Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Avril 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme la semaine semble enfin apporter des changements météo intéressant, je ne tarde pas à ouvrir ce topic !

 

On commence avec la carte actualisée d'Arpège ce matin : cumuls neigeux d'abord d'ici vendredi :

 

3698_cfp8.png

 

à comparer avec les cumuls de précipitations :

 

5880_siw3.png

 

On surveillera évidemment la limite Pluie-Neige.

Un exemple sur le diagramme de Saint-Germain l'Herm (63, Livradois, 1031m)

 

graphe_ens4_bjr4.gif

 

On notera que jeudi et vendredi, l'iso 0° descend très bas, et, si PP il y a, la pluie laissera place progressivement à la neige à toute altitude (à un moment ou à un autre). Mais, comme toujours, il est encore trop tôt pour prévoir les quantités de PP (voir carte d'Arpège ci-dessus pour s'en faire une petite idée)

Pour le week-end, les courbes sont encore très incertaines. Tout dépend du comportement de la goutte froide qui vient nous rendre visite cette semaine. Est-ce que Patator va subir un petit coup durant quelques jours et se réinstaller rapidement sur nos latitudes ? Ou est-ce que le coup de frais va durer au-delà de cette semaine ? This is the question !

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

….

On commence avec la carte actualisée d'Arpège ce matin : cumuls neigeux d'abord d'ici vendredi :

à comparer avec les cumuls de précipitations ...

On surveillera évidemment la limite Pluie-Neige.

et pour compléter, voici CEP (auquel je me réfère souvent) concernant les PP liquides à 5j , le solide étant plus anecdotique je le zappe.

A part l'ouest du Massif on risque encore une fois une grosse déception concernant les RR.… 

190401103303864501.png

 

Et une différence énorme avec GFS // qui voit "tout à l'est" et en solide à 4j  !! ….il est quand même bien isolé sur ce coup.

A noter que le GFS "classique" est dans la lignée des autres modèles, càd avec un cap plutôt ouest pour le MC

 

126-780P_urh6.GIF

 

EDIT ralliement aux autres modèles chez GFS // avec son 6z !

96-780P_kdw2.GIF

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour l'épisode ou plus précisément les épisodes à venir, les prévisions ont été assez changeantes mais semblent se préciser :

72510110_Capturemf1.JPG.a73a14a85f490f626e3b71802e60afb1.JPG

 

Un premier passage neigeux demain en montagne ardéchoise qui devrait apporter une première salve de précipitation bénéfique pour le sol (qui n'a pas reçu d'eau depuis quasi un mois. le retour de la pluie devrait avoir lieu samedi et dimanche prochain avec une orientation Sud, Sud-Est potentiellement favorable a un bon arrosage. Un beau lessivage en perspective… 

M'enfin tant qu'elle n'est pas tombé il faut rester très prudent sur la quantité de précipitation.

Jeudi matin promet d'être assez délicat sur les routes de montagne.!!!

Donc pour les nostalgiques du ski de printemps, la journée de vendredi matin devrait être magnifique!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Whaou la foule ici!

 

bon bin, le sud du massif central va certainement être bien arroser pendant les jours avenir en témoigne les prévisions de MF

 

518361800_capturemf.png.db6fecf85675d2911ee1782b92e81527.png

Pour la montagne neige et/ ou pluie pouvant laisser un bon manteau d'ici dimanche. A partir de mardi retour des précipitations par S SE à NE selon le blocage d'une anomalie en méditerranée donc à confirmer. Les cumuls pourront donc être assez conséquent sur cette quinzaine d'avril pour le sud du MC. m'enfin pour le moment il est tombé environ 20 à 30 mm en 07...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

Il y a 4 heures, laburle07 a dit :

Whaou la foule ici!

hormis  pour les crêtes cévenoles et de la haute Ardèche qui vont recevoir de bonnes précipitations liquides ou solides ( en raison d'une orientation des crêtes propice à une orographie marquée), la prévisions de ces remontés humides de sud sont tellement aléatoires sur le reste du massif que les projections restent bien hasardeuses pour des amateurs comme nous, ce qui explique peut-être la réticence à poster... L'anomalie qui va transiter de la péninsule ibérique vers la Bretagne ne devrait pas entretenir une alimentation humide constante et suffisante pour donner d'importants cumuls sur le massif en général.

 

anim_jeo3.gif

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 16 heures, tao a dit :

Bonsoir,

hormis  pour les crêtes cévenoles et de la haute Ardèche qui vont recevoir de bonnes précipitations liquides ou solides ( en raison d'une orientation des crêtes propice à une orographie marquée), la prévision de ces remontés humides de sud sont tellement aléatoires sur le reste du massif que les projections restent bien hasardeuses pour des amateurs comme nous....

....des précipitations aléatoires c'est sûr et les modèles s'ajustent presque temps réel sur ces secteurs.

Le dernier Arpège modélise 70mm de RR au maxi sur les spots pluviométriques du 07  et 22cm de neige (au plus haut 1400/1500m)

Le dernier CEP de son coté se contente de 40mm au maxi et 20cm max. de neige sur les sommets du Tanargue.

MF reste étonnamment beaucoup plus généreux pour l'un (RR) et pour l'autre (neige) mais la prévi.  est déjà larguée avec 26cm  de neige modélisés ce matin sur Bauzon pour une dizaine de cm réellement tombés depuis 8h ce matin.

On va se contenter du live

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Petites averses de prévues en ce début de semaine sur notre Massif Central. À priori pas de quoi remplir les pluviomètres et les nappes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Dans un contexte de marais barométrique ces deux prochains jours , demain mardi mais surtout mercredi, des orages et averses pourraient se déclencher par évolution diurne. 

La partie Sud du MC sera la première concernée (notamment Lozère, Ardèche et Nord du Gard).

Ce ne sera sans doute pas très violent, mais cela fait toujours plaisir de renouer avec des "situations" printanières. :) 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

pour la fin de semaine, un anticyclone positionné vers la Scandinavie va favoriser le transit d'une petite anomalie continentale vers notre pays. Les modèles sont en phase quant à sa trajectoire et au drain froid associé.

 

gfs-0-60nmm7_mini.png     arpegeeur-0-60qxg8_mini.png      ECM0-72tll5_mini.png

 

Suivant cette synoptique, des gelées paraissent probable en fin de nuit de vendredi, samedi et surtout dimanche, pourtant de grandes différences subsistent entre les divers modèles au niveau des températures à 2 m. Entre GFS ( et WRF en maille fine) et arpege, on pourrait passer d'un gel sévère en plaine à des températures proches de 0 °C.  Quel écart!

90-778jkt0_mini.png     nmm-0-89-0ttk3_mini.png      arpege-0-89-0uka0_mini.png

 

Les différences étant minimes en terme de vent ou de nébulosité, on peut se demander à quoi est dû ce delta. Il pourrait être essentiel pour la végétation en plein essor. J'aurais tendance à penser que la réalité devrait se situer entre les deux modèles, il conviendra d'affiner avec les mailles fines et arome notamment.

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

C'est vrai que quand on voit cela, on peut s'inquiéter pour les arbres fruitiers ...

GFS à Beaumont (63) au hasard :

 

9397542_20190411iso0.jpg.42a7543a9be4e0c9f6ae3d0a15440915.jpg

 

Mais je reste optimiste (très localement) pour éviter une grosse gelée (MF va dans le même sens), avec un doute sur une petite gelée dimanche matin ...

Bon ben vivement mardi, qu'on sorte de cette situation o.O

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

dans un contexte bien calme quelques faibles anomalies d'altitudes devraient se balader sur le nord de notre massif, couplées à des convergences de vent  un peu anarchiques en basse altitude,  pourraient entretenir des convections au cours de notre weekend: 

 

arpege-30-45-0min2_mini.png      nmm-3-74-0amp8_mini.png

 

Dans cette configuration, des averses allant jusqu'à l'orage isolé devraient se développer sur un axe inhabituel  du nord-est vers le sud-ouest. Il ne faut pas attendre d’arrosage généralisé mais de bonnes douches sous certains monocellulaires paraissent envisageables.

 

La suite semble se préciser et favoriser une séquence douce et instable, un peu d'eau tiède avant de lancer vraiment l'été?

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour,

 

Un épisode de fort vent de Sud va se mettre en place sur une bonne partie du Massif central entre cette nuit et jusqu'à jeudi après-midi. Les rafales maximales envisagées par Arôme et Arpège approchent les 100 km/h sur les reliefs (moyenne de 80 à 90 km/h).  On surveillera Arôme qui envisage sur la vallée de l'Ondaine (Loire) et le Massif du Pilat (Loire) des rafales pouvant aller jusqu'à 110 à 120 km/h. Si sur le Pilat ces valeurs sont habituelles lors de la levée d'un vent de Sud, elles sont beaucoup moins fréquentes dans la vallée de l'Ondaine. A suivre les actualisations d'aujourd'hui...

Sans titre.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement un fort épisode venteux est attendu sur la région stéphanoise et dans le vivarais à partir de demain avec des rafales annoncées entre 100 et 110 km/h d'après les modèles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous !

 

Toujours de bon cumul de pluie à attendre sur une bonne moitié Sud du Massif central, ainsi que l'Est (notamment la Loire qui n'a pas vue de vraie pluie depuis belle lurette !). A noter cependant pour ce même département de la Loire, un vent de Sud qui aura du mal à lâcher l'affaire sur les régions du Sud-Est de la Loire, d'où par conséquent des cumuls de pluie plus faible que le reste du Massif central. Le plus gros des pluies devraient traverser ces régions qu'en fin de journée et donc en fin de précipitation.

arpege-11-42-4.png

aromehd-25-42-4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 11 heures, Julien42 a dit :

Toujours de bon cumul de pluie à attendre sur une bonne moitié Sud du Massif central, ainsi que l'Est

Bonsoir,

 

ce que tu écrivais hier soir se confirme ce soir, il semblerait qu'une partie du massif allant de la Creuse au nord du Puy de Dôme ne puisse pas bénéficier de cumuls de pluie permettant un arrosage profond. Les cumuls d'Euro 4 illustrent parfaitement cette situation: 

1229124087_euro425_04_19.gif.c210af394db19e9abe1597dd23a23e1b.gif

 

Il s'agit sans doute d'un assèchement dû dans l'ordre aux Monts d'Ambazac, au plateau de Millevaches puis à la chaîne des Puys. De bonnes pluies sur les Cévennes et l'est du massif à attendre avec sans doute une réaction de certains cours d'eau.

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

MétéoFrance a aussi actualisé ses prévisions de neige au Mézenc en les renforçant : 66 cm !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...