Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est-Avril 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Hier nous étions restés en marge des gelées à cause du vent de nord assez sensible même la nuit. Ce matin c'est la grisaille qui permet une Tn> 2°C.

Il pleuviote par intermittence depuis une  quinzaine d'heure, pas de flocons et intensité très faible.

 

Le fait marquant de cette 1ère moité d'avril sera la pluviométrie (l'équivalent du mois sur 2 semaines) et la fraîcheur (-2.1°C sur la moyenne). Des choses assez rares depuis une décennie pour être soulignée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 864
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle activité orageuse sur le Bas-Rhin en effet, beaucoup de foudre pour une fin avril ! Ici, un impact à environ 1000 m de l'object, en plein champ (terre nue), dommage que ça tombe trop à gauche...

On débute bien la saison, après une année 2018 difficile de bout en bout. Orage d'une intensité marquée pour une fin avril, du vent, de la poussière dans tous les sens, de la grêle et de la foudre. Un

Retour de chasse ! du coté de la Meuse dans un premier temps, c'est finalement en début de nuit et du coté de la Marne que le festival était présent ! un peu de loin mais tout y est passer ! intra, in

Images postées

Aïe, aïe, il va y avoir du dégât sur la Lorraine vue les.températures enregistrées cette nuit.

 

J'ai eu -0,5° sur mon balcon à 10m du sol en centre-ville...

 

-2,7° à Nancy-Essey,

-2,8° à Metz-Nancy-Lorraine,

-4,4° à Nancy-Ochey...

 

Sur l'ouest 54, Meuse et Haute-Marne c'est du -4° à -6° généralisé.

 

En tn horaire (pas définitive)

-7,6° à Auberive (52),

-7,1° à Bourdons (52),

-6,6° à Breuvannes-en-Brassigny (52),

-6,3° ar St-Ouen-les-Parey (88),

-6,2° à Doncourt-les-Conflans (54) où il fait -5° depuis 2h du matin...

-5,6° à Aubreville (55),

-5,2° à Nonsard (55)....

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pas de gelée, pas de neige ici, quelques gouttes vers 8h, Tn 2,0°C

 

Petite gelée à Obersteinbach avec -2,1°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, besacmétéo a dit :

-2,8°C de Tn provisoire à Besançon !

Plus froid que la Tnn de mars (-2,2°C).

Le ciel est resté bien dégagé.

-4,3°C à Luxeuil. 

 

Bonjour, oui pas chaud sur Besac ce matin. Idem sur Marchaux, ma mère me signale qu'il neige sur marchaux (neige fine faible avec -1,3°C !), tout ça un 14 avril. On verra ce que ça donne sur les fruitiers mais c'est pas terrible... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 16 minutes, sochalien 25 a dit :

 

Bonjour, oui pas chaud sur Besac ce matin. Idem sur Marchaux, ma mère me signale qu'il neige sur marchaux (neige fine faible avec -1,3°C !), tout ça un 14 avril. On verra ce que ça donne sur les fruitiers mais c'est pas terrible... 

 

Oui, ici aussi ont a eu saupoudrage ils en tombe toujours un peu.

 

Dans le 90, par exemple au nord de Belort à 400 m, 4.5 cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Yep assez dingue ce temps, heureusement ça n’a pas gelé à ma station, de nouveau à cause des nuages ! Tn 1,8 actu 2,9 et ça monte lentement,

Tx de 10,1 hier aprem (à mon avis un peu surchauffé) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Hier soir de la neige à gros flocons, cette nuit coup de gel avec des routes verglacées, nous sommes clairement comme en plein hiver depuis plus de 24h, la végétation souffre ici, beaucoup d'arbustes sont devenus bruns comme à la fin avril 2016, il avait fallu attendre presque trois semaines pour que tout redeviennent dans la normale. Celle-ci va prendre maintenant du retard. Tn -2,3° à la faveur du ciel qui s'est dégagé peu après 1h du matin et celui-ci s'est à nouveau couvert ce matin donc en plus ca manque de soleil, actu 1,3° et 0,6 mm au pluvio. A noter que c'est la 6eme gelée du mois, on dépasse les 80 jours depuis le début de la saison

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, mike a dit :

 A noter que c'est la 6eme gelée du mois, on dépasse les 80 jours depuis le début de la saison

 

Precise juste que tu n’appliques pas la norme OMM ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 9 minutes, matt67 a dit :

 

Precise juste que tu n’appliques pas la norme OMM ;) 

 

je sais pas ce que c'est la norme OMM, je ne la connais pas :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 2 heures, sochalien 25 a dit :

 

Bonjour, oui pas chaud sur Besac ce matin. Idem sur Marchaux, ma mère me signale qu'il neige sur marchaux (neige fine faible avec -1,3°C !), tout ça un 14 avril. On verra ce que ça donne sur les fruitiers mais c'est pas terrible... 

 

Oui il floconnait quand je suis passé dans le secteur de Besançon Chalezeule vers 9h.

Il floconnait encore davantage entre Roulans et Baume. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gelées ont été sévères sur l'ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté, les dégâts sur la vegatation vont être tres important

 

Si le vignoble de la côte d'or s'en sortira, il n'en sera pas de memesur l'ouest de la region et dans le chablis ou les tn se sont abaissés localement jusqu'à-7 degrés. Dans la région de fougerolles, les cerisiers ont pris cher aussi avec des tn inférieures a-5. Bilan demain

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, mike a dit :

 

je sais pas ce que c'est la norme OMM, je ne la connais pas :)

 

Ce n'est pas parce que tu la nies qu'elle n'existe pas.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Ce n'est pas parce que tu la nies qu'elle n'existe pas.

 

bien sur, je la connais même depuis mes premiers stages chez MF en janvier 2001 mais je veux même rien savoir de cette norme tout simplement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, mike a dit :

 

bien sur, je la connais même depuis mes premiers stages chez MF en janvier 2001 mais je veux même rien savoir de cette norme tout simplement

 

Alors oui je sais bien que tu la connais, d'ailleurs j'ai utiliser le verbe "nier" qui veut bien dire ce qu'il veut dire. Le fait est que tu as beau ne pas l'appliquer, elle existe, et c'est le standard. Donc dès lors que tu ne l'utilises pas pour tes propres relevés (c'est ton droit le + strict), le minimum c'est de le signaler.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert ici à Niederbronn après quelques éclaircies matinales. Faible gelée à nouveau cette nuit mais pas au bord du Rhin. 

Actu 5,3° ici à Niederbronn (Tn -0,6°). 

 

Et 5,3° à Seltz (Tn 2,4°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

De la neige seule ici ce matin vers 7h30 mais c'est resté très faible (pas de basculement).

Pas de tenue évidemment avec 2.4 °C de Tn

 

Ce matin le ciel est resté bâché, quelques pluies approchent par l'ouest ?

T 6.1 °C actu

Je pense qu'on ne dépassera toujours pas les 10° aujourd'hui et cette fois, ce sera très probablement la dernière Tx inférieure à 10° de la saison.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Des précipitations faibles mais continues se forment par retour d'Est. Même pas 5°C, vent de Nord omni présent, je vous fais pas un dessin, c'est dégueulasse ! 😝

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gelée la nuit dernière mais avec le vent celle ci n a pas pu descendre hyper bas -1,9

 

Actu après être montée a 7 degrés  à 12h la temerature a rebaissé à 13h a 6,2 degrés

 

La nuit prochaine le risque de gelée est tres important encore. Sinon incroyable les temperatures dans le Finistère actuellement

Modifié par Voyager21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petite pluie froide actuellement sous 5,0°C … Très bon dimanche niveau météo en perspective… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Dimanche prochain sera à l'opposé de ce dimanche :)

 

Sinon petite pluie qui arrive ici (0.2 mm), et neige au col du Donon ainsi qu'au Champ du Feu. Et vu d'ici, je dirais même qu'il neige à 500 ou 600 m (j'aime regarder la neige tomber sur le massif aux jumelles, on a toujours l'impression qu'il neige très fort !)

 

Température en baisse, plus que 5.5 °C.

Fera-t-il plus chaud qu'hier ? je commence à me poser la question !

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Faibles ondées par ici depuis 14h. Coté mercure on aura moins froid que hier car le ciel est plus lumineux que hier après midi, Tx en cours avec 6,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -7.9°C à Brassy  dans le Morvan et -9.0°C à Mourmelon dans la Marne (voir Tweeter IC).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...