Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 43 minutes, Thundik81 a dit :

 

Dans un pays merveilleux peuplé de licornes, au confins Nord du Puy-de-Dôme vit un Damien qui peut t'aider !

Mais il a filmé Iris de la Loupette !! C'est elle sans conteste !

 

Sinon un truc qui va bien te faire rager je pense : le châtelain de Mauzun (qui met jamais les pieds dans son château, vu qu'il en a un certain nombre, il les collectionne m'a-t-on dit, pas forcément par amour des "vieilles pierres" semble-t-il aussi (ha ces ragots désobligeants hein !), bref, notre châtelain que j'ai jamais vu (ou un de ses appuis locaux) a fait apposer à l'entrée du château un panneau : "Désolé, nous ne pourrons plus recevoir des visiteurs suite au vandalisme (sic) dont le château a été victime" - sacrée blague : je me balade dans ce château depuis deux mois, et le seul vandalisme dont j'ai constaté les traces datent de l'époque où l'on a récupéré les pierres de ces ruines pour bâtir des maisons dans le village ! Évidemment, ça sent le plan, j'ai pas envie de m'emmerder avec des visites guidées (et bien entendu, comme il doit avoir une obligation, je suppose, mais tu me confirmeras ou pas, d'organiser des visites moyennant les subventions dont il bénéficie, fallait une raison : Vandalisme ! Mes corones en Alaska comme disait mon pote David (pote des années 90 que j'ai perdu de vue, mais ses expressions étranges m'ont marqué à vie) Bref, c'est une honte la gestion de ce trésor du patrimoine. Pourquoi donc les élus de l'époque l'ont vendu (pour une somme dérisoire) il y a une vingtaine d'années ? D'autant plus qu'il y a une affaire qui va avoir des conséquences sur le vie du bas peuple en dessous :

https://www.change.org/p/mairie-d-estandeuil-pour-le-maintien-des-réservoirs-d-eau-potable-de-mauzun

..)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

il y a 24 minutes, un_Mauzunois a dit :

Mais il a filmé Iris de la Loupette !! C'est elle sans conteste !

 

Sinon un truc qui va bien te faire rager je pense : le chatelain de Mauzun (qui met jamais les pieds dans son château, vu qu'il en a un certain nombre, il les colletionne m'a-t-on dit, pas forcément par amour des "vieilles pierres" semble-t-il aussi (ha ces ragots désobligeants hein !), bref, notre chatelain que j'ai jamais vu (ou un de ses appuis locaux) a fait apposer à l'entrée du château un panneau : "Désolé, nous ne pourrons plus recevoir des visiteurs suite au vandalisme (sic) dont le château a été victime" - sacrée blague : je me balade dans ce château depuis deux mois, et le seul vandalisme dont j'ai constaté les traces datent de l'époque où l'on a récupéré les pierres de ces ruines pour bâtir des maisons dans le village ! Évidemment, ça sent le plan, j'ai pas envie de m'emmerder avec des visites guidées (et bien entendu, comme il doit avoir une obligation, je suppose, mais tu me confirmeras ou pas, d'organiser des visites moyennant les subventions dont il bénéficie, fallait une raison : Vandalisme ! Mes corones en Almaska comme disait mon pote David (pote des années 90 que j'ai perdu de vue, mais ses expressions étranges m'ont marqué à vie) Bref, c'est une honte la gestion de ce trésor du patrimoine. Pourquoi donc les élus de l'époque l'ont vendu (pour une somme dérisoire) il y a une vingtaine d'années ? D'autant plus qu'il y a une affaire qui va avoir des conséquences sur le vie du bas peuple en dessous :

https://www.change.org/p/mairie-d-estandeuil-pour-le-maintien-des-réservoirs-d-eau-potable-de-mauzun

..)

 

Il est grand temps que notre bon seigneur @Fanfoe63 fasse valoir ses droits sur ses terres : tu sais la tour Chalus du château de Mauzun

http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2006/02/06/DELIBERATION/D0C4Y.pdf

 

Je n'ai pu m'empêcher de vérifier que tu ne ne sois pas trompé de Beaumont :

http://www.beaumont63.fr/atelier-philo-pour-jeune-public-9-13-ans-1419

François ne nous a pas parlé des Cornards cette année : http://www.beaumont63.fr/retour-en-images-pour-la-fete-des-cornards-2019

 

Edit: l'autre jour je cherchais une numérisation d'un terrier stéphanois fait par un lointain parent... un autre signale un terroir crest de Montchalus chez @ivoire42. Sont partout et eu aussi n'aiment pas les Anglais (quoi Wikipedia m'apprend qu'il est né à Beaumont 🤣). Pour l'instant ça se passe bien au Nouveau Château...

Modifié par Thundik81
orthographe
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Finalement, j'ai bien choisi pour faire un des quatre ponts possibles : le golf est prêt, manquent plus que les trous, les clubs et les balles ! Et ma poutre de pergola fini de sécher après lasurage :D

Demain y'aura plus qu'à la remettre !

 

Donc 0 mm tombés malgré 2 moments indécis (gros nuages, vent et petit coup de frais.

Tn +7,1 °C et Tx +20,2 °C  : le pieds !

 

Ce soir le Montrognon était triste ... et plein d'espoir !

96289609_MontrognontristeIMG_7886.jpg.97c8d4c07b01f496463c0997afbe1546.jpg

 

Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

12,5°C à 10h et un temps grisou grisou.

Mais suffisant pour ouvrir les fenêtres en grand (y'avait besoin, ces derniers jours, on le faisait pas très longtemps)

Petits soucis avec Iris de la Loupette hier soir. Elle tenait plus sur ses pattes, avait un gros coup de barre. Coup de fil aux urgences véto : pas de fièvre, pas de convulsion et elle semblait tout de même assez éveillée (pas comme quand elle a un gros gros pépin genre morsure de vipère ou après un piqûre de tique). Bref, on a attendu jusqu'à ce matin, et là, tout semble ok, elle a galopé dans le pré à côté etc..

C'est bizarre ce truc, l'après-midi elle était à fond, deux heures plus tard au fond du trou - ça me rappelle les soucis avec easy (mais ça semblait plus préoccupant chez Easy, plus long surtout). On va surveiller ça, mais la nuit paraît avoir été réparatrice.

 

Ben concernant Easy elle a frôlé la mort pour la deuxième fois, la dernière c'était une torsion se l'intestin ...

Elle ne mangeait plus, ne buvait plus, et avait du mal à bouger avec un air affreusement déprimé : bref occlusion en cours ... mais elle s'en est encore tirée et est au top !

Donc pour Iris c'est autre chose.

 

Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Comme moi je choppe plus les plus âgé😂😂

 

"âgées" ? o.O

 

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

(...)

 

Sinon, Iris va mieux : elle y va à l'économie, pas de grande balade aujourd'hui, elle s'qssiot au bout d'un quart d'heure, me regarde avec l'air de dire : "moi, j'irai pas plus loin aujourd’hui", mais trois petites sorties dans les prés alentours. On devine une certaine gêne au niveau des pattes arrières, mais elle mange et boit et joue donc ça va. On va suivre quand même l'évolution de ce petit bobo dont la cause demeure énigmatique.

 

Demain matin, suite de la préparation du Plan B : nous participons à un atelier philo à la médiathèque de... Beaumont, hé oui, là-même où sévit l'un d'entre nous :)

Il se trouve qu'au début des  années 90, j'étais un des premiers en France à animer des cafés philo à Poitiers - ça venait juste d'arriver dans nos contrées (via Marc Sautet et Oscar Brenifier). Je vais voir comment ce truc-là a évolué depuis ce temps !

Et si je m'ennuie, j'irai faire un peu de snowpaddle à la station de @Fanfoe63 (y'a de la neige au fait là-haut à Beaumont ?)

 

 

Ben c'est pas comme Easy ...!? C'était très violent on a cru la perdre ....

 

Non sans déconner y'a une médiathèque à Beaumont ! O.o

Je connaissais la biblio quand ma fille était petite !

Bon je te rassure, à part que j'ai eu 10 en philo au BAC (ma meilleure note de l'années et une des meilleure de toute la famille :P), c'est pas trop mon truc mais je devrais réussir à me lever vers 10h ! (heure prévue pour tailler dans les coins)

C'est à quelle heure ton truc et est ce qu'on peut venir en short et pas rasé ?

Sinon Fanfoette bosse demain matin et en général y'a sièste ensuite, mais si tu (vous ?) passes par là tu peux venir, y'a pas de neige car j'ai tout déblayé (:D) ... mais l'herbe ressemble à un golf !

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle soirée : Brest en L1, victoire de l'ASM et de Montpellier 🙂

 

Et ciel assez étoilé et luné. Léger vent. 

Ta 16.5°C (23h30).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben concernant Easy elle a frôlé la mort pour la deuxième fois, la dernière c'était une torsion se l'intestin ...

Les gros chiens sont à surveiller, mes parents ont eu des Briards et on leur donnait 3 repas par jour pour éviter ce genre de déconvenue, néanmoins pour l'un d'entre eux, c'est arrivé suite à des ruades amicales avec un autre chien et on a eu peur de le perdre, heureusement un bon vétérinaire nous l'a sauvé.

 

On les aime ces "petites" bêtes. :)

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

@un_Mauzunois ben va falloir le calmer le "chatelain" :ph34r: (en tout bien tout honneur ... et en lui pelant le jonc :D : si il ne fait rien en travaux ou autre y'a moyen de lui faire perdre des aides ...).

 

@Thundik81 ben tu m'en apprends ! je savais que cet enfoiré de Richard Coeur de Lion était décédé à Châlus ... mais de là à ce qu'il soit né dans la tour de Beaumont, je suis scotché ! Sûrement un truc dans les couloirs du temps pour moi qui ai eu droit à une visite privé au château de Chalus (sud Issoire) très récemment : punaise je suis un preux chevalier !!!!! :P

Concernant l'ASM, ben ça fera au moins un succès cette année !!!!! :x .... Rolland  @segusiave vous en dira plus ! Mais Youpi  !

 

@Ralala78 ben Easy est un assez petit modèle, tout juste 15 kilos et que du muscle (....) mais elle est à nouveau à donf !

 

Sinon, il paraît qu'il fait +15,5 °C et qu'on pourrait battre Malbosc ;) (ou pas)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Dans un pays merveilleux peuplé de licornes, au confins Nord du Puy-de-Dôme vit un Damien qui peut t'aider !

Pouaaa fallait aller la trouver cette pub !!! 

Je lui donnerais plutôt du Mobility C2P+ ! Le top du top pour les articulations ! Mais c'est pas donné... 

Bon sinon une journée de printemps parfaite ! Depuis le début du printemps on a bien du en avoir 3 ou 4 déjà ! Mais quand c'est un jour où tu ne travailles pas et que tu as que des choses à faire dehors c'est juste super !!

Tx de 19,7°C et encore 15,8°C !!

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

Non sans déconner y'a une médiathèque à Beaumont ! O.o

Je connaissais la biblio quand ma fille était petite !

Bon je te rassure, à part que j'ai eu 10 en philo au BAC (ma meilleure note de l'années et une des meilleure de toute la famille :P), c'est pas trop mon truc mais je devrais réussir à me lever vers 10h ! (heure prévue pour tailler dans les coins)

C'est à quelle heure ton truc et est ce qu'on peut venir en short et pas rasé ?

Sinon Fanfoette bosse demain matin et en général y'a sièste ensuite, mais si tu (vous ?) passes par là tu peux venir, y'a pas de neige car j'ai tout déblayé (:D) ... mais l'herbe ressemble à un golf !

 

 

Voilà les infos :
 

Citation

 


Atelier philo pour ados/adultes

Samedi 11 mai 10:30-11:30
Localisation

Bibliothèque René-Guy Cadou
Description

Animés par Mathieu Sourdeix, philosophe, les ateliers philo invitent à une enquête philosophique qui permet de partir à l’aventure de la pensée, de s’interroger, réfléchir, argumenter, écouter. Chaque atelier est conçu à partir d’une question.
La question du jour “Justice sociale : qu’est-ce que peut changer la politique ?“
Durée 1 h. Sur inscription au 04 73 98 35 67

 

 

C'est sur inscription hein..

Bon, si ça me fatigue le neurone, je ramène mon club de golf alors !

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Voilà les infos :
 

 

C'est sur inscription hein..

Bon, si ça me fatigue le neurone, je ramène mon club de golf alors !

 

 

 

Ce qui me rassure c'est que les "vieux de presque 50 ans"  sont pas prévus :P

Amènes ton club j'ai trouvé un balle de golf !

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Amènes ton club j'ai trouvé un balle de golf !

 

Fais gaffe, il va te faire jouer au golf avec un oeuf ! ... frais ou cuit ?... tu le sauras au 1er put... 😁

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 50 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Sinon, il paraît qu'il fait +15,5 °C et qu'on pourrait battre Malbosc ;) (ou pas)

Un peu trop optimiste le François ce soir... peut-être quelques effluves de la soirée d'ivresse Auvergnate avec la victoire de l'ASM ? :D 

Tx du jour de 20.6°C à Malbosc et à cette heure (allez hop direction dodo juste après ce message...) il y a encore 16.3°C sur le village. 

Bona nuech ! :) 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Au moment où je partais sous la couette, bruit ... eh ben il pleut (fort) !

Averse, qui devrait être courte, et que je n'avais pas vu venir ...

Allez, bonne nuit les enfants !

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé ce matin avec du vent de NO faible à modéré. 

Tn en cours : 12.7°C (7h10).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

 

Fais gaffe, il va te faire jouer au golf avec un oeuf ! ... frais ou cuit ?... tu le sauras au 1er put... 😁

Salut, 

 

et quand il sort un oeuf, la caméra n'est jamais loin, il paraît qu'il cherche à filmer un homme plutôt rare en milieu péri urbain. 

 

Très mitigé ce matin, les nuages défilent dans un ciel qui ne laisse voir que de petits coins de ciel bleu. Quelques gouttes et pas de température ce matin. 

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Régime sain et pas sec, on tourne toujours à l'eau ici depuis quelques jours. Un peu jaune ferait pas de mal, un peu de bleu aussi... ben voila, on t'tombe sur nos pieds: belle victoire et le titre pour l'ASM.

Sinon, à part la pluie, le thermomètre non plus n'est pas au printemps, même si il est plus doux que les jours précédents, Ta de 7°C, vent d'O pour agrémenter le tout.

Côté mercure justement, un vent de révolte souffle sur les stations IC à 7h.

Ce matin Malbosc est encore chahutée...par Saint -Etienne-Bouthéon cette fois qui affiche un fier 14.6°C. (Comme chez Lucas le Védasien). Clermont -Aulnat n'est pas loin avec 13.9°C.
Du côté sombre, en altitude, 2.8°C dans le Sancy, 4.8°C sur l'Aigoual, 5.4°C aux Salces, 6°C à La croix de Bauzon.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un peu HS mais on en avait parlé la semaine dernière:

https://www.lamontagne.fr/feniers-23100/actualites/teknival-en-creuse-exercice-de-parachutistes-reporte-en-raison-de-la-presence-de-matieres-fecales_13555245/

Qui a dit que les paras étaient de gros durs... veulent pas sauter dans la me.de😁

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour ,

hé oui ,très beau match et belle victoire de l'asm 🤗 .

 

Sinon 11° avec quelques petites bruines et rayons de soleil ..

Orages ce jour?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps mi-figue-mi-raisin-mi-pain-au-chocolat ce matin (cherchez l'erreur)

Des Tn au-dessus de 10°C toute la nuit et une petite averse à l'aube (où blanchit etc) - 12°C actu.

Pfff. Pas bien dormi.

Allez en route vers @Fanfoe63 & Easy City !

(mais d'abord, promener les toutous !)

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 52 minutes, un_Mauzunois a dit :

Temps mi-figue-mi-raisin-mi-pain-au-chocolat ce matin (cherchez l'erreur)

Des Tn au-dessus de 10°C toute la nuit et une petite averse à l'aube (où blanchit etc) - 12°C actu.

Pfff. Pas bien dormi.

Allez en route vers @Fanfoe63 & Easy City !

(mais d'abord, promener les toutous !)

vont organiser une prochaine sortie rencontre café philo géolo golfo porto pino...:D

sinon temps... mi-nigolf mi-néral, nuageux, vent W et Ta 12,3°.

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

En direct de Beaumont City, c'est la foire d'empoigne : soleil + vent + averse ... la journée s'annonce sympa !

Tn +10,2 °C et Ta +13,4 °C ... et 1 mm!

 

Il y a 1 heure, papulefer a dit :

vont organiser une prochaine sortie rencontre café philo géolo golfo porto pino...:D

sinon temps... mi-nigolf mi-néral, nuageux, vent W et Ta 12,3°.

 

Good idea ! :P

Pas de news du philosophe pour l'instant, y'a des neurones qui doivent voler dans tous les sens ! 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, damien63 a dit :

Pouaaa fallait aller la trouver cette pub !!!

 

Je l'avais en stock depuis belle burette... j'attendais juste le moment opportun !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La météo n'est ni figue ni raisin ici...au vent et à l'eau plutôt. Ce frais régime d'averses est un peu indigeste à la longue...

Ta de 8.8°C.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Figues et raisins secs : nuages et éclaircies sur Sainté, avec du vent de N/NO modéré.

Quelques rares gouttes en milieu de matinée.

Ta 14.6°C (13h15).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pour la partie animalière ...

 

Je viens d'apercevoir un vol de rapaces au dessus de la Fontgerouse. J'en ai compté 8 ...

Milans noirs ? Mais un peu trop loin et haut pour bien voir.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

13h29 : alors qu'ici c'est plein soleil, c'est plus sombre du SO au N et je viens d'entendre gronder ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...