu'en Limagne (-0.8°C à Cl-Fd Aulnat par exemple).

C'est un peu plus doux sur la frange orientale du MC avec 1.7°C à Arthun, St Etienne Bouthéon, 2.6°C à Bard.

Damien a du dormir sur sa station après un séminaire et quelques visions alambiquées (😚) puisque sa station est la seul positive du secteur avec 1.4°C à Artonne !

Et comme très souvent, Malbosc domine les débats avec 6.9°C.

-1.4°C ici.

 

Bonjour,

Si tu pouvais me tenir ce discours pour les 3 prochains jours j'en serais ravi !!!

Je n'ai jamais été aussi heureux d'être le plus chaud ! Bon c'était gelé mais sans conséquence avec une Tn de 0,7°C. Mais déjà 4,3°C.

image.png.5c08d0a739c65ea212ef22f76477d4b4.png

C'est vrai que le 2,6 est bien doux par rapport aux autres stations juste autour mais je suppose que les coteaux doivent plus ou moins avoir réagi de la même façon.

En tout cas Arpège voyait 3-4°C chez moi, Arome 2°C, WRF 0°C et GFS 1°C ! Mais bon c'est de la triche car jusqu'à hier soir il voyait bien les choses en négatif !

En tout cas Arpège et un peu arome à la ramasse donc dimanche où même demain peuvent continuer de faire peur !

Bonne journée

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont.  Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. L

Hello,   Plutôt une belle surprise ici également, puisque j'ai mesuré 5 à 10cm en moyenne à 1100m, auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Il a neigé de manière modérée à assez soutenue de

Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises. Bref, mais

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Toujours très très loin de la gelée sur Malbosc avec 6.8°C de minimale ce matin... 

Tn horaire dans le coin : 6.7°C à Génolhac, 7.1°C sur la Grand Combe et  même 5.9°C dans la cuvette de Villefort ! 

Mais, toujours pas mal de vent ! Rafales à plus de 60km/h et un vent moyen dépassant ponctuellement 40km/h. 

 

Adissiatz  ! ;) 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Béjour,

Tn +1,3 °C au lever du jour : ouf, et seulement un mini grattage de parebrise ce matin !

Et -1,2 °C à Clermont/Aulnat.

Ta +7,2 °C qui monte en flèche sous un ciel bleu très légèrement voilé.

Bonne journée  B|

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud 13h : les nuages se sont développés et jouent avec le soleil. 

Le vent de nord est bien présent et est bien frais. 

Ta 9.4°C.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour, Tn -1.7°C ce matin , grand soleil et un léger vent ... qui reste chiant :)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour ,

tn de 0 ° c ce matin

Un vent du nord en pleine forme qui sèche tout ! ; et un beau soleil mais une

fraicheur assez marquée pour la saison !O.o

ta de 9° c

Je n'ai pas compté précisément mais ici on est bien parti pour avoir en avril 2019

plus de gelées matinales que pendant chaque mois d'hiver (sauf peut etre janvier!)

Les arbres fruitiers vont passer un mauvais week end par ici!:(.

bonne journée à tous

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le ‎11‎/‎04‎/‎2019 à 15:40, ivoire42 a dit :

 

 

Ayé, j'ai retrouvé des photos … Je vous le dis : le croquet dans la famille c'est une religion !

 

DSCN1067.JPG.44cbb08ea6cbec539f9990d323476014.JPG

 

DSCN2063.JPG.4a38947971ba0d0e8537aa38c730c48a.JPG

 

 

Sinon, temps couvert avec vent de N sensible froid. 10.2°C à 21h40.

Pour le Möllky, je n'ai pas de photo.

Mais je tiens à souligner la subtilité suivante le numéro des quilles. Si vous en faite tomber une vous marquez le nombre de points de cette quille. Mais si vous en faite tomber n>1 vous marquez n points (j'en vois qui commencent déjà à ne plus suivre).

Et ici s'introduit la deuxième subtilité : il y a un total de point à ne pas dépasser sinon vous revenez en arrière.

Donc par exemple s'il vous reste 1 point à marquer, vous n'avez qu'une possibilité : faire tomber la quille n°1 et seulement celle-ci. Vous êtes toujours là ?

Sinon pour rester dans le topic, un petit modèle local (attention il y a aussi une subtilité).

 

graphe3_1000___4.30866_44.5102_Montréal.gif

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, Sylane a dit :

 

Sinon pour rester dans le topic, un petit modèle local (attention il y aussi une subtilité).

 

 

graphe3_1000___4.30866_44.5102_Montréal.gif

 

Je ne sais pas quelle est la petite subtilité, mais d'un côté à l'autre de l'Atlantique, on aura quasiment le même profil de temps ce week-end ! (avec chez nous aussi un descente des Tx à 850 hPa et une remontée à 500 hPa)

Cf le 14 (dimanche) à Mauzun par exemple :)

 

graphe_ens3_pkh2.gif

 

Étonnant non ?

 

Sinon !

Après les fraîcheurs matinales (0°C environ vers 7h), un beau réchauffement sous un ciel parfaitement bleu. Promenade du matin aux bois de la Mure - en fait, j'étais parti pour visiter les étangs de la Molière, mais bon.. ça n'est pas accessible excepté pour les responsables de la protection de la faune et de la flore - et encore, quelques jours par an, et excepté pour les propriétaires - je vais pas vous refaire mon laïus concernant la propriété privée, mais voilà tout ce que j'ai pu voir de cette zone supposée remarquable :

ça fait envie non ?

 

 

Bois de la Mure et Étangs de la Molière

 

Bois de la Mure et Étangs de la Molière

 

 

Vous allez me dire, ça pourrait être pire, il y a eu un projet de golf à cet endroit (abandonnée en 2009) - on lit cette info ici :

https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/830020113

 

Certes certes certes, au moins les lieux sont protégés (entourés qu'ils sont de grillages et clôtures de 2,50 m de haut avec barbelés au sommet), mais comment vous dire, penser que le bas peuple d'aujourd'hui serait incapable de protéger son patrimoine (naturel ou bâti d'ailleurs) et considérer que le propriétaire privé (comme je peux le lire ici et là) est le mieux à même d'assurer la conservation et le soin de ces espaces, ce n'est rien d'autre que prendre les gens pour des cons et assurer pour le long terme le règne de la bourgeoisie. J'étais d'autant plus furax qu'une bonne partie de la forêt alentours est également privatisée et clôturée pour abriter un parc de chasse aux sangliers !

Alors on nous fait l’aumône, à nous, les péquins moyens, de quelques chemins longeant les clôtures (on se croirait en Sologne mon dieu !), mais les proprios privés, font pas semblant dans le Puy-de-Dôme hein (ça doit être partout en France, sauf dans le Cantal j'imagine :)

Enfin bon..

Non Iris, tu pourras pas galoper là-dedans !

 

Bois de la Mure et Étangs de la Molière

 

Heureusement, la plus grande partie des bois de la Mure, plus au sud, est "accessible" et les chemins sont bien sympas (y'a moyen d'aller sans problème de Mauzun jusqu'à ces petites crêtes en traversant juste une ou deux routes sans quitter les chemins)

 

Bois de la Mure et Étangs de la Molière

 

 

13°C actu !

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Juste pour dire que la subtilité n'est pas évidente à trouver dans le modèle après disparition d'éléments clés entre la recherche en direct et le copié-collé (pas de ma faute). Mais un petit élément permet encore de trancher. Celui qui trouve, je lui offre une tournée en cabane à sucre ; si on en revient un peu tard/tôt on aura peut-être l'occasion de voir passer les derniers chasses-neige à la queue-leu-leu de la saison, voire les premières trottinettes électriques de la saison suivante.

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Je ne sais pas quelle est la petite subtilité, mais d'un côté à l'autre de l'Atlantique, on aura quasiment le même profil de temps ce week-end ! (avec chez nous aussi un descente des Tx à 850 hPa et une remontée à 500 hPa)

Cf le 14 (dimanche) à Mauzun par exemple :)

 

graphe_ens3_pkh2.gif

 

Étonnant non ?

 

 

Alors je vois à l'instant que @un_Mauzunoisn'aura pas droit à sa cabane à sucre. 😉

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 35 minutes, Sylane a dit :

Juste pour dire que la subtilité n'est pas évidente à trouver dans le modèle après disparition d'élément clés entre la recherche en direct et le copié-collé (pas de ma faute). Mais un petit élément permet encore de trancher. Celui qui trouve, je lui offre une tournée en cabane à sucre ; si on en revient un peu tard/tôt on aura peut-être l'occasion de voir passer les derniers chasses-neige à la queue-leu-leu de la saison, voire les premières trottinettes électriques de la saison suivante.

Salut,

 

le Montréal ardéchois?

je préfère l'amertume d'un bière, fusse-t-elle québécoise :D.

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 10 minutes, tao a dit :

Salut,

 

le Montréal ardéchois?

je préfère l'amertume d'un bière :D.

C'est bien le Montréal ardéchois. Il n'est donc pas étonnant que les modèles se ressemblent. Mais  pour la bière il faut encore trouver le détail qui fait la différence. Sinon on reste au sirop d'érable... Perso j'ai aussi ma petite préférence mais je me tais tant que je ne suis pas revenu près de notre Montréal à nous.

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 13 minutes, Sylane a dit :

Mais  pour la bière il faut encore trouver le détail qui fait la différence

Les villes sont quasiment à la même latitude?

Sinon le soleil brille dans un ciel clair d'aspect un peu laiteux, vent de nord faible, Ta: 14.3 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques nuages cette aprèm sur St Etienne, mais le soleil était bien présent (et l'est toujours).

Bien présent aussi, et ça c'est moins agréable : le vent de nord. Pas terrible le ressenti !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 49 minutes, Sylane a dit :

C'est bien le Montréal ardéchois. Il n'est donc pas étonnant que les modèles se ressemblent. Mais  pour la bière il faut encore trouver le détail qui fait la différence. Sinon on reste au sirop d'érable... Perso j'ai aussi ma petite préférence mais je me tais tant que je ne suis pas revenu près de notre Montréal à nous.

 

Ok !! Dont acte !! Bien joué !! la cabane en sucre pour @Tao alors !

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

A moins d'une dernière poussée du mercure, la Tx sera très certainement de 17.3°C aujourd'hui sur Malbosc ! 

Pour les postes dans le coin, les Tx sont identiques à celle de la maison ! :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Je ne crois pas que @taoa (encore) trouvé le détail qui tue. Ce n'est pas la latitude en effet qui est probablement comparable. Peut-être la longitude mais il me semble qu'elle n'est pas indiquée dans la figure. Ou alors j'ai mal vu. A suivre...

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Journée plus ensoleillée qu'hier, le mercure a donc grappillé 1°C par rapport à hier, Tx de 11.2°.

Ceci dit la bise peu sympathique, rafraîchie bien l'ambiance. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 

 

 

'étais parti pour visiter les étangs de la Molière, mais bon.. ça n'est pas accessible excepté pour les responsables de la protection de la faune et de la flore - et encore, quelques jours par an, et excepté pour les propriétaires - je vais pas vous refaire mon laïus concernant la propriété privée, mais voilà tout ce que j'ai pu voir de cette zone supposée remarquable :

ça fait envie non ?

 

 

Bois de la Mure et Étangs de la Molière

 

Bois de la Mure et Étangs de la Molière

 

 

 

 

 

 

 

13°C actu !

Bon il n'y a pas de panneaux :

image.png.13211031e6d1ca885443034582c40186.png

 

ou encore

image.png.0a57cb348a37ed3de2967196272c5b94.png

 

image.png.1431bc93b479dea5b019afde9f99a7af.png

 

bon y a aussi le côté météo

Tn -1,9°, soleil toute la journée avec un p'tit vent de N Tx 13,8°.

 

 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, papulefer a dit :

Bon il n'y a pas de panneaux :

image.png.13211031e6d1ca885443034582c40186.png

 

ou encore

image.png.0a57cb348a37ed3de2967196272c5b94.png

 

image.png.1431bc93b479dea5b019afde9f99a7af.png

 

 

 

Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

 

 

Bois de la Mure et Étangs de la Molière

 

 

Iris de la Loupette voulait mettre un panneau "attention chien méchant" ... mais Vincent n'a pas accepté, lui expliquant que ce ne serait pas crédible...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Finalement Tx +16,0 °C et une belle journée malgré le bisou frisquet !

Ta +10,1 °C .. si on pouvait en rester là .... : on a repéré les 1ères feuilles grillées sur le kiwi o.O

 

il y a une heure, papulefer a dit :

Bon il n'y a pas de panneaux :

image.png.13211031e6d1ca885443034582c40186.png

 

ou encore

image.png.0a57cb348a37ed3de2967196272c5b94.png

 

image.png.1431bc93b479dea5b019afde9f99a7af.png

 

bon y a aussi le côté météo

Tn -1,9°, soleil toute la journée avec un p'tit vent de N Tx 13,8°.

 

 

Je déconseille le panneau "Tir de mines" : on en utilise quand on fait de la sismique explosif (pas souvent) ... et les gens viennent voir pourquoi on a mis les panneaux et pourquoi la zone est fermée au public !?

Allez comprendre, le risque est juste de se prendre un caillou projeté dans la tête, pas grave si y'a rien dedans ... 9_9

 

Il y a 4 heures, Sylane a dit :

C'est bien le Montréal ardéchois. Il n'est donc pas étonnant que les modèles se ressemblent. Mais  pour la bière il faut encore trouver le détail qui fait la différence. Sinon on reste au sirop d'érable... Perso j'ai aussi ma petite préférence mais je me tais tant que je ne suis pas revenu près de notre Montréal à nous.

 

Concernant le "détail", ce serait pas le (tout petitet étonnant) potentiel neigeux sur Mauzun et rien à Montréal ?

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, ils ont le droit de cloturer leur parcelle , c'est le seul moyen pour eloigner les ramasseurs de champignons ou autres glaneurs 😉, il faut devenir proprio pour savoir ce que cela coute d'avoir des parcelles boisés...

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 40 minutes, sylver19 a dit :

Slt, ils ont le droit de cloturer leur parcelle , c'est le seul moyen pour eloigner les ramasseurs de champignons ou autres glaneurs 😉, il faut devenir proprio pour savoir ce que cela coute d'avoir des parcelles boisés...

 

ça, qu'ils en aient le droit j'en doute pas.

Pour le reste. Comment te dire.

250px-Proudhonpropietat.JPG

 

Je reste un indéfectible disciple hein.. (plus encore ici dans le PDD que je ne l'étais dans le Cantal d'ailleurs, mais bon, on vient de faire une soirée voisins, et voilà, la privatisation des étangs et des bois depuis 30 ans, c'est impressionnant - autrefois, dans l'enfance, disaient les voisins, on se baignait là et là, on faisait du feu au château, les barbelés n'avaient que 2 fils (aujourd'hui, 4 rangées minimum, quand c'est pas des clôtures de 3 mètres de haut) - tout est en voie d'être privatisé me disait un des voisins - eux non plus trouvaient pas ça très cool, mais bon)

 

Et quand aux glaneurs, désolé mais là aussi je pense à un très beau film que tu n'aimerais peut-être pas :

 

Les_Glaneurs_et_la_Glaneuse.jpg

 

SINON : un peu plus frais ce soir, autour de 8°C. On devrait passer dans le négatif demain matin, et les matinées de dimanche et lundi.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre MàJ de fiche de poste avec une visite bien plus récente !

 

Il s'agit de Bénévent-l'Abbaye SAPC (23021001)

Je l'avais déjà présentée ici : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52881-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-mai-2018/?do=findComment&comment=2942502

 

Vue vers le Nord :
19041210102352507.jpg

 

Vue vers l'Est :
190412101023730995.jpg

 

Vue vers le Sud :
19041210102263669.jpg

 

Vue vers l'Ouest :
190412101021896027.jpg

 

Et non la commune (< l'abbaye) n'a pas une origine météo (bon vent) mais purement religieuse laudative (on ne peut y voir un aspect prophylactique).

 

Ne pas croire cette ordure de Bernard Gui (bravo Guillaume de Baskerville !!!!)

190412103417452984.jpg >🤮

 

190412102749891614.jpg

[Pour changer de Gallica, et du BnF NAL 1171, Ms. 450 de BM de Toulouse sur la BVMM]

 

Dans notre domaine le saint Bénévent c'est Ernest : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb110509495

 

Modifié par Thundik81
un site n'accepte pas le hotlinking
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

0,00° tout rond à 22h 40, belle gelée blanche en perspective. Demain départ dans le......PDD , Royat pour weekend enduit dans la maison  que mon p'tit fils a achetée, rue nationale (250m2 et 3 étages) va pas falloir chômer:S Il n'a aucune honte faire travailler ses grands parents au noir, un mec des impôts :P

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...