Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2019


Juju4795

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Rien à regretter du manque de disponibilité pour tester de nouveaux réglages car finalement ce fut bien calme ici même si quelques cumulus un peu plus développés ont laissé tomber de façon éparpillée de la grêle ou neige roulée, on était bien loin de l'agitation orageuse d'air froid annoncée.

C'est pendant la nuit que l'essentiel des précipitations a eu lieu avec 2 mm et avec les 0.5 mm d'hier j'ai bien peur qu'il faille se contenter de ces malheureux 2.5 mm de cet épisode de fraîcheur .

Tn 3.7°C Tx 11.1°C dans la douceur senlisienne, Ta 9.6°C, bref pas de quoi encore casser trois pattes à un canard avec cet épisode de fraîcheur somme toute habituel en avril .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Véridique ! Ça n'a été qu'une floconnade de 5 minutes, mais en terme de nature des précipitations, c'était bel et bien de la neige à 100%. Il faut dire que l'air au niveau du plancher des vaches

Bonjour,   Journée parfaitement estivale hier avec des Tx dépassant les 20°C,  y compris sur la côte (21.3°C de tx à Ostende, belle perf; 22.8°C chez moi). Pour cette fois j'ai fait Bla

Bonsoir, enfin les averses daignent remplir les pluvios ! 6,2 mm ce soir c'est toujours ça de pris. Ça sentait bon le pétrichor !  Pas d'électricité dans l'air mais un joli arc-en-ciel

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Pas très jolie la ligne d'hier, de la flotte modérée et un coup de tonnerre. Total de 6.2 mm hier.

 

Aujourd'hui, alternance éclaircies et nuages de temps en temps porteurs de petites averses (plus imposantes à l'ouest et au sud). Une journée plutôt belle par rapport à ce qu'on pouvait lire dans les "médias".

 

5.3/10.3 °C pour les extrêmes. Quel froid dit donc ... 0.4 mm pour les averses du jour mais tantôt en voyant le radar je voyais qu'on en avait pas fini par ici. J'attendrai pour le bilan final.

Par contre je vois que sur Renwez, la T° est descendue autour de 1°C. Sans doute de la neige là-bas sous le grain ?

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée plus fraîche que les précédentes sans que ça soit excessif. Le mercure est resté bloqué jusqu'en début d'après-midi quand le soleil a décidé de percer. Par contre, bel arrosage ce matin.

 

Tn : 2,4°C

Tx : 12,0°C

Ta : 4,3°C

 

RR = 8,5 mm soit 9,5 mm pour le mois (à noter que la barre des 200 mm annuels a été franchie ce jour)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Grosse averse de grésil et de neige roulée qui venait de se produire avant que je rentre du travail un peu avant 19h.

Encore de belles traces de cette averse une fois rentré, mais ça avait déjà bien fondu, et il faisait 2 degrés. 

DSC_0150.thumb.JPG.b70a9f0230aaab4f6b46a2f9ccd424bb.JPG

 

On remarquera le contraste saisissant entre les chaises longues et les restes de congères encore présents dessus 😅

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mardi les orages se sont formés à l'Est,mercredi les averses ont plutot concerné l'Ouest.

Quelques débordements sous forme de grésil auront permis au pluvio de récolter 1,5 mm pour ces 2 journées de festivités.

 

20190403_165129_HDR_resized.thumb.jpg.61c9291e6903a92fe4e63ef8cf754e4c.jpg

20190403_161700_HDR_resized.thumb.jpg.b8784709a214cb644e2c3c9dd6cb3e0b.jpg

20190403_170832_HDR_resized.thumb.jpg.2d8976bf1f788d8719c326b0840ac328.jpg

 

Ce matin le gel est bien présent,matérialisé par du givre sur les voitures et un boudin de brouillard localisé sur le fleuve Somme.

Ainsi on passe d'un ciel clair au brouillard givrant en quelques dizaines de mètres de part et d'autre des voies SNCF.

 

20190404_071321_resized.thumb.jpg.37203f789fd1cf47bddc9af352ce4675.jpg

 

20190404_071335_HDR_resized.thumb.jpg.39ec4c6828037e3c3f3718b3c4e46053.jpg

 

Tn de -1,2°c à la VP2.

Avril bat donc mars quant au nombre de jours de gel (1-0).

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Hier de belles structures nuageuse, un ciel bien sombre mais ... tout à côté encore une fois 

Ni orage, ni averse de gresil ni rien du tout, 1mm au pluvio 

Sinon quelques photos de hier et aussi du printemps avec les fleurs (leger hs mais ça fait plaisir)

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1311200492365448&id=161516140667228

Edit: comment on fait pour partager une photo de Facebook? Pour mettre le bon lien c'est un bordel sur mobile :/

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Encore une gelée manquée pour un rien, c'est bien dommage ! Dans ces conditions évidemment, le mercure a grimpé dès que le soleil a pris de l'ampleur. En résumé, frais (froid ?) ce matin, beau cet après-midi. Temps sec.

 

Tn : 0,0°C

Tx : 15,4°C

Ta : 7,6°C

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Encore une gelée manquée pour un rien, c'est bien dommage ! Dans ces conditions évidemment, le mercure a grimpé dès que le soleil a pris de l'ampleur. En résumé, frais (froid ?) ce matin, beau cet après-midi. Temps sec.

 

Tn : 0,0°C

Tx : 15,4°C

Ta : 7,6°C

 

Bonne soirée.

 

0,0°C est considéré comme gelée, tu peux donc la compter dans les stats :) 

 

Sinon, gel généralisé et Champagne et dans les Ardennes

-3,8°C à Charleville-MF

-2°C en milieu urbain de charleville (StatiC)

-0,7°C à Renwez

 

 

Autour de -5°C sur les sols crayeux de Mourmelon et - 1,6°C à Reims 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 9 minutes, Théo08 a dit :

0,0°C est considéré comme gelée, tu peux donc la compter dans les stats :) 

 

Sinon, gel généralisé et Champagne et dans les Ardennes

-3,8°C à Charleville-MF

-2°C en milieu urbain de charleville (StatiC)

-0,7°C à Renwez

 

 

Autour de -5°C sur les sols crayeux de Mourmelon et - 1,6°C à Reims 

 

Salut, 

 

Tu as soif @Théo08 ? 😊

Effectivement, gelées généralisées dans notre région avec -2,3°C chez moi et une belle gelée blanche laissant échapper un peu de brume au soleil levant, c'était sympa ! 

Modifié par GinKgo112
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 10 heures, Théo08 a dit :

0,0°C est considéré comme gelée, tu peux donc la compter dans les stats :) 

 

 

Bonsoir.

 

Oui je sais mais la symbolique du moins n'y est pas. Après chez moi ça passe de 0,0 à -0,0 donc pas simple de s'y retrouver...

 

Données du jour :

 

Belle journée, encore assez fraîche ce matin mais bien ensoleillée cet après-midi.

 

Tn : 3,9°C

Tx : 17,6°C

Ta : 11,5°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et tous

Je vous annonce le redémarrage de ma station orage sur Bergues du réseau blitzortung. En effet celle ci était en panne depuis 1 an et était un vieux modèle green.

Je viens d'installer le dernier modèle de type blueue ; bien plus précise mais détection moins lointaine.

Celle ci est opérationnelle depuis le 1er avril et a pu faire ses preuves avec la salve d'orage de cette semaine.

Pour ceux qui sont intéressé par le secteur de Bergues, je vous proposer d'envoyer une alarme quand des orages arrivent sur le secteur.

Cela se présente sous cette forme  :

envoi par mail d'une alarme sous forme X éclairs sur une période de 5 minutes à une distance de X km de la station (attention je ne connais pas la distance maximum pour le moment)

Exemple  envoi à bmgb-59 d'un mail lorsqu'il y  a eu 5 éclairs dans une période de 5 minutes (période non paramétrable) dans un rayon de 10 km autour de la station.

Vous pouvez retrouver la station à l'adresse : http://www.bmgb-59.ovh/meteo/108/index.php

et le suivi direct à l'adresse : https://www.lightningmaps.org/#y=46.6511;x=3.6571;z=6;t=3;m=oss;r=0;s=0;o=0;b=0.00;n=0;d=7;dl=7;dc=0;

Pour ne pas être trop hors sujet vous pouvez trouver ma station Weewx en test avec les fichiers infoclimat à l'adresse : http://www.bmgb-59.ovh/meteo/102/

Après différent tests et paramétrages celle ci fonctionne aussi en continue depuis le 1er avril

Ce matin à Bergues

léger brouillard se levant 6°1 , humiditée 94%

Très bonne journée à tous.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Très peu de choses à dire ces derniers jours.

Ce vendredi, du brouillard en fond de vallée puis ensoleillé avant l'arrivée d'un voile depuis le sud et...de cumulus depuis l'est. Au final le ciel s'est couvert après 17h.

Tn -0.3°C (merci le brouillard, sans lui on aurait sans doute été pas loin de -2) et Tx 13.6°C.

 

Aujourd'hui, journée mitigée avec un ciel fortement voilé, parfois plus ensoleillé, parfois très nuageux du fait de ce voile.

Nuit bien plus douce avec 7.7°C de tn et 16.1°C de Tx. 

Plutôt agréable donc !

 

Demain plus instable avec des averses orageuses probable entre Belgique et France ;)

 

Bonne soirée à toutes et tous !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Beau temps ce midi après une matinée mitigée (quelques gouttes en fin de nuit, qui plus à l'ouest se sont transformées en de vraies averses parfois fortes, notamment en Flandre). 

Les nuages se décalent vers l'ouest et le soleil domine largement dans une ambiance de nouveau un peu brumeuse et bien douce (pas de vent).

T° actuelle de 15.5°C, bien agréable :)

 

190407123026946953.jpg

 

L'après-midi s'annonce intéressante point de vue instabilité avec de fortes averses orageuses prévues depuis le massif ardennais. Une large partie de la Belgique est placée en jaune orage. On verra bien :)

 

bonne journée !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Gris et humide (pluies très faibles).. déprimant sur un jour de repos :/

10° ici, plus de 20° 150km au NE (frontière pays bas Belgique).

 

Peut être du soleil cette aprèm et des averses orageuses débordant de Belgique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Les nuages deviennent bien noir au sud immédiat, mais le soleil donne encore de ses rayons sur ma position.

Il fait lourd, chaud au soleil, surtout qu'il n'y a pas de vent. La T° actuelle est de 19.4°C, pas loin d'être définitive vu le ciel ^^

J'oubliais la tn, 5.2°C ;) 

 

Ça se forme à vue d'oeil, la situation peut changer d'une minute à l'autre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello :)

 

Barre bien sombre en direction du Nord et du Massif Ardennais, avec deux coups de tonnerre entendu au cours de ces cinq dernières minutes 🌩️
Température de 17,8°C actu (Tx 18,3°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Charleville-Mézières en tête des Tx de la journée au niveau national avec 18.5°C - ça doit pas arriver souvent! :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Boh bah pas pour tout de suite :

 

190407052130326876.png

 

Ça vire plein ouest et je ne peux pas me déplacer pour suivre la bête. Bon, après, être à l'extrémité n'est-elle pas la meilleure place pour observer ?

Toujours doux avec 17.8°C en ce moment. Ma station est montée à 20.1°C avant l'arrivée des nuages. Andenne 20.3°C de tx et 19.4°C actu mais le soleil persiste là-bas. Floriffoux est plus bas avec 17.5°C pour une tx de 18.6°C.

 

Aux Pays-Bas, on est carrément sur du 21°C !

 

L'instabilité ne devrait pas décroitre avant 20-21h. Ca laisse encore un peu de temps pour une rincée même si c'est plutôt mal parti pour Namur.

Dinant par contre, se rince les dents (à gauche de l'image, vue vers le nord donc Namur).

190407052638840995.png

 

EDIT : le jour revient après une hésitation à la tombée de la nuit :D 

 

EDIT 2 :

Deuxième round avec un petit orage passant lui aussi à 4-5 km au sud. Avec 2 différences cette fois : un peu de vent et des T un peu moins élevées (tout juste 16°C, ressenti frais au vent). Il fait en tout cas très menaçant !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Orage qui vient de passer au nord de Lille avec beaucoup de grêle pendant 10 minutes

F37F6E80-E32B-4E19-B914-05F367FE62D8.jpeg

F7469724-ACC8-4F73-8E6F-2F27F9D2A83C.jpeg

3E69D26C-8AC8-42D1-B90B-C9E8FB17F1E1.jpeg

 

10mm en 15minutes. 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Eh ben que dalle ici, 3 gouttes et puis s'en va. Plus à l'ouest c'était bien plus actif !

Demain, autre risque, on verra bien !

Actu alternance éclaircies et nuages, toujours avec cette espèce de brume...

 

Bonne nuit 😘

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Il est complètement passé à coté du centre de Lille et avec cette vieille brume, je n'ai pu voir aucun éclair... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sami02 a dit :

Il est complètement passé à coté du centre de Lille et avec cette vieille brume, je n'ai pu voir aucun éclair... 

 

Tellement ça j'était a 2 km de l'orage j'ai rien vu à part entendu 3 gros boum ...

Aucune précipitations à part quelques gouttes , et la grêle près de Lille ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Superbe temps de merde ce matin avec de la drache qui avance à 0,4 km/h. Magnifique.

Fait sombre en plus...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...