Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Quel déluge depuis ce matin 3,8mm, le soleil a fini par arriver dans l'après midi, vent W Tx 13,3°   Ta 11,8°

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont.  Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. L

Hello,   Plutôt une belle surprise ici également, puisque j'ai mesuré 5 à 10cm en moyenne à 1100m, auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Il a neigé de manière modérée à assez soutenue de

Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises. Bref, mais

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les pluies de cette nuit se sont arrêtées assez tôt dans la matinée mais ont bien humidifié les forêts.

En fin d'après-midi balade de 2h du côté du Grun de Neuville et du bois de Mauchet, entre Echandelys et St-Eloy-la-Glacière (900-1100 m)

Il faisait suffisamment chaud par moment (autour de 12°C) pour se contenter du tee-shirt (enfin, avec un futale, même si on croise pas grand monde, je préfère garder mes affaires au sec), mais dès qu'on passe en sous-bois ombragé, fallait re-endosser le pull.

 

De belles pistes sauf en cœur de forêt où là, c'est le bordel avec les tranchées forestières - va choisir la bonne ! Mais à la boussole, on s'en sort très bien à quelque chose près.

 

Grun de Neuville et bois de Mauchet

 

Absolument personne là-haut sauf, surprise, un couple avec l'accent néerlandais dans la ferme abandonnée de Montgrain, seul un chemin de terre permet d'y accéder, en plein milieu de la forêt (mais des fils électriques tout de même !) - envisage-t-il de s'installer ici ? C'est assez idyllique, mais complètement paumé. Cela dit dans mes vieux jours hein, ce genre d'endroit..

 

Grun de Neuville et bois de Mauchet

 

Une vue sur Echandelys :

 

 

Grun de Neuville et bois de Mauchet

 

c'est bien le printemps ! (y'en a partout !)

 

 

Grun de Neuville et bois de Mauchet

 

Et un peu de forêt...

 

Grun de Neuville et bois de Mauchet

 

Déjà pas mal de ciel bleu avant la tombée de la nuit... ça va se réchauffer sévère demain !

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et mon Mathieu @plaine42 qui réagit deux mois plus tard !

 

 

 

Le lien direct est mortru...

https://drive.google.com/file/d/1-nW1gEEvDaXVp79GpDUms0IVQ9slZVxM/view?usp=sharing

 

Edit: @Fanfoe63 : prends pas peur, ce n'est pas lui. Tu redoutes qu'on te passe la corde au cou ?

Modifié par Thundik81
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Bilan de 5 mm ici donc dans la fourchette basse de ce qui était prévu. Que c'est compliqué d'avoir un peu d'eau cette année...

Prochaine chance samedi... mais que restera-t-il d'ici là ?

Bonne nuit !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Finalement Tx +15,8 °C !

Ta +9,0 °C ciel clair à l'Ouest  et quelques nuages au-dessus de ma tête, histoire de faire semblant de cacher la lune, très joli :)

 

Sinon quelques photos de Fanfoette qui s'est aventurée à Saint Floret cet aprem (pas loin d'où on était dimanche).

On avait raté la source ferrugineuse et elle l'a trouvée !

Du haut vers l'écoulement puis les dépôts (ça parle au cailloureux hein Lilian :D) :

1885861960_saintfloretferrugineux20190416_150526.thumb.jpg.8e538a7aad6f6cd3f8dc4e7044849473.jpg

1747716178_stfloret20190416_150534.thumb.jpg.13fbc91460fd6e3f5673d460dbd28b67.jpg453363510_stfloret20190416_150730.thumb.jpg.c2b419f990105e61ac6dd105e1e6044f.jpg

 

Et puis un truc me turlupine depuis les gelées de dimanche et lundi matin : environ 6 heures de négatif et des minimales vers seulement -2 °C. Mais cela semble avoir affecté seulement le brugnon et le haut de mon super rosier !?

Je pense que ce sont les zones touchées par le lever du soleil au moment du gel ...

J'ai vu récemment un reportage dans ce sens sur les vignes : apparemment ça touche aussi le reste de la végétation !? Je ne savais pas !

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

 

il y a 51 minutes, Thundik81 a dit :

Edit: @Fanfoe63 : prends pas peur, ce n'est pas lui. Tu redoutes qu'on te passe la corde au cou ?

 

Non j'en rêves :x:D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

Finalement Tx +15,8 °C !

Ta +9,0 °C ciel clair à l'Ouest  et quelques nuages au-dessus de ma tête, histoire de faire semblant de cacher la lune, très joli :)

 

Sinon quelques photos de Fanfoette qui s'est aventurée à Saint Floret cet aprem (pas loin d'où on était dimanche).

On avait raté la source ferrugineuse et elle l'a trouvée !

Du haut vers l'écoulement puis les dépôts (ça parle au cailloureux hein Lilian :D) :

1885861960_saintfloretferrugineux20190416_150526.thumb.jpg.8e538a7aad6f6cd3f8dc4e7044849473.jpg

1747716178_stfloret20190416_150534.thumb.jpg.13fbc91460fd6e3f5673d460dbd28b67.jpg453363510_stfloret20190416_150730.thumb.jpg.c2b419f990105e61ac6dd105e1e6044f.jpg

 

Et puis un truc me turlupine depuis les gelées de dimanche et lundi matin : environ 6 heures de négatif et des minimales vers seulement -2 °C. Mais cela semble avoir affecté seulement le brugnon et le haut de mon super rosier !?

Je pense que ce sont les zones touchées par le lever du soleil au moment du gel ...

J'ai vu récemment un reportage dans ce sens sur les vignes : apparemment ça touche aussi le reste de la végétation !? Je ne savais pas !

 

Je suis plus complet que toi😂 , tout ce qui touche à la nature en général du vivant au mineral😉,  ta miss est plus observatrice que toi😂👍

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, 1.2mm tombé durant un grande partie de la journée avant que le soleil ne refasse surface peu avant 19h00.

A présent c'est un ciel entièrement dégagé laissant bien voir la Lune et les étoiles.

 

Tx: 12.8°C

Actu: 7.7°C (Tn en crous)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Sinon quelques photos de Fanfoette qui s'est aventurée à Saint Floret cet aprem (pas loin d'où on était dimanche).

On avait raté la source ferrugineuse et elle l'a trouvée !

[reportage]

 

Le @darkminimouf :

http://www.eauvergnat.fr/source-tete-de-lion

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +4,0°C. Ce matin, brise de S/SO et ciel bleu voilé ici et là.

Seulement 3mm hier sur ma position (l'insistance du vent du Midi n'ayant pas aidé la pluie à pénétrer dans la vallée).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Très léger voile, surtout vers l'ouest, dans un ciel sinon entièrement dégagé. 

Pas de vent. 

Thermo en grève : pas de Tn !

Ta 7.1°C (8h20).

 

Édit 8h50 : Tn 5.8°C ; ta 8.6°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez
Il y a 11 heures, Thundik81 a dit :

Et mon Mathieu @plaine42 qui réagit deux mois plus tard !

 

 

 

Le lien direct est mortru...

https://drive.google.com/file/d/1-nW1gEEvDaXVp79GpDUms0IVQ9slZVxM/view?usp=sharing

 

Edit: @Fanfoe63 : prends pas peur, ce n'est pas lui. Tu redoutes qu'on te passe la corde au cou ?

Milles excuses😉!!! Je n'ai pas pris le temps de venir sur le forum. 😂 le Molard est connu jusqu'aux amours😉😉

Modifié par plaine42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Ici la perturbation (pluvieuse ?) nous a complètement évité, seulement des gouttes observées sur ma position (0,4 mm). Le cumul annuel reste bloqué à 110 mm (50% de déficit), 9,8 mm pour le mois en cours. Je n'ai toujours tondu, entre le sec et le gel l'herbe n'a pas poussé. Elle est rabougrie et jaunit déjà sur mon terrain rocailleux  :pale: .

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour ,

que dire soleil et 14° ,

ce midi repas sur la terrasse prévu ...

Faute de pouvoir aller au morilles ,

mon épouse m'a procuré,

de la semence de champignons en pot ...

Bah demain je vais essayer de faire un tour dans mon coin de mousseron de la Saint  George ...

Facile d’accès ..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Tx pour hier bien faiblarde de 11.4°C à Malbosc (avec le retour léger de quelques trouées en fin d'après-midi). 

Finalement 1.4mm pour hier, trois gouttes quoi !

Ce matin le paysage était sublime avec les habituelles brumes en fond de vallée, mais toujours bien à l'abri sur les pentes du village...

Et tout ceci sous une Tn sympathique de 7.3°C sous abri :) 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques cirrus et quelques petits cumulus décoratifs dans le ciel sud stéphanois ce midi.

Légère brise de sud. 

Ta 16.1°C à 12h55.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle journée de printemps  avec les chants des oiseaux et des grillons. Très léger voile par endroit dans le ciel mais n’altérant en rien la sensation de beau temps.

Actu 16.7°C et légère brise de Sud/Sud-Est.

Tn: 5.4°C

Modifié par mistigri07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

Tn -0.5°C,

grand soleil avec un fond d'air plutôt frais quand même  !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn 0,4°   Tx 16,8°  journée douce avec un soleil pas très vaillant, voilé souvent par des nuages élevés, mais vent de S.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Journée plaisante avec Tn +4,3 °C et Tx +22,2 °C sous un soleil peu vaillant ici aussi !

 

Il y a 20 heures, sylver19 a dit :

Je suis plus complet que toi😂 , tout ce qui touche à la nature en général du vivant au mineral😉,  ta miss est plus observatrice que toi😂👍

 

Je crois qu'on a les mêmes centres d'intérêts mon cher. Après je manque de culture dans tellement de domaines .... mais tout m'intéresse ... et puis des fois je demande ici ! :P

 

Sinon ma Miss m'écoute (et c'est bien hein), car dimanche en rentrant de Courgoul c'est moi, de la route, qui avait vu ce fameux rocher (voir lien donné par Mickaël plus haut) et pourtant je conduisais ! Ceci étant on est tous les deux très observateurs et curieux :)

 

Exemple type : je viens de voir un oiseau blanc, bec jeune/orange, bien plus gros qu'un merle mais moins qu'un héron !?

Je cherche mais pas encore trouvé ce dont il s'agit .... peut-être une aigrette ?

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle et douce journée, sous un soleil vaillant malgré quelques cirrus.

En ville une brise soufflait. Par contre, arrivé chez moi je parlerai plus de vent modéré.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, soleil bien voilé et vent du midi bien en forme au menu

aujourd'hui accompagnée d'une douceur printannière fort agréable!

tn de 6 ° 

tx de 16° C

ta de 13° C

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Journée plaisante avec Tn +4,3 °C et Tx +22,2 °C sous un soleil peu vaillant ici aussi !

 

 

Je crois qu'on a les mêmes centres d'intérêts mon cher. Après je manque de culture dans tellement de domaines .... mais tout m'intéresse ... et puis des fois je demande ici ! :P

 

Sinon ma Miss m'écoute (et c'est bien hein), car dimanche en rentrant de Courgoul c'est moi, de la route, qui avait vu ce fameux rocher (voir lien donné par Mickaël plus haut) et pourtant je conduisais ! Ceci étant on est tous les deux très observateurs et curieux :)

 

Exemple type : je viens de voir un oiseau blanc, bec jeune/orange, bien plus gros qu'un merle mais moins qu'un héron !?

Je cherche mais pas encore trouvé ce dont il s'agit .... peut-être une aigrette ?

Je regarde les petites lunes qui passent des fois à travers les branches sombres des resineux qui avec le printemps  fait gonfler le bourgeon plus rapidement 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...