Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, tao a dit :

J'ai mis tous les jeunes plans sensibles dans le garage 

 

Par ici, personne dans le garage : jeunes, vieux, sensibles ou pas … le plan a été respecté avec ces belles observations neigeuses … 😃

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

il y a 23 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ben voyons … Toi, t'as la forumite MC aigue qui pousse !!…😊

Et oui je suis solidaire 😉

Sinon la neige a bien commencé a tenir, photos demain...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

Y'a pas un Jaunard pour monter en haut de l'hôtel de ville voir ce qui ne va pas avec la webcam ?

 

Me dit pas qu'il a cramé aussi !? O.o

Ou bien j'ai loupé un truc ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Polaire de rigueur pour la sortie sur le balcon !

Il tombe quelques "trucs", mi-liquides, mi-solides. Plafond bas (800m env)

1.7° (23h50).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Juste de retour du Tennis à Aigueperse. Il c'est mis à pleuvoir je dirais vers 16h30 la-bas et modérément jusqu'à environ 20h. Je suis repassé chez moi vers 19h et en regardant bien on pouvait voir des flocons plus que pourris par 3°C sur le pare-brise mais pas de quoi compter une journée avec chute de neige ! En fait pour avoir de la neige il aurait surtout fallu qu'il tombe quelque-chose de plus conséquent... Car avec 2,4 mm entre 16h30 et 20h on va pas péter haut... Par contre sur Aigueperse il a clairement plu beaucoup plus vu les flaques d'eau partout. Chez moi la route était déjà quasiment sèche en repartant vers 20h juste après l'arrêt des précipitations. Enfin bon temps de merde, froid de merde et tout ça pour continuer dans la sécheresse !

Je viens de remettre un voile sur les patates et de mettre sous abris tous les géraniums et autres. 

ta de 2,6°C. On verra bien !

Bonne nuit.

 

Edit : pour l'anecdote, j'étais sur le terrain de tennis extérieur au moment de l'arrivée de la pluie avec juste avant de grosses rafales de vent. Autant dire que ces grosses rafales étaient glaciales ! Impressionnant la différence en 1 ou 2 min par rapport au vent modéré du début d'après-midi était beaucoup plus doux. 

Modifié par damien63
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a une heure, Sylane a dit :

[...]

On voit ainsi qu'une saison faible au Mont-Dore 1200 comme 2010-11 est une saison normale au bois Farost 1050 : moins humide et moins haut (Je mets la capitale sur le deuxième mot car ça me semble être le plus proche de ce qui est dans le lien de @Thundik81sur le sujet ; mais ce lien étant parfois difficilement compréhensible :huh:, je corrigerai s'il y a lieu). A vos dictionnaires...
[...]

 

Moi aussi je peux mettre les deux dans la même page (ici pas de majuscule pour ton bois contrairement au nom propre stéphanois) :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57731212/f287.item

En bibliophile peu fortuné* je n'ai que l'édition de 1837 chez le même Sauret (* vous savez comment me faire plaisir : https://www.livre-rare-book.com/book/19726648/54178/fr )

 

Edit: Cela va de soi, pas mal de météo dans cette page. Je n'aurais pas osé, sinon 🤗

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les T° continuent de chuter fortement aussi bien en HL qu'en Ardèche  (-4.6 °C à Bauzon)

Aux Estables la webcam nous restitue une ambiance hivernale particulière ce soir

19050411493232108.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De retour d'Isserteaux, après une soirée astronomique assez incroyable, surtout l'ambiance.. (plus ça va plus j'aime ce Bas Livradois et moins je regrette d'avoir quitté le Cantal !)

La neige tombait dru à notre arrivée dans le hameau (bien paumé) - et les Tx avoisinaient les 1°C. C'est légèrement remonté depuis et la neige a cessé : aucune tenue sur les routes, léger saupoudrage dans les prés, qui ne tiendra guère longtemps.

 

L'épisode fut bref et sympathique et m'a rappelé que la neige me manquait.. Va falloir patienter sérieusement maintenant..

il y a 2 minutes, bill07 a dit :

Les T° continuent de chuter fortement aussi bien en HL qu'en Ardèche  (-4.6 °C à Bauzon)

Aux Estables la webcam nous restitue une ambiance hivernale particulière ce soir

19050411493232108.jpg

 

Ouahh !

T'as mis un filtre orange ou quoi ?.

C'est magique !!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 38 minutes, Thundik81 a dit :

(le pano affiché 1556814609).

 

je clique sur ton lien … et paf ! me voilà (presque) au boulot !! … Unix Timestamp … 

Tu trouves ça drôle ??!! 😡

😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

Ouahh !

T'as mis un filtre orange ou quoi ?.

C'est magique !!

 

Ils font la même en Romandie (étape écourtée) :

https://www.skaping.com/crans-montana/cryder

(c'était la petite dernière de Crans-Montana -mise en ligne en février 2019, juste avant celle de Valence présentée cette semaine)

 

Edit: devant un nom fleurant bon (cry d'Er), direction le fichier MURET :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505013726929357.jpg
et mon carnet ??? :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505013725535128.jpg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

 on va pas péter haut… 

Enfin bon temps de merde, froid de merde et tout ça pour continuer dans la sécheresse !

 

Il n'a pas trop la frite notre Damien … 

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, bill07 a dit :

 

19050411493232108.jpg

 

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Ouahh !

T'as mis un filtre orange ou quoi ?.

C'est magique !!

 

Parka rouge moins présente sur le terrain … et y'en a (des palois) qui essayent ?

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

plus ça va plus j'aime ce Bas Livradois et moins je regrette d'avoir quitté le Cantal !)

 

Un lien avec Hortense ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 1 minute, Sylane a dit :

Un lien avec Hortense ?

 

Il va te sortir comme à moi : «  c'est capillotracté »

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

J'attendais depuis un moment qu'il me tende la perche pour la sortir.

On verra bien 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

0 à 2cm selon les surfaces ce matin.

Il neige faiblement par -0,9°C et dans un brouillard dense.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

4 pages pour un peu de neige... une épidémie de forumîte aiguë a bien frappé les Massifs Centraliens en une après-midi !😁

Retour d'hiver donc  ici aussi avec une ambiance partiellement blanche (1 à 2 cm environ ce matin sur les prairies, voitures...quasiment rien sur les surfaces plus chaudes) avec mercure de circonstance de -1.1°C

L'épisode à débuté ici vers 15h30,  il a neigé parfois modérément à fortement avec de belles et grosses plumes d'oies.

J'ai aussi quelques photos avec flocons que je mettrais dans la journée.

Il fait froid en altitude ce matin -6.2°C dans le Sancy, -5.9°C sur l'Aigoual, -4.7°C à La Croix de Bauzon, -3.8°C aux Salces.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bon globalement notre Massif Central s'en sort bien pour les gelées en plaine ! Et c'est le cas globalement pour la France avec tout de même quelques coins de plaine sous les -1°C.

Ici la Tn est en cours avec 1,7°C et un ciel couvert (ce qui explique surement cela !). C'est très bien comme ça ! Mais comme d'habitude c'est à la fin de de la période froide (si on peut dire car on se demande si elle s’arrêtera un jour !) donc demain voir même mardi matin qu'il faudra se méfier !

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, température -1 degrés, fort vent ce qui accentue le froid. 

 

Leger saupoudrage et bruine neigeuse très serrée qui vole sous les rafales. À noter que c'est une neige très légère qui vole (pas ce qu'on a l'habitude de voir au printemps). 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

 

ambiance digne d’un plein hiver . 

Arbres givrés, brouillard assez dense , petit vent de nord glacial, petite neige faible qui tombe . 

4/5 cm au sol .

Température -2.9*c 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

ciel bas et gris ce matin, vent de nord sensible qui ont limité la baisse des températures.  Tn: 0.4°C, Ta : 1.5°C avec un ressenti bien froid. 

Reste encore des risques pour que le froid pose un sale plan aux plants demain matin.

Sale temps pour les hirondelles. 

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Vent moyen 100km h sur l Aigoual avec pointe à 140 et un refroidissement eolien de quasi - 20...

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, bruno1 a dit :

Bonjour à tous , 

 

ambiance digne d’un plein hiver . 

Arbres givrés, brouillard assez dense , petit vent de nord glacial, petite neige faible qui tombe . 

4/5 cm au sol .

Température -2.9*c 

 

Et notre Bruno qu'est actif sur le forum... Pas de doute : on est bien en hiver !

Sortie de couette neigeotteuse vers 7h45, avec un bon p'tit vent de nord bien "rafraîchissant".

Plafond bas qui limite la vue sur les sommets enneigés, mais on voit quand-même que la neige au sol est vers 750/800 m environ :

 

20190505_085031.thumb.jpg.e73cf2ec6077aac5d51a5ab447aa907d.jpg

 

 

Tn en cours à 9h10 : 0.9°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

 Pas mal la météo sur le plateau pour faire une petite teuf xD :https://www.lamontagne.fr/feniers-23100/loisirs/accueil-glacial-pour-le-teknival-2019-en-creuse_13554155/

 

Des timides éclaircies tentent de percer le plafond, Ta: 2.1 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...