Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Avril 2019


Romain56

Messages recommandés

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Seulement 22 mm depuis le début du mois ici. Bof... J'ai enfin atteint les 300 mm sur cette année 2019 : 305,2 mm. Ce matin, une petite fraîcheur encore dans les TAF habituels : 3,3°C à Fler

Bienvenue à toi @sylvainmeteo. Après avoir tapé la discute sur les régates virtuelles, on discutera de météo normande.   Tiens, une petite bête intéressante au sud de Granville, à Carolles.

Belle journée avec pour finir une averse au nord de ma position il y a une heure au moment du couché du soleil et des belles couleurs !  La qualité des photos de mon téléphone n'est pas idéale et

Images postées

Il y a 2 heures, Mt Eden a dit :

Averse de grésil à l'instant avec une petite accumulation, l'averse prends fin désormais.

Ça semble assez bouché sur le radar, l'après midi va être intéressante !

Edit: Majestueux mur de gréles au sud, superbe ambiance !

 

De même à Canappeville, de bonnes averses de grésil s’enchainent et blanchissent temporairement les sols. Les giboulées de mars ont un peu de retard :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Après une petite gelée ce matin (-0,8°), la journée commença sous un grand soleil, et une température qui a atteint 11,4° il y a quelques heures. Il y a une heure environ, un coup de tonnerre suivi d'une belle petite averse 100% grêle a rafraichit l'atmosphère, il ne fait plus que 7°.

Le soleil refait timidement son apparation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Forte averse de grêle durant 5 min, la voici juste avant qu'elle n'arrive sur ma position :

 

IMG_20190403_173103-04.thumb.jpeg.9455aef1c3ff3fe52ed35274d9ca149b.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Un peu de pluie...et même de la grêle vers 13h.

Soleil et éclaircies dans une froide ambiance. 

Vent faible en général, quelques rafales sous averses. 

Tn 1,2°

Tx 9,2°

RR 4 mm  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Nuit froide également ici, -2,2°C vers 3h (c'est dire le potentiel) à Kernascléden et -3,4°C à Berné, à partir de 3h le thermo est remonté mais en restant tout de même dans le négatif, il a donc neigé entre 7h et 8h sous les averses. Alors elle n'a bien sur pas tenue, mais c'était la première neige Seule de la saison, mieux vaut tard que jamais 🙄

Actuellement il fait 2,3°C mais le sol est encore gelé.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

 

Le ciel se couvre progressivement au Bas Gutz, après un lever de soleil dans un ciel dégagé ...

& surtout une nuit froide, ici aussi 😉 avec un minimum de -2,0° C.

 

Actuellement T° en hausse, mais tjrs négative de -0,4° C.

 

Le poirier en pleine floraison avait ses fleurs bien givrées ce matin ... 🤨... j'espère que ça ne les a pas grillé.

Les cognassiers étaient dans les "starting blocks" mais avaient bien fait de retenir leur floraison 😉

Les pommiers attendent tranquillement leur heure & ils ont bien raison !

 

Pression de 994,0 hPa

HR de 88%

 

Bonne journée à tousss !!! 👍

 

 

 

Modifié par Hervé de Renac
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est pas passé loin de la gelée jusque près du littoral avec 2.1°c de Tn.

J'espère que les gelées dans les terres n'auront pas trop de conséquences sur les arbres fruitiers :/ 

Belles éclaircies toujours dans une ambiance fraîche avec 7.0°c

Bonne journée à tous!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Averse de pluie avec du grésil mêlé, la température est passé de 10°C à 5,5°C en seulement 10 min. 2,2 mm sous l'averse et 6,8 mm depuis le début de la période agité.

Aussi, le vent de sud se renforce au passage de certaines averses, jusqu'à 50 km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Bonjour à tous, 

Je viens m'installer sur ce topic vu que je viens de débarquer à Rouen depuis cette semaine.

Temps frais depuis lundi, avec quelques averses lundi et mardi.

Aujourd'hui ciel nuageux, proche de 0 ce matin et une dizaine de degrés cet aprème.

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bienvenue à toi @sylvainmeteo. Après avoir tapé la discute sur les régates virtuelles, on discutera de météo normande.

 

Tiens, une petite bête intéressante au sud de Granville, à Carolles.

 

56364668_10210797010480389_6647630005700395008_n.jpg.a42778f5a905802f98a616037155d69e.jpg

Vue de la plage à Granville.

 

Hier, c'était du côté de Caen qu'un tuba était bien visible.

 

 

Dans la nuit de mardi à mercredi, 10,5 mm étaient tombés.

1,2 mm supplémentaires dans la journée d'hier.

Le Calvados s'est pris pas mal d'averses hier, pas l'Orne.

436009246_IMG_1758-Copie.JPG.2c8ff6178ca4ce81e6b806534d3067c4.JPG

On les voit défiler au loin. Photo prise sur les hauteurs de Tinchebray sur la route vers St-Jean-des-Bois.

 

Dans l'après-midi à Pont-Farcy, dans l'ouest du Calvados, les couleurs du ciel de traîne étaient superbes.

 

Hier matin, de nombreuses averses de neige dans l'ouest du Calvados au-delà des 200 mètres d'altitude.

A Caumont-L'Eventé, par exemple.

image.jpeg.14ab71e617eaa9de152b3539df431ba9.jpeg

 

Au Mesnil Auzouf :

55764284_10217312832406048_7918054750304600064_n.jpg.4791fd31e2564fcf68b28da21481bffb.jpg

 

A Brémoy :

56191343_10215544950671254_9211418047653347328_o.jpg.5d1b91a697965434db5138eb3549d2ff.jpg

 

Une synthèse intéressant avec des photos sympas sur ce lien : https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/un-debut-du-mois-d-avril-sous-la-neige-en-normandie-1554280867

 

 

Modifié par GD61
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bienvenue à toi Sylvain !

 

Côté temps, comme chez Iroise, la pluie s'est renforcée, elles sont continues depuis 19h, avec des intensités atteignant parfois les 15 mm/h. Pour le moment là VP2 relève 8,8 mm depuis 19h, mais plus de 13 mm depuis 00h. Bon arrosage en cours donc.. qui ne fait que débuter.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Les données publiques de Météo France sont tombées pour nos  régions :

* Pour la Basse-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201902.pdf

Un mois battant plusieurs records. Presque 166 heures d'ensoleillement à Caen battant le record de février 1959.

Plus de 150 heures d'ensoleillement à Alençon battant le record de 2008.

13,2°C de Tx moyenne à Condé/Vire, plus haut niveau de 1968.

Au plus, 96 mm de précipitations à Coulouvray-Boisbenâtre . (75,9 mm chez moi).

* Pour la Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201902.pdf

Un mois peu arrosé avec des records de Tx un peu partout.

* Pour la Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201902.pdf

Une douceur inédite. Le record régional du mois : 22,7°C à Pleyber-Christ. (29).

Les moyennes des Tx sont parfois supérieures de 4°C par rapport aux normales. Regardez les cartes sur le lien !

* Pour les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201902.pdf

Même phénomène : un printemps très précoce.

  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

La pluie et le vent se renforce. 

RR 15 mm pour le moment. 

Vent assez fort de sud-est avec rafales. 

Ta 8,2°, en légère hausse. 

Tn -0,3°

Tx 10,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le paquet pluvieux à fini de nous arroser avec 9 MM actu

Le vent se renforce et souffle fortement en bord de mer les poubelles volent ! 

Actu 9.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-1,9° jeudi matin ici. Du soleil tout de même qui a permis d'atteindre 11°

Des averses, malheureusement mon pluvio soit ne marche plus, soit les batteries sont KO.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 16 heures, sylvainmeteo a dit :

Bonjour à tous, 

Je viens m'installer sur ce topic vu que je viens de débarquer à Rouen depuis cette semaine.

Temps frais depuis lundi, avec quelques averses lundi et mardi.

Aujourd'hui ciel nuageux, proche de 0 ce matin et une dizaine de degrés cet aprème.

 

 

Ceci est tout bonnement légendaire :D Si on m'avait dit ça un jour, je n'y aurait pas cru ! Comme quoi la vie réserve bien des surprises.

Bon courage Sylvain pour affronter cette cuvette infernale, tu verras qu'en hiver il ne faut rien en attendre et que tu mourra d'envie de rejoindre les premières collines pour apercevoir une sympathique LPN proche des 50m, l'été la chaleur y est bien plus forte qu'aux alentours et les nuits en sont presque douces parfois (pour une moitié Nord bien entendu), pour les orages je pense que tu aura compris au travers mes multiples posts sur cette dernière décennie que c'est tout autant la bonne destination qu'un touriste qui cherche le froid au Caire en plein été. 

Tu vas t'y plaire, à Rouen on chiale quand on arrive, quand on y vit et quand on y part (mais de joie cette fois) :D

 

Passons, ce début avril est assez déroutant pour la moitié Nord, après la grande douceur du 1er Avril le froid frappe un grand coup et il a même quasi gelé à Eu ce matin avec 0.2°C de Tn, dans les terres ce fut gélif et de façon assez prononcé avec par exemple -2.0°C à Boos, environ +0.1°C dans la cuvette vu les VP2 du coin.

 

Sinon c'est globalement ensoleillée, tout du moins aujourd'hui ce fut pas loin du carton plein avec quasi 10h au pyranomètre d'Eu, il a même fait assez sec avec une HRn de 38% mais une Tx un peu ras de paquerette pour la saison avec 12.3°C. Pour la pluie on repassera par contre, 2.0mm depuis le début du mois... 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
5 hours ago, sylvainmeteo said:


Je viens m'installer sur ce topic vu que je viens de débarquer à Rouen depuis cette semaine.
 

 

Courage !

 

 

7°C ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pas mal de pluie depuis hier avec 20.6 MM en cumul. Ce matin 7'8°  sous la pluie avec une tn de 4.9°. Hier maxi de 11,2° et temps bien maussade. Les températures vont reprendre un peu de hauteur dans les prochaines heures. Pression 993 hp. Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Pas mal de pluie ici aussi, c'est l’épisode le plus important depuis le 9 février. Le cumul sur la journée d'hier s'élève à 22,2 mm aussi bien au SPIEA qu'a la VP2, mais on approche la barre des 25 mm depuis le début de la perturbation, il pleut modérément à fort actuellement (intensité comprise entre 8 et 11 mm/h), les pluies se renforcent depuis 10 min.

Le vent a soufflé jusqu'à 60 km/h en rafales hier soir et même 93 km/h à St-Goazec sur les hauteurs des Montagnes-Noires.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

27.2 mm a la station de plumergat!!plus fort cumul dans le morbihan pour l instant.. et un petit coup vent hier soir avec des rafales a 41km/h a 2m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...