Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Niveau des océans : suivi et perspectives


TreizeVents

Messages recommandés

Il y a 9 heures, bernardt60 a dit :

"La gamme d'incertitude reste encore très large : l’estimation médiane d’élévation du niveau des mers en 2100 est de 25 cm et l’estimation la plus pessimiste est de 42 cm."

Oui mais pour certaines modélisations, on peut presque avoisiner les 75cm pour le pire des "scénarios" de l'ensembliste du modèle le plus pessimiste.

D'ailleurs le rapport du GIEC estimait que la mer pouvait augmenter de 1,1m d'ici 2100 (source Rapport du GIEC : le niveau de la mer pourrait s'élever de 1,1 m d'ici 2100, avec des conséquences dramatiques (franceinter.fr).  

 

Glace-terrestre-vs-elevation-du-niveau-des-mers_reference.png.481dfe77561121fb5c0fea00d0f8808f.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un point sur la température des tranches d'eau océaniques et le RC .. à  l'oeuvre.  

https://www.ipsl.fr/Actualites/Actualites-scientifiques/Contribution-de-la-glace-terrestre-a-l-elevation-du-niveau-des-mers

Oui, l'accélération du relèvement marin devient nettement perceptible sur les données satellitaires.  Par pas de 10 ans, sur les 30 dernières années.  

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Discolulu a dit :

Un podcast très bien écrit, factuel, qui s'écoute rapidement..

 

Merci beaucoup, point de vue climat c est excellent !

Il y en a d autres dans la même série ! Ils sont juste excellents même si parfois j aurais apprécié plus de détails, mais c est hyper bien fait

 

Certains sont a mettre dans la rubrique anomalies globales

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 7 months later...

Oui, l'accélération du relèvement marin devient nettement perceptible sur les données satellitaires. 

Par pas de 10 ans, sur les 30 dernières années.

 

sealevel.thumb.jpg.1812585cf8f6653d8a3dada92cf45635.jpg

Modifié par Higurashi
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Le niveau des mers continue d’augmenter. Les dernières données jusqu’à début avril :

 

E15008B6-8317-4DCB-9BE0-41A5F5DD1A5D.thumb.jpeg.b57ae57b955c5ce830a973f1ba68b921.jpeg
Progression en 3 périodes depuis 1993 :

54CB71B1-8CE2-4840-AEC7-BA1AD99A3861.png.8de646079d2997bc7cf2ef38ba0cc161.png
Z.Labe.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LordRamstein a dit :

Les projections sur l'accélération de la montée du niveau marin, nous conduisent vers quoi comme chiffre par décennie dans l'avenir ?


Le niveau moyen a augmenté d’environ 23 cm depuis 1880. Les 25 dernières années, la hausse était de 7.5 cm. Il faut compter chaque année 3.2 mm supplémentaires. Au total, c’est une montée de 30 cm d’ici 2050 car une étude publiée très récemment indique que cette montée des océans s’accélère.

Les estimations sont variables, elles dépendent par exemple des émissions de gaz à effet de serre. Pour la NOOA, la hausse pourrait atteindre 2.5 m en 2100.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Higurashi a dit :

Avez-vous un lien vers ce chiffre ?


C’est l’estimation très pessimiste ( que j’aurais dû préciser 😉 )  et donc ( très ) peu probable :

 

https://global-climat.com/2017/01/28/la-noaa-revoit-a-la-hausse-ses-previsions-delevation-du-niveau-de-la-mer/

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le rapport, le risque d'être à 2 mètres ou plus en 2100 est de 0,3 % selon une trajectoire RCP 8.5 (qui est elle-même peu probable).

D'où ma surprise en effet à la lecture de ce chiffre.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Greenland ice sheet climate disequilibrium and committed sea-level rise

Greenland ice sheet climate disequilibrium and committed sea-level rise | Nature Climate Change

 

27cm de hausse du niveau des océans "acquis" simplement par la fonte de 473 secteurs du groenland.....sur la base du réchauffement actuel

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La hausse du niveau de la mer s’est accélérée au cours des 30 dernières années avec une élévation moyenne de 9 cm depuis 1993. 
 

67DB84AA-1AF6-446F-AB0F-4B975A2A1158.thumb.png.91636634f852503aca5553337c814de1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Un outil interessant de la NASA que je viens de découvrir et vous partage pour ceux que cela intéresse.

https://sealevel.nasa.gov/ipcc-ar6-sea-level-projection-tool

 

C'est un outil de projection du niveau des océans, mers, fjords...etc qui permet de visualiser et télécharger les données de projection de ces niveaux en incluant le 6e rapport d'évaluation du GIEC. Il y a 1030 sites marégraphes.

Enfin, je vous laisse découvrir

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même registre, le suivi du niveau des mers effectué depuis 1885 par le marégraphe de Marseille est devenu une référence mondiale.

La référence terrestre a été jugée comme une des plus stables de la planète (si on mesure le niveau des mers à partir d'un ancrage terrestre qui bouge, ça n'a pas d'intérêt).

De plus, le détroit de Gibraltar est un excellent amortisseur de marées qui fait que la mesure faite à Marseille, en Méditerranée est moins tributaire du passage de la lune que si elle était prise au Mont Saint Michel 😉

La mer Rouge est exactement au même niveau que la méditerranée, c'est grâce à ce marégraphe que le canal de Suez a été creusé.

Avoir en France, une référence durable depuis autant de temps permet également de pouvoir établir une comparaison par rapport aux mesures satellites qui sont beaucoup plus récentes et pour lesquelles l'historique est faible.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, visiter le Marégraphe est très intéressant, et en repartant on peut manger une très bonne bouillabaisse puisqu’il est situé au Vallon des Auffes 😉

J'ai posé les liens sous l'image où on voit clairement l'élévation du niveau depuis 140 ans.

 

1734605056_margraphe.jpg.3855be8c1ce13448c155d64b311bef7d.jpg

 

 

http://refmar.shom.fr/fr/applications_maregraphiques/programmes-projets/construction-analyse-series-coherentes-niveau-mer/port-de-marseille

 

https://psmsl.org/data/obtaining/stations/61.php

Modifié par Claret
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Puisqu'on en parle, les effets indésirés du changement climatique explique en partie la baisse conséquente du niveau de la Méditerranée observée depuis quelques temps.

30 cm en moins visibles à l’œil nu expliqué par la forte baisse des précipitations en Europe et à la présence permanente d'un anticyclone au dessus de la mer.

Phénomène remarquable qui devrait se solder prochainement selon les professionnels.

 

https://www.bfmtv.com/var/une-baisse-inhabituelle-du-niveau-de-la-mer-mediterranee-observee-jusqu-a-30-centimetres-de-moins_AN-202302190201.html

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il y a aussi des explications naturelles . Par exemple à Narbonne plage la mer est près du mur le long de la route et l'été la mer est à 300m de ce mur .

La raison serait l'orientation dominant du vent sur le bassin méditerranéen . La plage est très plate dans ce secteur .

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Ile de France (France)
Le 04/02/2023 à 17:18, Warren117 a dit :

Un outil interessant de la NASA que je viens de découvrir et vous partage pour ceux que cela intéresse.

https://sealevel.nasa.gov/ipcc-ar6-sea-level-projection-tool

Merci pour ce lien, on fera un 1er bilan en 2030 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, Discolulu a dit :

Merci ! 

Je me demande un truc : 2022 est représenté sur un temps plus long, avec une montée bien plus forte, mauvaise temporalité de l étiquette ou ??? Réalité affolante ? 😅

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Matpo a dit :

Merci ! 

Je me demande un truc : 2022 est représenté sur un temps plus long, avec une montée bien plus forte, mauvaise temporalité de l étiquette ou ??? Réalité affolante ? 😅

 

Je te remets le lien, car j'ai réduit la qualité de la vidéo..

 

https://svs.gsfc.nasa.gov/5114

 

 

En effet, tempo plus long pour 2022, pour rendre compte de l'augmentation au cours de l'année complète. 

Il faudra avoir des data pour se rendre compte du taux d'augmentation. 

Flippant hein.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

L’OMM indique qu’en 2023 le niveau moyen de la mer à l’échelle de la planète atteint des niveaux records, depuis 1993. Poursuite du réchauffement, fonte des glaciers etc. 
Le taux d’élévation du niveau moyen entre 2013 et 2022 est plus de 2 fois supérieur par rapport à 1993-2002.

 

IMG_5208.thumb.jpeg.f12ddf6883c3677b5b07a4d4b70b8848.jpeg
 

IMG_5209.thumb.jpeg.93036fc97d8e6f6300fba7570c716bd9.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Coucou mes loulous, 

 

Je poste ici une étude extraordinaire,  signé Goneri (mais pas que) ...

Bon, vous l'avez peut-être vu passer sur CuicuiX,  et moi sur Mastodon.

 

En réflexion,  les trajectoires d'élévation du niveau des mers à 2140 peuvent paraître une échéance lointaine. 

Mais bon, là on parle quand même de 1m dans un scénario favorable d'émissions....

 

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2023EF0035508c9bbbd5f039b8b6.thumb.jpg.c245d295a4f3ba1088f109288b91f357.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...