Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Attention les zamis, en écrivant "loup" et "éoliennes" vous franchissez allègrement le point Godwin !

C'est terrible d'ailleurs qu'on en soit là, qu'il ne soit plus possible d'écrire ces mots sans sombrer dans des débats d'une stupidité sans nom. (je me garde bien de les écrire et de les prononcer, mais n'en pense pas moins)

Dernière promenade avec Mademoiselle Iris dans les (heu : "la") rue(s) du village : course après les chats, hululement de chouettes, bref, tout est calme et le vent est quasiment retombé. Il fait encore assez frisquette ce soir, autour de 7°C - encore une nuit froide, avec gel possible localisé.

Le dernier run de GFS explose tout (26 °C sur ma position !!) la semaine prochaine, mais il est complètement isolé tout en haut de la courbe donc.. ça fiche un peu les jetons quand même.. (ça me fiche un peu les jetons).

Sinon, c'est malheureusement assez banal et je suis sûr que ça vous arrive de temps en temps aussi, j'ai failli mourir sur la route de Saint-Dier cet après-midi : dans les virages qui descendent un peu avant le village, dans les bois, visibilité absolument nulle, au milieu du virage, un abruti entreprenant de doubler une file de voitures (sur la ligne blanche bien entendu). Il est arrivé juste en face de mon véhicule et s'est rabattu je ne sais comment. Je me suis déporté sur le bas-côté (manquant de finir au fossé) pour limiter les dégâts au cas où mais bon). Évidemment pas eu le temps de faire des appels de phare ou de klaxonner. J'ai bien tremblé pendant dix minutes ensuite. Ça tient pas à grand chose hein. Ce genre de criminel malheureusement court sinon les rues du moins les routes, et je rêve plus souvent qu'à mon tour d'en attraper un dans une des ruelles sombres de Mauzun (dans "la ruelle sombre" etc).

Bonne nuit à tous et soyez prudents, même si parfois, on a beau être prudent n'est-ce pas..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 8

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Vincent ... la route entre Mauzun et Saint Dier est dangereuse, tous les virages sont inversés en contre pente ... Je les ai jamais aimé depuis cette "nouvelle route" il y a une quinzaine d'années. (en hiver c'est pire ça glisse)

L'ancienne est fermée mais était mieux ... (je parle du temps où j'allais voir mes grands parents).

Après les abrutis ben faut pas les croiser, mais ça .... o.O

Sinon puisque tu vas à Saint Dier, il va falloir nous faire un reportage photo un jour, y'a des coins sympas !

Ici Ta +5,2 °C et rien en vue  .... de la pluie mercredi !?

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Je vais faire court, ne pas philosopher 107 ans : pour moi ce qui différencie l'espèce humaine au règne animal est tout simplement "La Connerie" d'un très grand nombre d'humains!!! ex le réchauffement climatique : on va dans le mur avec le pied sur l'accélérateur ....

ce soir Ta 1,1° ça sent la gelée blanche demain matin.

bonne nuit

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Gelée ce matin avec -1.7°C.

Bonne journée à tous !

Romain 

• J'aime 2

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pas l'temps de repartir sur vos débats intéressants pourtant... Une nouvelle journée débute et très (trop) bientôt j'aurai la tête dans l'guidon😑.

Ciel dégagé, léger mercure négatif avec -0.7°C. Tn de - 1.3°C.

Plutôt une nuit à TAF sur le MC avec un phénomène d'inversion pas trop marqué.

Ceci dit, ce matin à 6h nos "trous"ont tout de même démontré leur qualité à recueillir le froid en débandade.

Ainsi -5.3°C à St Alban, - 4.8°C à Riotord, -3.3°C à St Angel, - 1.3°C à Arthun et Manglieu mais 1.7°c à 1660m dans le Sancy, 4,3°C à La Croix de Bauzon qui ne parvient tout de même pas à voler la palme à Malbosc avec 6.6°C.

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La nuit la plus froide le jour où ça se réchauffe est à nouveau d'actualité !

Dimanche Tn 1,8°C, Lundi 1,3°C et ce matin Tn de 0,2°C ! 

Ta de 0,3°C donc il ne devrait pas y avoir de négatif sous abris pour mes stats !

Bonne journée

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

notamment Outre-Manche- sur les renards et ce qu'on trouve dans les poussettes -pas celle de @Fanfoe63)

"Goupil" n'est pas cité dans les premiers prénoms du royal baby chez les bookmakers... mais comme ils se trompent souvent ... 😄

• Haha 5

Posté(e)

Plages bleues et nuages élevés ce matin : le soleil est présent mais  voilé.

Pas de vent notable sur ma position.

Tn 2.2°C.

Ta 2.6°C (7h35).

• J'aime 2

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Bon coup de gel ce matin avec une Tn de -5,6° soit à 0,1° du record de froid pour un mois de mai qui date du 17 mai 2012. Pour un 7 mai il me faut remonter à 1997 pour trouver un -5,3°.

Mais la journée s'annonce ensoleillée :-)

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

pas bien chaud encore ce matin, Tn: 1.2 °C avec des traces de gelée blanche au sol. Ciel bleu mais les cirrus et traînées de condensation sont plus présents ce matin, Ta: 3.9 °C.

• J'aime 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

4,3°C à La Croix de Bauzon qui ne parvient tout de même pas à voler la palme à Malbosc avec 6.6°C.

Et oui Hervé...impossible de me voler la palme, je tiens à conserver la pôle position coûte que coûte ! :D

Sinon, Tn définitive de +6.4°C ce matin à Malbosc et heureusement le vent est bien tombé par rapport à hier. Le vent a déjà basculé signe des prémices de la dégradation pour demain mercredi. 

Mais, la différence fonds de vallées/hauteurs s'est bien fait ressentir ce matin  avec l'effet radiatif : +4.4°C à Génolhac, +3.4°C à La Grand Combe et même faible gelée sur Villefort avec -0.8°C ! 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de "seulement" +3.9 °C à Brison, concernant Bauzon un petit rectificatif avec des températures très capricieuses ce matin

-2.1 °C à 4h30   +5.3 °C à 6h !!  et enfin -0.8 °C à 8h 6h40. Causes: chgt de flux, lever du jour….???

En regardant l'historique des T° des Estables je constate le même phénomène de yoyo (mais moins prononcé)

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07471006/Les_Estables

Bien froid cependant un peu partout:

-3.0 °C au Puy-Loudes  (3ième plus basse Tn d'un mois de mai de cette station derrière 1995 et 1987)

-5.0 °C  la Panouse (48)

-5.1 °C  Saugues       (43)

-5.4 °C Le Buissson (48) et la palme à Riotord et St Alban (déjà cités plus haut) avec -5.6 °C. Pour St-Alban c'est la Tn record pour un mois de mai

@Sylane j'espère que je n'ai pas divulgâché trop de données météo xD

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)

belle gelée blanche ce matin -2,8°, mais soleil et peu de vent Ta 12,6°

ce qui est remarquable sur le forum MC c'est le côté uniquement météo le matin, et puis au fil des heures certains commencent à s'égarer pour finir en soirée dans des discussions éclectiques voir plus si affinités. Voilà il va être midi et le début des égarements :D

• J'aime 5
  • Haha 5

Posté(e)

pour en revenir à ce que j'écrivais hier soir A/S de la connerie humaine, en voici un exemple flagrant : https://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/marche-de-rungis-le-train-des-primeurs-bientot-remplace-par-20-000-camions-6338099

ciel voilé, le vent tourne à l'est, avant de finir au S.

• Merci 4
  • Surprise 5

Posté(e)

Soleil légèrement voilé ce midi sur Sainté sud. 

Pas de vent. 

Ta 13.7°C à 13h15.

Edit 14h : une légère brise de sud s'est levée.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 6 heures, bill07 a dit :

Je viens de comprendre :exclamation:

• Haha 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 4 heures, papulefer a dit :

pour en revenir à ce que j'écrivais hier soir A/S de la connerie humaine, en voici un exemple flagrant : https://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/marche-de-rungis-le-train-des-primeurs-bientot-remplace-par-20-000-camions-6338099

ciel voilé, le vent tourne à l'est, avant de finir au S.

Dans le genre :

https://www.courrierinternational.com/article/verbatim-la-fonte-des-glaces-de-nouvelles-opportunites-commerciales

Le gouvernement Trump dit tout haut sans complexe ce que beaucoup d'autres États et industriels pensent très fort sans le dire explicitement (enfin, pas publiquement)

Vive le réchauffement climatique (à quoi bon faire des efforts pour le ralentir donc !)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

il y a 43 minutes, un_Mauzunois a dit :

Dans le genre :

https://www.courrierinternational.com/article/verbatim-la-fonte-des-glaces-de-nouvelles-opportunites-commerciales

Le gouvernement Trump dit tout haut sans complexe ce que beaucoup d'autres États et industriels pensent très fort sans le dire explicitement (enfin, pas publiquement)

Vive le réchauffement climatique (à quoi bon faire des efforts pour le ralentir donc !)

Les ours blancs n'ont qu'a bien s'tenir tiens!...pfffff

Douce journée printanière avec une Tx de 17°C sous un agréable soleil de mai.
Actu, ça s'est couvert, Ta de 15.5°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 58 minutes, rvbo a dit :

Merci Hervé pour la maintenance de la station de La Bourboule 👍

Quelques précipitations en cours sous un ciel couvert à Pessade.

Bonne soirée

• J'aime 7

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Globalement une belle journée avec une Tn de 0,2°C et une Tx en cours avec pour le moment 19,4°C.

Les nuages ont lâché quelques gouttes tout à l'heure. 

Aucun modèle (même la sortie en cours) n'avait prévu un front comme celui-là à l'avant

image.png.c63e064b5de7b3ae99dd7cbf4ca635ae.png

A suivre quand même.

Sinon demain les modèles à mailles fines ne laissent que des miettes pour ici en espérant que comme souvent ce soit exagéré. 

9-10 mm d'après GFS, rien d'extraordinaire non plus mais ne sait-on jamais !

Bonne soirée

• J'aime 5

Posté(e)
il y a une heure, rvbo a dit :

Les ours blancs n'ont qu'a bien s'tenir tiens!...pfffff

comme chez Hervé, hormis les ours, Tx 19,7° et vent de S

• Haha 3

Posté(e)

Le temps s'est couvert en seconde partie d'après-midi. 

Grande douceur, limite lourde.

Un peu de vent sur ma position. 

Ta 19.6°C (18h55).

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 9 heures, bill07 a dit :

Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Je viens de comprendre :exclamation:

https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/05/07/il-est-temps-de-divulgacher-les-nouveaux-mots-du-dictionnaire

• Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

Ben moi je suis bien sur mon coteau : pas de gelée !

Tn +2,5 °C et Tx +21,2 °C ... j'en ai bien profité au bureau o.O

Ta +18,2 °C, ciel menaçant mais ça doit passer ailleurs.

J'espère que demain on aura un bon arrosage (histoire de rester sous la couette :P).

• J'aime 1
  • Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...